La coloration ton sur ton : définition et explications

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Définition et explications de la coloration ton sur ton

On continue dans la série d’articles “définition” avec la coloration ton sur ton, toujours dans le but d’accompagner et d’aider toutes les personnes qui débutent dans la coiffure et / ou font une reconversion coiffure.

Dans cet article spécial coloration ton sur ton, on va voir ce que c’est comme type de coloration, ses différences avec la coloration d’oxydation car les interrogations qu’on retrouve sont souvent à ce niveau, et les erreurs courantes au sujet de cette coloration… Bref on va voir tout ce qu’il faut pour que cette coloration TON sur TON soit bien comprise et que vous n’ayez plus d’interrogations à son sujet !

 

La coloration ton sur ton c’est quoi ?

Les produits d’une coloration ton sur ton :

  • un produit colorant la plupart du temps sans ammoniaque (mais on en trouve aussi avec un peu d’ammoniaque),qui permet d’apporter des pigments colorants artificiels.
  • un oxydant faible (6 à 20 volumes)

Attention, même si une coloration ton sur ton ne contient pas d’ammoniaque, elle contient un dérivé de l’ammoniaque qui a le même rôle chimique que l’ammoniaque. Cela reste une coloration chimique qui nécessite de faire une touche d’essai pour être sûr qu’il n’y ait pas de risque d’allergie.

*** Pour savoir comment faire la touche d’essai avant une coloration cliquez-ici.

Définition :

La coloration ton sur ton est une coloration d’oxydation (appelée encore couramment coloration permanente) car elle s’utilise avec un oxydant tout comme la coloration d’oxydation. MAIS on la différencie de la coloration d’oxydation en l’appelant coloration TON SUR TON car elle va beaucoup moins foncer qu’une coloration d’oxydation et elle n’éclaircira pas les cheveux contrairement à une coloration d’oxydation qui éclaircit les cheveux de 1 à 3 tons environ. D’où son nom “ton sur ton” car c’est une coloration d’oxydation qui restera proche du ton de la chevelure à colorer. Elle recouvrira donc également moins les cheveux blancs (à 50% maximum environ) qu’une coloration d’oxydation “classique” qui recouvre 100% des cheveux blancs.

L’oxydant d’une coloration ton sur ton est tout simplement moins fort et moins agressif et donc son pouvoir colorant et recouvrant est également moins fort.

Les pigments colorants d’une coloration ton sur ton pénètrent à l’intérieur du cortex comme une coloration d’oxydation “classique”, mais ils ne colorent qu’une partie des pigments naturels présents dans le cortex. Alors que la coloration d’oxydation “classique” colore TOUS les pigments naturels présents en pénétrant dans le cortex.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

 

Les amalgames autour de la coloration ton sur ton :

=> Certaines personnes peuvent confondre cette coloration avec les colorations semi-permanentes qui partent au bout de quelques shampooing. Hors la coloration d’oxydation ton sur ton est belle et bien une coloration permanente, car même si elle est moins forte qu’une coloration d’oxydation “classique”, c’est une coloration d’oxydation. Les pigments colorants artificiels de la coloration ton sur ton pénètrent à l’intérieur du cheveu (à l’intérieur du cortex plus exactement), car c’est une coloration d’oxydation. Et donc, ses pigments artificiels étant fixés à l’intérieur du cheveu, ne pourront pas en ressortir naturellement sans un décapage. La coloration s’éclaircira au fil des shampooings comme toutes colorations mais elle ne partira pas. Alors que pour les colorations semi-permanentes, les pigments colorants artificiels se positionnent entre les écailles des cheveux jusqu’à la limite du cortex et non à l’intérieur du cortex ! Donc ne pas confondre une coloration d’oxydation TON SUR TON avec une coloration semi-permanente qui est une coloration prête à l’emploi qui ne se mélange pas avec un oxydant.

***Pour les personnes qui diront le contraire => allez revoir vos cours de coiffure ; )

=> La coloration ton sur ton permet d’avoir moins de racines qu’une coloration d’oxydation ? Oui et non ! Cela dépend de la coloration ton sur ton qui a été choisie et de la base de la chevelure de la personne. Si c’est une coloration ton sur ton faite de la même couleur que la couleur naturelle d’une chevelure qui n’a pas beaucoup de cheveux blancs, pour apporter quelques reflets et de la brillance, effectivement il n’y aura pas “d’effet repousses” voyant. Mais si la coloration ton sur ton a permis de foncer une chevelure d’un ton, les racines seront belles et bien visibles à la repousse. Là encore, on peut aussi retrouver cette amalgame qui dit qu’il n’y a pas d’effet repousse du fait que la coloration ton sur ton est confondue avec la coloration semi-permanente…

=> La coloration ton sur ton est plus naturelle qu’une coloration d’oxydation ? Pas du tout ! Elle est moins forte et donc un peu plus douce, mais cela n’a rien à voir avec un produit “plus naturel”. On est bien dans des produits chimiques.

