Travailler dans un salon de coiffure sans diplôme : possible ?

Partager l'article:

Transcription texte de la vidéo :

Travailler dans un salon de coiffure sans diplôme : possible ou pas ? Et ensuite ?

Bonjour à tous, alors moi c’est Sophia, je suis coiffeuse, vous pouvez également me retrouver sur Le Blog de la Coiffure en plus de Youtube )).

Dans cette vidéo je vais vous parler du sujet « travailler dans un salon de coiffure sans diplôme, est-ce possible ou pas ? Et ensuite ? »

Alors pour ceux qui me suivent je vous ai déjà parlé et répondu à propos de ce sujet et justement … je me suis trompée !… Je vais donc tout vous expliquer dans cette vidéo !

Juste avant de commencer, si vous êtes intéressé par tout ce qui touche à la coiffure, surtout abonnez-vous à la chaîne Youtube en cliquant ici.

Et si vous êtes nouveau par ici, je vous rappelle que vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT « Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure » juste en dessous en barre d’info sur Youtube ou en bas de page de la vidéo sur le blog.

Alors reprenons notre sujet « est-ce possible de travailler dans un salon de coiffure sans aucun diplôme, donc sans être coiffeur diplômé ? »

Et bien j’étais convaincue que non, qu’on ne pouvait pas, tellement on m’a rabâché qu’on ne pouvait pas coiffer sans être coiffeuse / coiffeur… qu’il faut absolument être coiffeuse pour faire des prestations de coiffure… que du coup, pour moi, c’était évident qu’on était obligé d’avoir un diplôme dans la coiffure pour travailler comme coiffeur !

Alors qu’en fait c’est complètement différent entre : le statut de coiffeuse à domicile et être EMBAUCHE dans un salon de coiffure.

Et là je remercie Caner, le coiffeur qui m’a gentiment contacté pour corriger ce que j’ai dit en m’expliquant que c’était complètement possible ! (ça va peut-être faire des heureux de savoir ça du coup)

Evidemment avant de vous faire cette rectification et cette vidéo, je me suis concrètement renseigner en passant des coups de fil aux organismes qui s’occupent du secteur de la coiffure afin d’être sûre de ce que j’affirme.

Et j’ai envie de vous dire que ma première réaction c’est que c’était une agréable surprise ! Car je n’aime pas le côté diplôme à tout prix pour être reconnu alors que dans l’artisanat c’est une question d’EXPERIENCE, de PRATIQUE et de PASSION et non pas une question de diplôme à tout prix !…

Donc, pour mieux vous expliquer, un gérant de salon de coiffure doit obligatoirement avoir un BP coiffure (ou BTS métiers de la coiffure) pour ouvrir son salon de coiffure et libre à lui d’embaucher qui il souhaite ! En fait il n’a aucune obligation d’embaucher des coiffeurs diplômés ! Il peut embaucher des personnes sans aucun diplôme de coiffure comme coiffeur / coiffeuse au sein de son salon de coiffure. Puis c’est le patron qui s’occupe d’entourer et former ceux qu’il embauche.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ?

D’ailleurs pour lire l’interview complète de Caner, je vous met le lien de l’article ICI. Il a gentiment accepté de répondre à plusieurs que je lui ai posé, ça peut donc vous intéresser !

Et ensuite ?

Oui c’est important de parler de la suite…Car même si vous pouvez travailler dans un salon de coiffure sans diplôme, vous êtes bloqués côté « évolution » et vous dépendez complètement de votre patron…

Car peut-être qu’au bout d’un moment vous aimeriez faire coiffeur à domicile pour mieux gagner votre vie ou encore ouvrir votre propre salon de coiffure

Sachez que ce n’est pas parce que vous êtes embauchés que vous êtes complètement bloqués ! Il faut savoir qu’au bout de 3 ans d’expèrience vous pouvez demander à passer une équivalence, mais avant même d’attendre 3 longues années, vous pouvez passer votre CAP coiffure en MOINS D’UN AN !

Tout en travaillant dans le salon de coiffure dans lequel vous êtes embauchés, vous pouvez vous inscrire en candidat libre et passer votre diplôme ! Pour en savoir plus sur « comment passer son diplôme en candidat libre » je vous renvoie à cet article en cliquant ICI.

Ensuite, si vous le souhaitez, après obtention de votre CAP vous pourrez passer votre BP en continuant à travailler dans le salon de coiffure où vous êtes embauché, ou bien en faisant coiffeur / coiffeuse à domicile pendant 2 ans pour pouvoir passer votre BP coiffure.

