Interview de “Jo Barber” jeune coiffeur barber très prometteur !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Interview d’un jeune coiffeur barber : “Jo-barber”, jeune et très pro !

Aujourd’hui je vous partage l’interview d’un jeune barber talentueux sur Toulouse prénommé Jo … Il n’a que 19 ans et déjà une belle expérience et un vrai professionnalisme ! Il répond pour le blog en toute sincérité à toutes mes questions en donnant tous ses généreux conseils.

Je vous partage donc cette interview d’un jeune barber très prometteur qui vous plaira sûrement !

D’ailleurs je l’ai connu à travers les partages de son travail très pro sur son Instagram dont je vous partagerai des photos tout au long de l’interview.

-Bonjour “Jo_barber31” qui est ton nom Instagram ! Peux-tu nous dire ton prénom et/ou surnom pour commencer ? ; )

-Salut ! Je m’appelle Jonathan , je préfère Jojo ou Jo Barber. 

-Avant toutes les questions qui vont suivre… peux-tu te présenter rapidement : âge, ville, ton ou tes passions en dehors de la coiffure et … ton plat préféré juste pour le délire ; ) ?

-J’ai 19 ans , j’habite à Blagnac (Toulouse), le football et mon plat préféré… la tartiflette !

Lol, merci ! Très important de connaître ton plat préféré sur un Blog de Coiffure comme tu peux le voir ; ) Mais je trouve ça sympa !

-Peux-tu nous dire tu t’es intéressé au métier de coiffeur à quel âge à peu près ? Et depuis quand tu as commencé concrètement à coiffer ? Si tu peux nous raconter ton parcours de tes débuts dans la coiffure jusqu’à aujourd’hui ? Comment tu t’es formé ? Jusqu’au salon de coiffure où tu travailles actuellement? …etc

Je me suis intéressé au métier de la coiffure à l’âge de 13 ans , concrètement sur clientèle j’ai commencé à l’âge de 15 ans ! 

J’ai commencé par un petit salon mixte à 14 ans, mise en plis , permanente et coloration … j’ai tenu seulement 6 mois ! 

Ensuite j’ai fais plusieurs petits salons mixtes où je m’intéressais à la coiffure homme

À l’âge de 16 ans , j’etais dans un salon afro à St Cyprien (centre ville de Toulouse) le salon s’appelle OBIALEX , c’est là où j’ai rencontré mon premier « maître d’apprentissage barbier » il s’appelle Karim , il m’a lancé comme il le fallait ! J’ai tenu seulement 1 an dans ce salon ..

Ensuite j’ai fait plein de petits salons et de la coiffure à domicile jusqu’à mes 18 ans ! 

18 ans, la majorité ! J’ai signé mon premier contrat en CDI en tant que coiffeur homme/barbier chez Sergio Bossi (une chaîne de Jean Claude Aubry) , j’y suis resté 6 mois seulement (oui j’aime bien le changement aha) !

Ensuite j’ai travaillé chez Styling Coiffure , le salon de coiffure où j’allais depuis tout petit , mon coiffeur d’enfance m’a poussé au plus haut, a fini mon apprentissage, barbe, dégradé à blanc et dessins !

Puis enfin, j’ai signé chez « Le Barbier » by Jean Paul Pouget , cela va faire bientôt 1 an que j’y suis, un salon extraordinaire, luxueux ! Un mélange de vintage et de new school !   

Parcours super intéressant qui démontre bien qu’il ne faut vraiment pas hésiter à tester plein de choses pour se trouver !

-Comme tu le sais “Le Blog de la Coiffure” est fait pour aider, accompagner et rassurer tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage de la coiffure. Aujourd’hui sur Instagram on peut voir les photos de ton travail et observer ton professionnalisme, mais… pour rassurer ceux qui commencent l’apprentissage de la coiffure et ne sont pas toujours sûr d’eux, ont dû mal à la coupe homme, ont des réflexions comme quoi ils sont trop lents etc… Peux-tu les rassurer en parlant de tes débuts dans la coiffure ou as-tu une “anecdote coiffure” pour les lecteurs du blog ?

Au début , on est tous plus ou moins lent , les modèles sont la meilleure façon d’apprendre et gagner en vitesse, à force de les coiffer , on connait plus ou moins la coupe et donc on fait vite !

