Formation coiffure cheveux AFRO : NON trop de boulot !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte de la vidéo :

Formation coiffure cheveux AFRO : NON trop de boulot !

Bonjour et bienvenue c’est Sophia du blog de la Coiffure.

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle vidéo pour parler d’un sujet qui me tient un peu à coeur et dont j’ai envie de vous parler, surtout pour toutes les personnes qui sont en train de se lancer dans la coiffure.

Donc le sujet dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui c’est : être coiffeuse mais faut-il savoir coiffer les cheveux AFRO ? 

Alors juste avant n’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne Youtube en cliquant ici c’est gratuit et ça parlera que de coiffure !

Vous pouvez également aller sur le blog retrouver le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”. Et même si vous avez déjà votre matériel de coiffure ça peut vous aider à savoir si ce que vous avez c’est bien ou pas, si y’a des meilleures choses ou pas, n’hésitez pas ça vous accompagnera.

Donc revenons à notre sujet ! En étant coiffeuse, faut-il savoir coiffer les cheveux AFRO ?

Clairement la réponse est OUI ! Et c’est même inadmissible quand des écoles n’apprennent pas à coiffer des cheveux afro, c’est également inadmissible que des salons de coiffure n’acceptent pas les cheveux afro ou leur disent clairement désolé on ne sait pas coiffer ces cheveux là…

Donc si je vous parle de ça c’est qu’évidement “combien de fois” j’ai eu des clientes qui m’ont tout simplement appelée pour des rendez-vous en me disant “…par contre j’ai les cheveux afro, est-ce que vous les coiffer ou pas…?” avec un ton du genre les pauvres, pas très sûres d’elles comme si elles avaient les cheveux un peu à part et tout le monde ne les coiffe pas.

Et oui c’est la réalité en coiffure… Beaucoup de coiffeuses, beaucoup de coiffeurs ne coiffent pas les cheveux afro… Y’en a même qui ne coiffe pas les cheveux lorsqu’ils sont juste trop bouclés et frisés, trop longs ou trop épais… Et leur disent clairement “désolé on ne coiffe pas votre type de cheveux”, quand je vous dis ça c’est que c’est réel, j’ai récupéré beaucoup de clientes qui me disaient ça… Je crois même que TOUTES les personnes aux cheveux AFRO que j’ai pu coiffer me demandaient d’office avant de prendre rendez-vous si je coiffais leur type de cheveux !

Et beaucoup beaucoup beaucoup de personnes avec les cheveux afro ou très frisés, longs, épais, les types un peu difficiles me disaient qu’elles se sont faites rembarrer plusieurs fois de salons de coiffure, qui leur disaient qu’ils ne savaient pas coiffer leurs cheveux.

Après les clientes me disaient aussi qu’elles préféraient qu’on leur dise qu’ils ne savent pas coiffer leurs cheveux plutôt qu’ils les prennent et leur font un massacre… Faut quand même savoir les coiffer…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

Mais c’est inadmissible de ne pas savoir coiffer tous types de cheveux car quand on est coiffeur on DOIT SAVOIR coiffer tous types de cheveux. Ce sont des cheveux ! Ce ne sont pas des cheveux “afro” ça reste des cheveux. Quand on est coiffeur on sait coiffer TOUS les cheveux, on est pro ou on ne l’est pas… Il n’est pas concevable pour un professionnel qu’une personne viennent en demandant “vous savez coiffer mes cheveux” et qu’ils répondent “ah non désolé pas vos cheveux car je ne sais pas les coiffer”… Ce n’est pas possible…

Maintenant je ne vous dis pas qu’il faut savoir mettre des tissages sur les cheveux afros, ça c’est autre chose, là c’est du domaine des extensions de cheveux, des faux cheveux… Non moi je vous parle de savoir coiffer le VRAI cheveu, savoir coiffer le cheveu afro, qui est un cheveu comme n’importe quel autre cheveu… Comme des fois très frisés, bouclés, etc c’est des cheveux parmi tant d’autres…

Alors après oui il y en a qui peuvent se spécialiser dans les cheveux afro mais je veux dire que le coiffeur de base (même si après vous vous spécialisez dans ce que vous préférez faire) ne peut dire à quelqu’un qu’il ne sait pas coiffer tel type de cheveux. Non.

Soit vous décidez d’être coiffeur / coiffeuse en sachant coiffer tous types de cheveux et dites vous que même pour vous ça ne fait pas pro face aux gens. Et même si vous vous dites que ce n’est pas trop grave de refuser certaines clientes pour cette raison, imaginez qu’une cliente habituelle vous demande de ramener sa copine au cheveux afro et là vous lui répondez non, que vous ne savez pas coiffer ce genre de cheveux… Même des clientes qui sont très satisfaites de vous, si elles savent que vous ne pouvez pas coiffer une copine aux cheveux afro, bien qu’elles aiment votre travail, elles seront déçues… et un peu choquées… car un professionnel doit coiffer tous les types de cheveux.

Donc vraiment si je devais vous donner un conseil, quand vous devenez coiffeur / coiffeuse, vous devez apprendre à coiffer tous types de cheveux. C’est impensable de dire à une personne qu’on ne la prend pas car on ne SAIT PAS coiffer ses cheveux. Non, vous êtes pro ou vous ne l’êtes pas.

