Passer le BAC général ou faire un cursus COIFFURE ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Passer le BAC général ou faire de la COIFFURE ?!

Aujourd’hui je vous fais un article un peu “spécial” qui s’adresse plutôt aux “écoliers” on va dire, donc collégiens, lycéens, car j’ai reçu plusieurs fois des questions de personnes qui sont justement à l’école et qui se posent la questions : de passer leur BAC ou bien se diriger dans des études de coiffure ? C’est un sujet qui me touche et que je connais, car justement je suis moi-même passée par cette question, car j’ai eu mon bac scientifique alors que je voulez faire de la coiffure, puis seulement quelques années plus tard j’ai enfin pris la route du domaine que je voulais faire : la coiffure, en passant mon cap et mon bp.

J’aurais aimé à ce moment là que quelqu’un puisse me conseiller… Mais malheureusement je n’ai trouvé personne et internet n’était pas développé comme aujourd’hui ! Du coup je me suis dit que ce serait pas mal de faire cet article pour les personnes qui sont à l’école, mais sont encore un peu perdues entre leur envie de faire de la coiffure et leur entourage qui leur déconseille de faire ça… et peut-être qu’ils ont besoin d’un peu d’aide dans leur réflexion ; ) Du coup on va parler de tout ça ensemble !

Alors : BAC ou COIFFURE ?

La base du problème et du refus de l’entourage de faire de la coiffure :

C’est important, avant de parler de cette hésitation côté études, qui vient clairement d’une réticence vis à vis de la coiffure, de comprendre d’où vient ce problème et d’y répondre.

La base de ce problème, et moi-même je l’ai eu ce problème car mes parents voulaient que je passe mon bac à tout prix, c’est qu’il y a cette réputation que ce sont les “nuls” qui vont en CAP coiffure !… Alors attention je ne dis pas que toutes les personnes qui ont été en CAP sont nulles, pas du tout ! Je parle juste, de cette rumeur de mettre les nuls en cap.

Et quand je dis ça, c’est clairement du vécu, moi qui était en scientifique, quand j’ai parlé de faire de la coiffure avec une conseillère d’orientation, dont j’attendais une réponse intelligente et réfléchie… Et qui m’a dit : Mais non t’es bonne à l’école, t’es bonne en maths, faut pas changer ! Continue de passer ton bac !… Ou encore quand plusieurs personnes, pas spécialement de proches, te disent “mais non tu peux pas faire de la coiffure, c’est pour les nuls cette filière !”… CLAIREMENT il ne faut pas se voiler la face, la coiffure a la réputation qu’on lui refourgue les nuls !

Je tiens également à préciser rapidement qu‘il n’y a pas de personne nul, il faut juste trouver sa voie ! Car quand on fait ce qu’on aime, on devient bon !

Puis pour revenir, j’ai connu également des personnes qui ont été mise en filière coiffure car elles n’avaient pas de bonnes notes à l’école, elles le disaient elles-même, mais au final elles ont arrêté la coiffure car ça ne les intéressait pas et elles faisaient n’importe quoi

Mais voilà, le problème majeur quand l’entourage ne veut pas qu’on fasse de la coiffure, c’est : “TOI t’es intelligente, tu peux pas faire de la coiffure” ! C’est malheureux mais c’est vraiment ça, malgré que le métier se rehausse et qu’un coiffeur n’est plus qu’un “esclave des cheveux” mais devient un artiste et un révélateur de confiance.

Du coup ça peut être assez difficile quand on est ado de prendre des décisions ou de réussir à argumenter face à ce genre de réponses. Puis on peut avoir la sensation que si on fait de la coiffure, on va gâcher notre vie, on va peut-être prendre une mauvaise décision car c’est un métier qui a la réputation de ne pas être assez bien ou pas assez valorisant !…

PUIS y’a aussi le côté “tu ne vas pas bien gagner ta vie” ! Alors que les personnes qui disent ça, pensent uniquement aux salariés en salon de coiffure, mais ne prennent pas en compte qu’il y a une évolution possible, puis qu’on peut être à son compte et même ouvrir son salon de coiffure… Puis il y a aussi des coiffeurs devenus riches et célèbres, comme Franck Provost ou Jean-Louis David ! Même si la célébrité ne sera pas pour tout le monde, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que des nuls en coiffure et qu’il y a même de grandes réussites !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure en candidat libre : pourquoi et comment ?

