15 questions / réponses complètes sur le lissage brésilien !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ah ce fameux lissage brésilien, on en entend beaucoup parler, il est connu depuis plusieurs années maintenant mais il y a encore plein de légendes urbaines à son sujet, il est encore peu connu pour certaines, une mauvaise expérience pour d’autres, ou encore diabolisé et terrifiant pour beaucoup..

Et si je vous disais TOUT, ABSOLUMENT tout sur le lissage brésilien, avec toutes mes expériences à l’appui, entre toutes mes clientes et mon propre vécu.

Au moment où je vous écrit cela fait déjà plus de 8 ans que je fais des lissages brésiliens (LB) et que j’en fais à mes propres cheveux également, et sachant tous les bienfaits qu’il y a à en faire je trouve cela vraiment dommage de voir encore plein de personnes qui n’en profitent pas, et non pas par manque de moyen en général, mais par manque de connaissance plutôt.

On voit énormément de messages sur les réseaux sociaux de filles avec les cheveux hyper abîmés, sensibilisés, qui ne savent pas quoi faire et demandent quel soin faire et n’ont malheureusement pas le “réflexe LB”.

Donc voici 15 questions / réponses complètes sur le lissage brésilien pour vous aider à mieux connaître ce fameux lissage:

1- C’est quoi le LISSAGE BRESILIEN (LB) ?

C’est AVANT TOU UN SOIN PROFOND, j’en parle comme LE meilleur soin réparateur immédiat, car il va réparer (=la cuticule est lissée), soigner le cheveu très rapidement: 2 à 3 jours après l’application vous aurez le résultat de votre LB et c’est le MEILLEUR soin qui existe pour le moment, même si des soins et des lissages en tous genres et de tous noms sortent régulièrement, aucun ne l’a détrôné actuellement.

Pourquoi? Car comme vous pourrez le lire dans un autre article où je vous parle de la composition du cheveu, le cheveu est principalement constitué de KERATINE. Et avec le temps, avec tout ce que l’on peut faire subir à nos cheveux, ils perdent de leur kératine qui ne se régénère pas naturellement, et c’est justement la kératine qui donne cet aspect de cheveux brillants, souples et solides. Et le lissage brésilien est composé de kératine qui va être fixée dans le cheveu par un procédé chimique efficace et logique (contrairement à un soin classique bourré de kératine mais qui ne la fixera pas comme un LB): les cheveux sont comme les écailles d’un poisson, plus le cheveux est abîmé, plus ses écailles sont ouvertes, et les composants chimiques du lissage vont permettre de fixer la kératine à l’intérieur de ces fissures, et donc redonner aux cheveux la chose principale dont ils ont réellement besoin: la KERATINE. Donc tous les autres soins ou lissages qui parlent de Botox et je ne sais quoi encore d’exceptionnel et d’extraordinaire pour réparer et hydrater les cheveux ne seront pas meilleur qu’un lissage brésilien s’ils ne contiennent pas de kératine ou en contiennent moins qu’un LB, logique: quoi donner de mieux aux cheveux que l’ingrédient essentiel dont il est composé? C’est un peu comme si vous essayez de trouver un autre carburant à votre voiture! Certains lissages peuvent être appelés Botox ou autre mais sont en fait des lissages brésiliens (même si la composition est légèrement différente ou comporte un ingrédient vanté en plus), leur nom est juste marketing.

2- Le lissage brésilien répare ou ne répare pas le cheveu?

Le lissage brésilien répare bien le cheveu: les cuticules soulevées sont lissées avec la kératine, ce qu’on peut appelé une réparation (le cheveu n’est pas neuf ou “renouvelé”, il est juste réparé). (Plus un cheveu est abîmés et plus les cuticules seront soulevés)

On peut également observer une amélioration du cheveu lissage après lissage: un cheveu très abîmé sera déjà bien réparé après un premier lissage brésilien, mais le sera encore mieux après un second (avec un temps entre deux lissages à respecter).

Par contre le lissage brésilien ne répare pas les fourches ! Pour les fourches pas de miracle, il faut couper. Le lissage brésilien ne répare pas non plus les cheveux “morts” ou encore “cheveux chewin-gum” (vous savez lorsque le cheveu est complètement élastique et s’effrite), pas de solution pour les cheveux morts à part tout couper, même le meilleur des soins ne le refera pas “revivre”.

3- Vrai ou faux lissage brésilien?

