Peur d’échouer à l’examen du CAP coiffure ? Tout ce qu’il faut savoir !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Peur d’échouer à l’examen du CAP coiffure ? Tout ce que tu dois savoir pour réussir !!

Aujourd’hui je vous fais une vidéo suite à une question que l’on m’a posée : “comment faire lorsque l’on a peur d’échouer à son examen du CAP coiffure ?” En espérant vous destresser et vous motiver à bloc même si vous doutez beaucoup de vous ou que vous n’avez pas eu beaucoup de pratique pendant votre apprentissage de la coiffure !

Juste avant de commencer, abonnez-vous à la Chaîne Youtube en cliquant ici, c’est gratuit et ça ne parle que de coiffure !

Et pour toutes les personnes intéressées par l’apprentissage de la coiffure, vous pouvez télécharger le guide GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, afin d’avoir du bon matériel avec de bons critères et éviter aussi du gaspillage avec de mauvais achats.

Forgez-vous un mental de winner pour réussir l’examen CAP coiffure :

Avoir confiance en vous :

Pourquoi vous ne réussirez pas ? Si vous révisez sérieusement et que vous vous entraînez sérieusement, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Oui vous pouvez le faire, c’est sûr il y a pas mal de choses à apprendre mais ce n’est pas non plus un doctorat )).

C’est tout à fait faisable surtout si vous êtes passionné(e) et que vous aimez la coiffure ! Donc croyez en vous, ne doutez pas et dites vous que ce n’est pas très compliqué et que vous pouvez le réussir, oui !

Gérer la pression :

Dites vous avant tout, que tout cela est un plaisir pour vous ! Vous êtes en train de vous préparer au métier de votre choix et de vos rêves: devenir coiffeur / coiffeuse ! Donc pourquoi travailler la peur ? Travailler plutôt le plaisir que vous avez à avoir choisi cette voie et à pouvoir passer votre examen coiffure ! Penser positif amène beaucoup plus de bienfaits et de résultats positifs plutôt que de penser négatif !

Donc forcez-vous à penser positivement, à voir le bon côté des choses et surtout à garder le plaisir de pratiquer votre passion, et ça, même pendant un examen !

LE truc à savoir pour dédramatiser :

Vous n’avez RIEN à PERDRE ! Lorsque l’on passe le CAP coiffure (et/ou le BP coiffure), si vous ne réussissez pas au premier essai, vos points des matières réussies sont reportés et vous n’aurez qu’à repasser uniquement les matières que vous aurez ratés !

C’est pas génial ça ? Du coup vous n’avez absolument rien à perdre !! Même si tout ne se passe pas comme vous l’auriez prévu à l’examen et que vous devrez le repasser l’année suivante, vous aurez moins de boulot et aurez beaucoup plus de chance de l’obtenir !

Donc dites vous que dans tous les cas, vous l’aurez SÛREMENT cet examen car c’est quand même bien sympa ce report de point qui au pire des cas vous aidera vraiment et vous facilitera l’année suivante ! Ça devrait rassurer tous ceux qui ont peur d’échouer et doutent beaucoup d’eux. Sachant que le report de points est valable sur plusieurs années.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quels cours pour passer le CAP coiffure en candidat libre ?

Donc même si vous échouez la première année, ce n’est pas un échec, c’est juste pour mieux réussir l’année suivante et plus facilement !!

Ce qu’on ne vous dit pas clairement mais qui rassure :

Alors, ce que je vais vous dire là pourrait faire peur à toute la clientèle coiffure MAIS je le dis pour encourager toutes les personnes qui passeront leur CAP coiffure :

Même si vous n’êtes pas complètement prêt, que vous trouvez que vous avez encore des lacunes, que vous ne maîtrisez pas tout côté pratique, dites vous que pour devenir officiellement coiffeur / coiffeuse, il vous suffit de savoir faire 2 coupes de cheveux seulement : un dégradé homme et une coupe femme, savoir appliquer une coloration et savoir poser une permanente avec de l’eau !

(Article à voir aussi pour éviter de vous entraîner n’importe comment à l’application de la coloration )

Bon ok ça explique aussi pourquoi certaines personnes peuvent faire des massacres en coiffure, mais ce n’est pas le sujet dans cette vidéo )).

