Jeune coiffeur / coiffeuse : manque de confiance ? Pas à l’aise ? Comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il est tout à fait possible d’être officiellement coiffeur / coiffeuse et être diplômée en coiffure mais ne pas encore être à l’aise avec son métier, sa clientèle… Cela peut venir d’un manque de confiance en soi, d’un manque de pratique, d’un manque de connaissances également… Selon le cursus de chaque personne et de comment s’est passé ce cursus ou cette formation, certain(e)s jeunes coiffeuses / coiffeurs ne se sentent pas prêts, ne se sentent pas à l’aise, ne savent pas bien gérer leur clientèle, alors qu’ils sont bien diplômés et étaient à la base hyper motivés et passionnés de coiffure

Ca paraît presque improbable mais malheureusement certain(e)s jeunes coiffeurs / coiffeuses se retrouvent dans des stages ou des salons de coiffure où on ne leur apprend rien ! On se sert d’eux comme des femmes de ménages, de temps en temps ils ont la chance de pouvoir faire un shampooing au bac mais pas plus… Et ceci tout au long de leurs stages…

Heureusement cela n’arrive pas à tout le monde, mais cela reste malgré tout un fait existant, et pas mal de personnes hyper passionnées de coiffure et motivées, se retrouvent au final sans savoir-faire et même parfois complètement dégoûtées par la coiffure… Je trouve cela tellement dommage…

Combien de fois j’ai lu sur des forums des messages de personnes dans ce cas, ou encore de mamans dépitées qui racontaient l’expérience malheureuse de leur enfant dans le domaine de l’apprentissage coiffure

Du coup si vous lisez cet article vous faites peut-être partie des coiffeurs qui ont été peu ou mal formés mais qui ont réussi malgré tout leur examen coiffure et qui ont réussi à devenir coiffeur / devenir coiffeuse ! Vous voulez être coiffeur / coiffeuse indépendant(e) en voulant être coiffeur / coiffeuse à domicile et ne souhaitez pas travailler en salon de coiffure mais vous avez au fond de vous un manque de confiance, une frustration

Vous aimeriez être plus à l’aise avec votre métier, mieux gérer votre clientèle en montrant que vous êtes pro… mais pour cela il faut retrouver confiance en vous et en vos capacités ! On va donc voir ensemble 10 de conseils simples / choses à faire pour retrouver confiance en vous en tant que coiffeur / coiffeuse ! Vous avez réussi à avoir votre examen, donc n’abandonnez pas en chemin et retrouvez le plaisir de coiffer !

Merci pour votre demande, vous venez de recevoir votre guide gratuit en pdf : pensez à vérifier rapidement vos emails pour être sûr de l’avoir bien reçu, sinon pensez à vérifier vos spams.

10 Conseils / choses à faire pour vous améliorer en coiffure et pour retrouver confiance en vous en tant que jeune coiffeur / coiffeuse :

1 – Ok vous êtes diplômé en coiffure mais ne jetez pas les têtes à coiffer qu’il vous reste ! Elles pourront encore vous aider et d’ailleurs vous allez vous en servir pour vous entraîner à faire les coupes que vous maitrîsez le moins !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast #3 : Conseiller comme une pro sans être coiffeuse visagiste ni pro du relooking

2 – Coiffez gratuitement toute votre famille et vos amis ! Et oui rien de tel que de se faire la main sur ses proches ! En général ils sont contents et c’est gagnant-gagnant ! Ainsi vous serez moins tendu avec des proches et pourrez vous entraîner à travailler en étant à l’aise et en prenant votre temps. Plus vous coifferez en sentant que ça ne vous stresse pas et que c’est même sympa, plus vous arriverez à être dans le même état d’esprit avec une clientèle inconnue !

3 – Les clientes posent beaucoup de questions ! Et bien si vous vous retrouvez face à une question qui vous met un peu mal à l’aise car vous ne connaissez pas la réponse ou que vous ne savez pas quoi lui donner comme réponse, jouez la carte de l’honnêteté ou bien essayez de lui poser plusieurs questions qui vous vous guider pour la conseiller (si ça vous intéresse cliquez ici pour voir l’article sur pourquoi et comment conseiller ses clientes)! Vous vous êtes retrouvé complètement bloqué malgré tout face à une cliente et n’avez rien su lui répondre à part un “désolé(e) je ne sais pas du tout” ?… Et bien ce n’est pas grave !! Cette expérience vous permettra d’apprendre quelque chose en faisant vos propres recherches après votre rendez-vous et la prochaine fois, si on vous pose ce genre de questions, vous saurez quoi répondre !