Malheureusement il n’y a pas de réglementation vis à vis du mot “lissage brésilien”, c’est à dire que même une bouteille de défrisage peu recommandable n’ayant aucune trace de kératine peut avoir d’inscrit le terme “lissage brésilien” sur sa bouteille. Donc ce que j’appelle un vrai lissage brésilien, c’est un lissage:

  • contenant de la kératine
  • pouvant être fait sur tous types de cheveux même très abîmés car c’est un soin avant tout
  • sa composition chimique en fera d’office un lissage temporaire et non définitif
  • après la prestation de votre LB, il faudra le rincer seulement après 2 à 3 jours de pose (ou plus sans problème)

Et donc ce que j’appelle un faux lissage brésilien, c’est un lissage:

  • ne contenant pas de kératine
  • ou contenant des composants de “défrisage” (avec ou sans kératine), tel que la cystéine
  • qui ne pourra donc pas être fait sur tous types de cheveux, qui abîmera les cheveux
  • qui rendra les cheveux lisses de manière définitive, car là on ne sera plus du tout dans un lissage brésilien! Pour qu’un lissage soit définitif, c’est-à-dire que les cheveux garderont leur nouvelle mise en forme lisse jusqu’à les couper, il faut une composition chimique différente d’un LB
  • qui sera rincer immédiatement après l’application (après un court temps de pose)

Comment démasquer facilement un faux lissage brésilien? Le fait qu’il devra être rincer le même jour juste après son application et sa pose est LE DETAIL qui trahit les faux lissages, tout simplement car leurs composants étant nocifs et agressifs pour les cheveux, les coiffeurs vous faisant cette prestation ne pourront jamais vous laisser ce genre de produit 24H sur les cheveux et encore moins 3 jours! A ne pas confondre avec les lissages brésiliens à rincer au bout de 24H pour faciliter les personnes qui ne pourront ou ne voudront pas attendre 3 jours. Avec un vrai lissage brésilien, vous repartez de votre rdv coiffeur avec votre kératine sur la tête^^! Attention ne vous inquiétez pas, vous ne repartirez pas les cheveux trempés de produits, le produit au cours de son application est séché et vous repartez avec les cheveux “brushingés”.

4- Quelle est la durée du lissage brésilien?

Le lissage brésilien est un lissage TEMPORAIRE qui dure de 2 à 4 mois mais peut durer également un peu plus longtemps. Je vous explique tout: La durée du LB varie selon plusieurs facteurs:

  • Le shampooing utilisé: il faudra utilisé un shampooing sans sodium laureth sulfate qui est un agent lavant très agressif et va donc “attaquer” le lissage à chaque shampooing (je vous laisse aller lire l’article plus en détail sur comment bien choisir son shampooing pour mieux comprendre). Ces shampooings se trouvent très facilement maintenant, même au supermarché.
  • La fréquence de shampooings: quelqu’un qui lavera ses cheveux tous les 2 jours aura un lissage qui tiendra moins longtemps qu’une personne qui lavera ses cheveux une fois par semaine.
  • La fréquence des lissages brésiliens: plus vous ferez de lissages brésiliens régulièrement (sans en abuser hein) et plus leurs effets dureront plus longtemps et après les 2/3 premiers LB, on obtient facilement des LB qui durent 6 à 8 mois.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas de racines à refaire vu que le lissage s’estompe progressivement.  

5- Quel résultat lissant espérer avec le lissage brésilien?

Le LB lisse les cheveux de manière naturelle, vous n’aurez jamais de lissage raide comme des baguettes avec un LB, il faut le savoir pour ne pas être déçue. Et le résultat lissant sur les cheveux dépendra de la forme de base du cheveu, c’est-à-dire:

  • sur un cheveu déjà lisse: ce sera un gros soin, il lissera la fibre capillaire mais la forme du cheveu étant déjà lisse le restera
  • sur un cheveu ondulé: on obtiendra du lisse
  • sur un cheveu bouclé: on obtiendra un résultat ondulé à lisse
  • sur un cheveu frisé: on obtiendra un résultat bouclé à ondulé
  • sur un cheveu afro: on aura une petite détente du cheveu et une facilité de coiffage

MAIS ce qu’il faut savoir c’est que plus vous ferez des LB régulièrement et plus vos cheveux se rapprocheront du résultat “LISSE”. Même un cheveux très bouclés pour obtenir un résultat bien lisse au bout de 2 à 3 LB par exemple. Sachant, comme je le répète souvent, c’est que chaque cheveux réagissent différemment, donc même un cheveu frisé peut obtenir un lisse naturel au premier LB. Dans tous les cas, votre LB vous facilitera énormément le coiffage et si vous vous faites des brushing régulièrement le LB vous changera la vie, vos brushing seront beaucoup plus rapide à faire et tiendront mieux et plus longtemps!

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire le lissage brésilien: toutes les étapes en détail!

6- Que faire pour un effet plus lisse? Pour un effet bouclé?

