CAP/BP coiffure : Comment trouver ses modèles pour les épreuves à l’examen ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment trouver ses modèles pour les épreuves aux examens de CAP / BP coiffure ?

Dans cet article, on va voir ensemble comment trouver ses modèles pour les épreuves aux examens coiffure (CAP/BP) ! Je vais essayer de vous donner un maximum de conseils pour vous aider à trouver vos modèles et en vous disant ce que j’ai moi-même fait ; )

 

Les modèles les plus faciles à trouver :

La priorité si vous le pouvez :

C’est de viser toutes les personnes dans votre famille et vos ami(e)s qui pourraient être un de vos modèles ! C’est la solution la plus facile !

Pourquoi les proches avant tout ? Car ce sont des modèles qui seront “normalement” sérieux car justement ils vous sont proches et ne vous feront pas un sale coup de dernière minute comme ne pas se présenter à l’épreuve et vous poser un gros lapin !

D’ailleurs pour mon CAP coiffure j’ai moi-même pu faire appel à des personnes de ma famille, y’a rien de plus simple et en plus on est à l’aise avec eux : c’est la famille quoi !

 

Le recrutement de modèles :

Quand on n’a pas de modèles parmi nos proches qui correspondent aux critères, ou bien qui ne sont vraiment pas disponibles pendant la période des examens… Et bien il faut trouver des âmes charitables qu’on ne connait pas et qui ne nous connaissent pas non plus qui accepteront d’être modèle !

Certains vous diront que vous pouvez toujours demander à des clients / clientes si c’est pour passer le BP et que vous avez déjà votre CAP et que vous travailler à votre compte en indépendant… Mais perso ce n’est pas quelque chose que je recommande. Il est préférable de dissocier les relations professionnelles (donc vos clients) avec ce côté personnel qui est de passer vos examens. Pourquoi ? Car vous allez vous retrouver dans une situation où votre cliente Zoé vous paye en tant que professionnel(le) => puis demander un service à votre cliente, vous la coiffer gratuitement et vous avez l’impression de lui être redevable… Oui, car ça peut gêner de demander un service à quelqu’un, de lui faire une prestation gratuite PUIS de lui redemander à nouveau de payer… Puis vous pouvez aussi vous retrouver avec une cliente qui attendra en retour des remises toute sa vie à chaque prestation, car elle vous a rendu service par exemple… Donc, même si c’est un diplôme professionnel que vous passez, ça reste quelque chose de privé dans le sens pour vous-même. Et honnêtement l’idéal est de NE JAMAIS mélanger les relations professionnelles et les relations privées ; )

Du coup, pour trouver ces modèles, il va tout simplement falloir faire marcher le bouche à oreilles parmi vos proches et tous ceux que vous connaissez et passer un maximum d’annonces surtout !

Où passer des annonces pour trouver des modèles ?

Absolument PARTOUT où vous le pourrez !

Des annonces internet sur des sites comme Leboncoin, sur Facebook, sur des forums… bref partout où vous pensez pouvoir poster des annonces !

Egalement des annonces “papier” à exposer chez votre boulanger, chez votre libraire… Bref chez tous les commerçants de votre ville !

Plus vous mettrez d’annonces, plus vous aurez de réponses et plus vous aurez de chances de trouver des modèles sérieux en sélectionnant bien les gens et non à vous contenter du premier appel d’une personne qui vous paraît pas top ! Donc un max d’annonces pour un max de chance ! Car ne vous attendez pas à 50 appels avec une seule petite annonce ; )

Comment passer des annonces pour trouver des modèles ?

C’est super important de faire de bonnes annonces, bien complètes et professionnelles !

Faire PRO

=> Alors le plus casse-pieds quand on passe un examen, c’est d’être crédible aux yeux des modèles ! Car même si vous êtes hyper pro, le fait qu’ils sont là pour passer un examen ils ont cette tendance à vous mettre dans la case “gros débutants” et à vous demander si vous savez faire telle ou telle chose banale en coiffure… Du coup il faut que votre annonce fasse le plus PRO possible ! Présentez vous un minimum, montrez au maximum votre sérieux ! Il faut que les gens aient un maximum confiance en vous en lisant votre annonce et que ça leur donne même envie !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP / BP coiffure : Tablette et tabouret à acheter pour les examens !

