S’inscrire dans une école de coiffure pour devenir coiffeur(se) : Obligé ou pas ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

 

Transcription texte de la vidéo :

S’inscrire dans une école de coiffure pour devenir coiffeuse : obligé ou pas ?

Bonjour et bienvenue c’est Sophia du Blog de la Coiffure, qui est un blog pour vous accompagner à apprendre la coiffure et pour vous parler de coiffure !

N’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parlera QUE de coiffure donc si vous êtes passionné(e) de la coiffure, allez-y !

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un petit sujet intéressant : est-on obligé de passer par une école de coiffure pour être coiffeuse ? Je vais tout de suite vous expliquer ça assez simplement mais ça vous éclairera un peu.

Juste avant pour tous ceux qui sont nouveaux sur le Blog de la Coiffure, n’hésitez pas à aller télécharger votre guide gratuit “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”. C’est totalement gratuit et ça vous accompagnera dans vos achats de matériel.

Passons tout de suite à notre petite explication. Est-on obligé de s’inscrire dans une école de coiffure pour devenir coiffeuse ? Et bien pas du tout ! Absolument pas obligé de s’inscrire dans une école de coiffure, c’est vraiment optionnel !

Donc si vous n’avez pas les moyens de vous payer une école de coiffure (pour voir l’article parlant des écoles de coiffure et de leur coût c’est par ici), si c’est trop cher, si votre emploi du temps ne vous le permet pas, peut-être que vous travaillez en plus de vous occuper de votre reconversion dans la coiffure… donc on n’est absolument pas obligé de passer par une école de coiffure.

On peut apprendre la coiffure de chez soi, toute seule, sans avoir aucune obligation d’inscription nul part ! La seule chose à faire c’est de s’inscrire en CANDIDAT LIBRE à l’examen de coiffure à passer.  Donc si vous commencez, vous commencerez sûrement par le CAP coiffure, vous vous inscrivez et vous le passez à la fin de l’année scolaire, tout comme le bac qui peut se passer en candidat libre, c’est pareil pour le CAP coiffure. En général les inscriptions au cap coiffure tombent vers le mois d’octobre et vous passerez votre examen vers mai / juin. Et on ne vous demande absolument pas si vous êtes inscrit dans une école de coiffure ou pas (la seule chose qu’on vous demandera c’est votre niveau d’études, d’ailleurs pour savoir quel niveau d’études il faut pour pouvoir devenir coiffeur/ coiffeuse c’est ICI) ! L’école de coiffure est un choix personnel, aucune obligation, on peut apprendre de son côté, chez soi, par correspondance, apprendre toute seule, entre ami, en famille…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Formation coiffure cheveux AFRO : NON trop de boulot !

Donc si le prix des écoles de coiffure vous rebute ou que vous ne pouvez pas pour toute autre raison, ne vous arrêtez pas à ça ! Vous pouvez tout à fait devenir coiffeuse sans vous déplacer et sans payer hyper cher chaque année.

D’ailleurs même les personnes inscrites dans les écoles de coiffure ne seront pas privilégiés et n’auront pas un examen différent. Ces personnes là seront inscrits exactement au même examen que vous et passeront le même examen. Ce n’est pas parce qu’elles seront inscrites dans une école de coiffure qu’elles passeront un examen spécifique à leur école ! C’est le même diplôme pour tout le monde et le même examen pour tout le monde. Donc aucune obligation à s’inscrire dans une école de coiffure !

J’espère que j’ai été assez claire pour cette petite réponse et que ça vous aidera dans vos futurs choix ! Et évidemment je vous souhaite bon courage à tous et à toutes !

A très bientôt pour d’autres vidéos coiffure et sur le blog ! Et n’hésitez pas à lâcher un petit pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo !

  • 1
    Partage

1 Comment

  1. Flora 8 septembre 2021 at 1 h 17 min

    Hello Sophia! J’ai commencé la coiffure pro à 14 ans et demi ( en pré apprentissage dans un salon) J’ai passé mon cap à 18 en ayant expérimenté l’alternance Cfa/entreprise et les écoles privées ( Coiffure et Esthétique). Tout ce que je peux dire dessus va dans ton sens…Les écoles privées sont bien souvent des boites a fric, des centres d’apprentissages payants assurant une préparation aux diplômes = rien de plus. Leurs tarifs sont bien souvent prohibitifs et peu adaptés aux besoin du marché de l’emploi ( rapidité, contenu de formation désuet et pas du tout concret) Pour pouvoir être recrutée j’ai du faire des stages de coupe a mes frais car de nombreux employeurs y compris ma maitre d’apprentissage ne veulent pas former et n’embauchent que des gens compétents et qualifiés. Quand aux formateurs de ces organismes, je n’avait jamais vu autant de parti-pris , de m’as tu vu ? et d’étalage d’apparence en toc, jusqu’a refuser de faire des permanentes parce que ce n’était pas assez tendance…Si c’était a refaire je le repasserait seule sans claquer autant d’argent, et sans qu’on m’inflige des gamines prétentieuses et dissipées en cours. Les écoles privées ce n’est pas pour tout le monde, tout public, et pas toujours pour les adultes motivés qui souhaitent se reconvertir dans un métier passion, mais ou règne une mentalité abominable et déplorable. La crise étant passer par la ,les mentalité changent et evoluent fort heureusement et même si cela peut sembler plus dur on n’est jamais mieux formé que par sois même.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.