Très important: le LB est plus actif à la chaleur! Donc vos cheveux auront un résultat plus lisse si vous les sécher au sèche cheveux grâce à l’action de la chaleur. C’est pourquoi même un cheveu frisé peut avoir un résultat lisse en les séchant au sèche cheveux. Et même après 4 mois lorsque votre lissage est bien estompé, on peut être étonné en les séchant au sèche cheveux. Et si vous avez les cheveux bouclés, que vous aimez vos boucles et justement que vous ne faites pas le LB pour le côté lissant mais uniquement pour le côté soin (comme moi), il vous suffit de laisser sécher vos cheveux à l’air libre, et même si le premier mois l’effet lissant est trop pour vous, dès le deuxième mois vous retrouverez vos boucles si vous ne séchez pas vos cheveux au sèche cheveux. Et justement c’est ce qui est hyper sympa avec le LB, vous pouvez autant vous amuser en activant l’effet lissant avec le sèche cheveux ou bien en laissant vos boucles, qui seront d’autant plus jolies et sans frisotis avec le soin qu’aura apporté le lissage.  

7- Peur de perdre vos boucles avec un lissage brésilien?

NON, on retrouve toujours ses boucles je vous assure! Cela fait plus de 8 ans que je fais des lissages et mes boucles sont toujours revenues sans aucun problème ainsi que celles des clientes que j’ai pu avoir. Si un lissage brésilien raidit au point de ne plus du tout retrouver ses boucles c’est qu’on ne vous aura pas fait un VRAI lissage brésilien mais bien un lissage définitif ou un défrisage.

8- Peur de perdre votre volume avec un lissage brésilien?

Non on ne perd pas son volume après un LB. Le LB facilite le coiffage et aide à maîtriser le volume des cheveux très épais et volumineux mais le volume reste que vos cheveux soient fins ou épais, et même si en lissant la fibre capillaire des cheveux on a l’impression d’avoir moins de volume c’est juste un “effet brushing”, mais les cheveux ne s’affinent pas donc il n’y a en réalité aucune perte de volume même si vous trouvez vos cheveux plus plats car ils sont juste plus lisses. Et le côté volumineux reviendra quand le côté lissant du LB s’estompera.

9- Cheveux devenus gras après lissage brésilien?

On peut effectivement avoir l’impression d’avoir les cheveux un peu plus gras après un LB. C’est tout simplement car vos cheveux viennent de recevoir un énorme soin, donc vos cheveux se remettent à re-graisser normalement si vous en n’aviez pas l’habitude car vous aviez les cheveux hyper secs à tous les niveaux et le cuir chevelu sensibilisés ou bien ils re-graissent un peu plus qu’avant après leur énorme soin du LB ce qui reste tout à fait normal et logique car c’est quelque chose de tout à fait naturel d’avoir les cheveux gras au bout de quelques jours. C’est même un bon signe que le LB a bien nourrit vos cheveux. Si vous trouvez que vos cheveux re-graissent un peu trop vite, il vous suffira de réadapter votre shampooing à votre nouvelle chevelure et en général tout rentre dans l’ordre très rapidement.

10- Quand refaire son lissage brésilien?

Même si l’on dit qu’un LB dure 2 à 4 mois, on sent qu’au bout de 4 mois il y a encore l’effet du LB dans les cheveux quand on connaît bien ses cheveux. On parle de 2 à 4 mois surtout par rapport à l’effet lissant du LB qui se sera estompé après 4 mois, mais “l’effet soin” du LB est présent un peu plus longtemps. Ce qu’on conseille pour les cheveux très abîmés, très secs ou très frisés c’est de faire un deuxième LB un mois après le premier LB, ou grand maximum deux mois après, pour ré-imbiber le cheveu de kératine afin d’avoir un meilleur résultat et de les nourrir au maximum. Ensuite on ne fait surtout pas de lissage tous les mois ou tous les deux mois, c’est juste pour les deux premiers lissages. Ensuite pour les plus exigeantes, vous pourrez faire des LB régulièrement tous les 4 mois, oui 3 LB par an grand maximum suffisent, pas besoin de sur-alimenter vos cheveux en kératine, s’ils en ont assez ils ne feront pas de stock, on refait un LB quand on en a besoin, quand on sent que le précédent s’estompe. Car comme sa kératine naturelle, le cheveu perdra sa nouvelle kératine petit à petit. Un LB tous les 6 mois est également amplement suffisant et pour celles qui veulent juste faire un bon gros soin pour chouchouter leurs cheveux sans avoir d’exigence particulière, un LB tous les 9 mois ou un LB par an fera un grand bien à vos cheveux.  

11- Le lissage brésilien est fait pour qui?

