5 étapes pour que tout se passe à merveille avec sa cliente

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un rendez-vous coiffure peut très bien se passer, comme il peut mal se passer… Lorsque l’on travaille avec de la clientèle c’est comme partout, on peut tomber sur des gens très bien mais aussi sur des gens insupportables, impolis et j’en passe… Hormis le caractère de la personne que l’on peut avoir en rendez-vous et qui pourra faire de votre rendez-vous un bonheur ou une horreur, il y a certaines bases indispensables et professionnelles à appliquer pour chaque rendez-vous afin que tout se passe au mieux autant pour vous que pour votre cliente. C’est pour cela que dans cet article je vais vous parler des 5 étapes pour que tout se passe à merveille avec sa cliente. Voyons tout de suite ça ensemble !

 

1- AVANT le rdv: dire à votre cliente comment elle doit venir au rendez-vous:

C’est la première chose à faire pour vous éviter un calvaire d’entrée de jeu ! En tant que coiffeuse on peut avoir et on a souvent plusieurs rendez-vous à la suite, alors imaginez-vous qu’une cliente avec les cheveux bien longs et épais arrive à son rendez-vous les cheveux mouillés, imbibés d’huile et emmêlés alors qu’il fallait qu’elle ait les cheveux secs et démêlés… C’est de la perte de temps totale et de la fatigue pour rien…

Et même lorsque l’on aime son métier de coiffeuse, ce genre de début de rendez-vous est juste fatiguant… surtout que (la plupart du temps) ce n’est pas de la faute de la cliente mais de la professionnelle qui ne l’a pas prévenue… Car oui BEAUCOUP de personnes ne savent jamais trop comment venir en rendez-vous… cheveux lavés, non lavés, secs ou mouillés ?… Et si vous avez deux ou trois clientes qui vous font ça dans la journée, imaginez le temps de travail en plus à sécher et démêler des cheveux alors que vous n’avez pas encore commencé les véritables prestations à faire…

Et je vous avoue que moi-même, avant d’être coiffeuse, j’allais toujours à mes rendez-vous chez le coiffeur en me lavant les cheveux juste avant pensant bien faire et j’arrivais comme une brave les cheveux mouillés pour des rendez-vous “balayage” ! …Et le pire c’est qu’aucune coiffeuse ne m’a jamais rien dit !!… Hallucinant… C’est en devenant coiffeuse que j’ai appris que je faisais n’importe quoi en tant que cliente… Et aujourd’hui c’est impensable pour moi de ne pas dire à une cliente comment elle doit être pour son rendez-vous ! JE gagne du temps, ELLE gagne du temps, JE me fatigue moins et c’est mieux pour SES cheveux également selon les cas !

Donc pour vous en tant que pro debout toute la journée et pour le bien de tout le monde, informez bien vos clientes en leurs disant comment venir au rendez-vous.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffeur ET timide : comment faire ?

D’ailleurs pour savoir comment une cliente doit venir à un rendez-vous coiffure je vous invite à aller lire tout cela au complet ICI.

 

2- Au moment de la prise de rendez-vous demandez à chaque cliente ce qu’elle veut faire !

Alors je ne vous dit pas de perdre du temps en rentrant dans les détails ! JUSTE demander pour savoir si ce sera coupe / brushing ou bien coloration, mèches etc…

ET si c’est jute colo et/ou mèches demandez directement à votre cliente si elle a du henné. C’est devenu tendance et certaines personnes font du henné (non neutre) pour le côté “soin” et pensent pouvoir faire des techniques chimiques derrière, hors tout n’est pas possible après du henné (je vous invite à lire cet article “à savoir absolument avant de mettre du henné”, pour mieux conseiller vos clientes) . Du coup ces petites questions vont grandement vous aider dans l’organisation de vos rendez-vous, MAIS vont aussi vous éviter de bloquer un long créneau de rendez-vous pour rien si au final vous ne pouvez pas travailler sur les cheveux de votre cliente ou si elle ne pourra faire qu’une petite coupe de cheveux et non plus “la totale”. Ca évitera aussi à certaines clientes de se déplacer pour rien ou de VOUS déplacer pour rien si vous êtes coiffeuse à domicile.

Cet étape est donc primordiale pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions pour le bien de tous !

