Podcast # 1 Pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte du podcast :

Bonjour et bienvenue, c’est Sophia du blog de la Coiffure. Donc je suis coiffeuse et je partage sur ce blog pour aider toutes celles qui veulent devenir coiffeuse ou celles qui le sont déjà mais on besoin d’accompagnement !

D’ailleurs vous pouvez télécharger gratuitement le guide “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Alors aujourd’hui je vous fait un podcast pour vous expliquer “pourquoi et comment conseiller ses clientes en coiffure” ?

J’ai décidé de vous parler de ce sujet car je ne pourrais pas vous dire combien de fois des nouvelles clientes m’ont dit que c’est la première fois qu’une coiffeuse leur donnait des conseils quand je les conseillais ! Et je vous assure c’est vrai ! D’ailleurs ça ne m’étonnait pas vraiment car avant d’être moi-même coiffeuse, on ne m’a jamais conseillée quand j’allais chez le coiffeur, mais vraiment jamais ! Ou alors on te conseille juste pour essayer de te vendre un shampooing, un soin et un sérum avant que tu partes…

Personnellement j’ai toujours détesté ça chez le coiffeur avant d’être coiffeuse : on ne te calcule presque pas pendant tout le rendez-vous et à la fin on veut juste te vendre des produits… donc en devenant coiffeuse je voulais vraiment apporter à mes clientes ce que j’aurais aimé avoir moi-même en tant que cliente : c’est à dire des conseils personnalisés qui montrent que ta coiffeuse veut t’aider… D’ailleurs on va pas se mentir, comme dans tous les métiers y’a des coiffeuses qui coiffent juste pour coiffer mais s’en fichent complètement et feront rien de plus ça s’arrête à “tu veux ça, je te fais ça” et basta.

Et franchement, conseiller ses clientes c’est vraiment un atout et un point fort surtout si ça a des répercussions positives sur vos clientes en appliquant vos conseils (vu que vous êtes sensées leur donner de bons conseils normalement ça doit être que positif ^^) ! Du coup vous aurez vite des retours positifs et des clientes conquises !

Donc je vais vous expliquer “pourquoi conseiller ses clientes en tant que coiffeuse” puis “comment les conseiller”?

Donc on va commencer par “pourquoi conseiller ses clientes” :

-Alors la première chose à vous dire c’est “fais pour l’autre ce que tu aimerais qu’on te fasse” ! Si vous comprenez cette phrase alors vous aurez tout compris ! Si on fait ce travail c’est pour enjoliver, sublimer et aider à se sentir mieux ! La coiffure est “LE” travail de la beauté quand on voit à quel point les cheveux sont un atout beauté. Ca aide donc également à avoir confiance en soi en se sentant mieux en se faisant belle en allant chez le coiffeur ! C’est donc impensable de ne pas conseiller ses clientes pour les aider à être encore mieux en étant coiffeuse. Quand on devient coiffeuse il faut être une coiffeuse à l’écoute et bienveillante ! On doit aimer coiffer, on doit aimer voir un résultat qui va vraiment sublimer sa cliente et on doit vouloir ce qu’il y a de mieux pour chaque cliente: et pour ça ça ne s’arrête pas à la prestation, il faut absolument accompagner les prestations de conseils ! Mais pour résumer tout ça n’oubliez jamais la phrase “fais pour l’autre ce que tu aimerais qu’on te fasse” et appliquez la à chaque rendez-vous !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Jeune coiffeur / coiffeuse : manque de confiance ? Pas à l'aise ? Comment faire ?

Ensuite pourquoi conseiller ? Cela va tout simplement créer une relation de confiance avec vos clientes ! Vous la conseiller pour son bien, le seul objectif est que tous vos conseils lui apportent un vrai plus sans rien attendre en retour, sans vouloir lui vendre un shampooing ! Plein de conseils qui vont l’aider à se sublimer, des conseils rien que pour elle et faits pour elle ! Et si vous avez de supers produits à vendre et à lui conseiller, votre cliente sera plus apte à vous croire et à avoir envie de les acheter car vous lui aurez donné plein de conseils pour son bien pendant tout le rendez-vous du coup elle aura tout simplement confiance en vous et en vos conseils ! Le tout c’est de toujours rester honnête et sincère !

-Et pour finir sur le pourquoi conseiller, et bien j’ai tout simplement envie de vous dire que d’agir comme je viens de vous expliquer, ça va fidéliser votre clientèle ! Ce qui est un atout non négligeable ! Car des clientes vraiment satisfaites dans la globalité du rendez-vous avec la sensation d’avoir été vraiment pris en charge sérieusement avec tous les conseils en plus qu’on ne trouve malheureusement pas partout ça fait la différence ! Vu que beaucoup de coiffeuses font leur job au sens propre du terme et basta, vous allez tout simplement vous démarquer. Et quand on se démarque et qu’il y a une réelle satisfaction de la clientèle ça amène la fidélisation ! Et pour accompagner la fidélisation, il y a souvent le bouche à oreilles qui va avec, et ça, ça vaut mieux que n’importe quelle processus de pub pour vous faire connaître !

Donc comme vous pouvez le voir, conseiller “bien et sincèrement” ça n’apporte que du plus et de bonnes répercussions ! Donc c’est vraiment le truc à ne pas négliger et à faire sans modération ! Ne soyez jamais avare de conseils !

Du coup on va voir maintenant “comment conseiller ses clientes” ?

 

Alors là y’a pas de méthode miracle ni de texte avec des conseils à apprendre par coeur ! C’est hyper simple et c’est la meilleure méthode du monde : posez un maximum de questions à vos clientes !

Posez leur des questions sur leurs cheveux, sur leur choix de changement capillaire, pourquoi cette coupe, leurs habitudes capillaires en tout genre, leur routine capillaire etc etc..

Plus vous allez poser de questions, plus vous en saurez et plus vous pourrez analyser les habitudes de votre clientes, ses envies capillaires, ce qu’elle recherche et mieux vous pourrez la conseiller, voir les problèmes à corriger, les choses qui l’aideront, les choses à améliorer, en fonction de tout ce qu’elle vous aura dit !

Donnez leur tous vos meilleurs conseils, des conseils sincères et vrais et non juste pour vendre quelque chose derrière ! Donnez leur tous les conseils comme si vous conseilliez vos proches et ceux que vous aimez ! Adaptez les conseils à chaque cliente, donnez des conseils qui vont leur faciliter la vie, les aider, leur faire avoir de plus beaux cheveux… Bref TOUS vos meilleurs conseils en fonction de tout ce qu’elles vont auront dit !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Chute de cheveux importante : comment faire?

 

Pour finir :

J’espère qu’avec tout ça vous saurez agir au mieux avec vos clientes et que vous serez au top en tant que coiffeuse ! J’espère que ces conseils vous auront aidé, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à mettre un petit pouce en l’air !

Je vous dis à très vite pour continuer l’aventure coiffure ensemble sur le blog et sur Youtube pour plein de partages et de conseils !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.