Pour tous les cheveux, naturels, colorés, décolorés, abîmés, secs, cheveux afro..etc..  Pour également celles qui voudront avoir une facilité de coiffage, pour soit faire leur brushing plus facilement et rapidement, ou sans même faire de brushing être mieux coiffer car le LB dompte les frisotis et rend les cheveux plus beaux et plus brillants donc cheveux plus beaux au coiffage sans effort. *A savoir tout de même que le lissage tiendra mieux sur des cheveux sensibilisés (colorés/méchés/défrisés..etc) car un cheveu sensibilisé est un cheveu “bien fissuré” (=les “écailles” des cheveux sont bien ouvertes) donc la kératine pénétrera mieux et restera donc plus longtemps contrairement à un cheveu naturel qui aura les “écailles” bien “serrées”. Attention par contre, le LB est interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans car il contient du formol (je vais vous parler du formol plus en détail un peu plus bas). C’est une question d’inhalation du produit car cela dégage un peu de fumée, mais le produit n’est pas du tout en contact avec votre cuir chevelu car il est posé à 0,5mm de celui-ci, donc avec un masque spécial de protection pour ne rien inhaler et dans une pièce très bien aéré ou encore en faisant votre application à l’extérieur vous pourrez faire un LB sans problème. Moi-même enceinte, avec toutes ces précautions j’ai pu continuer à en faire ainsi que sur mes clientes sans aucun problème. Je dirai même qu’il est préférable de mettre un masque et/ou de très bien aérer la pièce même si vous n’êtes pas enceinte, et encore plus si vous êtes coiffeuse (même non enceinte) car il est préférable en tant que professionnelle, amenée à faire des LB très régulièrement de se préserver des inhalations même si le produits est aux normes européennes. Par contre si vous avez de beaux cheveux lisses et naturels (non colorés), le LB n’est pas fait pour vous, car on fait un LB quand nos cheveux en ont réellement besoin.

12- Lissage brésilien ou très bon shampooing/soin?

Beaucoup se pose encore la question s’il vaut mieux faire un lissage ou bien investir dans de bons soins capillaires pour réparer et nourrir ses cheveux abîmés. Et bien les DEUX!!  Explications: Lorsque l’on a les cheveux abîmés, sensibilisés ou même très secs, on veut de beaux cheveux tout de suite maintenant!! Donc l’idéal est d’adopter le “réflexe LB” qui a un effet IMMEDIAT, quand je dis immédiat c’est dans le sens extrêmement rapidement: en 72H seulement vous avez un cheveu complètement transformé! Pas besoin d’attendre les effets d’un shampooing/soin, qui même s’ils sont d’excellents produits, donneront des résultats au bout de plusieurs semaines voir plusieurs mois selon l’état de ces cheveux.. Donc rien que pour cela c’est un SOIN EXCEPTIONNEL. De plus même avec d’excellents shampooings/soins vous n’aurez pas le résultat d’un lissage brésilien, ils n’imbiberont pas les cheveux de kératine sur du long terme comme le fera un LB, ne supprimeront pas les frisottis mieux qu’un LB et ne lisseront pas en plus vos cheveux comme un LB, et en plus de cela une fois que votre lissage sera fait vous serez tranquille pendant plusieurs mois. Donc le LB ne pourra pas être égalé ni détrôné par un shampooing/soinMais pourquoi je vous conseille les deux? Car même si vous faites un super LB qui réparera super bien vos cheveux, c’est important de continuer à prendre soin de ses cheveux et de son lissage! Et oui, c’est exactement comme si vous alliez faire un super soin du visage en institut de beauté, vous n’allez pas arrêtez d’appliquer votre crème de jour et votre crème de nuit! Et bien là c’est pareil, on choisit donc de bons soins en complément de son LB pour sublimer encore plus ses cheveux, ainsi qu’en choisissant bien un shampooing sans sodium laureth sulfate pour préserver au mieux son lissage.  

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire le lissage brésilien: toutes les étapes en détail!

13- Pourquoi beaucoup de personnes ont peur du lissage brésilien?

Sur le net on entend encore beaucoup “attention au lissage brésilien, ça a complètement bousillés mes cheveux”..ou c’est même peut-être arrivé à une copine dans votre entourage. Malheureusement des personnes se font avoir avec des publicités mensongères de certains produits ou encore par des coiffeurs peu scrupuleux et par manque de connaissance font confiance les yeux fermés et se retrouvent avec des cheveux abîmés car elles n’ont pas eu de vrai LB sur les cheveux. J’ai moi-même récupérer beaucoup de clientes traumatisées ou bien tout simplement déçue du lissage brésilien (je vous assure je n’en rajoute pas). Du coup c’était très intéressant de les avoir en tant que cliente, et pour en savoir plus je leur posais plein de questions sur le déroulement de leur LB afin de déterminer les causes de ces LB ratés qui leur ont été fait. Et effectivement à chaque témoignage il y avait bien des causes qui expliquaient tout ça.. Les causes des LB qui n’ont pas marché d’après témoignages:

