Coiffeur ET timide : comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment faire quand on est coiffeur / coiffeuse mais timide ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage à travers mon blog un maximum de conseils et de partages sur la coiffure et le métier de coiffeur pour aider entre autre, tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage de la coiffure.

Au fait, êtes vous timide vous ? Moi honnêtement non, mais beaucoup de situations ne sont pas souvent évidentes quand déjà, on n’est pas timide… alors quand on est timide c’est encore moins évident… Vous ne trouvez pas ?

Justement on va voir aujourd’hui comment faire lorsque l’on est coiffeur et timide ! Et oui, le métier de coiffeur est un métier en contact direct avec le client, donc la timidité peut être un souci… On m’a par exemple posé la question “comment faire pour vendre des produits aux clients quand on est timide ?”, qui est une question très intéressante pour aider les grands timides ! On va donc voir ensemble tout ça pour surpasser au mieux votre timidité !

Devenir coiffeur en étant timide : c’est possible ?

On va déjà commencer par le début : déjà peut-on devenir coiffeur / coiffeuse en étant timide ou bien il vaut mieux direct changer d’objectif professionnel ?

Et bien évidemment que OUI on peut devenir coiffeur même en étant un grand timide !! Si on partait du principe qu’en étant timide on ne peut pas devenir coiffeur, alors tous les timides n’auront pas beaucoup de choix professionnel vu qu’une grande partie des métiers oblige à un minimum de relationnel… Sans compter la vie de tous les jours…

Evidemment la timidité peut être un peu gênante… mais ce n’est pas une fin en soi ! La timidité ça se travaille, ça peut changer et quand on naît timide on ne meurt pas d’office timide ! Et oui on peut tous évoluer dans n’importe quel domaine, donc dans la timidité aussi !

Donc oui on peut clairement être coiffeur tout en étant timide !

Maintenant on va voir ensemble comment faire pour contrer sa timidité et se surpasser pour être plus à l’aise dans son métier de coiffeur !

(A lire aussi : “6 qualités importantes pour être un(e) bon(ne) coiffeur(se)”)

Comment vaincre sa timidité dans son métier de coiffeur ?

Déjà être timide ne veut pas dire être malpoli, donc j’ai envie de vous dire c’est déjà positif ! La timidité en général vient souvent d’un manque de confiance en soi, ce qui fait qu’on a tendance à se renfermer et à avoir peur de faire mal ou de faire n’importe quoi s’il y a un vrai manque d’estime de soi.

Donc tout ça ça se travaille et ça peut clairement s’atténuer et disparaître avec le temps ! Il suffit de se forcer à mettre en place des habitudes qui vont petit à petit s’installer pour devenir des réflexes. Des habitudes qui vont travailler votre assurance et votre confiance en vous !

*2 astuces pour commencer à changer :

On va donc voir quelques astuces à mettre en place pour créer des habitudes qui vont vous permettre d’être petit à petit plus à l’aise en étant coiffeur ! Par contre il faudra VRAIMENT vous OBLIGER à les mettre en place ! Au début ce sera difficile, il faudra vous forcer, oui vous forcer ! Ça va vous obliger à vous surpasser jusqu’à ce que ce soit normal pour vous !

Donc voici quelques habitudes à mettre en place dans votre travail de coiffeur mais aussi dans votre vie de tous les jours pour une réelle évolution :

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffeur débutant : trop lent c'est normal ? Comment faire ?

1-Tête et épaule droites !! Tout le temps !

Et oui votre posture est à travailler, elle joue sur vous et votre assurance ! Donc forcez vous à faire attention à ça et toujours rectifier votre posture ! C’est un premier travail tout simple à mettre en place car c’est un effort directement à corriger sur vous, même si vous êtes seul dans une pièce ! Donc tête droite ! Epaules droites !

2-Se forcer à parler un peu plus fort !

Et oui beaucoup de timide on une voix toute douce toute petite souvent… Là encore cette petite voix cachée montre que vous avez envie de vous cacher ! Donc le but est d’envoyer un signal à votre cerveau pour lui faire comprendre que vous ne voulez plus vous cacher ! Et pour ça vous allez apprendre à parler plus fort… bon je vous demande pas d’hurler hein, mais soyez bien audible et articulez bien ! Ce sera plus agréable pour votre clientèle.

Donc dans votre travail, pour vous entraîner, ça sera déjà à l’accueil de chaque client vous allez observer comment vous leur dites bonjour / au revoir maintenant… Et demain vous changez (quitte à vous entraîner un peu chez vous, ça peut aider ! oui comme le théâtre ça se travaille ses textes pour travailler votre changement), donc vous vous obligerez à dire bonjour / au revoir très clairement et un peu plus fort que d’habitude tout en affichant un grand sourire ! Oui le sourire aide beaucoup !

Puis une fois que vous arriverez à dire bonjour / au revoir avec une voix un peu plus forte, vous allez continuer à parler avec ce même ton de voix ! Donc pensez TOUT LE TEMPS à ce détail : votre voix ! Et apprenez à parler un ton au-dessus.

=> Il faut vraiment VOUS FORCER à appliquer ces 2 choses ! Ça à l’air de petits détails comme ça mais ce sont en général les 2 choses qui permettent de détecter une personne timide, vous savez: un peu voûtée et une petite voix ! Donc de travailler ces deux choses qui trahissent votre timidité va vous aider à sortir de cette position de timide et donc à, petit à petit, être de plus en plus à l’aise et à sortir de cette timidité !

