Combien y a-t-il d’écoles de coiffure en France ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour et bienvenue, c’est Sophia du Blog de la Coiffure. Je suis coiffeuse et j’ai tout simplement fait un blog pour vous aider à apprendre la coiffure donc tout simplement le Blog de la Coiffure.

D’ailleurs abonnez-vous à la chaîne Youtube (ICI) c’est gratuit, ça parlera de coiffure si vous êtes intéressé(e) par ce domaine et n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu ; ).

Alors dans cette vidéo on continue les réponses aux questions ! D’ailleurs si vous avez des questions concernant la coiffure n’hésitez pas à me les poser que ce soit en commentaire, via le blog, en privé via le formulaire de contact sur le blog, posez-moi toutes les questions que vous voulez en coiffure et je ferai tout pour vous répondre !

Aujourd’hui je répond aux questions suivantes :

  • Combien y a-t-il d’écoles de coiffure en France ?
  • Combien comptent-elles d’élèves en moyenne ?
  • Combien coûtent les écoles ?

Alors juste avant d’y répondre, si vous êtes nouveau sur le Blog de la Coiffure je vous informe que vous pouvez recevoir gratuitement le guide “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure” donc à télécharger directement sur le blog. C’est vraiment un guide complet pour vous aider et vous accompagner dans vos achats de matériels coiffure, donc il va vous expliquer tous les bons critères indispensables à avoir pour bien commencer votre aventure dans la coiffure en achetant du bon matériel parce que le matériel c’est “un peu” ce qui est indispensable quand on décide de commencer à apprendre la coiffure. Donc n’hésitez pas à aller le télécharger c’est gratuit !

Alors revenons à nos questions :

Combien y a-t-il d’écoles de coiffure en France ?

Très bonne question, il y en a beaucoup mais je n’ai pas le nombre exact. Car j’ai un peu recherché et comme moi si tu m’as posée cette question, c’est que tu n’as pas trouvé non plus la réponse. Par contre quand je dis qu’il y en a beaucoup c’est à dire qu’il est facile d’en trouver à moins d’habiter au fin fond d’une forêt perdue, tu trouveras une école de coiffure pratiquement dans tous les départements et les grandes villes. Donc pas d’inquiétude à avoir pour en trouver une. Désolée je n’ai personne qui bosse dans les administrations pour me dire le chiffre exact mais en tous cas il y a en beaucoup. ; )

Combien comptent-elles d’élèves en moyenne ?

C’est pareil, les chiffres ne sont pas donnés ouvertement. En général le nombre d’élèves varie en fonction de la superficie des salles de classe. Si l’école a des petites salles, ce sera des classes de dix élèves, pour d’autres écoles se sera un peu plus… Vous pouvez très bien tomber sur des petites écoles où il n’y aura que 70 élèves, comme vous pouvez trouver des écoles un peu plus grosses avec deux fois plus d’élèves. Mais pareil, ce n’est pas des chiffres qui sont donnés et que l’on trouve facilement, du coup je vous donne une idée à peu près du nombre d’élèves qu’il peut y avoir par classe vu que par école on ne connaît pas les chiffres (sauf en appelant chaque école pour leur demander).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

Combien coûtent les écoles de coiffure ?

Pour le coût des écoles on va parler ici des écoles de coiffure privées donc, car je ne parle pas des CFA pour les toutes jeunes. Quand on fait une école privée c’est que l’on a bien plus que 18 ans.

Alors pour les écoles de coiffure il faut compter facilement plus de 4000 euros l’année en moyenne. Ca peut être un peu moins comme ça peut être beaucoup plus cher et atteindre du 7000 euros l’année. Donc c’est un gros budget. Après certaines personnes pourront avoir une aide financière de l’entreprise où elles travaillent dans certains cas (fongecif…), mais ce n’est pas sûr pour tout le monde. Beaucoup déboursent ça de leur poche, donc c’est un gros budget à prendre en compte, en comptant minimum 4000 euros l’année environ avec du matériel compris en général. Sachant que beaucoup rachèteront du matériel en cours d’année. Je ne veux pas faire de généralité, mais beaucoup de personnes se plaignent des fois du lot de matériel fourni par l’école, qui peut ne pas être de super qualité… Du coup malgré des fois un forfait d’environ 800 euros de matériel, certaines personnes rachèteront du matériel de leur poche pour avoir un matériel de meilleure qualité (comme je l’explique dans le guide gratuit, la qualité du matériel est importante pour “faire pro”).

Et en toute objectivité, chaque personne a ses PROPRES PREFERENCES ! Du coup pour le matériel aussi ! Sur 50 personnes, pas toutes aimeront exactement la même chose et bien c’est pareil question matériel ! Y’a des critères spécifiques à avoir qui facilitent MAIS chaque personne aura ses petites préférences, ses petits trucs bien à elle, ses goûts… C’est donc préférable de faire ses choix et donc ses achats de matériel coiffure bien personnalisé car on est censé travailler avec ensuite ! Ce n’est pas juste du matériel pour l’apprentissage puis à jeter ! Le matériel de l’apprentissage est censé être pro.

Du coup si vous optez pour une école avec forfait matériel inclus, il faudra sûrement prévoir un budget un peu plus élevé pour pouvoir racheter du matériel à votre sauce. Mais bon, il faut bien se renseigner avant de s’inscrire pour connaître le coût ; ).`

 

Donc voilà pour les réponses à ces questions. Je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo pour continuer à répondre à vos questions !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.