Apprentissage coiffure : comment faire quand ça se passe mal ?

Partager l'article:

Apprentissage coiffure : mal formé, abus, rabaissé…Comment faire quand ça se passe mal ?

Qui n’a pas entendu parler d’apprentissage qui se passe mal ? Même très mal ?

Justement aujourd’hui c’est une vidéo pour vous parler de ce sujet : on va voir ensemble déjà à partir de quel moment on peut dire que ça se passe mal pendant un apprentissage ? Puis comment faire quand ça se passe mal ? Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de mauvaises expériences (même très mauvaises…) Du coup on va clairement en parler !

Voyons tout de suite ensemble à partir de quel moment on peut dire que votre apprentissage se passe mal ? Qu’est-ce qui fait que l’apprentissage n’est pas « normal » en soi ?

Apprentissage coiffure qui se passe mal : quels sont les signes ?

On va parler des signes même si ça peut paraître évident car la première chose, en général, qui se passe quand un apprentissage ne se passe pas vraiment comme il le faudrait : c’est que l’apprenti victime d’un apprentissage abusif (appelons cela comme ça) se remet beaucoup en question, pense que le problème vient peut-être de lui… Il ressent que ce n’est pas normal mais hésite en même temps en se demandant si ce n’est pas lui qui interprète mal les choses, il ne sait pas trop s’il faut attendre, si c’est normal c’est peut-être que le début… du coup il patiente, il encaisse et ne sait pas trop quoi faire… et ça peut durer jusqu’au dégoût de la coiffure… C’est quand même dommage d’en arriver là.

Du coup on va parler de toutes ces choses qui montrent que l’apprentissage n’est clairement pas normal…

1- Se faire crier dessus

Quand vous êtes en plein apprentissage, vous êtes là pour apprendre, pour qu’on vous explique les choses et non pour vous faire crier dessus !! Quand on est là pour apprendre c’est qu’on ne sait pas… on doit donc TOUT nous expliquer jusqu’à ce qu’on comprenne et non pas crier sur l’apprenti à la moindre chose ! Se faire crier dessus est clairement une agression verbale !

2- Se faire rabaisser ou humilier

Que l’on nous crie dessus ou que l’on nous parle sans crier, mais que l’on nous critique de manière non constructive, juste pour casser ou par méchanceté, c’est clairement rabaissant et humiliant surtout si cela se passe devant la clientèle ou devant d’autres coiffeuses…

Toutes paroles déplacée, méchante n’a rien à faire dans un apprentissage ! « T’es nul(le) », « pfff », « olala tu m’as pas l’air doué(e) t’es mal barré(e) »…etc Même si ce ne sont pas des gros mots, ce sont des paroles complètement déplacées !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Jeune coiffeur / coiffeuse : manque de confiance ? Pas à l'aise ? Comment faire ?

3- Vous prendre pour une boniche

Oui disons le clairement car c’est « LE » point qui revient le plus souvent quand un apprentissage se passe mal ! Les apprentis se retrouvent à faire un apprentissage dans le ménage au lieu d’un apprentissage dans la coiffure !

Alors oui y’a clairement des règles d’hygiène dans le métier de la coiffure et oui y’a toujours plein de choses à laver (brosses, peignes, bols, pinceaux, sol, bac à shampooings etc…) mais ça ne veut pas dire qu’il faut vous retrouver à laver tout ce qu’il y a à laver dans le salon de coiffure où vous êtes en apprentissage ! Surtout si à côté on ne vous apprend concrètement PAS à coiffer mais juste à laver tout le matériel ! il y a clairement des abus qu’il faut arrêter…

4- Ne pas vous apprendre la coiffure

On ne vous apprend pas à couper, à faire des colorations, à chacune de vos questions on vous répond « tu verras ça plus tard »… Vous n’avez pas l’impression d’apprendre à coiffer : vous ne faites que les shampooings ? On ne vous invite pas à regarder et on ne vous explique pas ce que chaque coiffeur fait ? => On ne vous apprend clairement pas à coiffer !

En apprentissage coiffure, dès le 1er jour de votre apprentissage on doit vous faire observer les rendez-vous et on doit commencer DIRECT à vous expliquer les gestes, les prestations etc…

Bah oui, vous n’êtes pas là pour changer l’eau du poisson rouge du salon !!

Donc à partir du moment où vous vivez UN SEUL de ces 4 points c’est qu’il y a un problème dans votre apprentissage coiffure !! Et si vous vivez plusieurs points ou les 4, c’est que votre apprentissage est une CATASTROPHE TOTALE !

Alors maintenant…

Comment faire quand son apprentissage coiffure se passe mal ?

