Se raser la tête pour avoir des cheveux plus épais

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je ne parle pas de cet article de façon anodine^^. On m’a plusieurs fois posé cette question: “est-ce que se raser la tête rend les cheveux plus épais?” ..en m’expliquant qu’il y avait cette coutume chez les indiennes et qu’elles avaient de magnifiques cheveux épais… Et les personnes qui m’ont posé cette question étaient vraiment motivées à se raser la tête pour avoir des cheveux plus épais si ça marchait bien!! Alors d’après vous, c’est une légende urbaine ou une vérité? ^^ Voyons ça ensemble dans cet article..

 

Les indiennes se rasent-elles la tête pour avoir les cheveux épais?

Le rasage de la tête est plutôt une coutume religieuse dans leur pays comme plusieurs reportages l’ont montré: les cheveux sont rasés pour être donner en offrande dans les temples, et non pas pour avoir des cheveux plus épais. Les indiennes ont les cheveux épais car c’est avant tout une question de génétique et d’origine ethnique et non pas parce qu’elles se rasent la tête de temps en temps. Et oui les cheveux des indiennes sont des cheveux de type mongoloïde ou encore appelé type asiatique, qui est un type de cheveux très admiré. Je vous renvoie à mon article sur les caractéristiques morphologiques du cheveu qui vous apportera un peu plus de réponses et de détails intéressants sur ce sujet, expliqués de manière simple. Donc même sans se raser la tête, elles ont déjà cette nature de cheveux épais. De plus les indiennes ont le plus souvent les cheveux naturels, leur culture font qu’elles font beaucoup moins de colorations qu’en occident, leurs cheveux sont donc brillants et forts contrairement à des cheveux sensibilisés. L’exemple des indiennes qui se rasent la tête pour avoir des cheveux plus épais est donc à exclure.

 

Alors d’une manière générale, se raser la tête pour avoir des cheveux plus épais: légende urbaine ou vérité?

On pourrait définir en trois choses ce que l’on peut entendre par cheveux “plus épais”:

  • l’épaisseur du cheveu, donc son diamètre
  • la quantité de cheveux sur la tête
  • moins de perte de cheveux

Donc en se rasant la tête pour avoir des cheveux qui recommencent à pousser “comme neuf” ensuite, va-t-on avoir la même épaisseur et la même quantité de cheveux? (voir ici la différence entre épaisseur et quantité de cheveux) Et va-t-on continuer à perdre nos cheveux comme avant?

Et bien OUI! Explications:

L’épaisseur du cheveu en lui-même et la quantité de cheveux ne changeront pas après un rasage, tout comme la nature du cheveu, un cheveu bouclé repoussera bouclé et non raide. Et bien c’est pareil pour le diamètre et la quantité de cheveux, car tous ces critères sont définis selon nos gènes.

Pour la perte de cheveux sur la tête, pour expliquer cela, il faut avant tout expliquer le “cycle pilaire” qui est le cycle de la vie du cheveu ou encore le cycle de croissance du cheveu. Un cheveu passe par trois phases au cours de sa vie:

  1. la phase ANAGENE: qui est la phase de croissance du cheveu
  2. la phase CATAGENE: qui est la phase de repos du cheveu, après la phase de croissance
  3. la phase TELOGENE: qui est la phase de la mort du cheveu, le cheveu meurt (donc tombe) et laisse place à un nouveau cheveu qui commence une nouvelle phase de croissance (anagène)

Ce qu’il faut savoir c’est que tous les cheveux ne sont pas dans la même phase en même temps.. Sinon on aurait une chevelure très épaisse pendant la phase anagène et on se retrouverait chauve à la phase telogène.. pas super..^^

Et quand on se rase la tête, les cheveux restent dans la phase dans laquelle ils étaient, et gardent leur “âge”. Donc même si un cheveu rasé repousse et paraît être un “jeune” cheveu, et bien ce n’est pas le cas! Si la racine du cheveu allait entrer en phase telogène, et bien même si le cheveu fait 2 centimètres à la repousse (après le rasage complet), et bien il va mourrir et tomber comme prévu. Du coup la perte de cheveux naturelle restera la même, et il n’y aura donc pas de changement de quantité de cheveux: la quantité de cheveux restera la même selon notre génétique et ne sera plus plus élevée après le rasage car on continuera de perdre des cheveux de manière complètement naturelle, et cela tout au long de notre vie.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 5 grosses agressions capillaires: la cause de tous vos problèmes de cheveux

Mais pourquoi les cheveux paraissent plus épais alors quand ils repoussent après le rasage?

C’est juste un faux semblant^^. Tout simplement car d’une part tous les cheveux sont à la même longueur et courts lors de la repousse ce qui donne une impression de densité; et une coupe courte donne tout de suite beaucoup plus de volume de manière générale. Même sans se raser les cheveux, mais juste en faisant une coupe plus courte, on obtient un meilleur volume. C’est pour cela qu’on conseille aux personnes souhaitant avoir plus de volume, d’opter pour une coupe plus courte ou un bon dégradé^^. N’importe qui aura l’impression d’avoir beaucoup plus de volume (donc l’impression d’avoir les cheveux plus épais) avec une coupe carrée plutôt qu’avec les cheveux très longs sans dégradés par exemple. Puis d’autre part, les cheveux repoussent beaux et brillants, car ils repoussent au naturel, sans avoir encore étaient attaqués par des produits chimiques, la pollution etc.. Du coup cela leur donne une impression d’être plus épais (je parle du diamètre du cheveu), surtout si avant le rasage les cheveux étaient sensibilisés.

