Devenir coiffeuse en portant le voile ??

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CAP coiffure / BP coiffure : Devenir coiffeuse avec le voile ? Comment faire ?

Sur le Blog de la Coiffure on parle de tout pour aider au maximum toutes les personnes qui veulent se lancer dans la coiffure et en faire leur profession ! Et aujourd’hui on va parler d’un sujet intéressant à connaître, et justement je vais l’aborder car plusieurs personnes m’ont dit être de confession musulmane et m’ont posée ces questions : “Comment faire pour devenir coiffeuse avec le voile ?” Ou encore : “Peut-on passer le CAP coiffure / Bp coiffure avec le voile” ?”

On va donc voir dans cet article toute la procédure à suivre “spéciale femmes voilées” pour devenir coiffeuse (sans enlever votre voile évidemment sinon cet article ne serait pas une solution), ainsi que toutes les possibilités pour exercer le métier de coiffeuse avec votre voile.

Quels diplômes pour devenir coiffeuse ?

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que pour être officiellement coiffeuse il faut avoir son CAP COIFFURE. D’une manière générale le CAP coiffure peut s’obtenir en 9 mois ou en 2 ans. 

Avec un CAP coiffure on peut travailler en tant que coiffeuse à domicile ou bien être employée dans un salon de coiffure.

Après le CAP coiffure on pourra passer le BP coiffure, qui lui se passe en minimum 2 ans. Le BP coiffure est indispensable pour ouvrir son propre salon de coiffure.

Donc selon vos objectifs vous pouvez passer uniquement le CAP coiffure ou passer le CAP puis le BP coiffure si vous souhaiter ouvrir votre salon de coiffure par la suite.

*Pour en lire un peu plus sur ce sujet je vous invite à aller voir cet article : “Quel diplôme coiffure passer : CAP coiffure / BP coiffure ?”

Comment passer son CAP coiffure avec le voile ?

Maintenant que vous connaissez les diplômes à passer pour devenir coiffeuse, voyons comment passer le CAP coiffure avec votre voile.

Le chemin commun non adapté aux femmes voilées :

Ce qu’il faut savoir c’est que toute personne non voilée peut passer ce diplôme en s’inscrivant selon l’âge dans un CFA ou lycée professionnel ou bien dans une école de coiffure privée. Mais toute personne voilée se verra refusée de ce genre d’établissement, mise à part sous condition de retirer votre voile avant d’entrer… La laïcité est au sein de leur règlement intérieur… Même si vous déboursez 7000 euros dans une école privée, ils ne feront pas d’impasse à votre voile.

Le chemin du CAP coiffure pour les femmes voilées :

Maintenant que vous connaissez le chemin avec porte fermée, voyons le chemin sans porte ! Et oui car il y en a bien un !

Ce chemin va vous rendre plus autonome, plus libre mais aussi plus débrouillarde. Pour passer son CAP coiffure avec son voile, il vous suffit de vous inscrire en candidat libre, qui est une option dont je parle beaucoup sur le blog car c’est une option très intéressante pour beaucoup de personnes et pas seulement pour les personnes portant le voile. Donc ne vous inquiétez pas vous ne serez pas seules en candidat libre, plein de personnes optent pour cette option même sans le souci du voile. Ainsi vous n’avez pas d’école, donc aucune contrainte, vous apprenez vos cours et la pratique de chez vous et vous passerez vos diplômes de coiffure en candidat libre => Pour en savoir plus sur le CAP coiffure en candidat libre je vous invite à aller voir cet article complet par ICI.

Alors oui la formation coiffure sera plus autodidacte et personnalisée mais vous serez libre de passer vos examens avec votre voile car vous ne serez pas contrainte à un règlement intérieur vu que vous irez dans l’établissement non pas en tant qu’élève inscrite au sein de l’établissement, mais en tant que candidate libre qui vient uniquement passer ses examens. Et d’après la loi (au moment où j’écris cet article), le fait de passer son cap coiffure avec son voile est un droit : il n’existe aucune interdiction.

C’est un peu comme passer son bac en candidat libre, au lycée le voile est interdit, mais au moment de passer votre bac, libre de votre choix vestimentaire. Et pour continuer la comparaison avec le bac, c’est exactement la même chose pour le CAP coiffure en candidat libre et le bac en candidat libre : vous pouvez tout apprendre de chez vous pour vous préparer aux examens, sans professeur, en préparant le programme et les matières à passer et passer votre examen comme tout le monde.

*Pour aller un peu plus loin vous pouvez lire aussi :  “Formation coiffure sans bouger de chez soi, c’est possible ?” 