 

3- Au moment du rdv: demandez à votre cliente si elle a une photo de ce qu’elle souhaite !

Internet et les smartphones sont clairement à la mode, beaucoup de personnes repères sur leur téléphone des photos de ce qu’elles aimeraient avoir pour leur rendez-vous coiffure. Donc posez toujours cette question, SURTOUT si la personne veut quelque chose de bien précis !

Ce qu’il faut savoir c’est que souvent (vraiment souvent !), il y a un gros fossé entre ce qu’une cliente peut décrire pour dire ce qu’elle souhaite et ce qu’il y a en réalité sur la photo qu’elle a repéré… Beaucoup ne connaissent pas les mots techniques qu’on emploie et se trompent en employant d’autres mots, ou ne vont pas décrire certains détails très importants pour obtenir le résultat qu’elles souhaitent.

Demandez donc une photo (DEUX MAXIMUM) de ce que la personne souhaite pour vous aider à mieux comprendre votre cliente, puis pour voir ce qui est possible ou pas… C’est une facilité de notre époque 2.0 donc autant s’en servir comme un atout pour nos rendez-vous coiffure !

 

4- Un bon diagnostic AVANT de commencer le travail sur la chevelure !

Oui c’est “the” étape et pourtant souvent négligée… Le diagnostic complet est le point central de la réussite de votre rendez-vous !

Il faut prendre le temps de faire un vrai et bon diagnostic en posant bien toutes les questions qu’il faut à la cliente AVANT de commencer à coiffer et bien observer les cheveux, le cuir chevelu. Plus vous poserez bien vos questions sur les cheveux de votre cliente et ce qu’elle souhaite, mieux vous pourrez la conseiller, mieux vous pourrez agir en conséquence, faire vos choix de produits etc etc…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire une coupe de cheveux parfaite ?

Donc ne négligez JAMAIS le diagnostic, même à la bourre, pressée ou autre on fait ça sérieusement et correctement !

 

5- On indique le prix de la prestation AVANT de commencer le travail !

Et oui dernier point pour que tout se passe bien avec votre cliente du début à la fin ! Et à la fin c’est le paiement ! MAIS il vaut mieux indiquer le total AVANT même de commencer le rendez-vous une fois que le diagnostic est fait et que l’on sait tout ce que l’on va faire comme prestation.

Ca permet d’éviter toute mauvaise surprise: cliente qui s’attendait à payer moins cher, cliente n’ayant pas l’appoint, cliente ne pouvant pas se permettre un total trop élevé et qui aurait préféré supprimer une prestation…

C’est un point important qui peut éviter des mal entendus ! Certaines clientes le demandent d’elles-même, d’autres le demandent un peu gênées et d’autres n’oses pas le demander.

C’est également quelque chose de TELLEMENT NORMAL en même temps d’annoncer le prix avant d’engager la personne !… Quand vous prenez vos réservations pour les vacances par exemple, on vous annonce le prix à payer avant de réserver, ça vous permet d’être bien dans votre budget et bien c’est pareil en coiffure ! Oui désolée mais pas toutes les clientes ont les moyens de dépenser sans compter… Là encore il faut rester humain et se mettre à la place de la clientèle… tout comme nous-même nous sommes les clients d’autres commerçants et on aime bien connaître les prix avant achat.

Donc soyez de bons commerçants dans votre travail de coiffeur/coiffeuse en n’oubliant jamais de faire le devis à votre cliente avant le début du travail !

 

Pour conclure:

J’espère que cet article vous aura aidé ! Ne négligez jamais ces 5 points qui sont les piliers d’un rendez-vous pour que tout se passe au mieux ! C’est 5 étapes doivent devenir un réflexe dans votre vie de coiffeuse / coiffeur ! Vous paraîtrez également tout de suite plus pro en encadrant vos rendez-vous de la sorte: vos clientes se sentiront encadrées du début jusqu’à la fin et se sentiront donc en confiance !

Sur ce, bon rendez-vous coiffure à tous !

Et si vous avez apprécié cet article, merci de le partager au maximum. Vous pouvez aussi m’écrire en commentaire si ça vous a aidé si vous commencez dans l’apprentissage de la coiffure ou que vous êtes jeune coiffeuse/eur.

 

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.