Ce qu’il faut donc faire comprendre à l’entourage :

Ce qu’il faut faire comprendre aux gens qui vous dissuadent, c’est qu’avant tout c’est votre passion et que vous voulez vraiment faire ce métier ! C’est la base, montrez que cette décision est réfléchie. Il ne faut pas choisir la coiffure par dépit mais par envie. Comme tout métier d’ailleurs ! Car un métier que l’on n’aime pas, sera un calvaire ! Puis on ne peut pas obligé tout le monde a devenir ingénieur ! Il faut accepter que chaque personne ait des envies de métiers différents car chaque personne est différente !

Ensuite il faut leur faire comprendre que la coiffure est un métier artisanal et un métier artisanal ce n’est pas un métier pour les nuls ! Cette réputation poursuit les métiers de l’artisanat alors que de nos jours l’artisanat explose ! Pourquoi ? Parce que de nos jours, les gens qui ont le bac et sont sur-diplômés ne trouvent pas d’emploi ! Quand tu vois des BAC + 6 qui font facteurs, y’a un problème quand même !!??… Alors que les métiers de l’artisanat offre un savoir faire, que MÊME si l’on ne trouve pas de patron pour se faire embaucher, on peut travailler par soi-même en étant son propre patron en se mettant à son compte ! Et même quelqu’un qui n’a pas les moyens d’ouvrir tout de suite son salon de coiffure, pourra travailler à son compte en faisant de la coiffure à domicile !

Et ça j’ai juste énorme quand on voit le problème de chômage de nos jours ! En coiffure, dès que tu es diplômé, tu peux travailler sans rien attendre de personne ! Car TON savoir-faire est TON travail !

Ensuite il faut vraiment faire comprendre à ses proches, que ce ne sont pas eux qui vont aller travailler toute notre vie à notre place; donc même si l’on est jeune, le choix de notre futur travail nous revient. C’est très important que les parents comprennent ça. Eux, ils ont fait leurs choix de vie, et le choix final du métier des enfants revient aux enfants. Alors attention, les parents peuvent conseiller, faire part de leur expérience etc, pour aider leurs enfants dans leur réflexion et dans leur décision. Mais ce n’est pas à eux que revient le choix final du travail que leur enfant exercera. Car dans tous les cas, une fois adulte, l’enfant ira dans la branche qu’il voudra ! Il aura juste perdu du temps… Donc c’est dommage au final…

Les possibilités dans la coiffure :

C’est super important à connaître pour vous aider à prendre des décisions, surtout si vos parents souhaitent par exemple que vous ayez le bac. Ou même que vous avez peut-être, vous-même, envie de passer le bac, pour avoir une roue de secours si vous changez d’avis en cours d’études de coiffure ! Moi par exemple, c’est cet argument qui a fait que j’ai écouté mes parents : “si tu regrettes ou que tu changes d’avis, au moins t’auras le bac pour plus facilement te réorienter”… Bon c’est pas toujours vrai, mais ça reste un argument valable ; ).

Du coup dans ce genre de cas rempli d’hésitation, c’est important de connaître les possibilités dans le domaine de la coiffure et tous les diplômes existants !

Car la coiffure ce n’est pas juste le CAP et le BP coiffure. Je parle souvent de ces deux diplômes car ce sont les plus intéressants à passer quand on souhaite passer par le candidat libre !

Mais si vous êtes encore en mode école, sans travail, sans enfant et chez vos parents, ettt que vos parents vous embêtent (gentiment) à passer votre bac général… Il faut savoir que vous avez la possibilité de faire un BTS métier de la coiffure !