=> La coloration ton sur ton n’est pas appelée “coloration d’oxydation” alors que s’en est bien une car elle a besoin d’un oxydant. Et même s’il est moins fort, cela reste une coloration d’oxydation ! Les commerciaux jouent sur le mot “coloration ton sur ton” tout simplement car cela fait PLUS vendre ! Cela donne un nom moins agressif à la coloration, et effectivement elle est plus douce et moins agressive. Mais c’est une coloration d’oxydation car elle a un processus de coloration PAR oxydation, même si on ressent que côté marketing on ne veut pas associer le mot “oxydation” à la coloration ton sur ton ; ).

 

Pourquoi / pour qui on optera pour une coloration ton sur ton plutôt qu’une coloration d’oxydation ?

Pour les personnes qui n’auront pas beaucoup de cheveux blancs à recouvrir et / ou qui voudront raviver leur couleur qui est un peu terne, apporter quelques reflets, ou foncer légèrement leur chevelure. Ainsi par rapport à leur souhait, ce choix leur suffira amplement pour avoir le résultat désiré, tout en leur permettant d’avoir un produit un peu moins fort.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CRASH TEST ACCESSOIRE QUEUE DE CHEVAL VOLUME + ALIEXPRESS

Mais attention : certaines colorations dites ton sur ton, soit sans ammoniaque, peuvent contenir un dérivé moins bien que l’ammoniaque ou même plus fort que l’ammoniaque ! C’est juste la touche “sans ammoniaque” qui fait vendre… Par rapport à certaines colorations ton sur ton, des fois il est préférable d’utiliser une coloration d’oxydation standard avec ammoniaque à associer à un oxydant doux… Le résultat sera meilleur, tiendra plus longtemps et recouvrira très bien les cheveux blancs.

 

Pour conclure :

J’espère que cet article aura répondu à toutes vos interrogations sur la coloration ton sur ton et que c’est plus clair pour vous !

Attention, en écrivant sur ce sujet je me suis aperçue qu’on retrouve beaucoup d’erreurs sur la coloration ton sur ton, même sur des sites internet connus… Il faut savoir que beaucoup de sites parlant de sujets divers, comme des sujets coiffure, ne font pas appel à des coiffeurs pour écrire leurs articles mais à des rédacteurs web qui sont juste des rédacteurs écrivant sur tous les sujets possibles mais ne sont pas des spécialistes pour autant. Certains rédacteurs web sont sérieux et font des recherches sérieuses pour écrire leur article pour ce genre de site qui font appel à des rédacteurs. Mais d’autres rédacteurs web, font beaucoup d’erreurs car ils ne se documentent pas assez sur les sujets qu’ils doivent écrire… D’où les erreurs que l’on peut trouver sur des sites de coiffure ou même des sites médicaux si ce ne sont pas des personnes spécialisées dans le domaine qui écrivent les articles ; ).

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de Blog et de vidéos parlant coiffure et bel et bien écrit par moi-même en personne ; )

2 commentaires

  1. Laurie 28 février 2020 at 12 h 35 min

    Merci Sophia pour tous ces précieux conseils !
    J ai vu, lors de ma dernière coloration que ma copine (qui est coiffeuse ) mélangeait à sa préparation oxydant/pigments du Crazy color. C est une coloration semi permanente. Elle m a dit que c était pour booster la couleur, mais sur le flacon il est écrit ne pas mélanger à un oxydant.
    Qu’ en penses tu ? Peut on faire ce type de mélange ?
    A bientôt 😉

    1. Sophia du blog de la Coiffure 17 mars 2020 at 19 h 00 min

      Coucou Laurie,
      De rien, avec plaisir ; )
      En fait les colorations carry Color sont des colo semi-permanentes qui effectivement ne se mélangent pas à un oxydant. Mais là si elle utilise ce genre de colo semi-permanentes pour apporter plus de pigments, en le mélangeant à son mélange coloration, c’est différent, elle en fait une autre utilisation donc oui elle peut s’amuser à faire des mélanges car ce sont des colo bien pigmentées… ça ne va pas exploser lol c’est le principal ; )
      A bientôt Laurie ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.