  • elles ont eu un mauvais produit qui n’a absolument rien fait à leurs cheveux: une cliente a qui j’ai fait plusieurs LB et qui ont très bien marché sans aucun problème, avait eu une coiffeuse qui lui a fait un LB qui n’a pas marché, lui en a refait un (en la refaisant payé, là j’étais choquée quand elle m’a raconté cela) qui n’a toujours pas marché. En la questionnant elle avait bien toute l’application d’un LB mais aucun résultat, donc mauvais produit qui heureusement pour elle n’a “juste” pas marché, certes lui a fait perdre de l’argent mais au moins n’a pas abîmé ses cheveux.
  • elles ont eu une application bâclée: soit en voyant quand je leur appliquais le produit me disaient qu’elles n’avaient pas du tout eu une application de produit comme cela et que la coiffeuse avait mis très peu de produit par-ci par-là (incroyable mais vrai).. ou d’autres qui quand je mettais 3 heures à leur faire leur LB sur cheveux longs et très épais m’avaient dit qu’elles comprenaient pourquoi leur LB n’avait pas marché dans le passé.. leur coiffeuse leur avait fait en 45 minutes… c’est le temps d’un brushing sur ce genre de chevelure!! Encore une fois aberrant mais vrai..

Les causes des soit disant LB qui ont massacrés les cheveux d’après témoignages:

  • Elles ont achetés un soit disant LB en grande surface à 20 euros.. et oui impossible d’avoir un véritable lissage brésilien à ce prix, méfiez-vous! C’était tout simplement un produit style défrisage qui a complètement bousillés leurs cheveux.
  • Elles ont été chez le coiffeur et on leur a fait le lissage Xtenso en leur disant que c’était un LB, hors pas du tout! Le lissage Xtenso est une sorte de défrisage modéré sans kératine. Donc déception totale ce qui est normal. Faites attention c’est assez courant cette prestation.. Donc demandez clairement le nom du LB que votre coiffeur utilise.
  • D’autres ont eu des applications de faux LB, de différentes marques dont elles ne se souvenaient pas mais qui ont complètement bousillé là encore les cheveux sensibilisés des blondes par exemple, et laissé secs et ternes les cheveux naturels ou colorés modérément. J’ai aussi entendu parler de LB BIO dans cette catégorie et c’était juste un massacre..

Mais malgré leurs mauvaises expériences, lorsque je leur expliquais bien le pourquoi du comment de leur mauvaise expérience LB, elles ont bien voulu tester un vrai lissage brésilien, je les remercie pour leur confiance, et je vous assure qu’elles en étaient très satisfaites, et complètement fan ensuite.  

14- Le lissage brésilien cause-t-il une perte de cheveux?

Malheureusement là encore, les personnes qui vous diront “attention après leur LB elles ont eu une chute de cheveux”.. et bien elles ont tout simplement une chute de cheveux qui est arrivée à ce moment là mais rien à voir avec le LB. Une chute de cheveux ne provient pas d’un produit appliquer en “extérieure”, donc sur le cheveux. Une chute de cheveux est due à une cause “intérieure” pour que la racine se détache (aller voir les causes des chutes de cheveux dans cet article). Le lissage brésilien est un produit à appliquer sur le cheveu et ne peut donc pas engendrer une chute de cheveux. La seule chose qu’un produit à appliquer sur les cheveux peut faire dans le pire des cas c’est casser le cheveux. Mais vu que le LB est un soin, il ne doit pas faire de casse sinon c’est que ce n’est pas un vrai LB. Et moi depuis le temps que je m’en fais si le LB était une cause de chute de cheveux je serai chauve au moment où je vous parle.

15- La polémique sur le FORMOL?