Une petite anecdote ? Mon premier dégradé à blanc aha .. à la lame en plus ! Mon maître d’apprentissage Karim (chez Obialex) avais ramené deux frères jumeaux qui faisaient le même dégradé ! Il m’a dit ; « tu fais exactement comme moi » ! Tout heureux et d’une petite voix je lui ai dit «pas de souci ! » j’avais mis 1h30 pour que la coupe y ressemble … ou presque !! 

 

Lol merci pour ton anecdote très sympa ! Géniale l’idée des jumeaux à la même coupe de la part de ton maître d’apprentissage !

La coiffure est un métier où l’on est tout le temps en contact direct avec ses clients. J’aime bien prévenir aussi que malgré les clients top et fidèles il y aussi de mauvais clients dont il faut se méfier et ne pas se laisser “bouffer” non plus. As-tu déjà eu un(e) mauvais(e) client(e) qui t’a laissé un mauvais souvenir ou un conseil à donner ?

Honnêtement , j’ai eu la chance de n’avoir pour l’instant que des superbes clients ! Il faut savoir être gentil et attentionné, en mettant des limites ! Rigoler, mais pas trop ! 

 

-Peux-tu maintenant nous dire ce que tu préfères dans ton métier aujourd’hui ? (une ou plusieurs choses)

Que les clients rentrent dans le salon et demande « Jojo » ou « Jo Barber» 

Que mes clients soient contents de leur coupe !

Être dans toutes les story aha !  

Lol oui j’ai pu voir pas mal de story de tes clients ; )

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Interview / témoignage d'un coiffeur sans diplôme qui travaille dans un salon de coiffure

-Et peux-tu nous dire si il y a une chose que tu n’aimes pas dans le métier ou ce que tu trouves de négatif dans le métier de coiffeur ? (…tout métier à des avantages et des inconvénients ; )

Dans la coiffure , les horaires ne sont pas toujours faciles ! Bosser le samedi et le dimanche (quelque fois) ce n’est pas toujours cool

C’est vrai…

Ta plus grande qualité en tant que coiffeur ?

Je souris énormément et je suis souvent là pour mes clients (sur mon fauteuil comme sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie !)

J’aime énormément ce que je fais et je suis à l’aise pour discuter !  

 

-Et maintenant ton plus grand défaut en tant que coiffeur ? ))

Mon plus grand défaut ? Je mentirai si je disais que j’en n’ai pas ! Bon… j’avoue que j’aime bien essayer de nouvelles coupes… ce qui ne marche pas forcément toujours … d’ailleurs je ne poste pas tout sur Instagram ! 

En même temps je trouve que ce n”est pas un défaut mais une réelle qualité d’oser de nouvelles choses même si ça ne marche pas à tous les coups ! C’est le coté coiffeur créatif qui ressort !!

-Peux-tu dire à ceux qui se lancent dans la coiffure (à n’importe quel âge) ton ou tes meilleurs conseils de coiffeur/barber ?

Toujours repousser ses limites !  

Se fixer des objectifs !

Ne jamais être pressé d’arriver à ses objectifs ! 

L’âge ne compte pas dans ce métier … seulement le niveau et l’envie, l’envie surtout ! 

Bien dit !

-S’il y avait un conseil “technique” spécifique aux “barber” à donner, tu donnerais quel conseil ?

Toujours faire attention aux finissions (contours, coiffage)  

Ne jamais laisser de barre au niveau du dégradé

***Suite à de nombreuses personnes qui m’ont fait part de mauvaises expériences dans leur apprentissage coiffure à cause de coiffeurs… Donc 2 petites questions “pour balancer” ; ) :
-As-tu déjà eu une mauvaise expérience avec un autre coiffeur ?

Non, pas du tout ! 

-Y a t-il quelque chose que tu détestes chez certains coiffeurs ?

Oui, certains coiffeurs se sentent plus fort que d’autres alors que non… il ne faut pas qu’ils oublient que le sol est glissant et que tomber peut être dangereux …

Complètement d’accord ! Vaut mieux se soutenir et s’entraider, chacun à ses qualités, plutôt que de se sentir supérieur…

-Quels conseils donnes-tu le plus souvent à tes clients ?

Ne pas se laver les cheveux tous les jours !  

Utiliser la cire sur cheveux secs uniquement ! 

