Comment bien utiliser une coloration blonde? (chimique et naturelle)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que vous utilisiez une coloration blonde chimique ou une coloration blonde entièrement naturelle au henné et/ou autres différentes plantes, c’est un peu le même procédé sur certains points. Cet article ne sera pas très long mais vous expliquera les bases à savoir pour utiliser correctement ce genre de coloration et ne plus avoir de déception ^^. Car beaucoup de personnes tombent dans le piège de la coloration blonde, pensant s’appliquer cela sur la tête très facilement et hop être blonde! ^^ En même temps je comprend complètement quand on voit ce que les petites boîtes de grandes surfaces nous promettent avec photo à l’appui:

En voyant cette image, même si c’est précisé en petit juste en dessous qu’il est préférable d’utiliser du décolorant pour avoir une teinte “plus proche” que la photo sur le recto, N’IMPORTE QUELLE BRUNE pourrait espérer un joli blond comme la dernière image qui représente le résultat sur cheveux foncés!… ET pourtant… Donc voyons tout cela ensemble pour ne plus jamais vous faire avoir ^^!

 

1-La base de  la COLORATION BLONDE:

Cette base fondamentale est à connaître AVANT d’acheter votre coloration blonde ^^:

La coloration COLORE! D’ailleurs je vous renvoie à cet article pour bien comprendre la différence entre coloration et décoloration ^^.

La coloration BLONDE va donc colorer pour donner le blond! Et même si elle a un pouvoir éclaircissant, elle n’éclaircit pas en blond! Elle COLORE en blond!

Donc pour avoir le blond souhaité comme la coloration que vous avez choisie, cela doit COLORER votre chevelure actuelle. Et pour que cela colore comme souhaité il faut que votre base (votre couleur actuelle) soit plus claire et soit compatible avec la couleur blonde choisie.

Les colorations blondes sont donc idéales pour les personnes ayant:

  • les cheveux blonds naturels
  • les cheveux blancs
  • les cheveux décolorés en blonds

Si vous ne faites pas partie d’une de ces trois catégories alors vous n’obtiendrez JAMAIS le blond espéré de votre fameuse COLORATION BLONDE. (Il vous faudra d’abord éclaircir votre chevelure en passant par une décoloration.)

 

2-Comprendre concrètement cette règle à merveille:

C’est un exemple très simple qui me permettait de faire comprendre très rapidement à mes clientes pourquoi on devait faire plusieurs étapes pour obtenir le résultat voulu et pourquoi ça ne marcherait pas dans le cas contraire.

L’HISTOIRE DU T-SHIRT:

  • Si vous avez un T-shirt noir que vous voulez colorer en jaune, est-ce que cela marchera? Non! on est d’accord ^^. Et bien c’est exactement la même chose pour se colorer en blonde. Car on COLORE.
  • Par contre si vous avez un T-shirt blanc (ou jaune très pâle) et que vous voulez le colorer en jaune, ça marchera! ^^

Et bien c’est exactement la même chose pour des cheveux que l’on voudra COLORER en blonds! Vous pouvez imaginez toutes les situations possibles avec un T-shirt orange, un rouge etc… ^^ Cela répondra à vos questions en terme de coloration capillaire même autre que blonde ^^.

Donc pour toutes ces règles c’est pareil que votre coloration blonde soit chimique ou naturelle! 

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Explications des dosages des mélanges des colorations professionnelles

3-Quel résultat attendre sur cheveux foncés:

Avec une coloration chimique:

  • Si vous avez les cheveux foncés NATURELS, donc aucune coloration sur les cheveux, ni henné. La coloration blonde va tout de même éclaircir vos cheveux. Le résultat dépendra du temps de pose et de vos cheveux, je dis souvent “ce sont les cheveux qui parlent” ^^! Et oui c’est génétique tout ça. Mais pour vous donner une idée, pour des cheveux foncés, vous pouvez vous attendre à un marron jusqu’à un roux.
  • Si vous avez les cheveux foncés colorés, alors le petit pouvoir éclaircissant de la coloration blonde éclaircira vos racines naturelles. Sachant que la partie des cheveux au niveau du cuir chevelu, qui est la partie proche de la racine du cheveu, est la partie qui éclaircit le mieux. Donc même si vous avez des cheveux foncés, vous pouvez vous retrouver avec des racines rousses ^^. Et le reste de vos cheveux colorés réagiront OU PAS, selon ce qu’il y a exactement ^^. Donc attention aux mésaventures!

Avec une coloration naturelle (une vraie^^, donc de la poudre aux plantes):

QUE vous ayez les cheveux foncés naturels ou colorés, ne vous attendez pas à un résultat mirobolant. Les plantes colorent et même s’il y a des techniques d’éclaircissement naturelles, cela ne marchera tout de même pas sur la partie des cheveux colorés. Et ne donnera jamais de blond dans tous les cas.

 

4-Eviter les mauvais reflets (verts ou violet):

Et comme toute coloration, vu que ça colore, cela fait intervenir les règles de la colorimétrie ^^. Oui je sais c’est casse-pieds ^^! Mais il faut absolument savoir ça!

Donc si votre base est parfaite pour faire une coloration blonde, il ne faut pas oublier de bien prendre en compte les reflets! 

En général lorsque l’on achète une coloration blonde, c’est pour obtenir un blond bien précis ^^. Mais même si ce n’est que du blond, attention! Il n’y a pas que du JAUNE dans les blonds, il y a les reflets qui apporte des pigments. Et le mélange de mauvais pigments entre eux peut apporter de mauvaises surprises au rinçage ^^.

Exemple concret:

Si vous avez un blond intensément doré, donc le doré c’est JAUNE en colorimétrie, et que vous faites un blond intensément cendré par-dessus, donc le cendré c’est BLEU en colorimétrie… Et bien le JAUNE + le BLEU ça donne quoi? Oui, de jolis reflets verts ^^. (Bon ça ne sera pas un vert intense^^, mais des reflets verts quand même!)

Donc pour que tout se passe à merveille avec votre coloration blonde, prenez aussi bien en compte les reflets que vous choisissez, et ne changez pas de reflets brutalement sans prendre en compte la colorimétrie ^^. Evidemment je vous ai tout expliqué en détail et très simplement tout ce qu’il faut savoir sur la colorimétrie dans cet article qui parle de couleurs, reflets et neutralisation.

 

Pour les colorations naturelles à base de plantes, faites attention si vous passez de coloration naturelle à chimique avec reflets surtout. Mais si vous restez que dans le naturel, normalement il y a moins de soucis car les reflets ne sont pas aussi vaste qu’avec la chimie ^^. Ca sera surtout les reflets roux qui pourront vous embêter si vous n’aimez pas ça.

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [APPLICATION COLORATION] Comment s'entrainer sans l'astuce débile de la farine ?

*****************************

Pour conclure:

Si vous avez bien compris toutes ces règles et que vous les appliquez, normalement vous ne devriez plus avoir de problème avec les colorations BLONDES ^^. J’espère vraiment que ça évitera des catastrophes comme on peut en voir régulièrement sur Youtube ^^. Beau blond à toutes! 

 

Si l’article vous a plu, laissez moi un commentaire surtout ^^!

  • 3
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.