Que je vous explique une bonne fois pour toute, efficacement et simplement.. Car on entend un peu de tout, il y en a même qui ont peut du formol pour le cheveu en lui-même.. Et du coup vont vouloir faire un LB sans formol.. MAIS le formol est très souvent utilisés comme conservateur dans beaucoup de produit (comme dans les shampooings par exemple) et là, dans le LB, le formol va permettre de mieux fixer et conserver la kératine, du coup un LB avec formol va très bien tenir alors qu’un LB sans formol tiendra 2 à 3 semaines avec en plus un résultat moins bien, du coup vous risquez fortement d’être déçue surtout qu’ils sont au même tarif en général. Donc en terme de lissage et POUR LE BIEN DES CHEVEUX il est préférable d’avoir du formol dans son lissage. Alors le formol c’est dangereux comment? A forte dose! C’est pour cela que les produits de lissage brésilien sont réglementés et ne doivent pas dépasser 0,2% de formol. Donc pour nos cheveux, eux, aucun soucis, plus il y aura de formol mieux le LB sera, mais c’est pour nous directement que ce sera désagréable, car on sentira le formol au moment de l’application dans l’air. Et oui le formol s’inhale et peut également piquer les yeux, c’est pour cela qu’il faut bien aérer la pièce où l’on fera le LB. Votre coiffeuse a tout intérêt à travailler avec des produits de LB aux normes européennes, car contrairement à une cliente qui fera 1 à 3 LB maximum par an, une coiffeuse en fera des dizaines à plusieurs dizaines par mois à ses clientes. Donc même si vous tombez un jour sur un produit non conforme le plus gros risque sera pour la coiffeuse. En option facultative (mais préférable) on pourra mettre un masque anti inhalation pour se préserver encore plus dans l’idéal ou pour les clientes les plus sensibles. Je trouve que toutes les coiffeuses devraient en avoir un à proposer. Donc il suffit juste d’avoir un produit aux normes européennes et d’une bonne aération de la pièce où se fera le LB pour éviter tout désagrément. J’insiste surtout auprès des coiffeuses qui sont concernées en avant première.  

Pour conclure:

J’espère qu’après cet article que j’ai essayé de détailler au mieux tout en gardant des explications simples, vous aurez tout compris sur le lissage brésilien. Et que si vous avez les cheveux sensibilisés, fatigués et en mauvais état vous aurez envie de l’essayer rapidement, ou bien que vous allez vous réconcilier avec ce super lissage qui ne fera que du bien à vos cheveux. Et comme je le dis souvent: n’hésitez pas à essayer vous ne risquez rien car ce n’est pas un lissage permanent donc si vous n’aimez pas le lissage brésilien pour n’importe quelle raison, laissez le s’estomper et c’est tout! Si vous êtes coiffeuse ou que vous faites des prestations de lissage brésilien et que vous souhaitez vous servir de cet article sur votre site ou autre afin que vos clientes puissent avoir toutes ces explications détaillées, il n’y a aucun problème du moment que vous citez la source et que vous mettez le lien de mon blog.

Bon lissage à toutes et n’hésitez pas à me raconter vos expériences dans les commentaires !

  • 4
    Partages

16 commentaires

  1. Ham 3 septembre 2018 at 11 h 17 min

    Bonjour,
    J’ai fais un lissage brésilien il y’a 9 mois et au bout de 3 mois après le lissage mes cheveux se sont mis a tomber énormément j’ai perdu la moitié de ma masse capillaire…
    Je déconseille fortement le lissage brésilien
    Il n’y a pas mieux que la nature! Mon point de vue

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 septembre 2018 at 3 h 20 min

      Bonjour Ham,
      Merci pour ton message ! Je me permet de te répondre pour mieux t’expliquer et te conseiller en même temps 😉
      Alors malheureusement une erreur souvent faite chez beaucoup de personnes, c’est que dès qu’il y a une perte de cheveux les gens pensent tout de suite à ce qu’ils ont fait à leurs cheveux : coloration, mèches, lissage etc… Hors lorsque l’on applique un produit mauvais pour les cheveux et qu’il les abîme, ce ne sera pas une perte de cheveux qui en découlera mais des cheveux sensibilisés, cassants et dans le pire des cas des cheveux complètement cramés et cassés net.
      Du coup le fait de faire cette amalgame, les gens ne cherchent pas la vraie cause de leur chute de cheveux et se focalise sur la dernière chose qu’ils ont fait à leurs cheveux et du coup la chute pourra continuer et même s’aggraver…

      Ce qu’il faut comprendre c’est que la chute de cheveux c’est les racines qui se détachent du cuir chevelu, cela est dû à un problème “interne” et non pas à un problème en surface comme un produit capillaire.
      Beaucoup de cause de chute de cheveux sont dues :
      -aux problèmes, au stress, un décès, un divorce..etc
      -suite à un accouchement
      -carences, anémies…
      Il y a énormément de causes. De plus le fait que tu dises que tu as eu une perte de cheveux au bout de 3 mois confirme mes dires. Car même un des pires produits en coiffure tel que le défrisage, ne cause pas de perte de cheveux, mais casse littéralement les cheveux sur le moment déjà et cela continue par la suite… mais un défrisage n’attendra pas 3 mois. Ce que je veux dire c’est que si ton lissage brésilien avait été un faux et t’aurais abîmés les cheveux, cela se serait vu beaucoup plus rapidement. Mais même les faux lissages brésiliens que je dénonce ne font pas de perte de cheveux…