Et d’ailleurs je vous encourage fortement dans ce sens afin d’être plus libre de vos choix et toi aussi Caner je t’encourage à ça !  Car c’est casse-pieds de dépendre de quelqu’un pour pouvoir travailler dans le domaine qui nous passionne

J’espère que cette vidéo de rectification vous aura plu et aidé et que vous ne m’en voudrez pas )).

De savoir cela, j’espère aussi que ça calmera toutes les mauvaises langues de coiffeuses qu’on peut lire sur les forums, pour qui si on n’est pas dans le métier on ne coiffe pas alors qu’on peut très bien être embauché comme coiffeur sans aucun diplôme de coiffure ! C’est top !

Je vous dis à très vite pour d’autres vidéos coiffure (pour vous abonnez à la chaîne Youtube c’est par ICI) !

L’interview de Caner : c’est par ICI !

9 commentaires

  1. dalila 7 mars 2020 at 14 h 15 min

    Bonjour
    peut on devenir coloriste sans etre coiffeur?
    d’avance merci pour votre réponse
    cordialement

    1. Sophia du blog de la Coiffure 17 mars 2020 at 19 h 13 min

      Coucou Dalila,
      Et bien coloriste est une spécialité du coiffeur on va dire. Donc « officiellement » il faut être coiffeur pour se dire coloriste. Un peu comme il faut être médecin pour devenir pédiatre qui est une spécialité ; )
      Au plaisir ; )

  2. Adeline 4 avril 2021 at 10 h 30 min

    Bonjour Sophia,
    Merci pour cet article.
    Puis je savoir si une personne sans diplôme peut rester seule au salon et/ou avec une apprentie de temps en temps quand le gérant est absent ( repos, vacances ) ?
    Le gérant a le BP.
    Merci par avance de ton retour.
    Bon dimanche
    Adeline

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 avril 2021 at 18 h 56 min

      Bonjour Adeline,
      Bonne question ! Faudrait que je me re-renseigne à ce sujet pour être sûre, car j’ai toujours entendu différents sons de cloche… Entre les lois et ce que les gens pratiquent dans la réalité… Mais normalement il doit toujours y avoir sur place un responsable avec diplôme d’après les lois à ce qu’on m’avait dit … Mais à vérifier, d’une personne à l’autre c’est jamais très clair ; )
      Merci à toi, bon dimanche également ; )

  3. andre chopin 4 juillet 2022 at 12 h 05 min

    bonjour,
    il n’est obligatoire d’être diplômé pour ouvrir un salon de coiffure en tant que gérant tout le monde peut être patron de société sans diplôme
    tout fois qu’une personne possède le cap coiffure cela est suffisant il y à des patron de chaines en coiffure qui emploi des salarié sous payé

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 juillet 2022 at 19 h 06 min

      Bonjour André,
      Oui bien sûr on peut ouvrir un salon de coiffure et être gérant, mais pour la coiffure il faut avoir une personne diplômée avec un BP coiffure dans le salon. Ce n’est pas un souci, c’est surtout un souci pour un coiffeur qui veut ouvrir son salon de coiffure mais n’a pas le BP coiffure, il devra dépendre d’un autre coiffeur.
      Merci pour ton commentaire ; )

  4. andre chopin 5 juillet 2022 at 8 h 46 min

    bonjour,
    oui avec un BP aux moment ou il s’agit d’un salon féminin masculin
    tout fois que le salon ne pratique pas de coloration chimique avec le cap nous sommes habilité à ouvrir un salon et pratiquer des coloration sans oxydant si je vous parles de cela c’est uniquement que mes parents ont des amis qui possède plusieurs salon masculin et féminin car là lois du cap coiffure n’à pas encore été mis à jours depuis le 26 mais 1946 le jour ou le cap coiffure est née car avants cela tout le monde pouvez coiffer et obtenir un salon à savoir que les centres de formation coiffure esthétique sont très mal renseigné sur les changements de lois les réformes en esthétique coiffure et petite enfances sont les mêmes

  5. Diane 18 août 2022 at 15 h 38 min

    Bonjours j’ai un cap coiffure et une mention coloriste permanentiste , j’ai raté mon bp il y a des années si j’ouvre un salon avec une copine mais qui elle a le bp mais ne souhaite pas y travailler cela pose t’il un problème ou il faut que un bp y sois constamment au travaille?

  6. Ticia 28 octobre 2022 at 14 h 19 min

    Bonjour
    Un employeur qui n’a pas de diplôme dans la coiffure et qui a un salarié avec un CAP m’a contacté pour travailler avec lui en tant que manager pou être dans les règles.
    Je suis titulaire du BP coiffure et je souhaite passer ma licence coiffure en alternance.
    Serait-elle en règles si elle m’embauchait en alternance vu que j’ai quand même mon BP?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.