CAP COIFFURE : liste du matériel “épreuve permanente” à préparer pour l’examen

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Matériel épreuve PERMANENTE pour le CAP COIFFURE : la liste complète

Si vous souhaitez passer votre cap coiffure, est-ce que vous avez peur d’oublier des choses dans le matériel à préparer pour le jour de l’examen ?

Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, on va voir dans cette vidéo tout le matériel à préparer pour l’épreuve permanente du CAP coiffure afin de bien préparer toutes vos affaires pour ne rien oublier !

D’ailleurs en complément : vous pouvez retrouver la liste du matériel à préparer pour l’épreuve coloration en cliquant ICI.

Voyons tout de suite ensemble le matériel à emmener avec vous le jour de l’examen pour l’épreuve permanente ! Je vous met les quantités que je préconise pour être à l’aise sans être surchargé puis à vous de voir ; ).

Alors ne vous inquiétez pas : pas besoin de prendre de notes, vous aurez juste à télécharger le pdf de la liste complète du matériel juste en bas de cet article !

Liste complète du matériel coiffure pour l’épreuve permanente à l’examen :

Alors commençons tout de suite avec :

2 éponges à permanente (oui on ne sait jamais)

Bigoudis à permanente : 30 c’est le minimum obligatoire à poser. Donc à vous de voir le nombre idéal à poser sur votre modèle en vous entraînant au moins 1 ou 2 fois avant sur votre modèle et adaptez bien les tailles des bigoudis selon les zones de l’application des bigoudis.

une boite à 2 / 3 compartiments différents pour bien séparer vos tailles de bigoudis, ça vous fera gagner du temps et vous facilitera. Si vous ne trouvez pas alors prenez par exemple 2 boites différentes, dans l’une vous mettrez les grands bigoudis et dans l’autre les plus petits…

1 boîte de papier pointe

1 bol pour l’eau (ou le faux produit à permanente)

des sépares mèches / pinces (environ 12/15 pour en avoir ni trop ni pas assez, et on n’est jamais à l’abris du pinces qui casse)

-des pinces crocodiles si besoin, selon vos préférences et surtout selon les cheveux de votre modèle (des cheveux très lisses ou très épais seront mieux maintenus par exemple)

1 petit paquet de lingettes nettoyantes

1 peignoir de protection + 1 cape de protection en plus dans l’idéal

1 tablier de protection pour vous

3 paires de gants à votre taille (je dis 3 paires pour vous éviter de ramener la boîte entière et 3 paires même si vous avez besoin que d’une paire pour l’application de la permanente car on ne sait jamais si votre seule paire de gant se troue… ça ne fera pas pro… et même si la permanente est à l’eau le jour de l’examen, on met des gants pour cette “simulation” de permanente que l’on doit appliquer comme si c’était une vraie pose)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Modifications du CAP coiffure un peu bizarres...

3 ou 4 serviettes selon les cheveux de votre modèle

1 peigne à queue

1 peigne de coupe

1 peigne démêloir

1 minuteur (pour faire style sérieux)

1 shampooing professionnel adapté aux cheveux de votre modèle

1 soin professionnel toujours adapté aux cheveux de votre modèle pour vous faciliter la mise en valeur de leur chevelure au moment du coiffage (par contre j’insiste prenez des marques pro, ne venez pas avec une bouteille Fructis…)

1 éponge (pour bien laver le bac à shampooing après le rinçage et votre matériel)

1 brosse à ongle pour laver vos pinces, peignes..

des lingettes désinfectantes

1 vaporisateur avec de l’eau

vos ciseaux droits

vos ciseaux sculpteurs (certains coiffeurs critiquent le feather et n’aiment pas du tout, donc préférez les ciseaux sculpteurs face aux examinateurs. Après c’est juste un conseil, faites selon vos préférences.)

un rasoir si nécessaire selon la coupe prévue

1 balai à cou (même si vous ne faite pas une coupe homme, ça peut servir si vous couper une frange ou une mèche sur le devant pour nettoyer les cheveux sur le visage)

1 produit sans rinçage avant le coiffage et/ou après le coiffage, et selon le coiffage prévu là encore et aussi selon les cheveux de votre modèle et de sa coupe. Ce n’est absolument pas obligatoire mais ça peut vous faire marquer des points, ça fait pro et le jury aime bien. (donc ça peut être par exemple de la mousse volume avant le brushing si votre modèle à les cheveux fins et que vous voulez travailler le volume ou sérum après le brushing en finition ou tout autre produit de finition sans rinçage comme de la laque, bref à vous de faire votre choix)

1 protège visage si vous comptez laquer autours du visage des mèches (pareil ce n’est pas obligatoire mais ça fait plus pro vis à vis du jury)

1 sèche-cheveux

1 ou plusieurs brosses selon le coiffage que vous avez prévu

1 lisseur si vous avez prévu des finitions au lisseur (mais juste pour des finitions ou des boucles car pour l’examen privilégiez le brushing à la brosse et au sèche-cheveux et non que au lisseur)

=> Tablette et tabouret c’est seulement si votre académie vous le précise, mais si vous passez l’examen dans un lycée professionnel par exemple, ils mettent tout ce gros matériel à disposition.

Et dans quoi vous mettez tout ça pour l’examen ? Dans ce que vous voulez du moment que ça ne fait pas vieux sac tout troué et sale et que c’est un sac ou une valise pratique pour ranger ça proprement pour vous faciliter le jour “J” !

Pour conclure + PDF du matériel épreuve permanente :

Voilà pour la liste de matériel que je vous conseille d’amener à l’examen de l’épreuve pratique permanent coupe coiffage femme du CAP coiffure. Évidemment faites en sorte que le matériel soit bien propre et irréprochable.

Voici le pdf de la liste du matériel spécial pour l’épreuve PERMANENTE au CAP COIFFURE

J’espère que cette liste de matériel spécialement pour l’examen vous aidera ! Si ça vous a plu n’hésitez pas à partager au maximum ; )

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Fondu de nuque du cap coiffure : Conseils et Astuces pour réussir !

A bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

  • 1
    Partage

1 Comment

  1. Margalie 20 octobre 2019 at 23 h 18 min

    Bonjour
    Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions.
    Par contre pour l’épreuve permanente tu parle de simulation donc si je comprends bien on applique pas une permanente mais on fais juste une mise en plus sur cheveux mouillés après shampoing.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.