      Donc quand tu dis que tes cheveux se sont mis à tomber, tu parles de chute de cheveux ou de cheveux qui se sont cassés?
      -Car si tu parles de cheveux qui se sont cassés, alors tu n’as pas eu un vrai lissage brésilien mais un faux à base de cystine ou autre ingrédient agressif “défrisant”.
      -Et si tu parles de chutes de cheveux, alors je te conseille vivement d’aller voir un dermatologue et de chercher la vraie cause de ta chute avant que cela ne s’aggrave…

      Pour te rassurer avec mon expérience et de bonne foi, comme je le dis souvent en rigolant si les lissages brésiliens causés des perte de cheveux ou des casses de cheveux je serai déjà chauve en 9 ans de lissages… ^^
      Et j’ai suivi également plusieurs clientes (donc des régulières avec des rendez-vous sur du long terme) atteintes ou en rémission de cancer, ou atteinte de sclérose en plaque, avec des cheveux fatigués, secs et ternes et justement les lissages ont été un vrai point positif pour les aider a avoir de plus beaux cheveux et une meilleure pousse de cheveux même (du fait que les cheveux soient bien chouchoutés). Malgré leur maladie, aucune perte de cheveux !
      Et pour être complètement honnête avec toi, la seule cliente que j’ai eu et qui a eu une perte de cheveux 1 mois après son lissage brésilien a écouté mes conseils et est allée voir un dermatologue, et quelques temps après elle m’a recontacté pour me confirmer que sa perte de cheveux n’était effectivement pas due au lissage (confirmé par le dermatologue) et était due au stress suite à un événement douloureux de son côté… elle a eu un traitement et tout est rentrée dans l’ordre ^^.

      J’espère que ma réponse t’aura un peu éclairé et surtout t’aidera vraiment si tu as bien une perte de cheveux, car une perte de cheveux aussi conséquente il ne faut surtout pas laisser ça comme ça ; ). D’ailleurs peut-être que cet article ICI plus détaillé sur les chutes de cheveux pour t’intéresser !

      Sinon oui le naturel bien sûr c’est top, mais souvent les personnes ayant besoin d’un lissage brésilien sont des personnes n’ayant pas les cheveux naturels… donc oui ça sauve les cheveux sensibilisés et attaqués ; )
      Au plaisir !

  2. Hanan 27 janvier 2019 at 12 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai fait une premiere fois un lissage bresilien. Juste apres, j’ai eu une chute de cheveux enorme. Je me suis dis que la cause etait peut etre ailleurs. Apres quelques mois ca s’est attenué. 6 mois apres j’ai refais un second lissage. Et rebelotte… enorme chute de cheveux… donc arretez de faire croire aux gens que le lissage bresilien est top! Durant 5 ans je faisai des lissages japonais et jamais eu de probleme aussi significatif! Je viens de prendre rdv a la clinique du cheveux. Et pour info le lissage etait sans formol et dans un grand magasin a paris (atelier du 8). Mais je ne remet pas en caus ce salon… mais le lissage!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 12 h 16 min

      Bonjour Hanan,
      Alors je ne fais rien croire aux gens, je parle de mon expérience sur 10 ans… Je ne me base pas sur ma propre expérience sur ma propre tête uniquement mais sur des centaines de clientes… 😉 Donc merci de rester gentille.
      Alors ce qui est dommage à ta première chute de cheveux c’est que tu n’as rien fait et que tu aies attendu que ça se tasse avec le temps… Hors une chute de cheveux c’est un problème interne et en général ça ne part pas tout seul par magie… Je l’explique dans un article sur la chute de cheveux ici que je t’invite à aller lire, il pourra peut-être t’aider ; )
      Donc le lissage qui t’a été fait a peut-être tout simplement sollicité les cheveux et révélé ta chute mais si tu as eu une chute il y a un problème sous-jacent qu’il faut trouver et régler car une chute de cheveux ne part pas toute seule… Et ta chute de cheveux ne s’arrêtera pas en arrêtant les lissages ou les colorations…Elle recommencera de plus belle jusqu’à trouver la cause.
      Comme je le dis souvent, si le lissage brésilien donnait des chutes de cheveux je n’aurais plus de cheveux vu le nombre de lissages que j’ai pu faire… Et mes clientes aussi…
      Bon courage.

  3. Vanacker julia 17 février 2019 at 23 h 49 min

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver le produit à base de kératine pour le LB, il sont tous avec un rinçage rapide.
    Pouvez-vous m’orienter vers un produit ou je peux avoir confiance et ne pas craindre de faire le mauvais choix ?
    Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 février 2019 at 11 h 51 min

      Bonjour Julia,
      Envoie moi un petit message via le formulaire de contact sur le blog je te répondrai avec plaisir 😉
      D’ici quelques temps je parlerai davantage sur le sujet 😉
      Au plaisir !