Là par contre y’a qu’UN SEUL POINT car il n’y a qu’une solution ! (Oui y’en n’a pas 4…)

SAUVEZ-VOUS du salon où vous êtes !!! Changez le plus rapidement possible de salon !!

Ça ne sert absolument à rien de rester dans un salon qui ne vous apprend rien ! Ce n’est pas là-bas où vous apprendrez à devenir coiffeuse/coiffeur

La personne responsable de votre apprentissage n’a pas un droit absolu sur vous et n’a pas à faire ce qu’elle veut de vous !

Ça ne sert également à rien de rester dans un salon où vous êtes rabaissé, humilié, où l’on vous crie dessus… Quelqu’un qui vous traite mal ne vous voudra pas du bien ! Retenez bien cette phrase. Donc une personne qui vous traite mal ne vous formera pas bien, ne vous partagera pas tout son savoir et ne vous donnera pas le meilleur d’elle-même car déjà, elle se comporte mal avec vous !

Donc ne perdez pas de temps à rester dans ce genre de salon et d’ambiance… C’est triste à dire mais fuyez ! Et trouvez-vous rapidement un autre salon ou une autre formation. Ne vous laissez pas faire. Et n’attendez pas jusqu’à être dégouté(e) par ce qui vous passionnait à la base ; ).

 

Ce qu’il faut retenir :

Ne vous laissez jamais maltraité ! Vous devez apprendre à coiffer et non pas apprendre à faire le ménage. Dès que vous sentez que ça ne se passe pas bien c’est qu’il y a un problème, car quand ça ne se passe pas bien : on le sent ! Car on se sent mal, on se sent stressé(e), quand on rentre chez soi on est tout simplement pas bien.. Et bien stoppez toute chose qui vous rend mal !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffeur ET timide : comment faire ?

Ne vous laissez jamais faire et réagissez ! (Quand je dis « réagissez » je ne parle pas de baston hein…) Réagissez en stoppant ce qui se passe mal, rompez votre contrat d’apprentissage (ou autre selon votre situation) et trouvez un autre salon.

Et on ne continue pas à rester dans un salon ou une formation qui se passe mal sous prétexte qu’on a peur de ne pas trouver un autre salon ou que c’est la seule formation du coin !

Il y a des choses qu’on ne doit jamais accepter. Et sachez qu’on ne regrette jamais d’arrêter une situation qui se passe mal ! Car vous ne gagnerez rien à y rester à part de mauvais souvenirs.

Je vous dis tout ça, car il y a certains témoignages de mauvaises expériences vraiment choquants et incroyables tellement c’est hallucinant… Car malheureusement ça existe et pourtant ça ne devrait pas…

Je vous souhaite bon courage à tous !

Si vous avez eu de mauvaises expériences pendant un apprentissage, n’hésitez pas à le raconter en commentaire ça pourrait aider d’autres apprentis ; ) !

Vous pouvez également partager le blog pour le faire connaître ; ). Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

8 commentaires

  1. Chloe 31 mars 2021 at 10 h 13 min

    Moi aussi je suis actuellement en 2 ème Année de coiffure dans un sallon au sa se passer bien au début est après je fessait que du ménage encore aujourd’hui. Elle dit que je suis moche que je suis une incapable, que je suis comme ses encienne apprenti débile,. Je suis stresser des que je vais au salon même pendants la journée j’ai peur de me faire crier dessus mes heureusement que mes collègues sont avec moi est me soutienne. Donc pour lui montrer que j’etait pas débile ba j’ai percévéré est j’ai était au entrenement tout les lundi pendant 5h pour faire des concours est sa a payer car j’ai était sélectionné au meilleur aprrentit de france 2021 avec le covid sa a été annuler mes je les refaits l’année prochaine. J’ai même trouver un autre salon pour ma mention qui est près à me montrer pleins de choses est à me perfectionnais dans se que je veux faire, moi j’ai un conseille à dire ses de jamais lâcher ni de se dire que ses de notre faute car se n’es pas vrai on n’est là pour apprendre est pas des femme de ménage il faut percéverer pour réussir tout le monde est capable de réussir.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 4 avril 2021 at 19 h 11 min

      Coucou Chloe,
      Si t’as patronne a osé te parler comme ça c’est carrément abusé… Le « être moche ou pas » je sais pas il à quoi à faire dans l’apprentissage coiffure… C’est incroyable…
      J’ai vraiment envie de te dire BRAVO !! D’avoir persévéré avec une patronne comme ça c’est extra !! Tu peux être fière de toi ! bravo pour ta sélection au concours ! Et c’est top si tu as trouvé un autre salon ! Car clairement fais tout pour changer de salon car c’est une horreur de faire un apprentissage dans une ambiance pareille… Même si tu es courageuse, positive et persévérante, plus vite tu changeras de salon, mieux tu te sentiras ; )
      Plein de courage à toi Chloe ! En te souhaitant la réussite à tes concours !!