Vous ne pouvez pas vous permettre de répondre ça, ce n’est pas une réponse convenable. Normalement vous êtes coiffeur vous DEVEZ savoir coiffer tous les types de cheveux. Le contraire ce n’est pas possible, vraiment j’insiste ce n’est pas possible.

Donc quand on est coiffeur, quand on est en plein apprentissage, on apprend aussi à coiffer les cheveux afro, les cheveux bouclés, frisés même si on peut trouver que c’est des cheveux un peu difficiles ça reste un cheveu comme un autre et en tant que PROFESSIONNEL DU CHEVEU il faut clairement savoir coiffer et apprendre à coiffer les cheveux afro aussi.

Donc voilà pour mon petit point super important aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit si je vous en parle c’est que ça me tient à coeur car ça me faisait de la peine à chaque fois que j’avais des clientes qui me disaient qu’elles se faisaient rembarrer de salon de coiffure ou qu’on ne les coiffait clairement pas, comme si c’était des parias avec leurs cheveux…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien gérer sa clientèle coiffure avec 1 outil simple

Je pense que c’est comme ça qu’on donne aussi des complexes à des personnes qui ont des cheveux qu’on met dans une case “spéciale cheveux difficiles / afros / cheveux casse pieds “, alors que non, un cheveu afro peut aussi être très facile à coiffer. Je veux dire qu’on peut absolument faire tout sur un cheveu afro comme n’importe quel autre cheveu, après peut-être plus délicatement avec des petites techniques différentes mais que ce soit couleur, mèches, brushing… on peut absolument tout faire sur cheveux afro !

Ce n’est pas des cheveux où il faut tout de suite mettre des perruques dessus… au contraire ! Moi je suis même complètement pro cheveux naturels, donc à ne pas mettre d’extensions ni de perruques…

Et même pour les personnes qui ont les cheveux afro je leur déconseille les défrisages. Au contraire qu’elles laissent leurs cheveux pousser tel quel et plutôt juste apprendre à les coiffer. Il faut arrêter de cacher ses cheveux avec des perruques car on nous donne “le complexe” du cheveu frisé / du cheveu afro”.

Il faut donc savoir aussi réconcilier ses clientes qui ont des cheveux afro avec leurs cheveux. Le rôle du coiffeur est très important. Car si un coiffeur est déjà en panique en voyant des cheveux afro, effectivement ça va être difficile pour une cliente de se dire que son cheveu est “normal”

Donc apprenez à coiffer les cheveux afro, apprenez à coiffer les cheveux frisés, les cheveux qu’on peut considérer comme “plus difficiles” mais qui au final ne sont pas plus difficile que ça, ça s’apprend, ça se coiffe c’est tout ! Vous êtes sensés être des professionnels de TOUS les cheveux quand on dit professionnel DU cheveu. C’est donc impensable de dire qu’on est juste professionnel des cheveux lisses… non ça va pas du tout ça )).

Donc voilà pour le sujet d’aujourd’hui, j’espère que ça vous aura aidé et que justement ça vous poussera à maîtriser tous les types de cheveux et à bien prendre en compte quand vous êtes coiffeur que les cheveux afro ce n’est pas d’office dans les salon de coiffure afro et ce n’est pas d’office des perruques et des faux cheveux…

Donc voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu et vous aura fait comprendre quelque chose de très important et permettra de changer les mentalités qui se trouvent dans la coiffure face aux cheveux frisés et afro !

Sur ce je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo ! Bon coiffage, bon apprentissage !

A bientôt !

  • 3
    Partages

4 commentaires

  1. Corinne 3 janvier 2019 at 17 h 10 min

    Bonjour Sophia,
    Je suis tellement heureuse de lire cet article . Les cheveux afro sont discriminés !! Bon pas vraiment la faute des coiffeurs si on ne leur apprend pas en école…
    Enfin ensuite il y’a des gens comme toi qui ont envie de pouvoir répondre à tous les clients !! Et qui le font quand alors pour cela je dis un grand Merci !!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 3 janvier 2019 at 21 h 44 min

      Bonjour Corinne,

      Oui malheureusement il y a encore de la discrimination capillaire… mais petit à petit j’espère que les choses changeront ; )
      Merci à toi pour ton commentaire qui me va droit au coeur <3 !
      Au plaisir de te relire !
      Sophia.

  2. Ferreira 21 février 2019 at 16 h 27 min

    Bonjour,

    Je m’appelle sofia, je suis assistante dentaire est j’aimerais me reconvertir dans la coiffure. Mais j’aimerais apprendre a coiffer les cheveux afro justement. Je suis carrément fasciné par les différente textures. Mais je trouve qu’en france, il y a pas de vrai formation. Pouvez vous me donner votre avis. Et etre mon mantor ? Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 11 h 43 min

      Bonjour Sofia (joli prénom lol),
      Super pour ton envie de reconversion ! Surtout écoute ta passion, car c’est tellement plus sympa de travailler dans un domaine qu’on aime ;).
      Oui il existe tellement de types de cheveux différents c’est fascinant je te comprend ;). Et bien écoute je suis en train de préparer un projet pour apporter un meilleur accompagnement… je ne t’en dis pas plus… 😉 c’est en préparation mais j’espère vous en parler d’ici quelques mois… Afin d’avoir le plaisir d’aider tous ceux qui en auront besoin ;)))
      Merci pour ton commentaire ! Au plaisir !
      Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.