Du donnant-donnant

=> Ensuite c’est du “donnant-donnant” : l’idéal pour trouver des modèles ce n’est pas de leur dire “Hé j’ai BESOIN de vous, mais j’attends que vous me sautiez dessus” ! Vous avez besoin d’eux, mais pourquoi eux, vont s’embêter à venir, se déplacer pour un examen, pour VOUS, alors qu’ils ne vous connaissent pas ? Il faut donc TOUT FAIRE pour qu’ils viennent à vous, car ils auront aussi besoin de vous ! Et des fois juste la prestation de l’examen n’attire pas trop les gens, donc ça peut ne pas être assez intéressant pour faire déplacer les gens…

Du coup, il y a plusieurs possibilités pour “appâter” le modèle :

certaines personnes payent le modèle, ça peut aller de 50 euros à 150 euros par modèles. Et oui, ne soyez pas choqué, certaines personnes font ça pour être sûr de ne pas se faire poser un lapin, car la plupart qui font ça, c’est que justement ça leur ait arrivé ! Et rater un examen à cause d’un modèle qui vous plante et bien ça énerve bien. Alors c’est plus intéressant de payer un modèle plutôt que de repasser un examen l’année prochaine ! (bon par contre donner l’argent uniquement après l’épreuve hein^^)

moi j’ai opté pour autre choses : pour le BP je n’avais aucun proche pour devenir modèle, je devais donc trouver 3 modèles complètement étrangers pour les épreuves et surtout 3 modèles sérieux qui ne me lâchent pas car pas de famille ou ami(e)s à choper. Du coup j’ai tout simplement proposer en récompense aux personnes qui seront mes modèles, de leur faire un RDV coiffure gratuit après les examens, avec toutes les prestations de leur choix parmi tout ce que je proposais. Du coup, bingo j’ai réussi à avoir mes 3 modèles en commençant à chercher 2 mois avant les épreuves. Et ça a été des modèles hyper sérieux qui ont bien eu le droit à toutes leurs prestations gratuites !

Moi je vous conseille vraiment la solution que j’ai moi-même fait si vous ne trouvez pas de modèles facilement dans votre entourage. Ça ne vous coûtera que les prix des produits ce qui est tout à fait raisonnable.

Les critères demandés :

Bien écrire dans vos annonces exactement tous les critères que vous attendez au niveau de leur chevelure pour chacune des épreuves ! Ça vous permettra de gagner du temps ! Car déjà qu’en écrivant les critères des personnes appellent pour se proposer alors qu’ils n’entrent pas dans les conditions, donc si vous ne les précisez pas directement dans l’annonce vous allez perdre du temps !

Donc précisez bien :

  • l’âge du modèle recherché
  • tous les critères concernant les cheveux, longueur etc
  • et tous ce que les personnes ne doivent pas avoir sur leurs cheveux etc

Précisez un maximum de choses pour trouver le modèle idéal pour chaque épreuve !

(Pour connaître tous les critères en détail des modèles pour le CAP et le BP coiffure c’est par ICI)

Le déplacement de vos modèles :

-Comme chose à faire c’est d’aller chercher tous vos modèles pour chaque épreuves et les ramener chez eux ou bien leur payer un Uber que vous commanderez (pour ceux qui ne connaissent pas un Uber c’est un taxi moderne) ! Ainsi le modèle se sent pris en charge et n’a pas à galèrer pour venir VOUS aider ! C’est hyper important comme détail ! On attrape pas les mouches au vinaigre ! Donc mettez-vous à la place des gens ; ) C’est plus sympa d’être faciliter en aidant une personne ! Et ça aussi, surtout précisez le bien dans votre annonce ! Ça montrera votre côté pro et organisé(e) en plus d’appâter vos futur(e)s modèles !

J’avais parler avec une candidate au BP lorsque je l’avais passer, et la pauvre s’était fait poser des lapins par deux de ces modèles ! C’est juste terrible quand ça vous arrive ! Elle ne s’était occupée d’aucun déplacement de ses modèles justement. Donc ne négligez vraiment pas ce côté là !

