Coiffure à domicile : être auto-entrepreneur ou embauché via une société ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coiffure à domicile : travailler à son compte en auto-entrepreneur ou être embauché par une société ?

Aujourd’hui on va parler de coiffure à domicile, en voyant ensemble si c’est mieux de faire de la coiffure à domicile en étant à son propre compte en auto-entrepreneur ? Ou si c’est mieux de faire de la coiffure à domicile en étant embauché via une société de coiffure à domicile ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est une société de coiffure à domicile, je vais expliqué ça dans cet article !

 

Explications de chacun des 2 statuts avant de comparer :

Faire de la coiffure à domicile en travaillant à son compte :

C’est tout simplement de se mettre à son compte, comme par exemple avec le statut auto-entrepreneur, donc vous créez votre propre société pour faire de la coiffure à domicile. Vous êtes votre propre patron.

Être embauché dans une société de coiffure à domicile : ça veut dire quoi exactement ?

Plutôt que de créer votre propre société et d’être votre propre patron, vous vous faites embaucher par une société qui propose de la coiffure à domicile. Vous serez donc employé de cette société comme on peut être employé dans un salon de coiffure. Sauf que plutôt que d’aller travailler dans un salon de coiffure, cette société vous enverra à des rendez-vous au domicile de leurs clients. Je dis de “leurs clients” car les clients s’adressent à cette société pour avoir un rendez-vous coiffure et non à vous, et c’est la société qui vous place sur des rendez-vous de coiffure à domicile qui seront dans votre secteur. En fait vous êtes employé, vous avez un salaire à la fin du mois, mais un salaire selon un certain calcul fait par rapport au nombre de rendez-vous que vous aurez fait et le pourcentage que la société vous verse (ou autre selon les sociétés).

Coiffure à domicile : travailler à son compte ou embauché par une société ?

Côté salaire :

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si les devantures de sites qui proposent de travailler pour eux en tant que coiffeur à domicile, peuvent donner un côté alléchant et intéressant. Dans tous les cas, ce qu’il faut comprendre c’est qu’ils prennent une commissions sur le montant total que le client a payé.

C’est à dire que si un client a payé au total 100 euros pour les prestations que vous venez de lui faire, quand vous travaillez pour une société, vous avez un certain pourcentage qui part pour cette société. Alors qu’en étant à votre compte, vous avez le montant total directement dans votre poche, mais ensuite il faudra payer vos charges entrepreneuriales.

L’avantage en étant employé dans une société de coiffure à domicile, c’est que vous cotisez comme n’importe quel salarié. MAIS ils prennent pour la plupart de grosses commissions. Et oui vous ne pouvez pas vous faire autant d’argent qu’une personne indépendante en étant un salarié qui cotise, qui a des congés payés… les mêmes avantages que tous salariés.

Quand vous êtes à votre compte et complètement indépendant, même si vous avez des charges à payer, vous fixez vos propres prix et la totalité du prix de la prestation est dans votre poche ! Sachant qu’en étant à son compte, on peut directement FIXER SES TARIFS et donc anticiper les charges, en faisant des tarifs un peu plus élevés pour compenser les charges. Ne faites pas des tarifs trop bas, sans penser aux charges derrière, sinon vous aurez une mauvaise surprise ! Mais si vous prenez bien ça en compte en fixant vos tarifs, vous aurez clairement un meilleur salaire en étant à votre compte que quelqu’un qui est embauché mais qui se fait ponctionner directement sur toutes les prestations qu’il fait.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Reconversion coiffure en 8/ 9 mois et obtenir son diplôme -Formation coiffure

(**Pour lire l’article “Faut-il beaucoup d’expérience pour devenir coiffeur/se à domicile?” c’est ICI)

Côté clientèle :

Certaines personnes pensent qu’en travaillant avec une société elles auront plus de clients… Et bien ce n’est pas assuré ! Ce genre de société n’a pas de “clients en stock”. S’ils ont des clients, ils vous proposent des rendez-vous, mais s’ils n’ont pas de clients, vous n’avez pas de clients. D’ailleurs on retrouve sur internet des personnes déçues pensant avoir plein de client par ce genre de société, alors que rien n’est assuré… Et si vous n’avez pas de clients, évidemment le salaire ne sera pas pareil, car votre salaire dépendra du nombre de vos prestations

Du coup il ne faut pas croire qu’en travaillant comme employée pour une société vous aurez d’office une tonne de clientèle… C’est aléatoire

A son compte, c’est aussi aléatoire, vous pouvez avoir plus de clients certains mois, puis un mois un peu plus tranquille… MAIS votre avantage c’est que c’est vous qui gérez votre pub et vos promos aussi ! Du coup vous pouvez, avec de bonnes techniques commerciales attirer votre clientèle. Et vous allez aussi vous faire “votre clientèle” avec le temps et non la clientèle d’une société. Donc plus vous aurez de l’ancienneté dans la coiffure à domicile et à votre compte, et plus vous allez développer votre clientèle fidèle et le bouche à oreille et plus vos mois seront facilement remplis.

