Avantages et inconvénients du métier de coiffeur

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Métier de la coiffure : avantages et inconvénients

On m’a demandé “quels sont les avantages et inconvénients du métier de coiffeur ?” Du coup, une petite vidéo pour parler de ce sujet qui pourra en intéresser plusieurs, surtout si le métier de la coiffure vous intéresse ou que vous souhaitez faire une reconversion dans la coiffure !

Alors voyons tout de suite ensemble les avantages et les inconvénients du métier de coiffeur / coiffeuse !

Etre coiffeur / coiffeuse : Les avantages

-Choisir de ne pas avoir de patron :

C’est un métier artisanal, ce qui fait qu’on peut travailler comme employé mais on peut aussi se mettre à son compte très facilement, que ce soit à domicile ou ouvrir son propre salon de coiffure. Ce qui est clairement un avantage de pouvoir ne pas avoir de patron tout en pouvant exercer facilement son métier et décider de son propre planning, de ses prestations etc…

-Faire son planning perso :

Si vous choisissez l’option coiffeur indépendant (que ce soit en salon privé ou à domicile), le gros avantage c’est que vous décidez à 100% de votre emploi du temps et faites votre planning comme bon vous semble. Si vous souhaitez travailler le dimanche, en soirée mais pas les mercredis… c’est vous qui décidez.

Etre coiffeur / coiffeuse : Les inconvénients

-Tout le temps debout :

C’est un métier où l’on travaille pratiquement tout le temps debout. Ça peut être fatiguant pour certaines personnes mais si on est de nature dynamique ça ne sera pas un problème.

-Positions et produits :

La santé de notre corps est souvent sollicité, il faut faire très attention à ses positions certaines personnes pourraient souffrir de problèmes de dos, de jambes lourdes etc… Certains coiffeurs peuvent développer des allergies également avec les produits utilisés, donc faire attention aux produits à forte odeur, ne pas hésiter à aérer quand vous travaillez / bien ventiler votre salon.

-Les horaires :

En travaillant dans un salon de coiffure, comme Jo Barber l’a précisé ici, ça peut être fatiguant et pas toujours agréable de travailler le week-end.

Les points qui peuvent être autant des avantages que des inconvénients :

-Travailler avec la clientèle :

Perso je trouve que c’est quelque chose de très enrichissant et de très sympa, car d’être en direct avec la clientèle, y’a un côté humain que j’aime beaucoup, vraiment, on peut partager d’excellents moments aussi, des gros fous rires, des bons plans (bah oui pas mal de clientes partagent de super bons plans super intéressants, moi perso y’a plein de bons plans que j’ai appris par des clientes qui m’ont bien servie… resto, vacances, sorties…).

Après y’a aussi les inconvénients dans le fait de travailler avec la clientèle en direct, c’est mis à part la clientèle géniale, il y a aussi les clients “lourding” ! Comme partout d’ailleurs. Par contre je vous rassure c’est assez rare, ça doit représenter de 1 à 3% je dirai, ce qui est vraiment faible, car ça veut dire que 97 à 99% de la clientèle est top. Et c’est quelque chose qu’on peut facilement gérer avec l’expérience. Mais c’est à savoir.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Concurrence coiffure : Trop de coiffeuses ? Comment faire ?

-Le matériel coiffure coûte cher :

C’est quelque chose qu’on peut souvent entendre… oui c’est vrai c’est un coût, mais il faut vraiment voir ça comme un investissement sur le long terme même si de temps en temps il faut renouveler certain matériel. Ce sont vos outils de travail et ils seront vite rentabilisés en travaillant. Du coup oui la totalité du matériel coiffure c’est un coût mais ce n’est pas un énorme coût quand on sait que juste avec votre matériel, vous pouvez travailler, vous mettre à votre compte et ouvrir votre entreprise. Ce qui n’est pas un énorme investissement si on voit les choses sous cet angle.

Puis quand on est dans la coiffure, on aime avoir du bon matériel, même si certains sont chers, c’est nos bijoux et nos joujoux de travail ! Donc en même temps y’a un réel plaisir à pouvoir s’acheter du bon matériel ! Il faut juste trouver un équilibre en commençant son apprentissage, quand on ne gagne pas encore sa vie avec la coiffure, acheter du bon matériel sans se ruiner puis en gagnant sa vie dans la coiffure, vous pourrez vous permettre de nouveaux petits joujoux sans culpabiliser et aussi parce que vous saurez qu’en quelques rendez-vous ce sera rentabilisé ; ).

Pour conclure :

Tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal est de choisir votre métier parce qu’il vous passionne ; ) ! Dans la coiffure il faut aimer embellir et chouchouter les gens, aimer travailler les cheveux et les mettre en valeur ! Et quand on aime son métier on ne voit pas énormément d’inconvénients en fin de compte même s’il y en a comme tous les métiers, car si on trouvait un métier avec moins d’inconvénients on s’ennuierait horriblement s’il ne nous passionne pas…

Après c’est important de connaître les inconvénients et les points faibles de son métier pour les anticiper et les éviter un maximum ! Comme connaître son corps et apprendre les bonnes postures et les bons gestes pour éviter de se faire mal au dos !

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu, si vous voyez d’autres avantages ou inconvénients, partagez les en commentaire, ce sera sympa de voir d’autres points de vue !

N’oubliez pas de partager le blog pour aider à le faire connaître (merci à tous) !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.