Apprentissage coiffure : comment faire quand ça se passe mal ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apprentissage coiffure : mal formé, abus, rabaissé…Comment faire quand ça se passe mal ?

Qui n’a pas entendu parler d’apprentissage qui se passe mal ? Même très mal ?

Justement aujourd’hui c’est une vidéo pour vous parler de ce sujet : on va voir ensemble déjà à partir de quel moment on peut dire que ça se passe mal pendant un apprentissage ? Puis comment faire quand ça se passe mal ? Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de mauvaises expériences (même très mauvaises…) Du coup on va clairement en parler !

Voyons tout de suite ensemble à partir de quel moment on peut dire que votre apprentissage se passe mal ? Qu’est-ce qui fait que l’apprentissage n’est pas “normal” en soi ?

Apprentissage coiffure qui se passe mal : quels sont les signes ?

On va parler des signes même si ça peut paraître évident car la première chose, en général, qui se passe quand un apprentissage ne se passe pas vraiment comme il le faudrait : c’est que l’apprenti victime d’un apprentissage abusif (appelons cela comme ça) se remet beaucoup en question, pense que le problème vient peut-être de lui… Il ressent que ce n’est pas normal mais hésite en même temps en se demandant si ce n’est pas lui qui interprète mal les choses, il ne sait pas trop s’il faut attendre, si c’est normal c’est peut-être que le début… du coup il patiente, il encaisse et ne sait pas trop quoi faire… et ça peut durer jusqu’au dégoût de la coiffure… C’est quand même dommage d’en arriver là.

Du coup on va parler de toutes ces choses qui montrent que l’apprentissage n’est clairement pas normal…

1- Se faire crier dessus

Quand vous êtes en plein apprentissage, vous êtes là pour apprendre, pour qu’on vous explique les choses et non pour vous faire crier dessus !! Quand on est là pour apprendre c’est qu’on ne sait pas… on doit donc TOUT nous expliquer jusqu’à ce qu’on comprenne et non pas crier sur l’apprenti à la moindre chose ! Se faire crier dessus est clairement une agression verbale !

2- Se faire rabaisser ou humilier

Que l’on nous crie dessus ou que l’on nous parle sans crier, mais que l’on nous critique de manière non constructive, juste pour casser ou par méchanceté, c’est clairement rabaissant et humiliant surtout si cela se passe devant la clientèle ou devant d’autres coiffeuses…

Toutes paroles déplacée, méchante n’a rien à faire dans un apprentissage ! “T’es nul(le)”, “pfff”, “olala tu m’as pas l’air doué(e) t’es mal barré(e)”…etc Même si ce ne sont pas des gros mots, ce sont des paroles complètement déplacées !

3- Vous prendre pour une boniche

Oui disons le clairement car c’est “LE” point qui revient le plus souvent quand un apprentissage se passe mal ! Les apprentis se retrouvent à faire un apprentissage dans le ménage au lieu d’un apprentissage dans la coiffure !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  5 étapes pour que tout se passe à merveille avec sa cliente

Alors oui y’a clairement des règles d’hygiène dans le métier de la coiffure et oui y’a toujours plein de choses à laver (brosses, peignes, bols, pinceaux, sol, bac à shampooings etc…) mais ça ne veut pas dire qu’il faut vous retrouver à laver tout ce qu’il y a à laver dans le salon de coiffure où vous êtes en apprentissage ! Surtout si à côté on ne vous apprend concrètement PAS à coiffer mais juste à laver tout le matériel ! il y a clairement des abus qu’il faut arrêter…

4- Ne pas vous apprendre la coiffure

On ne vous apprend pas à couper, à faire des colorations, à chacune de vos questions on vous répond “tu verras ça plus tard”… Vous n’avez pas l’impression d’apprendre à coiffer : vous ne faites que les shampooings ? On ne vous invite pas à regarder et on ne vous explique pas ce que chaque coiffeur fait ? => On ne vous apprend clairement pas à coiffer !

En apprentissage coiffure, dès le 1er jour de votre apprentissage on doit vous faire observer les rendez-vous et on doit commencer DIRECT à vous expliquer les gestes, les prestations etc…

Bah oui, vous n’êtes pas là pour changer l’eau du poisson rouge du salon !!

 

Donc à partir du moment où vous vivez UN SEUL de ces 4 points c’est qu’il y a un problème dans votre apprentissage coiffure !! Et si vous vivez plusieurs points ou les 4, c’est que votre apprentissage est une CATASTROPHE TOTALE !

Alors maintenant…

Comment faire quand son apprentissage coiffure se passe mal ?

Là par contre y’a qu’UN SEUL POINT car il n’y a qu’une solution ! (Oui y’en n’a pas 4…)

SAUVEZ-VOUS du salon où vous êtes !!! Changez le plus rapidement possible de salon !!

Ça ne sert absolument à rien de rester dans un salon qui ne vous apprend rien ! Ce n’est pas là-bas où vous apprendrez à devenir coiffeuse/coiffeur

La personne responsable de votre apprentissage n’a pas un droit absolu sur vous et n’a pas à faire ce qu’elle veut de vous !

Ça ne sert également à rien de rester dans un salon où vous êtes rabaissé, humilié, où l’on vous crie dessus… Quelqu’un qui vous traite mal ne vous voudra pas du bien ! Retenez bien cette phrase. Donc une personne qui vous traite mal ne vous formera pas bien, ne vous partagera pas tout son savoir et ne vous donnera pas le meilleur d’elle-même car déjà, elle se comporte mal avec vous !

Donc ne perdez pas de temps à rester dans ce genre de salon et d’ambiance… C’est triste à dire mais fuyez ! Et trouvez-vous rapidement un autre salon ou une autre formation. Ne vous laissez pas faire. Et n’attendez pas jusqu’à être dégouté(e) par ce qui vous passionnait à la base ; ).

 

Ce qu’il faut retenir :

Ne vous laissez jamais maltraité ! Vous devez apprendre à coiffer et non pas apprendre à faire le ménage. Dès que vous sentez que ça ne se passe pas bien c’est qu’il y a un problème, car quand ça ne se passe pas bien : on le sent ! Car on se sent mal, on se sent stressé(e), quand on rentre chez soi on est tout simplement pas bien.. Et bien stoppez toute chose qui vous rend mal !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Beaucoup d'expérience pour être coiffeuse à domicile et indépendante ?

Ne vous laissez jamais faire et réagissez ! (Quand je dis “réagissez” je ne parle pas de baston hein…) Réagissez en stoppant ce qui se passe mal, rompez votre contrat d’apprentissage (ou autre selon votre situation) et trouvez un autre salon.

Et on ne continue pas à rester dans un salon ou une formation qui se passe mal sous prétexte qu’on a peur de ne pas trouver un autre salon ou que c’est la seule formation du coin !

Il y a des choses qu’on ne doit jamais accepter. Et sachez qu’on ne regrette jamais d’arrêter une situation qui se passe mal ! Car vous ne gagnerez rien à y rester à part de mauvais souvenirs.

Je vous dis tout ça, car il y a certains témoignages de mauvaises expériences vraiment choquants et incroyables tellement c’est hallucinant… Car malheureusement ça existe et pourtant ça ne devrait pas…

Je vous souhaite bon courage à tous !

Si vous avez eu de mauvaises expériences pendant un apprentissage, n’hésitez pas à le raconter en commentaire ça pourrait aider d’autres apprentis ; ) !

Vous pouvez également partager le blog pour le faire connaître ; ). Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

  • 2
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.