Bien se faire comprendre chez le coiffeur!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Combien de personnes vont chez le coiffeur, demandent une certaine coupe ou une couleur spécifique et ressortent avec quelque chose de complètement différent…? Non pas parce que la coiffeuse a conseillé autre chose, mais parce qu’il y a eu une incompréhension! Je vais donc vous mettre ici toutes les bases du vocabulaire de coiffeur et vous donner DES CONSEILS IMPORTANTS pour que ça se passent bien que vous soyez clientes, coiffeuses ou apprenti coiffeuses ^^!

1-Le vocabulaire PRO:

PARTIE COUPES:

épointer: c’est couper les pointes, de 1 à 5 centimètres selon la cliente.

un dégradé intérieur (= sur toute la chevelure): on dégrade donc on crée plusieurs niveaux de longueurs différents afin de rééquilibré le volume d’une chevelure trop épaisse à certaines endroits et pas assez à d’autres endroits, ou de créer du volume à une chevelure “trop plate”/ “trop lourde”. Cela donne également un dynamisme, un mouvement à la coupe. La longueur la “plus courte” du dégradé se choisira selon la cliente bien évidement. C’est une coupe que l’on peut faire sur absolument toutes les longueurs de cheveux (même si un dégradé sur cheveux courts homme aura un rendu complètement différent). Donc pas besoin de sacrifier sa longueur de cheveux pour avoir un dégradé.

un dégradé extérieur: on dégrade les cheveux juste sur le devant, de chaque côté du visage. Il peut se faire léger tout en gardant les cheveux non dégradés à l’arrière ou bien accentué pour créer un arrondi ou un “pic” à l’arrière de la chevelure. Le dégradé peut remonter plus ou moins haut sur le devant du visage selon la cliente toujours. ^^

un effilé ou désépaissir: c’est le plus souvent le mot “effilé” qui n’est pas compris ^^. Et bien c’est tout simplement désépaissir la chevelure à certain endroit pour donner différentes textures et aspect. A faire avec modération selon votre nature de cheveux. Mais effiler une coupe va la travailler et lui donner toute sa splendeur et son style ^^,même si c’est léger!

un carré plongeant: c’est une coupe carrée plus ou moins longue selon le choix de la cliente qui “plonge” sur le devant, donc les cheveux devant sont plus longs. A l’arrière du carré plongeant on fait un dégradé inversé qui est spécifique au carré plongeant. Et évidement le tout doit se fondre ^^. On peut donc autant faire un carré plongeant sur un carré long qu’un carré court, et le plongeant à l’avant peut être plus ou moins court selon les désirs de la cliente toujours ^^. Il peut donc y avoir des carrés plongeant très légers comme très marqués.

un pixie: c’est une coupe courte garçonne, qui peut avoir tous les styles possibles avec dégradé, mèche longue ou courte sur le devant… cette coupe peut-être très bohème ou complètement rock selon sa longueur, son style et tout ce que vous pourrez y inclure ^^.

une frange: c’est la fameuse mèche que l’on coupe sur le devant et qui retombe droite sur le front, coupée à l’horizontale. Là encore on peut avoir énormément de possibilités dans le choix de sa frange: fine ou épaisse, effilée ou bien dense, très courte, standard ou longue, bien droite ou arrondie sur les côtés, les côtés bien plus longs qui entourent le visage… bref y’a de quoi parler avec votre coiffeuse ^^.

une mèche sur le devant: contrairement à une frange c’est une mèche de cheveux que l’on coupe devant mais qui retombe sur un côté et non pas droite sur le front. Tout comme une frange, une mèche peut avoir plein de styles différents selon sa longueur, son épaisseur, son mouvement et son coiffage également qui peut donner plusieurs styles différents.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  5 shampooings / soins SANS SULFATE NI SILICONE pour tous les goûts !

PARTIE TECHNIQUES CHIMIQUES:

coloration: c’est le fait de colorer les cheveux, soit en les fonçant avec une coloration plus foncée que sa couleur actuelle, soit en les éclaircissant de 1 à 3 tons maximum (pour mieux comprendre les hauteurs de ton voir cet article). Une coloration ajoute des pigments artificiels à une chevelure. Il existe des colorations permanentes, donc qui reste sur le cheveu; et des colorations semi-permanentes, qui s’estompent au bout de quelques semaines. Une coloration semi-permanente n’éclaircira jamais des cheveux c’est donc uniquement une couleur couvrante qui s’effacera avec le temps.

décoloration: c’est le fait de décolorer les cheveux, donc de les éclaircir. Une décoloration ne rajoute AUCUN pigment dans les cheveux car elle ne colore absolument pas. Elle peut éclaircir une chevelure jusqu’à 7 tons à peu près.

décapage/gommage: c’est le fait de gommer/ décaper une couleur artificielle afin de l’enlever, pour pouvoir re-colorer ensuite avec une coloration plus claire que celle qui vient d’être “effacer”.

mordançage: c’est peu répandu car c’est uniquement pour les cheveux difficiles à prendre comme les cheveux blancs épais. Cette technique permet de rendre les cheveux plus poreux pour préparer les cheveux à la coloration. Cela consiste à laisser poser de l’oxydant à 20 vol quelques minutes sur des cheveux secs, puis d’appliquer la coloration juste au-dessus ensuite (on ne rince pas l’oxydant avant l’application colo).

Mèches, balayage, sunlight, flash…etc: ce sont toutes des techniques de mèches plus ou moins grosses ou fines, réparties de différentes manières et en quantité différente selon l’effet voulu. Chaque coiffeuse à ses propres termes et ses propres techniques selon certains effets à travailler, donc c’est à voir avec votre coiffeuse qui devra vous expliquer tout cela clairement.