Candidat libre avec le voile : les questions que l’on peut se poser :

La plupart du temps les questions que vous allez vous poser vont être associées à la peur, c’est normal quand on sort du système scolaire entouré de professeurs on a souvent le sentiment d’être seul au monde et qu’on ne va jamais réussir… Mais je suis là pour vous rassurer ayant moi-même passer et eu mon CAP coiffure et mon BP coiffure en candidat libre ; )

-Quel support choisir pour avoir tout le programme et de bons cours ? 

Côté scolarité nous avons grandi en étant assis sur une chaise où des professeurs nous donnaient le programme et c’est tout. Mais ils n’ont rien inventé, ils avaient juste les bons livres à portée de main. Et maintenant avec internet beaucoup de supports sont facilement à notre disposition. Donc ce n’est pas difficile de trouver les bons supports ; ) et il faut savoir que les écoles par correspondance (très onéreuses en général) ne sont absolument pas obligatoires. D’ailleurs je vous parle des supports pro et vraiment pas chers, que je vous recommande fortement, avec mon expérience en détail dans cet article ICI pour vous éviter du gaspillage tout en ayant d’excellents supports

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

-Mais comment se préparer aux épreuves pratiques ?

Comme je vous l’ai dit sur internet maintenant il y a pas mal d’infos, et on trouve assez de choses pour passer et réussir ses épreuves au CAP coiffure, moi-même je donne des conseils pour aider à se préparer aux mieux aux épreuves dans cet article. Et il faut savoir que pour passer son CAP coiffure c’est très accessible même pour les débutants (pour en savoir plus, j’explique cela ICI afin de savoir à quoi vous attendre). Et je compte continuer à donner encore plus de conseils et je prépare pas mal de choses de ce côté là pour vous aider davantage ; ) (d’ailleurs si ça vous intéresse, vous pouvez aller répondre à ce sondage ici si vous ne l’avez pas encore fait).

-Risque t-on de vous embêter pour vous forcer à retirer le voile au moment des examens ?

Oui bien sûr que c’est possible ! Il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas écouter les lois et ne connaissent pas bien les lois non plus, et en plus de ça (surtout), voudront exercer leur supériorité en outrepassant leur droit pour assouvir leur racisme… Malheureusement c’est la réalité, on ne va pas se mentir !

Mais je vous rassure (et je parle après m’être très très bien renseignée), ne baissez pas les bras et ne vous laisser pas déstabiliser ! Il suffit juste de connaître vos droit et savoir les revendiquer pour que tout se passe bien ! De plus même si un chef d’établissement vient à vous embêter (même si ce n’est pas sûr, car il y en a des personnes très bien et très ouvertes connaissant parfaitement les lois et donc ne vous embêteront pas, je tiens à vous le préciser aussi) dites vous bien que ce n’est pas lui qui vous notera au moment des examens et il faut savoir que les examinateurs n’ont absolument pas le droit de vous noter en fonction de votre voile ! Ceci serait de la discrimination. Et si on vous dit que vous serez noté pour votre présentation professionnelle aux épreuves pratiques, du moment que votre tenue est professionnelle, correcte, propre et classe, votre voile n’aura pas à être pris en considération.

Et justement comment se défendre et revendiquer ses droits si ça se passe mal le jour des épreuves ?

C’est LE POINT très important à savoir pour vous défendre correctement et surtout dans le calme et la douceur s’il vous arrive un souci au moment de passer les épreuves. Car le but n’est pas de vous stresser ou de vous énerver le jour de vos épreuves

Donc ce qu’il faut que vous fassiez quelques semaines avant vos épreuves :

Il vous suffit de rechercher sur Google “La maison des examens” de votre académie. Sur leur site vous trouverez leur numéro de téléphone. Vous appelez et vous demandez le service CAP coiffure ou bien BP coiffure selon l’examen que vous passerez afin de parler au responsable de ce service.

Vous lui exposerez votre situation, exemple : “Bonjour, je me présente je dois passer mon CAP coiffure à la session de mai/juin et je voulais vous signaler que je suis en candidat libre et que je porte le voile, je sais que j’ai le droit de passer mes examens avec mon voile du moment que mon visage est découvert, mais j’aimerais avoir le numéro de téléphone du responsable de cet examen au cas où si au moment de mes examens un chef d’établissement (ou un surveillant) m’embête et m’empêche de passer mes examens, afin d’avoir le numéro d’un responsable qui pourrait m’aider dans cette situation en intervenant directement par téléphone.” En général, si vous avez la bonne personne au téléphone elle vous dira qu’il n’y a pas de souci et que vous aurez juste à l’appeler. Cette personne vous donnera son nom et son numéro de ligne directe de la maison des examens afin de l’appeler facilement si besoin au moment de vos examens. 

