Pourquoi rechercher des modèles coiffure ? Facile d’en trouver ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue, c’est Sophia du Blog de la Coiffure. Je suis coiffeuse et j’ai tout simplement fait un blog pour vous aider à apprendre la coiffure donc tout simplement le Blog de la Coiffure.

D’ailleurs abonnez-vous à la chaîne Youtube (ICI) c’est gratuit, ça parlera de coiffure si vous êtes intéressé(e) par ce domaine et n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu ; ).

Alors dans cette vidéo on continue les réponses aux questions ! D’ailleurs si vous avez des questions concernant la coiffure n’hésitez pas à me les poser que ce soit en commentaire, via le blog, en privé via le formulaire de contact sur le blog, posez-moi toutes les questions que vous voulez en coiffure et je ferai tout pour vous répondre !

Donc dans cette vidéo on va voir plusieurs petites questions autours du même sujet, donc je ne vais pas les séparer, donc :

  • Pour quelles raisons les étudiants en coiffure recherchent-ils des modèles ?
  • Combien de fois dans l’année scolaire sont-ils obligés d’en avoir?
  • Est-il facile de trouver des modèles vu que de ne pas en avoir est éliminatoire aux examens ?

Alors on va tout de suite voir ces questions ensemble, mais juste avant pour ceux qui sont nouveaux sur le Blog de la Coiffure je vous invite à télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”, pour vous accompagner complètement dans vos achats de matériels coiffure pour bien commencer dans votre apprentissage de la coiffure, car si la coiffure vous intéresse le matériel c’est super important. Et lorsque l’on commence on peut se tromper sur pas mal de critères, ensuite il faut racheter, revendre, se débarrasser… Déjà le matériel coiffure est coûteux donc lorsque l’on se trompe et qu’on a acheté des choses pour rien c’est un peu casse-pieds… donc ce guide vous sert à vous accompagner, pour vous dire tous les critères qu’il faut et vous éviter plein de gaspillage… Donc voilà pour la petite parenthèse.

Donc revenons à nos petites questions :

Pourquoi rechercher des modèles en coiffure ? (/ pour quelles raisons les étudiants en école de coiffure recherchent-ils des modèles ?)

Pour plusieurs raisons :

-déjà pour l’examen, car évidement c’est éliminatoire sinon donc obligé d’avoir des modèles. Donc il en faut deux : un modèle homme et un modèle femme.

pour les examens blancs pendant l’année scolaire. En général dans les écoles il y a un examen blanc pendant l’année scolaire, c’est rare qu’il y ait plusieurs examens blancs que ce soit pour le bac, pour la coiffure ou autre, en général c’est un.

-et pour s’entraîner tout simplement. Que l’on veuille devenir coiffeur/se en école de coiffure ou seul en candidat libre, l’idéal est de s’entraîner sur des vraies personnes car ce n’est pas pareil que les têtes à coiffer. Les têtes à coiffer c’est vrai que c’est bien, ça dépanne très bien pour se faire la main dessus mais l’idéal est vraiment de s’entraîner sur des humains !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comprendre les différences entre coloration blonde et décoloration blonde

Donc voilà pour les raisons : examen, examen blanc et pour s”entraîner. 

Donc même si vous n’êtes à en école de coiffure et que vous êtes juste inscrit en candidat libre, ce que je vous conseille vraiment c’est de coiffer tous les modèles possibles et tout ce que vous pouvez de modèles vivants ^^, car l’idéal pour s’entraîner !

Donc voilà les raisons pour lesquelles les étudiants recherchent des modèles. Et souvent mis à part examen / examen blanc, c’est surtout pour s’entraîner un maximum car il n’y a rien de mieux pour l’entraînement!

Donc la deuxième question liée à celle-là c’est : combien de fois dans l’année scolaire sont-ils obligés d’avoir des modèles ?

Donc vraiment OBLIGE d’en avoir, c’est pour l’examen final. L’examen blanc aussi on va dire (mais ça n’aura pas d’impact sur l’examen final), mais là où on est VRAIMENT obligé d’en avoir c’est l’examen final.

