La précoloration : c’est quoi ? Comment faire ?

Partager l'article:

La précoloration : c’est quoi et comment faire ?

Pour ce nouvel article « définition », on va voir ensemble la précoloration ! Qu’est-ce qu’une précoloration exactement, dans quels cas la faire et comment faire une précoloration ?…

Définition de la précoloration :

Définition : La précoloration est une technique faite pour ajouter des pigments artificiels AVANT l’application d’une coloration, lorsque des cheveux ont tendance à rejeter la couleur.

Le but de la précoloration : va être d’aider les cheveux à mieux « prendre » la couleur par un apport de colorant artificiel pur, pour éviter de rejeter la couleur.

Pour qui ? : La précoloration est une technique adaptée pour les cheveux colorés, décolorés, décapés… Cela va donc permettre de préparer des cheveux même très sensibilisés, qui ont tendance à rejeter la coloration.

*C’est quoi un cheveu qui rejète la coloration ? : C’est un cheveu, à qui on aura fait une coloration permanente, et qui sur le moment-même aura mal pris la coloration; ou bien 1 à 2 semaines après par exemple, n’aura quasiment plus de coloration apparente sur les cheveux ou encore une couleur fortement délavée de manière inhabituelle.

Dans quels cas faire une précoloration ?

Une précoloration sera principalement faite dans les cas suivants :

-Dans les cas de longueurs et pointes claires, abîmées, qui ont tendance à rejeter la couleur et à se rééclaircir très rapidement.

-Pour foncer une chevelure de base très claire.

-Et aussi pour transformer ou uniformiser la couleur obtenue d’un fond d’éclaircissement suite à une décoloration.

Comment faire une précoloration ?

=> Pour faire une précoloration il faut tout simplement appliquer le produit de coloration pur (donc le tube de coloration seul) qui aura été préalablement choisi selon le cas de figure, directement sur les cheveux, mèche par mèche (soit sur toute la chevelure, soit aux endroits prévus), exactement comme on applique une coloration, mais SANS avoir mis d’oxydant. Il faut mettre peu de produit mais bien le répartir.

=> Juste après l’application de la précoloration (donc du produit colorant seulement), on ne rince rien du tout, il n’y a pas de temps de pause non plus => on applique aussitôt la coloration choisie de manière tout à fait normal, donc le mélange de coloration + oxydant, en laissant poser selon le temps de pause préconisé.

 

Quand faire concrètement une précoloration ?

La plupart du temps, les précolorations seront faites sur les cheveux décolorés / décapés, qui sont des cheveux sensibilisés et qui auront tendance à rejeter la couleur. Mais tous les cheveux décolorés ne rejètent pas la couleur. Ce sera plutôt pour des cheveux qui auront été vraiment sensibilisés et où la personne en question pourra vous prévenir et vous dire qu’elle a remarqué que « maintenant » ses cheveux tiennent moins bien la couleur.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Émulsion en coiffure : c'est quoi ?

C’est important de discuter avec vos clients/clientes car ce sont eux qui vont vous donner les informations nécessaires pour bien faire vos choix.

On ne fera pas de précoloration à tout bout de champ, juste parce qu’une personne a les cheveux blonds et veut refoncer ses cheveux… Plein de cheveux blonds, bien traités, prennent très bien la coloration, même foncée, sans avoir besoin de précoloration ; ).

Une précoloration est un coût en plus, surtout si la personne a une bonne chevelure bien épaisse, il faudra pas mal de produit, encore plus qu’avec une application de coloration basique, vu qu’il n’y a pas d’oxydant. C’est pour cela qu’il faut s’assurer qu’une précoloration est vraiment nécessaire.

 

Pour conclure :

J’espère que cet article sur la précoloration vous aura aidé ! Parlez toujours avec votre clientèle pour apprendre à connaître leurs cheveux au maximum avant toute technique coiffure ; ) !

***D’ailleurs pour aller plus loin à ce sujet : cliquez-ici pour aller lire l’article « 5 étapes pour que tout se passe à merveille avec sa cliente » ; )

Posez-moi vos questions en commentaire si vous en avez ; )

Partager le Blog avec plaisir et sans modération ça sera sympa ; ) !

Et moi, je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos parlant toujours coiffure bien sûr !

8 commentaires

  1. Aurora 2 avril 2020 at 13 h 07 min

    Bonjour, je suis actuellement blonde assez clair avec des racines. Je voudrais passer à un brun froid foncé. Je voulais savoir si une précoloration avec du rouge ou du violet ne va pas me donner des reflets roux. Merci de m’aider.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 avril 2020 at 11 h 27 min

      Bonjour Aurora,
      Pourquoi souhaites-tu faire une précoloration avec du rouge ou du violet ? Ce sont 2 reflets complètement différents, le rouge est un reflet chaud, le violet un reflet froid. Donc déjà si tu choisis une précoloration avec des reflets chauds, ça va à l’inverse de ton envie de brun froid foncé ; ) Et avec des reflets rouges ou cuivré oui tu auras des reflets roux qui ressortiront et davantage quand tes cheveux vont éclaircir.