    2. W 16 février 2024 at 16 h 57 min

      Salut, j’ai 18 ans et j’ai commencé un cap coiffure (en 2 ans) en septembre, j’ai fais 2 salons et les deux ont été une mauvaise expérience.
      Dans le premier, les deux filles se moquaient et ne m’apprenait rien, se mettaient en compétition avec moi etc, la patronne était folle et à essayer de me forcer de quitter la coiffure pour pas avoir de problème avec le CFA (elles ont eu énormément de problèmes avec les apprentis avant moi).

      Dans le deuxième, c’était un homme qui me rabaissait, se moquait et essayait de me faire passer pour une folle ou une fille bête, il etait ATROCE avec tout le monde (les esthéticiennes dans le salon etc) et misogyne mais ca ne choquait personne comme il est gay, je m’en prenais plein la gueule tout les jours et menacer de me faire virer, j’étais terrifiée de lui clairement et je pouvais pas me défendre.
      Je viens de quitter ce salon après 3mois et demi et j’ai peur d’être dégoutée de la coiffure, j’ai l’impression d’avoir vécu des trucs ultra traumatisant et ça affecte ma perception du métier. Je cherche un salon mais j’ai peur que ça se passe mal et que ça soit le dernier salon.

      1. Sophia du blog de la Coiffure 18 février 2024 at 11 h 10 min

        Coucou,
        Merci pour témoignage c’est important de partager ce genre de situation… c’est honteux ce qui se passe dans certains salons…
        Déjà tu as eu raison de changer de salon et de quitter le dernier salon. Il ne faut surtout pas rester à subir ce genre de situation…
        C’est normal d’être dégoûtée en subissant tout ça. Mais si tu trouves un nouveau salon où ça se passera bien, tu retrouveras le goût de la coiffure.
        J’espère de tout cœur que le prochain salon sera le bon si tu aimes vraiment la coiffure et que ça te tient à cœur de continuer 😊

  2. Marion 10 novembre 2021 at 22 h 39 min

    Bonsoir, je suis en 1ère année de CAP Coiffure, je ne me sens pas bien dans mon salon. Je n’aime pas la mentalité de mes collègues (dont mon patron) et par moment j’ai l’impression que l’on m’humilie et me rabaisse dans mon dos (chuchotements, rires, etc). Pensez-vous que trouver un autre salon est une solution à envisager ? Bonne soirée, en attente de votre réponse, Marion, 18 ans.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 3 décembre 2021 at 15 h 03 min

      Coucou Marion,

      Surtout ne reste pas à subir cette situation ma belle ; ) Si tu ne t’y sens pas bien ce n’est pas là où tu vas progresser et t’épanouir dns ce métier, donc oui de changer de salon au plus vite est clairement une solution à envisager et à préparer.
      Je te souhaite tout plein de courage ; )
      Et dis toi toujours : il ne faut jamais rester à subir une situation désagréable, tu dois toujours faire en sorte d’être bien ; )

  3. Sabine 3 septembre 2022 at 0 h 25 min

    Bonjour ma fille a eu son cap coiffure la elle vient de commencer en apprentissage une mention complémentaire en coiffure. Le 1 er jour sa aller et la donc 2 ème jour elle m appel en pleure la patronne lui dit que son diplôme et qu un bout de papier qu elle est môle et d autre remarque..au final elle se tape tout le ménage et les lessives sans avoir le temps de regarder.
    Elle lui a d’ailleurs dit qu elle ne pouvait pas lui laisser la tête de se client..je pense que c’est mal partie ma fille se decourage et clairement elle est écœuré.
    L an dernier elle est allée dans 3 salon différent et franchement c’était pareille..donc que faire sachant qu on a mi 3 moi pour trouver cette patronne ?.
    J en suis malade pour ma fille
    Merci de m avoir lu

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 janvier 2023 at 12 h 21 min

      Bonjour Sabine,
      Je crois que j’avais échangé avec toi par mail ; )
      Je réponds ici en plus, (si d’autres personnes sont dans le même cas que ta fille) : ne vous laissez jamais faire comme ça ! C’est honteux ! Ne restez jamais dans un salon en pensant que vous n’avez pas le choix. Ne vous laissez pas faire et changer de salon au plus vite !
      Si c’est votre enfant il ne faut pas hésiter à aller voir sa patronne ou son patron et oser aller lui parler pour comprendre la situation et lui demander des explications.
      Dans tous les cas ne subissez jamais en pensant que vous n’avez pas d’autres choix… => On a toujours le choix !
      Plein de courage à tous ceux et celles qui vivent ce genre de mauvaise expérience et surtout croyez en vous et ne subissez plus !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.