Donc 2 détails oui, mais très importants à corriger car ils vont vous transformer !

(En complément : 5 étapes pour que tout se passe à merveille avec votre cliente”)

*2 choses pour être plus à l’aise en travaillant dans la coiffure :

1-Maîtriser votre travail :

Et oui, plus vous maîtriserez les techniques, plus vous gagnerez en savoir-faire et plus vous serez à l’aise ! Donc même si au début ce n’est pas top en étant débutant et timide : la totale pour pour être mal à l’aise… Dites vous que plus vous aurez de l’expérience et un vrai savoir-faire et plus vous serez de moins en moins timide car vous serez de plus en plus à l’aise.

Plus vous saurez quoi faire / dans quelles circonstances / en connaissant les résultats attendus pendant vos rendez-vous coiffure et plus vous aurez des clients satisfaits et plus vous serez à l’aise ! Le fait de MAITRISER votre métier viendra atténuer votre timidité !

Déjà quelqu’un qui n’est pas timide n’est pas très à l’aise quand il ne maîtrise pas encore bien le métier et sera beaucoup plus à l’aise avec le temps donc c’est pareil pour vous ! C’est normal qu’au début vous ne soyez pas super à l’aise en étant timide de nature mais même si vous êtes un grand timide dites que ça passera en maîtrisant la coiffure de plus en plus (et en appliquant les 2 astuces dont je vous ai parlé juste avant !).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Brushing au sèche-cheveux ou au lisseur quand t'es coiffeur ?

(A voir aussi : “Comment faire une coupe de cheveux parfaite” )

2-Vendre facilement des produits en étant timide :

Je vous rassure la vente n’est pas facile pour tout le monde même quand on n’est pas timide là encore… Je vais donc vous donner une astuce toute simple pour vous aider à vendre en étant vraiment à l’aise et sans dire de bêtise :

SOYEZ CONVAINCUS des produits capillaires que vous vendez ! Et oui quand on vend des produits que l’on aime trop, dont on est vraiment satisfait, c’est beaucoup plus facile à en parler et à convaincre les les clients ! Vous n’aurez pas peur de dire de bêtises car vous en parlerez sincèrement, en connaissant bien vos produits car vous les aurez testés et approuvés ! En même temps ça oblige à ne pas vendre tout et n’importe quoi et à se focaliser sur des produits coiffure au top pour vous !

Parlez de ses produits chouchous vous mettra à l’aise même en étant timide ! Moi par exemple je ne suis pas timide, mais si demain je dois vendre un truc dont je ne suis pas convaincu je vous assure que j’aurai du mal… Et si vous travaillez en salon, que vous devez vendre les produits du salon et que ce n’est pas votre sélection de produits chouchous, demandez aux autres coiffeurs du salon ce qui se vend le plus et les retours positifs des clients. Ainsi vous ne parlerez peut-être pas de votre retour mais vous parlerez des retours positifs de la clientèle, ce qui aide également à croire aux produits que vous vendez.

Le tout pour être à l’aise dans la vente : c’est clairement ËTRE HONNÊTE et SINCERE en parlant des produits ! Donc soyez toujours honnête, ça vous aidera à ne pas dire de bêtise et à être plus sûr de vous !

 

Ce qu’il faut retenir :

Il faut vraiment mettre en place tous ces détails, faire des efforts pour changer et vous allez surpasser votre timidité ! Tous les efforts payent ! Mais il n’y a aucun changement miracle et sans effort ! Donc pour transformer le coiffeur timide que vous êtes :

  • tête droite / épaules droites TOUT LE TEMPS ! On s’auto-corrige constamment !
  • voix plus forte : pareil on s’écoute et on s’auto-corrige en montant le son de sa voix !
  • on maîtrise son métier de mieux en mieux (bon ça c’est pour tous les coiffeurs) mais plus vous travaillerez, plus vous maîtriserez votre travail et plus vous serez à l’aise dans votre travail de coiffeur (ça je vous le redis vraiment pour vous rassurez)
  • pour être au top même dans la vente de produits coiffure : soyez toujours honnête avec les produits que vous proposerez, ainsi vous serez toujours à l’aise et convaincu de ce que vous dites !

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aidera à avoir plus confiance en vous et à vous surpasser même en étant timide ! Car oui vous pouvez être timide tout en étant un super coiffeur ! Et dites moi en commentaire si vous avez tendance à être timide, mal à l’aise ou pas du tout ?

Si vous avez aimé cette vidéo lâchez moi un petit pouce en l’air c’est sympa et c’est pas cher !

Abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parlera que de coiffure !

Je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

  • 1
    Partage

2 commentaires

  1. julie 28 décembre 2018 at 18 h 17 min

    comment gerais mon stresse pour le cap

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 décembre 2018 at 21 h 46 min

      Bonjour Julie,
      Si tu es vraiment une grande stressée, 1 à 2 mois avant l’examen jusqu’à ta période d’examen, tu peux opter pour des plantes ; ). Il existe des gélules de plantes anti stress, c’est naturel et ça aide à se détendre et à être moins stressé. Ça pourrait t’aider ! Tu peux en trouver en pharmacie mais aussi sur des sites très sérieux sur internet comme dietinatura ou encore belleetbio ; ). J’espère que ça pourra t’aider !
      Bon courage ! Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.