    2. Julie 16 mars 2022 at 21 h 00 min

      Bonjour, question jai les cheveux friser bien vrai dire onduler avec du crépus un peut sec faut prend du shampooing hydratant car sa aide un peu mais ma question je suis faite des meche oranger pis apres le mois dapres ont a refait mes meche la 2eme couleur mais je suis appercu avec temps je voyais des place qui a moin buen pogner la couleur sur le cheveux faik apres un certain temps jai voulu un autre couleur la coiffeuse ma refaite une colorarion de genre rouge roux a la totalité la teinture a pogner sur ma toupette le fond et 2 pouce de la racine mais apres 2 sem la teinture a presque tout partie sauve touoette et 2 pouce de la racine mes cheveux ont redevenue presque orange ees meche que javais comprend pas pk la teinture tien plus dans mes cheveux sais pu quoi faire la je faut des traitement pour hydrayer mon cheveux mais la sa va tu aider a mon probleme pk mon cheveux colore plus bien et ne tien juste a racine toupette et 2 pouce a la racine alors le reste non un oeu mais aprex 2 sem de lavage ses presque oarti avez vous salution une de mes chum de fille ma dut une precoloration que ma coiffeuse ma jaimais parler pis je veut pas maganer mes cheveux non plus

  2. Aurora 13 avril 2020 at 17 h 18 min

    J’ai finalement opter pour un châtain beige sans Précoloration. Je suis plutôt satisfaite du résultat. En tout cas merci. J’aimerais savoir (peut-être une question bête) si les produits contenant de l’huile de coco comme les masques ou les crèmes de brushing pouvais faire dégorger ma couleur ? Car ce n’est pas du tout ce que je veux et je voulais donc savoir si je pouvais quand même utiliser mes produits habituelles! Merci.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 avril 2020 at 11 h 40 min

      Super, oui un beige c’est bien dans les tons froids ; ) Pour l’huile de coco dans les produits, en général ils en contiennent tellement peu que ça ne fera pas dégorger une couleur comme de l’huile de coco pur ou du lait de coco. Par contre pour préserver au mieux ta couleur, évite les shampooings avec du sodium laureth sulfate j’explique ça dans cet article ICI ; )

  3. Alicia 31 août 2020 at 0 h 08 min

    Bonjour je suis actuellement blonde très clair et je souhaite renfoncée pour ravoir ma couleur naturelle partout mais sans toucher mes racine je souhaite faire un 6.0 mais est ce que je vais être verte ou rousse qu’elle precoloration doit je faire?

  4. Stef 17 février 2021 at 14 h 10 min

    Bonjour je fais un 7,66 sur une ancien tie and tye, et le rouge ne tiens pas en longueur au bout d’une semaine plus rien, alors que ça fait 2 3x que je refais cette couleur. Je pense qu’une précoloration est recommandée. Du coup il faut que j’applique un 7,66 pour sur les longueurs et après partout avec le mélange habituel, c’est bien ça ? Merci 🙏

  5. angel 4 août 2021 at 21 h 42 min

    bonjour j’ai un soucis à chaque fois que je vais au coiffeur faire un 66/02 wella et 55/02 en racine 3 jours après je fais mes deux shampoing et un soin et mes cheveux revienne comme avant( reflet roux) d’aller chez le coiffeur . Sa m’énerve je ne comprends pas surtout que j’utilise des produits pro surtout que cette gamme de coloration 66/02 et 55/02 sont esprés pour les ton froid.
    A chaque fois les coiffeurs aussi ne me laisse que 5min ou 10 minute sur les longueurs pourquoi? est ce que sais du à sa que sa ne tien pas moi je pence mais il me dise que si il me laisse trop longtemps sa va me les foncer ce que je ne veux pas je suis blond foncé enfete je veux un blond foncé au ton froid sans reflet roux et les racine plus foncé et c’est tous et je veux que sa tienne j’ai un problème de couvrance aussi à chaque fois sa prend mal mes cheveux blancs on les voit en transparence même en rajoutant une base naturelle 55/00 je sais déjà que ma coloration ne va pas tenir longtemps .j’ai aussi essayé les cendré c’est pareil sa tien pas sur les longueur je ne sais plus quoi faire j’ai l’impression de me faire avoir à chaque fois. je pence faire une pré coloration

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.