Se laver la barbe , beaucoup de personnes négligent ça.

-Et côté produits… Peut-tu nous dire tes produits préférés de barber que ce soit pour les cheveux ou la barbe ? (même si t’as plusieurs marques dis nous tout) Et ce que tu conseilles à tes clients comme produits “géniaux” ? ; )

La marque American Crew

Ils ont de superbes cires , sérums et shampooings !

J’aime bien aussi la marque dépôt, superbe cire à moustache !  

Je mettrai les liens de tous les produits et matériel de coiffure dont tu parles juste en bas à la fin de l’interview.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Interview / témoignage d'un coiffeur sans diplôme qui travaille dans un salon de coiffure

-Pour les débutants dans la coiffure qui ne s’y connaissent pas beaucoup et hésitent beaucoup dans leurs achats de matériels coiffure car ce n’est pas évident avec tout ce qui existe sur le marché… Quel est ton matériel “chouchou” que tu conseilles les yeux fermés et que tu rachèterais sans hésitation ?

Personnellement j’utilise 5 tondeuses différentes , une panasonic , une Wahl legend , une wahl cordless magic, une andis de finition et enfin la andis ProFoil lithium shaver (elle fait une peau toute douce aha)  

Niveau rasoir, gants, griphair j’utilise la marque Élégance Gel, c’est une superbe marque !

En ciseaux (droits comme sculpteurs) j’utilise la taille 7 qui est une taille souvent utilisée par les barbiers en général (vu que les hommes ont de plus grandes mains que les femmes), pour ma part je penche vers les marques Jaguar et Barburys.

-Maintenant questions un peu plus personnelles : Tu te vois rester barber toute ta vie …ou pas du tout (lol) ?

Bien sûr ! Mon métier c’est ma passion !

Alors dis nous comment vois-tu ton évolution ? As-tu des objectifs, des ambitions, des envies d’indépendances… ?

Je compte partir ouvrir plusieurs salons en Bulgarie ! Vous allez me dire « pourquoi la Bulgarie!? » Tout simplement parce que c’est un pays pauvre et les Barbershop n’y sont pas développés, je compte y aller et ouvrir des Barbershop, et pourquoi pas une école de Barbier ? Ensuite , j’aimerais allez à Dubai pour y ouvrir un Barbershop également … puis revenir en France, à Toulouse plus précisément (oui je reviens au origines !) pour ouvrir un très gros salon ! #JoBarberFamily

J’aime beaucoup tes ambitions et je trouve que ce sont d’excellents projets, bien pertinents ! Je te souhaite vraiment une belle réussite de ce côté là ! Tu peux vraiment faire de bons trucs !

-Si t’avais “un truc à dire” à quelqu’un ici tu dirais quoi ? (ça peut être tout et n’importe quoi)

Le monde du travail est dur , mais plus particulièrement la coiffure , ne jamais écouter les gens , les critiques ne sont que constructives et ne vous laissez pas décourager ! N’hésitez pas à me contacter sur mon instagram @Jo_Barber31 si vous avez la moindre question ! À très bientôt !

Pour suivre Jo_barber31 c’est par ici : son Instagram !!

De mon côté je dis à Jo MERCI pour l’interview pleine d’honnêteté et de sincérité ! J’ai beaucoup aimé cette interview, vraiment ! Et je pense qu’elle sera très intéressante à lire pour tous ceux qui se lancent ou se lanceront dans la coiffure, que ce soit en tant que Barber ou pas, car y’a vraiment un témoignage avec un vrai vécu (à seulement 19 ans pourtant !) à travers toutes tes réponses.

Et à bientôt en Bulgarie ou à Dubaï pour une prochaine interview de folie !!

***************************************

Liens des produits conseillés par Jo :

  • Cires, sérum et shampooing American Crew :

Shampooing barbe American crew ICI

Et pour voir tous les produits American Crew cliquez ICI

  • Cire à moustache Dépôt :

Liens du matériel conseillé par Jo :

  • Tondeuse wahl cordless magic :

Pour voir toutes les tondeuses Wahl cliquez ici 

  • Tondeuses andis :

Pour en voir plus sur les modèles de la marque Andis cliquez ici 

Ciseaux Jaguar ICI

Le site des produits et matériel Elégance gel en cliquant ici

Site pour les produits et accessoires Baburys ici

  • 96
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.