La disponibilité :

C’est un point très important ! Car il faut absolument que vos modèles soient disponibles aux dates de votre convocation. Donc précisez bien que votre modèle devra être dispo en mai / juin et que les épreuves tomberont en semaine et que ça peut être très tôt le matin ou en après-midi. Et dès que vous avez vos dates précisez les direct sur vos annonces.

Il faut bien le préciser pour ne surtout pas tomber sur les personnes dispo uniquement les weekend ou encore les lèves tard qui ne sont pas du matin et pourront représenter un risque !

Les choses en plus à préciser et à faire :

-Précisez bien dans quelles villes, à proximité de chez vous, vous recherchez vos modèles pour ne pas vous retrouver avec une personne à 2H de route de chez vous qui vous appelle !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quels critères doivent avoir les modèles aux examens coiffure ?

-Mettez bien en évidence votre prénom et votre numéro de téléphone ! Quitte à le mettre en double dans l’annonce pour faciliter les modèles !

Précisez comment ça va se passer avec vos modèles : par exemple que vous souhaitez les rencontrer, soit que vous vous déplacerez chez eux ou qu’ils devront se déplacer, expliquer leur un maximum comment ça va se passer entre eux et vous ! Même si vous fixerez ça en détail au téléphone, il faut déjà préciser un maximum de détail dans votre annonce pour que les choses soient claires et que vous ne perdiez pas votre temps à expliquer ça aux gens par la suite et qu’ils ne sont au final pas intéressés… Il ne faut pas faire exprès de ne rien dire pour appâter les modèles, il faut bien tout expliquer. Ça vous permettra d’être contacter par des gens motivés qui ont bien tout compris et sont prêts à faire tout ce que vous leur demanderez.

-Et précisez bien pour finir que vous recherchez UNIQUEMENT des personnes très sérieuses car c’est pour un examen. Et de préférence des personnes gentilles et agréables ! C’est tout bête mais je vous assure que c’est mieux de le préciser !

 

En option si vous le pouvez seulement :

Si vous le pouvez, essayez d’avoir un modèle de secours. On ne sait jamais. Moi je n’en ai pas eu car j’ai trouver pile poile mes 3 modèles, les autres qui m’avaient contacté ne correspondaient pas aux critères demandés. Mais on ne sait jamais si vous avez plusieurs appels suite à vos annonces, et que vous pouvez vous permettre un modèle de secours faite le ; ) Car oui malheureusement des candidats se font lâcher pas longtemps avant les examens par certains modèles, même sans raison, et même par des soit disant ami(e)s…

Même parmi vos proches, s’il y en a plusieurs qui correspondent aux critères des modèles que vous cherchez, prenez un modèle principale et un modèle de secours ! Ce qui peut être pas mal si votre modèle principale à un souci de dernière minute non volontaire genre gastro fulgurante…

 

Mon retour perso :

Moi c’est ce que j’avais fait dans mes annonces et ça avait bien fonctionné pourtant j’ai dû trouver mes 3 modèles pour le BP à l’extérieur, donc pas seulement 1 ou 2 mais bien les 3 ! Et pourtant je les ai trouvé.

Vous pouvez vous y prendre plus à l’avance que moi, j’avoue moi j’étais en mode cool je m’étais dit que 2 mois avant ça suffisait, mais vous pouvez très bien commencer votre recherche 6 mois avant, ça sera plus rassurant. Par contre ne vous y prenez pas 2 semaines avant l’examen ! Evidemment qu’on peut trouver des modèles 2 semaines avant, mais c’est jouer avec le feu et vous allez juste stresser pour rien !

Après oui, si ce ne sont pas des modèles de la famille, facile à voir et qui se déplaceront avec plaisir pour vous, c’est un petit investissement financier et un petit investissement de temps de trouver des modèles (avec les déplacements, les récompenses si vous en proposez…) ! Mais en même temps il faut savoir se poser les bonnes questions : est-ce qu’on préfère avoir des modèles fiables et que tout se passe à merveille ou rater son examen !?

Donc c’est un effort à faire, gérez ça bien et surtout prenez cette étape très au sérieux car sans modèle ya pas de diplôme ! Cette étape fait vraiment partie intégrante de l’examen coiffure. Dès l’inscription à votre examen coiffure, il faudra prendre en compte dans vos épreuves pratiques toute la préparation avant. Car la pratique ce n’est pas juste le jour de l’épreuve. Il y a vraiment toute une préparation !