Et même si on est en candidat libre et donc pas du tout dans une école de coiffure, que l’on passe son examen seul, à l’examen final c’est OBLIGATOIRE. Et surtout avec les bonnes conditions, il ne faut pas ramener n’importe quel modèle mais ça c’est un autre sujet.

Sinon pour s’entraîner il n’y a rien d’obligatoire, ça c’est complètement personnel, pour soi-même. Sachant qu’il y a des écoles de coiffure qui accueillent directement des modèles qui viennent se faire coiffer par des apprentis, qui ont leur salon de coiffure à part et les élèves vont dans ce salon de coiffure pour s’entraîner et où les gens payent des prestations à petits prix. Du coup les élèves n’ont même pas besoin de chercher des modèles pour s’entraîner. C’est dans leur école qu’ils s’entraînent. Pas toutes les écoles le font, il faut se renseigner.

Ensuite : est-il facile de trouver des modèles ? (vu que de ne pas en avoir est éliminatoire à l’examen)

Ca dépend complètement ! Ca peut être super facile comme ça peut être une galère totale de trouver des modèles ! L’idéal est de faire appel aux gens de sa famille, aux amis car ça peut être très facile d’en trouver en faisant appel aux proches. Après il y en a qui galère complètement, qui n’en trouve pas, si dans leur famille personne ne correspond aux exigences des modèles… il faut savoir qu’il faut avoir plus de 18 ans (ou plus de 15 ans avec autorisation parentale pour le modèle homme) qu’il faut avoir des cheveux sur toute la tête (pas de calvitie…), avoir une certaine longueur de cheveux etc.. donc c’est tout à fait possible que les proches ne correspondent pas aux critères des modèles.

Et autant, ça peut être très facile de trouver des modèles lorsque l’on n’a pas de proches pouvant faire les modèles, en passant des annonces (Leboncoin, réseaux sociaux…) et plein de personnes vont vous répondre, si vous êtes dans une grande ville… ou alors par les connaissances en demandant aux amis des amis etc… Autant il y en a qui vont “galérer” complètement. Il y a aussi un petit côté coup de chance, donc c’est très aléatoire.

Après il faut s’y prendre à l’avance et pas attendre le dernier moment ! Des fois on voit des personnes qui postent des annonces la veille pour le lendemain ou seulement deux jours avant l’examen en disant “au secours je n’ai pas de modèle, je cherche un modèle d’urgence”…Ca c’est vraiment LE truc à ne pas faire ! Et même si ça peut être dur de trouver un modèle, il faut quand même idéalement faire “la petite astuce” de trouver 2/3 modèles à avoir sous la main. Afin, en cas de problème ou un modèle qui se désiste, vous pourrez toujours faire appel au modèle numéro 2 ou numéro 3… toujours avoir des jokers sous la main !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Côté de la tête rasé : inconvénients et alternatives sympa !

Mais on ne va pas se mentir l’idéal c’est famille et amis, car c’est vraiment les gens sur qui on peut compter en général et qui ne vont pas vous poser de lapin !

Après si vous êtes au fin fond de la campagne et qu’il n’y a pas grand monde autours de vous ça sera peut-être un peu plus difficile, mais on trouve ! Il faut juste s’organiser, chercher à l’avance et en chercher plusieurs pour avoir des modèles de réserve au cas où si on en perd quelques un en route…

Sinon il ne faut pas stresser non plus, la plupart du temps tout le monde trouve ses modèles (surtout si vous êtes motivé) !

C’était également une question très intéressante, car il faut le savoir et ne pas se réveiller du jour au lendemain, la veille de l’examen pour chercher un modèle. C’est facile d’en trouver mais en même temps il faut réussir à les trouver, il faut les chercher, il faut les garder aussi !

Donc j’espère avoir bien répondu à toutes ces petites questions et que ça vous aura éclairé ! Je vous dis à très bientôt pour encore des réponses à vos questions ! N’hésitez pas à continuer à me poser vos questions et j’y répondrai en vidéo !

Donc à très vite pour d’autres questions !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.