4 – Prenez votre temps à chaque rendez-vous ! Même si la vitesse est un peu plus rentable, c’est le temps qui vous permettra d’acquérir les bons gestes, les bons réflexes. Et surtout prenez le temps pour faire tout ce qu’il faut, travailler les détails, observer tout ce qu’il y a à observer… Prenez le temps de travailler pour être satisfait de vous et du résultat ! Et même si certain(e)s client(e)s pourront vous trouver un peu trop lent(e) dans vos débuts, ce n’est pas grave ! Et c’est même normal ! C’est le temps et l’expérience qui vous rendront plus rapide ! Le principal est de travailler rigoureusement et que vous appreniez à maîtriser ce qu’on ne vous a pas aider à maîtriser !

5 – Apprenez par coeur vos règles de coloration, colorimétrie, neutralisation si ce n’est pas déjà le cas. En connaissant les règles de bases par coeur vous arriverez à vous en sortir, à faire les bons choix de colorations et à avoir des résultats cohérents à vos attentes.

6 – Prenez des photos avant/après des cheveux de vos clientes qui sont une réussite à vos yeux ! Vous pourrez ainsi les montrer à vos prochaines clientes, cela vous fera vous sentir plus à l’aise en voyant concrètement le travail que vous êtes capable de faire et vous rendra plus à l’aise avec vos nouvelles clientes / nouveaux clients qui verront et aimeront votre travail !

7 – Parlez avec vos clientes, discutez, partagez, c’est hyper sympa et ça vous aidera à vous sentir petit à petit de plus en plus à l’aise avec vos clients. En apprenant à parler lors de vos rendez-vous cela créera naturellement une bonne ambiance et bonne ambiance = se détendre et donc aussi retrouver confiance ! Plus vous travaillerez votre confiance en vous lors de rendez-vous plus ça deviendra quelque chose de normal qui fera parti de vos rendez-vous.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprentissage coiffure : comment faire quand ça se passe mal ?

8 – Tenez un carnet de clientèle ou des fiches clients ! Chaque client(e) que vous coifferez aura sa fiche et vous y noterez tout ce que vous lui avait fait ! Mais en plus de cela, pour mieux maîtriser vos techniques et vos résultats avec le temps, précisez les résultats que vous avez obtenus, ce que vous souhaitiez avoir et si le résultat était celui que vous attendiez ou pas. Ainsi vous pourrez vous corriger au fur et à mesure en consultant vos fiches clients qui seront une aide précieuse pour vous aider ! Et même sur le long terme, en devenant un coiffeur confiant, garder cette habitude de fiches clients tout au long de votre carrière, c’est un outil indispensable pour bien suivre vos client(e)s !

9 – N’oubliez pas que plus vous coifferez et plus vous serez à l’aise ! C’est en coiffant qu’on apprend à coiffer ! Donc n’oubliez pas qu’au fur et à mesure de vos rendez-vous vous serez de plus en plus à l’aise dans vos gestes, dans vos choix, avec votre clientèle !

10 – Dites vous également que même les plus grands coiffeurs sont passés par la case “débutant” ! Donc vos premières années de pratique seront bientôt du passé et l’expérience qui vous aura aidé à vous améliorer et à devenir expert ! On ne naît pas expert, on le devient !

 

Pour conclure :

Avec tous ces conseils, ayez les bons réflexes, garder la motivation et accrochez-vous !

Puis au fur et à mesure du temps vous allez aussi vous faire votre clientèle, des personnes que vous aurez déjà coiffé et dont leurs cheveux et leurs habitudes n’auront plus de secret pour vous ! Gardez en tête que le temps qui passe sera votre meilleur ami à tout point de vue !

Si cet article vous a plu ou aidé, laissez moi un petit commentaire ci-dessous.

Pour me suivre sur Youtube abonnez-vous à la chaîne surtout en cliquant ici !

A bientôt !

Sophia.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.