Le lisseur abîme les cheveux ou pas ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte de la vidéo :

Le fer à lisser / lisseur abîme les cheveux ou pas ?

Bonjour et bienvenue c’est Sophia du Blog de la Coiffure, qui est un blog pour vous aider dans l’apprentissage de la coiffure !

Aujourd’hui on va parler de “fer à lisser” ou de “lisseur”, selon comment vous l’appelez. Et on va voir ensemble si le fer à lisser / le lisseur abîme les cheveux ?

Avant de commencer n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube en cliquant ici c’est gratuit ! Vous pouvez aussi aller télécharger GRATUITEMENT sur le blog le guide “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, qui est un guide pour vous accompagner dans vos achats de matériel coiffure.

Revenons à notre sujet : est-ce que le fer à lisser / le lisseur abîme les cheveux ? 

Il y a plusieurs critères pour répondre à cette question !

Et la première chose c’est que cela va dépendre du lisseur ! En tant que coiffeuse, vous n’avez pas le choix le lisseur doit être de qualité, obligatoirement ! Sinon quand je vous réponds qu’il est impératif d’avoir un bon fer à lisser, c’est que cette réponse il faudra la dire à vos clientes car en général, cette question, c’est vos clientes qui vont vous la poser ! Car beaucoup de clientes posent cette question à leur coiffeuse pour être rassurée… ou pas !

Donc la première chose à leur dire c’est que ça va dépendre de leur lisseur / fer à lisser. Car un lisseur acheté à 20 euros ne sera pas de la même qualité qu’un bon lisseur. Et un lisseur de mauvaise qualité aura des plaques de mauvaise qualité, qui au lieu de protéger le cheveux pourront le cramer…

Pour vous donner une petite anecdote, j’ai eu une cliente qui la veille du rendez-vous avait fait un petit brushing avec un nouveau lisseur qu’elle s’était acheté en vacances (car elle revenait de vacances quand je l’ai eu en rdv). Elle m’avait dit que c’était un lisseur qu’elle s’était acheté à 15 Dollars, tout mignon tout sympa. Et en fin de compte, en faisant son brushing… le temps qu’elle commence à se lisser le bas des cheveux, le fer à lisser devait chauffer de plus en plus… et arrivée en haut des cheveux, le lisseur lui a cramé les cheveux et lui a coupé net les cheveux. Je l’ai donc retrouver avec les cheveux coupés et cramés sur le devant et elle était vraiment dégoûtée car en plus c’est sur le devant que la cata est arrivée… Pour vous dire que c’est très important d’acheter un lisseur de bonne qualité !

Même si une cliente se fait des brushings de temps en temps, il faut lui dire que la qualité du lisseur est importante, au moins elle ne culpabilisera pas en faisant un brushing avec un bon lisseur qui préservera mieux ses cheveux et en plus avec un bon lisseur le brushing tiendra plus longtemps et lui lissera les cheveux plus rapidement également !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  COMMENT TRAVAILLER dans la coiffure quand on est ALLERGIQUE AUX PRODUITS ?

Et une cliente qui se fait beaucoup de brushings, là évidement il faut insister encore plus sur le lisseur de bonne qualité, c’est obligatoire !

Maintenant partons du principe que l’on a un bon lisseur / bon fer à lisser : c’est-à-dire avec des plaques 100% céramique, qui vous préserver le cheveu et qui ne s’effriteront pas en démasquant de la ferraille en dessous… ceux qui s’effritent c’est VRAIMENT les lisseurs de très mauvaise qualité… (d’ailleurs si vous avez un lisseur dans cet état vous pouvez le jeter, c’est poubelle d’office).

Donc partons du principe que l’on a un bon lisseur de bonne qualité:

Il faut se dire que le lisseur est très en contact avec les cheveux vu qu’il est complètement plaqué aux cheveux, donc mon conseil même avec un excellent lisseur :

TOUT ce que l’on fait exagérément abîmera les cheveux !

Même avec le meilleur lisseur, si vous vous lissez les cheveux tous les jours, ça vous abîmera les cheveux, même avec le meilleur shampooing du monde, si vous vous lavez les cheveux tous les jours ça vous abîmera les cheveux ! Même si au premier abord on pense que le shampooing est sympa il lave les cheveux, oui il pourra aussi abîmer les cheveux s’il est fait trop souvent.

Donc ce n’est pas spécialement le lisseur qui vous abîmera les cheveux, c’est COMMENT vous allez l’utiliser :

=> Est-ce que vous allez en abuser ? En faire trop souvent ? est-ce que vous faites des brushings tous les jours et en plus de cela vous repassez un petit coup de plaques deux/trois fois dans la journée pour que le brushing soit tout le temps nickel ? C’est tout ce qu’il ne faut pas !

Faut accepter de se faire un petit brushing qui au bout de quelques jours, s’il y a des petites ondulations, accepter le petit côté coiffé / décoiffé, ou le discipliner avec un peu de sérum ou un produit sans rinçage… C’est mieux d’opter pour des alternatives afin d’éviter le lisseur à outrance !

Par exemple se faire un brushing une fois par semaine n’abîmera pas les cheveux (avec un bon lisseur !), 4 brushings en 4 semaines ce n’est pas énorme !

Donc retenez bien : c’est ce qui va être fait beaucoup trop souvent qui abîmera les cheveux ! Car même quelque chose de bien pour les cheveux pourra devenir néfaste si c’est fait abusivement / trop souvent ! Comme le shampooing ou encore les huiles qui sont naturelles pourtant, en abuser deviendra nocif.

Moi l’exemple que je donne aux clientes, qui est un exemple souvent bien compris (^^):

C’est comme avec les pizzas ! Les pizzas ne sont pas forcément bonnes pour la santé mais en manger de temps en temps ne fera pas de mal, ne fera pas grossir… Par contre en manger tous les jours, matin, midi et soir sera complètement néfaste !

Vous voyez c’est un peu le même principe… On peut utiliser des choses sympa, qui peuvent nous faciliter la vie et le coiffage, MAIS l’utiliser correctement et surtout RAISONNABLEMENT.

Donc voilà pour ma réponse à est-ce que le lisseur abîme les cheveux : tout ce qui est fait exagérément abîme les cheveux ! Donc de temps en temps ça n’abîmera pas les cheveux et surtout achetez un bon lisseur / fer à lisser.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment venir à son rendez-vous chez le coiffeur ?

J’espère que ces explications vous auront aidé et éclairé ! Et j’espère surtout que tous ceux et celles qui sont dans l’aventure coiffure en faire leur métier auront eu des petites explications qui les aideront pour leurs futurs rendez-vous avec leurs clientes et pouvoir bien leur répondre !

Je vous dis à très vite pour d’autres vidéos “coiffure” !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.