  4. Anna 22 février 2019 at 13 h 39 min

    Bonjour j’aimerais savoir si vous pourriez conseiller des vraies formations au LB s’il vous plaît. En soit les « coiffeuses/coiffeurs » si ils font mal leur LB c’est d’abord à cause de ce qu’ils ont appris. Aujourd’hui on voit beaucoup de formations au LB qui explique qu’ une pose de 2h seulement est nécessaire. Donc eux même sont des escrocs et ne s’y connaisse rien. J’aimerais beaucoup faire une vraie formation au LB

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2019 at 10 h 20 min

      Bonjour Anna,
      Effectivement je ne connais aucun (vrai) LB à rincer au bout de 2H… Après même si leur LB peut se rincer rapidement, si c’est un vrai LB, normalement ils doivent préciser qu’on peut le laisser poser plus longtemps sans problème. Ce qui indiquerait que le produit est un soin non nocif pour les cheveux s’il peut rester posé sans temps de pose limité ;). Non désolée je n’ai pas de formation à conseiller pour le moment, mais tu as cet article ici qui explique toutes les étapes d’un lissage brésilien 😉 Et plein de choses sont en préparation sur le blog… 😉 A très vite !

  5. Jessica Lambert 2 mai 2019 at 16 h 58 min

    Bonjour c est normal que après avoir fait le lissage brésilien on a les cheveux sec sa va partir ou pas

    1. Sophia du blog de la Coiffure 3 mai 2019 at 18 h 38 min

      Bonjour Jessica,
      Si tu parles de juste après l’application du lissage oui l’effet “paille” est normal, le produit est encore sur les cheveux ;). C’est vraiment au premier shampooing quelques jours après qu’on verra le “vrai” résultat 😉 Et l’effet sec va partir en rinçant le produit.
      Au plaisir !

  6. Marchal lucie 29 mai 2019 at 5 h 10 min

    Bonjour
    J ai fait faire plusieurs lissage avec des produits différents et ils fonctionnent mais l effet disparaît après 2 semaine environ a chaque fois malgré un entretien avec produits adéquats.
    A tu une idée ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 54 min

      Bonjour Lucie,
      Est-ce que c’était des lissages avec ou sans formol ?
      Peux-tu m’indiquer les marques que tu as utilisé ?
      A bientôt ; )

  7. WANIA CORREIA 15 juin 2019 at 14 h 24 min

    Bonjour,
    J’aimerais vous féliciter par votre blog, et toutes ces infos que vous décrivez avec détails et passion.
    J’ai des cheveux crépus (afro-brésiliens).
    Je suis sans defrisage depuis plus d’un an (la dite transition), avec 4 doigts de racines. J’ai fais une coloration héné il y a 6 mois, déja avec le cheveux en transition. Le héné à 100% pure des feuilles (j’ai pris le soins de demander le package de la poudre chez la coifeuse et ai lu la composition). J’aimerais savoir:
    1) si je peux faire le VRAI LB maintenant?
    2) si je peux refaire le héné après le LB ? Depuis combien de temps? Ou d’abord le héné, et ensuite le LB?
    3) vous recevez les clientes où? ou pourriez vous me conseiller le VRAI LB à acheter ?

    Merci de votre attention et continuer votre passion!
    Wania

    1. Sophia du blog de la Coiffure 11 juillet 2019 at 23 h 03 min

      Bonjour Wania,
      Alors oui il n’y a aucun souci à faire un LB avec du henné. Mais l’idéal est de faire abord ton LB, car le henné va gainer le cheveu. Donc il vaut mieux faire entrer la kératine dans ton cheveu avant qu’il soit gainer par le henné 😉
      Et ensuite tu pourras faire ton henné 15 jours après le rinçage de ton LB.
      Pour plus de détail n’hésite pas à me contacter par mail via la page de contact 😉
      Merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup ! Au plaisir !

  8. Live 21 juillet 2019 at 11 h 43 min

    Bonjour

    Je viens de faire un LB il y a une semaine mais le résultat n est pas top les cheveux frisent encore. Par contre on a passer le fer que 2 /3 fois sur une mèche. Est ce que je peux refaire unLB une semaine après ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 août 2019 at 20 h 01 min

      Bonjour,
      Alors un LB n’est pas un défrichage pour avoir les cheveux raides, donc tout dépend de la frisure de départ 😉 Ensuite le produit aussi joue sur le résultat. Quel est le produit que tu as utilisé ?
      2/3 fois ce n’est pas assez, il faut passer 8 à 10 fois le fer à lisser sur chaque mèche 😉
      Et pour refaire un LB il faut attendre au moins un mois, il ne faut pas saturer le cheveu en soin 😉

      J’espère avoir répondu au mieux à tes questions.
      Au plaisir.
      Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.