Tie and dye ou ombré hair ou vernissage ou bronde (…jusqu’à ce qu’on nous invente encore d’autres termes..^^): c’est tout simplement un dégradé de couleurs qui peut être plus ou moins progressif, léger ou tranché, de 2, 3 4 ou de 5 couleurs… bref à vous de créer le dégradé de couleurs selon vos goûts et vos envies! En général le dégradé de couleur va du plus foncé au niveau des racines=> au plus clair au niveau des pointes, mais on trouve également des tie and dye “inversé”, cela dépend de chaque personne.

Smooky: c’est le fait de colorer (ou décolorer) uniquement les pointes. Cette appellation est surtout utilisée pour les cheveux très courts. (sur des cheveux longs cela revient à faire un tie and dye très light)

 

PARTIE LISSAGES:

Défrisage: ce n’est plus au goût du jour chez les coiffeurs même si on en trouve en vente partout, car cela a été remplacé par les lissages. Les défrisages lissent les cheveux très agressivement en les abîmant énormément. En général les personnes faisant des défrisages ont les cheveux cassants et très affinés.

Lissage brésilien: c’est un énorme soin avant tout. Il lisse les cheveux en les détendant de manière naturelle, en même temps de les soigner. Il dure de 3 à 6 mois selon plusieurs facteurs et peut se faire sur TOUS types de cheveux même décolorés, abîmés et sensibilisés. Pour tout savoir en détail sur ce fabuleux lissage je vous laisse découvrir cet article.

Lissage japonais: c’est un lissage permanent, donc ce qui est lissé le reste jusqu’à ce qu’on coupe les cheveux et uniquement les racines sont à refaire. Il lisse les cheveux de manière raide comme des baguettes. Ce lissage ne fonctionne pas sur cheveux afro et est complètement déconseillé sur cheveux décolorés, sensibilisés et abîmés sous peine de casse.

Lissage coréen ou français (…etc): c’est un lissage permanent comme le japonais mais plus doux car il peut être fait sur cheveux décolorés (sous conditions selon les cheveux) et sur cheveux afro. Le résultat ne sera pas raide comme des baguettes mais plutôt lisse “naturel”. On peut le combiner à un lissage brésilien afin d’optimiser le résultat lisse et brillant avec le soin qu’apporte le lissage brésilien.

Si vous entendez d’autres noms de lissages, en général c’est juste d’autres noms pour relancer un lissage ou une mode car même un nouveau lissage sera souvent dans une de ces catégories! Il suffit de voir si c’est:

  • un lissage permanent ou pas
  • qui se fait sur tous types de cheveux ou pas
  • si c’est un soin ou pas

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien choisir son shampooing?

PARTIE COIFFAGE:

un brushing ou un brush ^^: c’est le fait de lisser les cheveux de manière temporaire. On peut faire le brushing à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche cheveux ou encore au fer à lisser. Au premier shampooing (ou à la première pluie sur la tête ^^) le brushing aura complètement disparu.

des anglaises: c’est le fait de faire des boucles serrés au fer à boucler de manière temporaire.

un brushing bouclé: c’est le fait de faire un brushing et de boucler (environ) la moitié de la chevelure sur le bas. C’est très tendance et fait au fer à lisser en général.

une permanente: c’est le fait de faire des boucles de manière chimique avec produits et bigoudis plus ou moins fins selon les boucles désirés, afin d’avoir des boucles qui durent plusieurs mois. Cette technique se fait de moins en moins, elle est réputée pour faire pas mal de casse.

 

2-Conseils concrets pour mieux se faire comprendre:

C’est tout bête et tout simple si vous êtes clientes ramener une photo ou deux (trois grand maximum! pas 15 svp ^^) et si vous êtes coiffeuse demander clairement à votre cliente de vous montrer une photo de ce qu’elle vous explique! Cela évite beaucoup d’amalgames et permet de bien se faire comprendre des deux côtés et à tous niveaux: autant pour une coupe qu’une couleur ou qu’un coiffage!

Cela permet d’éviter à une cliente de vous demander une certaine technique (comme un balayage par exemple) et qu’en fait en voyant en photo ce qu’elle souhaite ce n’est pas du tout cela à faire mais plutôt quelque chose de beaucoup plus light!

Ou encore pour l’appellation des couleurs, c’est tout bête mais on sort direct son nuancier! Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que j’entendais le mot caramel pour désigner une coloration, chaque cliente me montrait une couleur complètement différente l’une de l’autre sur le nuancier! Donc attention aux “faux amis”! Chaque personne se fait sa propre idée sur plein de choses qui paraissent basiques! ^^

Et avec ou sans photo, en tant que coiffeuse, ré-expliquait toujours ce que vous allez faire pour avoir quel rendu et assurez vous que la cliente a bien compris. Et en tant que cliente, si vous n’êtes pas sûre que la coiffeuse vous est bien comprise, faite lui répéter, dites lui que vous n’avez pas compris, n’ayez pas honte. Cela vous évitera de mauvaises surprises! Et une bonne coiffeuse ne voudra pas commencer si elle sent que vous n’avez pas compris, car pour elle aussi c’est important afin d’avoir une cliente qui repart satisfaite!

 

****************************

Pour conclure:

Bon si après tout ça vous n’arrivez pas à vous comprendre lors d’un rendez-vous coiffure c’est qu’il y a un vrai problème de langage ^^! Là faut un interprète!… ou changer de coiffeuse!! ^^ Bon je rigole, j’espère que vous trouverez les explications que vous recherchiez dans cet article et que c’est beaucoup plus clair pour vous! ^^

Bon rendez-vous coiffure à toutes!

Et surtout laissez moi un commentaire, et n’hésitez pas à me dire si j’ai oublié de citer un terme ^^!

 

  • 3
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.