Evidement vous garderez précieusement ce numéro de téléphone à bien enregistrer dans vos contacts pour l’avoir bien sur vous au cas où le jour des examens afin d’être sereine et confiante

Mais sachez que ceci est une prévention, mais c’est tout à fait possible que l’on ne vous embête pas du tout… Cela dépend vraiment de l’établissement et des responsables sur place, donc c’est très aléatoire… MAIS si on vient à vous embêter, vous n’aurez qu’à passer un coup de téléphone au responsable que vous aviez eu en lui rappelant que vous l’aviez appelé et en lui exposant votre problème en indiquant l’établissement où vous passez vos examens. Le responsable des examens appellera le chef d’établissement où vous êtes et fera régner l’ordre avec les lois existantes et non selon le bon vouloir de chacun. Donc maintenant que vous connaissez vos droits et que vous savez comment les faire appliquer dans la douceur, vous pouvez être tranquille car oui vous pouvez passer vos examens avec votre voile sans aucune obligation de le retirer.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel diplôme coiffure passer : CAP coiffure / BP coiffure ?

La seule chose à savoir pendant les examens :

C’est que vous devez avoir le visage apparent et une dame vérifiera juste vos oreilles à chaque épreuve, que ce soit les épreuves pratiques, écrites ou l’oral, afin de s’assurer que vous n’avez pas d’écouteurs ou d’oreillette. Donc c’est juste une vérification obligatoire “anti-triche” et ce sera d’office une femme parmi les jurys ou les surveillants qui vérifiera car ils sont tout simplement au courant des lois et briefés ainsi.

Mais même pour cette vérification, ils n’ont pas le droit de vous obliger à retirer votre voile ou à vous obliger à sortir vos oreilles de votre voile pendant toute l’épreuve ou autres choses bizarres… Vous devez juste leur montrer vos oreilles c’est tout, et vous les recouvrez aussitôt. 

-A-t-on autant de chance de réussite que les autres ? Ou peut-on être sacqué ?

Vous avez autant de chance de réussite bien sûr ! Que ce soit pour le voile ou le côté candidat libre ! …Aucun examinateur n’a le droit de vous sacquer ou de vous juger en fonction de votre voile, donc ayez confiance, bossez bien, révisez bien, maîtrisez tout ce qu’il faut et tout se passera bien ! Que vous ayez un voile ou quoique ce soit d’autre sur la tête, ce sont vos compétences et votre préparation aux examens qui joueront sur votre réussite ; )

Etre coiffeuse en portant le voile : les possibilités

La coiffure est un métier artisanal, donc manuel ! Le gros avantage est donc d’avoir un travail sans avoir spécialement besoin d’un patron. Mais plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-Travailler dans un salon de coiffure avec son voile 

Il y a, petit à petit, de plus en plus de salons de coiffure adaptés aux femmes et qui visent clairement la clientèle de femmes voilées. Donc oui, c’est possible de travailler dans un salon de coiffure en étant voilée, mais… à condition d’habiter à proximité d’un salon de coiffure qui coiffent justement les femmes voilées, car vous aurez plus de chance d’y être embauchée.

Mais pourquoi pas postuler dans des salons de coiffures “basiques”, ils peuvent très bien être ouverts d’esprit, même si ça se fait rare… Il faut tenter, rien n’est impossible !

Il faut savoir qu’un salon de coiffure lambda n’a pas le droit de refuser votre candidature à l’embauche à cause de votre voile car ce serait une discrimination. Malheureusement encore beaucoup de patrons de salon de coiffure sont fermées par rapport au voile plutôt que de se baser sur les qualités de la coiffeuse. MAIS il y aura tout de même des salons de coiffure qui pourront vous embaucher avec votre voile, ceci est tout à fait possible ! Là encore, tout dépendra de l’ouverture d’esprit du responsable du salon de coiffure ! Mais lorsque l’on voit des grandes enseignes comme H&M qui, en France, embauche des femmes portant le voile sans problème, oui tout est possible !

-Travailler en étant libre et indépendante 

Coiffeuse à domicile avec le voile :

C’est la possibilité la plus simple et la plus facile. Vous ne dépendez de personne, êtes complètement libre de vos horaires, de vos prestations, de vos tarifs et votre tenue… Vous êtes votre propre patronne assez facilement, sans énorme budget, avec seulement votre matériel et vos produits.

Ouvrir votre propre salon de coiffure :

En France, vous devrez juste passer votre BP coiffure (2 ans après avoir eu votre CAP coiffure) qui est obligatoire pour ouvrir votre propre salon, que ce soit un petit salon privé où vous serez seule à coiffer, ou un plus grand salon avec du personnel.

Pour cela vous devrez avoir votre cap puis travaillez soit 2 ans dans un salon de coiffure ou bien 2 ans en tant que coiffeuse à domicile en gagnant un minimum de 6000 euros par année (soit environ 500 euros par mois ce qui est complètement réalisable, et donc un total de 12000 euros pour ces 2 années) afin d’avoir les conditions requises pour pouvoir passer votre BP coiffure.