 

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aidera à bien rechercher et trouver vos modèles ! Le principal c’est de ne pas lâcher l’affaire et oser ! Oser demander aux gens, faites tout ce que vous pouvez et vous trouverez vos modèles !

Bon courage à tous pour cette étape cruciale en vous souhaitant de bons et gentils modèles !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

8 commentaires

  1. lololo 9 juin 2020 at 12 h 18 min

    Bonjour, moi je suis en première année cette année de cap coiffure a bourganeuf au lycée delphine Gay et je nes jamais de devoirs de pratiques du cou japprend littéralement pour moii r du tout, du cou aurais tu quelques conseils a me donner ??? Je viens de voir ton blog aujourd’hui car je suis en rechercher de lecons exercices et tout ça pour bien avoir mon cap meme si c pas gagner avec se quil se passe en ce moment.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 juin 2020 at 15 h 50 min

      Bonjour Audrey,
      Si tu n’apprends pas assez dans ton lycée professionnel alors n’attends pas, pratique le plus possible de ton côté, chez toi. Essaye de mettre en pratique tout ce que tu connais. Sur le blog, dans la barre de recherche, tape le mot “cap coiffure” pour tomber sur tous les articles où je donne des conseils à ce sujet ; ) il y a aussi des conseils pour bien réviser les écrits je te conseille de les suivre ça va énormément t’aider ; )
      N’hésite pas à laisser un message via la page contact du blog si tu souhaites me soumettre des idées de tes besoins car je me note toutes vos demandes pour faire régulièrement des articles et vidéos sur le Blog ; )
      Plein de courage à toi ! Tu peux y arriver !

    2. Audrey 27 juin 2020 at 20 h 22 min

      Merci bcp !! Mais dit jaurais encore une question, que dois ton faire comme coupe homme sur notre modèle homme et quelle coupe femme sur notre modèle femme pendant les examens ??? C’est les jurys qui choisisent la coupe que l’on doit faire a nos 2 modèles lors de l’examen ??
      J’ai hâte de voir la mise a jour et les nouveautés qu’il y aura sur le blog merci bcp Sophia 😇.

      1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 21 h 12 min

        C’est toi qui choisis les coupes et non le jury ; ). Par contre il y a des impératifs à respecter. Tu dois faire une coupe homme en raccourcissant la globalité de la coupe de 2cm et en faisant un fondu de nuque (sans sabot de tondeuse). Pour la coupe femme tu fais la coupe de ton choix mais en coupant au moins 3cm sur toute la chevelure (hors frange).
        Hâte de vous partager tout ça également ; ) Merci à toi et plein de courage !

  2. Audrey 15 juin 2020 at 8 h 07 min

    Merci beaucoup pour tes conseils je vais regarder sa tout de suite et me mettre au boulot merci.si j’ai des questions je t’en ferais par. Sachant que je mentraine souvent pour la permanenete chez moi sur ma tête maleable et pour la coupe par contre c assez compliquer .mais merci.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 13 h 19 min

      Coucou Audrey,
      Avec plaisir, merci pour ton commentaire ! Super continue comme ça ; )

  3. audrey 15 juin 2020 at 8 h 38 min

    Rebonjour, dit je viens de voir sur ton blog que t’avais télécharger des corriger sur les révisions pour le cap et que tu t’entraîner avec, est ce que pourrais tu en faire des pdf pour que je puisse les avoir??? Pour pouvoir réviser de même ??? Car j’avais déjà penser a sa jai deja regarder sur Google mais je sais pas quels pdf faut télécharger sachant que defois se n’est pas des corrigers mais des exercices ou cest parce que j’ai mal regarder c’est aussi possible .merci 😉

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 13 h 26 min

      Recoucou Audrey,
      Justement je suis en train de mettre à jour le guide gratuit et je vais y ajouter plus de liens à ce sujet ; )
      Si tu as téléchargé le guide gratuit et que tu es inscrite à ma liste tu recevras d’ici quelques jours la mise à jour ; )
      Mais c’est vrai il y a des sujets avec les corrigés et d’autres sans corrigé, moi je faisais les deux vu qu’ensuite on peut trouver les réponses à travers les cours on arrive à se débrouiller ; )
      Plein de réussite à toi !!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.