Shampooing pH acide / Post-Color : Pourquoi ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi un shampooing pH acide / Post-Color ?

Dans cet article on va parler de shampooing au pH acide ou encore shampooing post-color, car il arrive que certaines personnes au CAP coiffure pour l’épreuve coloration n’utilise pas le bon shampooing pour le rinçage de la coloration… Du coup on va en parler, car travailler en comprenant ce que l’on fait c’est mieux ; ) et surtout lorsque l’on débute dans un domaine ! On va donc voir ensemble, pourquoi on utilise des shampooings au PH acide en coiffure, appelés encore shampooing Post-color.

 

Le PH acide c’est quoi ?

On va revoir les bases ensemble pour bien comprendre ; )

Avant tout il faut savoir qu’il existe l’échelle de mesure du pH qui signifie “Potentiel Hydrogène”.

Le pH est tout simplement une unité de mesure (donc comme les litres, les centimètres sont des unités de mesure). Et le Ph va permettre de définir si une substance est neutre, acide ou alcaline (milieu basique ou alcalin c’est pareil).

L’échelle du pH est une échelle qui va de 0 à 14.

Un pH 7 est un pH neutre, un pH situé entre 0 et < à 7 sera un pH acide et un pH >7 allant jusqu’à 14 sera un pH alcalin.

Maintenant que vous savez ce qu’est le pH et ce qu’est le pH acide, passons à notre explication pour savoir pourquoi un shampooing au pH acide est nécessaire en coiffure ?

Le pH des cheveux et du cuir chevelu VS pH des produits coiffure :

Ce qui est très important à connaître en coiffure, c’est que le pH des cheveux et du cuir chevelu est un pH situé entre 4,5 et 5,5.

Et l’autre chose importante à connaître en coiffure, c’est justement le pH des produits que l’on utilise.  Car beaucoup de produits coiffure qui servent donc aux prestations techniques ont des pH qui ne correspondent pas du tout au pH acide entre 4,5 et 5,5 des cheveux et du cuir chevelu !

Comme par exemple les décolorations et les colorations qui auront un pH alcalin entre 8 et 11. Ou encore les permanentes qui peuvent avoir des pH entre 6,5 et 9,5. Pareil pour les défrisages qui peuvent avoir des pH entre 9 et 13.

Pourquoi utiliser un shampooing au pH acide ?

Il est donc important après des techniques qui ont un pH différent du pH NATUREL des cheveux et du cuir chevelu, de RETABLIR le pH NATUREL des cheveux et du cuir chevelu, et donc de le faire revenir à un pH entre 4,5 et 5,5.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Différences entre coloration blonde et décoloration blonde?

Il faudra donc utiliser des neutralisants ou des shampooings spécifiques au pH ACIDE pour rétablir le pH naturel des cheveux et du cuir chevelu selon les techniques faites.

C’est donc pour cette raison qu’on utilisera un shampooing au pH acide après toutes techniques de coloration et décoloration. Ce shampooing acide permettra aussi de stopper l’oxydation qui a besoin d’un milieu alcalin ; )

D’où le fameux shampooing POST-COLOR à avoir absolument au CAP coiffure, là je m’adresse aux débutants ; ) , qui va donc être un shampooing TECHNIQUE au pH acide pour rétablir le pH des cheveux et du cuir chevelu… et donc ne surtout pas avoir un shampooing pour cheveux colorés qui n’est pas un shampooing TECHNIQUE mais juste un shampooing COSMETIQUES ; )

Exemples de shampooings au pH acide :

Pour le shampooing L’Oréal, si vous voulez une pompe, elle est vendue à part :

Petite explication en plus : 

Vous pouvez aller voir sur Amazon, sous l’annonce du shampooing Post-color de l’Oréal une personne a écrit dans les commentaires je cite :

“Je ne conseille pas du tout ce produit. Il est extrêmement liquide, ne mousse absolument pas cela rend quasi impossible le lavage. Mes cheveux sont complètement emmêlés et secs cela fait 15 jours que je l’utilise c’est une catastrophe. Je n’ai jamais eu de shampoing comme ca. A se demander si il n’y a pas un problème sur le produit.”

Je vous parle de ce commentaire car il est intéressant à comprendre et aussi à faire comprendre à vos futures clientes si vous avez des questions ou des témoignages de ce types. Bon déjà je vous précise que ce shampooing mousse très bien, il n’y a aucun soucis de ce côté. Beaucoup de shampooings sont liquides donc c’est un shampooing normal, oui il est liquide mais il n’y a rien d’anormal à cela.

Mais surtout, là où je veux en venir, c’est que c’est une personne qui a acheté ce shampooing comme shampooing pour une utilisation personnelle et RÉGULIÈRE vu qu’elle précise que cela fait 15 jours qu’elle l’utilise ! Et elle est là la grosse erreur, ce genre de shampooing est un SHAMPOOING TECHNIQUE à utiliser uniquement lors de technique et surtout pas à utiliser comme shampooing à usages fréquents… C’est donc tout à fait normal que ce shampooing ne lui convienne pas et qu’elle n’a jamais eu de shampooing comme ça ! Mais ce n’est pas un problème sur le produit c’est un problème sur son utilisation. Pour vous dire qu’il faut toujours bien conseiller ses clients qui ne s’y connaissent pas en coiffure, car voilà ce qu’on peut retrouver et comment une personne se retrouve à détester un shampooing sans raison valable ; )

Donc ne faites pas attention à ce commentaire qui est malheureusement un mauvais jugement de ce shampooing ; )

Pour conclure :

J’espère que vous comprendrez mieux la fameuse utilisation du shampooing au pH acide après cette petite explication simplifiée. Et surtout que vous ne laverez jamais les cheveux de vos clientes si vous faites de la coiffure à domicile avec leur shampooing Fructis juste après une coloration comme on peut des fois l’entendre ; ).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La mise en plis : c'est quoi ? Comment faire ?

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.