Et pour passer votre BP coiffure avec votre voile, c’est pareil que pour le CAP coiffure : vous avez le droit de passer vos examens avec. Vous aurez juste à faire exactement la même chose que pour le CAP.

En ayant votre BP vous pourrez ouvrir votre salon de coiffure en France !

Ce qu’il faut retenir :

Vous pouvez donc clairement devenir coiffeuse et exercer en tant que coiffeuse sans problème même en portant le voile. Il vous suffit d’y croire, de vous en donner les moyens et surtout le vouloir.

Et lorsque l’on souhaite faire un métier qui nous passionne, une motivation encore plus grande nous envahie, donc normalement si vous voulez vraiment devenir coiffeuse, vous aurez une forte motivation !

Je vous souhaite à toutes bon courage pour atteindre vos objectifs dans le domaine la coiffure en espérant que cet article vous aura aidé et éclairé.

N’hésitez pas à partager un maximum cet article et le blog ; )

Belle réussite à toutes !

Sophia.

6 commentaires

  1. Flora 29 juillet 2019 at 19 h 29 min

    Merci pour ce superbe article Sophia. Hélas et malheureusement en France pas besoin de porter un voile, pour être victime de discrimination, surtout dans le milieu très fermé de la coiffure ( l’âge, les handicaps , les enfants, mai aussi le sexe et l’ethnie et encore plein d’autres choses) peuvent fermer les portes de l’emploi en salon traditionnel . Quant au voile, j’ai vu de mes propres yeux une stagiaire de pole-emploi se faire interdire l’accès du salon d’une école privée pourtant prestigieuse de Bordeaux sous ce prétexte . Encore Merci pour tous tes articles sur ton blog qui donnent envie de continuer à se battre et à ne surtout pas baisser les bras pour vivre sa passion .

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 août 2019 at 23 h 08 min

      Merci Flora pour tes retours pertinents ! Toute cette discrimination c’est vraiment malheureux… Mais les personnes subissant tout ça auront encore plus de mérite à réussir ! Donc oui surtout ne rien lâcher et ne jamais lâcher !
      J’espère partager encore un maximum d’articles pour aider davantage et motiver davantage !
      Plein de courage à toi ! Et toujours au plaisir de te lire !
      Sophia 😉

    2. Amina 29 août 2019 at 16 h 27 min

      Bonjour, c’est super a toi d’aider les femmes voilée a cet objectif, moi même je suis convertie et même en jilbab donc c’est une grosse cible pour les gens…mdr😅
      Il faut dire ce qu’il est les gens au lieu de regarder la pratique, l’expérience il vont regarder l’apparence et sa c’est lourd…

      1. Sophia du blog de la Coiffure 11 septembre 2019 at 12 h 27 min

        Bonjour Amina,
        C’est un plaisir d’aider 😉 !
        Même si certaines personnes regarderont l’apparence, tu t’en fiches des autres ! Il ne faut pas s’arrêter à cela. Fais ce qui t’intéresse, donne toi à fond ! Et si tu coiffes bien et que tu fais tout ce qu’il faut pour réussir aux examens, et bien tu réussiras 😉
        Ne jamais se laisser décourager par certaines personnes, sinon on ne réussi à rien !
        Tu sais même certaines personnes non voilées, appréhendent les examens juste parce qu’elles sont en candidat libre ;). En fait, tout le monde voit des difficultés devant soi, il faut juste savoir les surpasser et se donner à fond pour atteindre ses objectifs !
        Plein de courage à toi si tu souhaites te lancer dans cette voie 😉 !
        Sophia.

  2. Yassmine 21 août 2019 at 1 h 16 min

    Bonsoir,

    Je me suis senti concernée par cette article , apres avoir abattu toute mes cartes pour trouver une ecole qui m’accepterai avec mon j’ai baisser les bras. Puis j’ai chercher une solution et je suis tombée sur ton blog sophia qui m’as redonner espoirs et je t’en remercie beaucoup et comme tu le dit si bien d’en l’article les mentalités on du mal a changer mais j’espère que tout cela évoluera petit a petit . J’espère enfin realiser mon rêve cette année et encore merci pour ton blog 😊
    Yassmine

    1. Sophia du blog de la Coiffure 25 août 2019 at 12 h 14 min

      Bonjour Yassmine,

      Contente si l’article t’as aidé pour enfin réaliser ton rêve ! Ça me fait vraiment plaisir pour toi !
      Oui, ne jamais perdre espoir ! Garde ta motivation ! Ne rien lâcher permet d’arriver à la réussite, la preuve tu as persévéré à te renseigner jusqu’à trouver la solution 😉 !
      De rien Yassmine ! Bravo pour ta détermination !
      Plein de courage à toi !
      Au plaisir !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.