Tutoriel permanente 9 zones pour le CAP coiffure + explications complètes

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tutoriel permanente 9 zones pour le CAP coiffure + explications complètes

On va voir ensemble comment faire un montage de permanente en 9 zones selon la méthode directe. Je vais également vous rappeler dans cet article, les conditions exactes demandées à l’examen pour l’épreuve permanente au CAP coiffure ; ) !

Conditions demandées pour l’enroulage de permanente au CAP coiffure :

Pour le CAP coiffure, ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez tomber sur la coloration ou sur l’enroulage de permanente pour l’épreuve EP2, qui est l’épreuve avec la coupe femme. Vous serez informé environ deux mois avant les épreuves de la technique que vous devrez faire.

Et donc, si vous tombez sur l’enroulage de permanente à l’examen, voici les conditions qu’il faudra remplir :

  • Faire un shampooing suivi de l’enroulage de permanente.
  • Le type d’enroulage de la permanente est selon VOTRE choix. Donc ici on va voir le tutoriel d’une permanente en 9 zones car c’est ce qui est de plus simple à faire, car le but n’est pas de se compliquer la vie pour le CAP ; ) ! Mais vous pouvez très bien choisir de faire un autre type d’enroulage si vous le désirez ! C’est vraiment à vous de choisir !
  • L’enroulage de la permanente est à faire sur tête entière et non qu’une partie de tête. Donc des bigoudis partout quelque soit votre choix d’enroulage de permanente ; )
  • Il faudra poser 30 bigoudis au MINIMUM sur toute la tête. Donc vous pouvez en poser plus de 30, il n’y a aucun souci !
  • TOUS vos bigoudis doivent avoir un diamètre MAXIMUM de 14mm. Donc faites bien attention à ce détail en achetant vos bigoudis ! Évidemment, aucun souci pour tous les bigoudis de diamètre plus petit. Mais, petit conseil : ne prenez pas non plus des bigoudis hyper fins, car plus les bigoudis sont fins et plus il faudra en mettre ! Et un peu moins de bigoudis à poser, c’est toujours ça de gagner côté timing !

Et ce qu’il faut aussi savoir pour la permanente au CAP coiffure :

-C’est que la permanente est une “fausse” permanente à réaliser à l’eau ! Donc pas de panique, pas besoin de produits à permanente ou de stresser sur le résultat. Vous n’êtes pas noter sur le résultat, mais uniquement la technique de l’enroulage et sur le shampooing à réalisé juste avant, car évidemment vous poserez vos bigoudis sur cheveux mouillés. Donc l’humectation avec éponge sur vos mèches de cheveux, quand vous ferez votre enroulage de permanente, se fera à l’eau !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprentissage tresses : 8 tutos en vidéo pour débutants

-Et aussi, sur les 2H30 du temps de l’épreuve, la première partie de l’épreuve qui contient le shampooing + l’enroulage de la permanente devra durer 1H. Et ensuite, la deuxième partie de l’épreuve qui est la coupe et le coiffage, dure 1H30.

Pour retrouver la liste de matériel à préparer pour l’épreuve EP2 avec technique de la permanente à l’examen avec la liste en PDF à télécharger gratuitement cliquez-ici ; )

Tutoriel de l’enroulage de permanente en 9 ZONES selon la méthode directe :

Petit détail pour l’entraînement :

préférez une tête à coiffer avec des cheveux 100% naturels. C’est plus facile et plus sympa de travailler sur des cheveux naturels plutôt que sur des cheveux synthétiques pour l’enroulage ; ) Et entraînez vous aussi sur modèles humains de temps en temps, ce sera plus sympa et en conditions réelles, en vous chronométrant ; )

Tuto permanente :

Donc comme son nom l’indique, pour l’enroulage de permanente en 9 zones, il faudra faire 9 séparations avec un peigne à queue tout simplement.

=> 3 séparations sur le devant de la tête et 6 séparations à l’arrière de la tête.

Pour que votre pose de bigoudis se passe bien, il vous suffit de prendre un de vos bigoudis principaux (et non les plus petits à placer dans les zones spécifiques) et de le prendre en repère pour faire des séparations de la bonne taille par rapport à vos bigoudis. C’est super important pour vous éviter de faire des séparations trop petites et ensuite galérer à poser vos bigoudis ; )

Une fois nos séparations faites, voilà ce que ça donne :

Ensuite, selon les écoles, les professeurs et les coiffeurs, certains commencent leur permanente par la nuque et d’autres par le devant !

Personnellement je préfère commencer par la nuque. Mais il n’y a pas d’obligation précisée de ce côté là pour l’examen. Donc à vous de voir !

Là seule chose à retenir, c’est que lorsque que vous faites une zone, commencez d’office par le HAUT de la zone pour enrouler les bigoudis, car ça vous évite tout simplement de devoir rattacher les cheveux au dessus à chaque fois et d’être gêné par les cheveux au-dessus en plus !

On va donc commencer par la ZONE de la NUQUE, en commençant en haut de la zone donc.

On prend une mèche de cheveux d’environ la même largeur que la largeur de vos bigoudis pour pouvoir, là encore, poser plus facilement les bigoudis.

On humecte à l’EAU notre mèche de cheveux avec une éponge à permanente.

On tend bien la mèche de cheveux choisies pour une meilleure tension pour faciliter l’enroulage et vers le haut si l’on veut du volume aux racines.

On place le papier pointe, plié en deux qu’on descend bien au niveau des pointes.

Et on enroule notre mèche de cheveux avec le bigoudis et avec le papier pointe bien placé au niveau des pointes.

On procède ainsi pour toutes les mèches de la zone. Puis on fait la même chose pour chaque zone.

Pour conclure :

J’espère que cet article-vidéo explicatif sur la permanente au CAP coiffure suivi de son tutoriel vous aura aider ! Dernier petit conseil, faites bien attention de ne pas choisir un modèle avec les cheveux trop longs et trop épais pour vous faciliter l’enroulage !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire des boucles avec un lisseur ?

D’ailleurs pour connaître les critères que les modèles doivent avoir aux examens coiffure, c’est par ICI.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

2 commentaires

  1. Stéphanie 22 janvier 2020 at 20 h 35 min

    Coucou Sophia. Merci pour le tuto!!!
    Je suis en plein dans la permanente en ce moment et c’est exactement comme ça que les cours sont donnés. C’est marrant car j’ai fais l’enroulage sur la même tête malléable homme que toi lol. Il faut aussi préciser que une tête avec les cheveux coupés droit t’aide énormément. J’ai tellement galéré au début pour enrouler sur des cheveux de toutes longueurs 🙂

    1. Sophia du blog de la Coiffure 23 janvier 2020 at 9 h 55 min

      Coucou Stéphanie,
      Merci pour ton commentaire ; ) ça fait plaisir ! Lol les têtes hommes servent plus qu’on ne le croit !
      Moi Jean-Claude a les cheveux en dégradé sur cette vidéo mais aucun souci. Peut-être que tu as galéré car les cheveux étaient longs ou différentes longueurs vraiment marquées ; ) Le principal c’est que tu aies trouvé ton truc pour être plus à l’aise donc nickel ; )
      A bientôt Stéphanie !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.