En passant par un BTS métier de la coiffure, vous ne perdrez absolument pas de temps ! Car en général c’est ce qui dérange le plus la perte de temps ! On a tendance à se dire que si on souhaite faire de la coiffure, après le bac on aura 18 ans passés et on sera avec des jeunes de 16 ans en CAP et qu’en plus on devra passer 4 ans d’études entre le CAP et le BP coiffure et qu’on finira à 22 ans au lieu de 20 normalement car on aura perdu du temps à cause du BAC… Et ça, ça peut agacer…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Passer le BP coiffure même si ce n'est pas indispensable ?

Alors qu’avec un BTS métier de la coiffure, vous obtiendrez un niveau supérieur au niveau BP, tout en vous donnant un plus large choix de travail ! D’ailleurs je vous envoie vers cet article-vidéo ICI où je vous parle de ce diplôme plus en détail !

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne perdrez pas votre temps en passant votre bac car il faut avoir le bac pour pouvoir faire ce BTS. Et ensuite, le BTS se passe en 2 ans en école. Du coup à 20 ans vous pouvez avoir votre BTS métier de la coiffure, ce qui vous fera un excellent diplôme de coiffure que ce soit pour vous faire embauché ou que ce soit pour ouvrir votre salon de coiffure ! Et vos parents seront contents et rassurés que vous passiez par votre bac et par un BTS plutôt que le mot “CAP” qui fait peur à certains parents malheureusement…

Moi personnellement j’aurais aimé qu’on me dise ça après avoir eu mon bac ! Malheureusement je suis tombée que sur des incapables ! Quand j’avais appelé pour me renseigner, juste après mon bac, pour pouvoir faire enfin de la coiffure, on m’avait répondu “Ah bah non, vous avez le BAC ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas faire de CAP coiffure, on ne prend pas les bacheliers“. Mais on ne m’avait pas dit qu’il y avait une autre possibilité pour mon cas ! J’avais donc pensé que ça y’est je m’y prenais trop tard après le bac et que c’était fichu… Pourtant je précise que la personne que j’ai eu téléphone, travaillait dans un lycée professionnel et s’occupait de la filière coiffure, mais elle m’a sorti de grosse bêtise et n’a pas du tout su me conseiller ! Et c’est même à cause de cette personne que j’ai fait de la coiffure beaucoup plus tard en découvrant les possibilités en candidat libre par la suite !

***(d’ailleurs si vous regardez cette vidéo un peu “trop tard” et que ça fait bien longtemps que vous avez passé votre bac, vous pouvez retrouver cet article ICI pour découvrir le côté candidat libre plus en détail et savoir comment faire)

Puis pour les parents un peu plus conciliants qui ne focalisent pas à tout prix sur le bac général, vous avez maintenant le Bac Pro Métiers de la Coiffure qui a fait son apparition. Du coup un peu plus de choix s’offrent à vous pour faire face à la négociation parentale ; )

Pour conclure :

Du coup voilà pour les arguments à connaître face à vos proches pour décider de vos choix d’études et de métier et en plus les petits détails à connaître, côté diplômes de coiffure, qui pourront peut-être mieux vous aider dans vos choix et vous aider à prendre de bonnes décisions !

Si vous arrivez sur cette vidéo trop tard, allez voir les articles du blog pour découvrir comment devenir coiffeuse / coiffeur, même à n’importe quel âge, en candidat libre, et sans avoir besoin de repasser par l’école !

J’espère que cette vidéo vous aidera ! L’expérience de certaines personnes peut parfois servir à d’autres ! Je vous souhaite donc de faire les meilleurs choix pour vous et pour votre bien-être ! Mais dans tous les cas, écoutez vous, écoutez votre instinct et ce que vous voulez VRAIMENT faire au fond de vous !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Merci à tous ceux qui partagent le Blog !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.