La coloration d’oxydation : je vous dis tout !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a plusieurs types de colorations en coiffure : ton sur ton, semi-permanente, temporaire… Aujourd’hui on va parler de la coloration d’oxydation que l’on peut encore appeler coloration permanente et qui est d’ailleurs plus connue sous ce nom.

Je vous dit tout sur la coloration d’oxydation / coloration permanente, point par point pour mieux comprendre et mieux l’utiliser.

La coloration d’oxydation: pourquoi est-elle si populaire ?

C’est une coloration permanente, ce qui veut dire qu’elle tient très bien sur les cheveux ce qui est atout non négligeable. Mais en plus de ça elle offre un très grand choix de couleurs et de possibilités, c’est surtout ce point qui la rend si populaire et lui fait avoir ce succès.

Sa popularité vient aussi du fait qu’elle est vendue dans toutes les grandes surfaces ce qui la rend très facilement accessible: tout le monde peut en acheter et en faire facilement sans être coiffeur et en plus à petit prix. Oui mais… il y a quand même des choses à savoir avant, car mal utilisée elle peut aussi donner des résultats… très vilains !…

 

Les produits d’une coloration d’oxydation :

Que ce soit un produit professionnel ou de grande surface, la base du mélange reste la même, il faut

  • un produit colorant (qui est notre fameux tube de coloration du côté pro)
  • un oxydant (crème à base d’eau oxygénée stabilisée)

Ce sont ces deux produits qui vont permettre la réaction d’oxydation, d’où le nom de cette coloration.

Le mode d’emploi d’une coloration d’oxydation :

Avant d’appliquer une coloration d’oxydation il est nécessaire de faire une touche d’essai, tout est expliqué ICI pour plus de détails.

Le mode d’emploi des colorations d’oxydation peut varier selon les marques, lisez toujours le mode d’emploi des produits de coloration avant toute utilisation. Le temps de pose, le choix de l’oxydant et le mélange du produit dépendra de plusieurs facteurs : la marque du produit, la coloration en elle-même, la base de la chevelure etc…

Cependant pour ce qui ne change pas: elle est toujours à appliquer avec des gants et à rincer avec un shampooing post-coloration spécifique pour mieux fixer la couleur.

 

Le processus de la coloration d’oxydation sur les cheveux :

Les colorants artificiels pénètrent à l’intérieur de la tige capillaire : dans la cuticule et le cortex (cf comment est fait le cheveu ici), le cheveu change définitivement de couleur.

Quand je dis définitivement, c’est dans le sens où la couleur ne partira pas, il faudra un décapage ou un démaquillage pour retirer la couleur si c’était une couleur foncée mais ça ne permettra pas de retrouver sa couleur naturelle, ou faire une re-coloration pour retrouver une couleur proche de sa couleur naturelle si c’était une couleur éclaircissante.

Le cheveu coloré de manière permanente ne retrouvera donc pas sa couleur naturelle, c’est uniquement sur les repousses que l’on retrouvera sa couleur naturelle.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Couleurs, reflets et neutralisation

 

Tout ce que permet une coloration d’oxydation :

Une coloration d’oxydation peut :

  • foncer un cheveu naturel, coloré ou décoloré
  • apporter un reflet
  • corriger un reflet
  • couvrir les cheveux blancs
  • colorer à la même hauteur de ton un cheveu naturel ou coloré
  • éclaircir un cheveu naturel de 2 à 4 tons environ voir 5 tons pour les colorations super éclaircissantes

Les limites d’une coloration d’oxydation :

Cette coloration a beau être capable de beaucoup de choses, elle a aussi des limites.

La règle d’or à connaître et à ne jamais oublier : une coloration n’en éclaircit pas une autre !

Et oui s’il y a eu une coloration foncée faite sur un cheveu, même la meilleure coloration d’oxydation ne pourra pas l’éclaircir ! Elle peut éclaircir des cheveux naturels mais pas des cheveux qui ont été colorés / foncés, car une coloration ne peut pas en retirer une autre ! Il faudra passer par la case décapage ou démaquillage pour retirer la coloration.

Une coloration blonde ne pourra pas non plus rendre une brune => blonde ! (vous pourrez retrouver des explications plus détaillées ICI avec cet article qui explique les “différences entre coloration blonde et décoloration blonde” et ICI dans un autre article qui explique “comment bien utiliser une coloration blonde”, pour bien comprendre tout cela)

 

La numération des coloration d’oxydation :

Chaque tube de coloration est définie par une numérotation bien spécifique pour se repérer et bien faire ses choix de couleurs et de reflets (on retrouve également cette numérotation sur les boîtes de coloration vendues en grandes surfaces). Pour découvrir l’explication complète je vous invite à aller voir cet article qui vous expliquera comment comprendre la numération des colorations plus en détail ICI !

 

Pour conclure:

J’espère qu’après ces explications vous aurez tout compris et que vous vous sentirez plus à l’aise avec les colorations permanentes alias coloration d’oxydation et que vous les maîtriserez correctement. Bonne colo !

J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas merci de le partager !

Et dites moi en commentaire si vous avez déjà eu des mauvaises surprises avec les colorations d’oxydation et ce qu’il vous ai arrivé ?

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.