Donc après le rasage, le fait que les cheveux sont courts et repoussent tous neufs tous beaux, donne cette impression de cheveux plus épais et de meilleur qualité. MAIS cela n’a rien d’exceptionnel et ce n’est pas dû au rasage! Si vous avez les cheveux colorés, abîmés, vous aurez la même impression en laissant pousser vos racines et en les laissant au naturel, puis en faisant une coupe courte en coupant toutes les longueurs sensibilisés)).

 

**************************************

Pour conclure:

Comme vous l’avez compris, ne passez donc pas par la boule à zéro en espérant avoir les cheveux plus épais. L’épaisseur de nos cheveux dépend de nos gènes et le rasage de la tête ne changera pas notre génétique^^. Ca serait dommage de faire quelque chose pour rien, surtout que ce genre de coupe ne va pas à tout le monde^^. Et si vous avez les cheveux très abîmés et sensibilisés, pensez au lissage brésilien avant de tout couper^^.

Si cet article vous a plu et vous a évité la boule à zéro^^ dites le moi en commentaire !

Pour me suivre sur YOUTUBE pour plein de vidéo pour apprendre la coiffure cliquez-ici !

  • 4
    Partages

4 commentaires

  1. Sémina 20 août 2018 at 13 h 59 min

    C’est complètement faux. Lorsque vous couper les têtes de tiges de menthe ou autres, il en repousse deux à la place. C’est pareil pour les cheveux rasés. Par contre, il faut raser à la lame. Faites l’expérience sur les poils des jambes. Plus vous rasez, plus vous en avez. Alors que l’épilation les réduit considérablement.
    Salutations.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 août 2018 at 14 h 25 min

      Premièrement vous parlez de tige de menthe et de poils de jambe pour dire que c’est pareil pour les cheveux… comparaison qui ne prouve absolument rien… désolée… ou alors on va bientôt me dire que plus on arrose les cheveux et plus ça pousse vite comme les plantes ?…
      Deuxièmement l’article est bien expliqué (relisez-le), il explique pourquoi on a une impression d’avoir des cheveux plus épais à la repousse et pourquoi au final ça ne rend, malgré tout, pas les cheveux plus épais.
      Troisièmement j’ai plusieurs exemples concrets autours de moi de personnes se rasant les cheveux régulièrement à la lame… Et oui désolée mais ces personnes là n’ont absolument pas plus de cheveux à la repousse ni avec le temps…
      Quatrièment je suis ouverte à toute discussion mais il serait préférable de ramener une preuve scientifique que le fait de raser un bulbe de cheveux en fait pousser deux…
      dernier point vous me dites de faire l’expérience avec les poils de jambes… justement bingo je me les rase et avec le temps j’en ai de moins en moins ! ^^ Mais bon c’est un blog sur les cheveux pas sur les poils de jambes 😉
      Cordialement.

  2. J'ai frôlé le rasage 27 août 2018 at 2 h 46 min

    Wouah, merci cet article tombait à point. Ayant les cheveux très fins, ondulés/bouclés (mais pas régulier, un truc bizarre) et en plus y en a pas beaucoup, bref volume en bas pas en haut et grosse perte de cheveux malgré l’huile et les crèmes nourissantes, tout le combo perdant selon moi. Je me demandais vraiment si cette histoire de boule à zéro serait une solution pour les rendre à la repousse plus nombreux, fort et prier tous les dieux d’être moins bouclés. Me voilà renseigner.
    Les vidéos et les articles du net m’exposent le sujet comme la solution miracle ou alors le dernier recours. Je suis en partie déçue et rassurer de lire cela car ça me paraissait un peu trop beau. J’aurai tellement aimé. Mais à la fois je ne me voyais pas vivre un an en attente de cheveux qui repoussent.
    Soulagée mais peinée car cela me semble donc une fatalité.
    Bien que j’ai envie d’avoir l’esprit critique sur cette article et prendre du recul, vous donnez de bonnes justifications qui ont du sens. Quant à savoir si tout est vrai ou non, et bien étant inculte dans le domaine, vos arguments me paraissent bien plus plausible que “ça repoussera jeunes, fort, nombreux et éclatant voir plus discipliné car ce sont des nouveaux cheveux” alors que je sais que ce sont nos gênes les responsables de notre type de cheveux.
    Encore merci.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 août 2018 at 22 h 46 min

      Contente que cet article t’ait aidé ! Pour te donner un argument de plus, lorsqu’on est coiffeuse, vu qu’on voit beaucoup beaucoup de cheveux et que l’on parle beaucoup “cheveux” ^^, et bien tous les hommes qui se rasent régulièrement les cheveux n’ont absolument pas les cheveux plus épais par la suite. Au contraire beaucoup se demandent même, si le fait de se raser régulièrement le crâne ne provoque pas une perte de cheveux… Puis si cette méthode était vraie ça se saurait, on verrait des avant-après concrets sur du long terme pour appuyer la véracité de cette méthode… Et je pense que je l’aurai moi-même tester )). On peut “renouveler” des cheveux abîmés avec cette méthode, mais pas plus et une coupe courte suffit, pas besoin de raser ; ). Sinon si tu as une grosse perte de cheveux peut-être que cet article pourra t’intéresser : https://le-blog-de-la-coiffure.com/chute-de-cheveux-importante-comment-faire/
      De rien, et merci à toi pour ton commentaire ! Ca fait toujours plaisir d’avoir des retours d’article !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.