Il ne faut pas croire qu’en étant à son compte, on a un risque plus gros de ne pas avoir de clients ! Il faut juste être un peu débrouillard et ne pas attendre que les clients vous trouve par hasard ! Donc tout dépendra de vous ! Et justement si vous êtes motivé(e) pour réussir à votre compte, vous trouverez votre clientèle !

Et sachez que si les sociétés de coiffure à domicile embauchent autant de coiffeuses, c’est qu’il y a une vraie demande dans la coiffure à domicile et qu’il y a de la clientèle ! Il suffit juste de savoir communiquer et que les clients vous trouvent ! En plus, en général, un client préfèrera trouver directement son coiffeur ou sa coiffeuse car ça fait plus convivial que de passer via une société intermédiaire. Puis ce qu’il faut savoir en tant que client, c’est que de passer par un intermédiaire, il y a d’office un coût en plus à payer ; )

Comment se passe le planning dans les 2 cas ?

Dans les deux cas, vous faites votre propre planning ! A votre compte vous gérez tout donc la question ne se pose pas, vous êtes complètement maître de votre planning et vu que vous voyez directement avec le client, vous pouvez plus facilement placer vos rendez-vous selon ce qui vous arrange tout en trouvant le créneau idéal pour votre client !

En étant employée via une société de coiffure à domicile, vous êtes aussi libre de votre emploi du temps, car lorsqu’ils vous proposent un rendez-vous, vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser ! Par contre vous perdez un client, contrairement à un coiffeur à son compte qui s’il n’est pas libre, proposera un autre créneau au client pour garder le client, tout en faisant son planning à sa sauce !

A savoir sur certaines sociétés de coiffure à domicile :

Certaines vous poussent à travailler dans la rentabilité à fond la caisse. En gros c’est tant de minutes pour telle type de prestation. Et quand un timing est imposé, ce sont des temps plus courts que ce qu’une coiffeuse a besoin pour faire un travail de qualité.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  6 Qualités importantes pour être une bonne coiffeuse

Après pas toutes les sociétés travaillent au timing ! Mais si vous souhaitez le salaire qu’ils vous font espérer, il faudra clairement rentrer dans un esprit de rentabilité, vu qu’ils prennent un bon pourcentage sur vos prestations.

Côté vacances ?

Dans les deux cas, vous pouvez placer vos vacances quand vous le souhaitez !

La différence est que la personne employée via la société de coiffure à domicile aura des congés payés donc pendant ses vacances elle aura un salaire selon la moyenne des salaires qu’elle fait en général, comme n’importe quel salarié de société. Par contre, je le précise quand même, il y a toutefois un nombre limité de semaines de vacances comme pour n’importe quelle entreprise ; )

Alors qu’une personne indépendante à son propre compte, n’aura aucun salaire pendant ses vacances (oui, je sais, c’est de l’arnaque car un auto-entrepreneur paye des impôts au même titre qu’un salarié est ponctionné sur sa fiche de paye… Mais aucun congé payé pour l’auto entrepreneur…) …Par contre, on peut anticiper ses vacances en travaillant un peu plus avant. On peut également placer des vacances intercalées entre 2 mois pour ne pas sentir de trou financier (par exemple prendre 10 jours de vacances du 25 du mois au 5 de l’autre mois). Et surtout à son compte, on peut prendre des vacances quand on veut et autant qu’on veut. On n’est pas limité à 4 ou 5 semaines de vacances. Avec la technique que je vous ai donné, on peut prendre 1 semaine intercalée entre 2 mois comme je vous l’ai dit, et on peut prendre 1 semaine de vacance tous les mois quand on veut… C’est vraiment à vous de gérer. Et le gros avantage en plus, c’est que le fait que vous avez votre clientèle et que votre clientèle passe directement par vous, en général un client à vous, attendra votre retour de vacances pour se faire coiffer et au final même en vacances vous ne perdez pas de clients ! Vous aurez juste un planning rempli à votre retour ! Et ça c’est réel si vous créez une vraie relation avec votre clientèle !

**(Pour lire l’article “Pourquoi devenir coiffeur/se à domicile et indépendant(e)” c’est par ICI)

Pour conclure :

J’ai essayé de faire le tour de la question en vous parlant de plusieurs points assez importants. J’espère que ça vous permettra de vous faire une petite idée pour faire vos choix. Après renseignez vous bien, puis n’hésitez pas à tester les deux pour voir ce que vous préférez ; ) !

Et si vous avez d’autres choses à rajouter ou même si vous avez déjà tester une société de coiffure à domicile, racontez moi ça en commentaire ! Ça pourra également intéresser d’autres personnes qui lieront votre commentaire !

N’hésitez pas non plus, à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.