Ce que je vous dis là c’est vraiment pour vous démontrer que l’examen en lui-même est FACILE et REALISABLE et ne vous demande pas quelque chose d’impossible pour un débutant dans le domaine de la coiffure.

Savoir faire :

  • 2 coupes sur toutes les coupes possibles qui existent
  • Appliquer une coloration même si vous ne maîtrisez pas les colorations sur le bout des doigts
  • Poser une permanente avec de l’eau même si vous ne maîtrisez pas les produits de permanente
  • Les coiffages des coupes faites selon VOTRE choix donc selon ce que vous maîtrisez le mieux et rien d’imposé

(Pour voir plus en détail les épreuves du CAP coiffure c’est par ici)

Pour vous dire que c’est VRAIMENT un examen qui ne représente pas tout ce que l’on doit maîtriser dans la coiffure ! L’examen du CAP coiffure est juste un échantillon complètement réalisable pour tous ceux qui débutent dans la coiffure !!

Donc même si vous avez eu un manque de cours de pratique, que vous ne maîtrisez pas encore tout, vous pouvez quand même réussir votre examen coiffure et devenir coiffeur / coiffeuse, oui !

Et évidemment après avoir obtenu votre CAP coiffure, vous pourrez continuer à travailler vos lacunes et à progresser tranquillement à votre rythme. Mais même si vous n’aviez pas fini votre apprentissage pour vous sentir complètement à l’aise en maîtrisant tout ce qu’il faut pour pratiquer votre métier de coiffeur, vous pouvez obtenir votre examen en maîtrisant “juste” ce qui vous ai demandé en tant que jeune coiffeur ! Donc déstressez pour cet examen qui n’est qu’un échantillon côté pratique !

Votre vrai apprentissage de la coiffure, votre réelle réussite sera ce que VOUS aurez envie d’apprendre pour pratiquer votre métier aisément mais ce ne sera pas “juste” ce diplôme. Ce diplôme c’est juste pour officialiser votre statut de coiffeur.

Donc oui c’est un examen, oui ça peut stresser, mais NON ne stressez pas ! C’est un examen très bien adapté aux débutants et qui est tout à fait réalisable ! Répétez le vous constamment pour ne pas stresser dans le mauvais sens du terme !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Précieux conseils pour passer son CAP coiffure !

Gardez juste le petit stress motivant pour réussir et vous bouger un max pour ça !

A LIRE AUSSI : l’article “précieux conseils pour passer son CAP coiffure”

Ce qu’il faut retenir :

C’est que le CAP coiffure est facile et adapté aux débutants dans la coiffure comme je vous l’ai démontré. Vous pouvez donc y arriver même en étant débutant, même en ayant raté des cours, même en ayant manqué de pratique, même en étant encore un peu lent (d’ailleurs si vous vous trouvez trop lent et que vous manquez de confiance en vous je vous conseille d’aller de cliquer ici). Il vous suffit d’être motivé, de bien bosser vos cours pour l’écrit lors des révisions 1 à 2 mois avant l’examen et de bien vous entraîner sur le peu de choses qui vous ai demandé en pratique !

Si vous êtes passionné(e) de coiffure, soyez positif, restez positif et croyez en vous !

Et n’ayez pas peur d’échouer ! Ayez plutôt peur de ne pas essayer d’atteindre vos objectifs !!

J’espère que cette vidéo vous aidera, vous permettra de déstresser et de croire en votre réussite !

Si la vidéo vous a plu, lâchez moi un petit pouce en l’air c’est sympa et ce n’est pas cher ! Abonnez-vous à la chaîne si ce n’est pas déjà fait ! Et à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !!

  • 3
    Partages

2 commentaires

  1. Nassima 27 décembre 2018 at 0 h 09 min

    Bonjour je voulais savoir si vous aussi vous deviez ramener un modèle femme qui a les cheveux aux épaules le jour de l’examen ? Merci de votre réponse

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 décembre 2018 at 21 h 37 min

      Bonjour Nassima,
      Il n’y a pas l’obligation que le modèle femme ait les cheveux aux épaules le jour de l’examen ! Ton modèle femme peut avoir n’importe quelle longueur de cheveux du moment que tu peux lui couper le nombre de centimètres minimum recommandé ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.