La précoloration : c’est quoi ? Comment faire ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La précoloration : c’est quoi et comment faire ?

Pour ce nouvel article “définition”, on va voir ensemble la précoloration ! Qu’est-ce qu’une précoloration exactement, dans quels cas la faire et comment faire une précoloration ?…

Définition de la précoloration :

Définition : La précoloration est une technique faite pour ajouter des pigments artificiels AVANT l’application d’une coloration, lorsque des cheveux ont tendance à rejeter la couleur.

Le but de la précoloration : va être d’aider les cheveux à mieux “prendre” la couleur par un apport de colorant artificiel pur, pour éviter de rejeter la couleur.

Pour qui ? : La précoloration est une technique adaptée pour les cheveux colorés, décolorés, décapés… Cela va donc permettre de préparer des cheveux même très sensibilisés, qui ont tendance à rejeter la coloration.

*C’est quoi un cheveu qui rejète la coloration ? : C’est un cheveu, à qui on aura fait une coloration permanente, et qui sur le moment-même aura mal pris la coloration; ou bien 1 à 2 semaines après par exemple, n’aura quasiment plus de coloration apparente sur les cheveux ou encore une couleur fortement délavée de manière inhabituelle.

Dans quels cas faire une précoloration ?

Une précoloration sera principalement faite dans les cas suivants :

-Dans les cas de longueurs et pointes claires, abîmées, qui ont tendance à rejeter la couleur et à se rééclaircir très rapidement.

-Pour foncer une chevelure de base très claire.

-Et aussi pour transformer ou uniformiser la couleur obtenue d’un fond d’éclaircissement suite à une décoloration.

Comment faire une précoloration ?

=> Pour faire une précoloration il faut tout simplement appliquer le produit de coloration pur (donc le tube de coloration seul) qui aura été préalablement choisi selon le cas de figure, directement sur les cheveux, mèche par mèche (soit sur toute la chevelure, soit aux endroits prévus), exactement comme on applique une coloration, mais SANS avoir mis d’oxydant. Il faut mettre peu de produit mais bien le répartir.

=> Juste après l’application de la précoloration (donc du produit colorant seulement), on ne rince rien du tout, il n’y a pas de temps de pause non plus => on applique aussitôt la coloration choisie de manière tout à fait normal, donc le mélange de coloration + oxydant, en laissant poser selon le temps de pause préconisé.

 

Quand faire concrètement une précoloration ?

La plupart du temps, les précolorations seront faites sur les cheveux décolorés / décapés, qui sont des cheveux sensibilisés et qui auront tendance à rejeter la couleur. Mais tous les cheveux décolorés ne rejètent pas la couleur. Ce sera plutôt pour des cheveux qui auront été vraiment sensibilisés et où la personne en question pourra vous prévenir et vous dire qu’elle a remarqué que “maintenant” ses cheveux tiennent moins bien la couleur.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Oxydant : faut-il utiliser la même marque que les colorations/décolorations ?

C’est important de discuter avec vos clients/clientes car ce sont eux qui vont vous donner les informations nécessaires pour bien faire vos choix.

On ne fera pas de précoloration à tout bout de champ, juste parce qu’une personne a les cheveux blonds et veut refoncer ses cheveux… Plein de cheveux blonds, bien traités, prennent très bien la coloration, même foncée, sans avoir besoin de précoloration ; ).

Une précoloration est un coût en plus, surtout si la personne a une bonne chevelure bien épaisse, il faudra pas mal de produit, encore plus qu’avec une application de coloration basique, vu qu’il n’y a pas d’oxydant. C’est pour cela qu’il faut s’assurer qu’une précoloration est vraiment nécessaire.

 

Pour conclure :

J’espère que cet article sur la précoloration vous aura aidé ! Parlez toujours avec votre clientèle pour apprendre à connaître leurs cheveux au maximum avant toute technique coiffure ; ) !

***D’ailleurs pour aller plus loin à ce sujet : cliquez-ici pour aller lire l’article “5 étapes pour que tout se passe à merveille avec sa cliente” ; )

Posez-moi vos questions en commentaire si vous en avez ; )

Partager le Blog avec plaisir et sans modération ça sera sympa ; ) !

Et moi, je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos parlant toujours coiffure bien sûr !

4 commentaires

  1. Aurora 2 avril 2020 at 13 h 07 min

    Bonjour, je suis actuellement blonde assez clair avec des racines. Je voudrais passer à un brun froid foncé. Je voulais savoir si une précoloration avec du rouge ou du violet ne va pas me donner des reflets roux. Merci de m’aider.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 avril 2020 at 11 h 27 min

      Bonjour Aurora,
      Pourquoi souhaites-tu faire une précoloration avec du rouge ou du violet ? Ce sont 2 reflets complètement différents, le rouge est un reflet chaud, le violet un reflet froid. Donc déjà si tu choisis une précoloration avec des reflets chauds, ça va à l’inverse de ton envie de brun froid foncé ; ) Et avec des reflets rouges ou cuivré oui tu auras des reflets roux qui ressortiront et davantage quand tes cheveux vont éclaircir.

  2. Aurora 13 avril 2020 at 17 h 18 min

    J’ai finalement opter pour un châtain beige sans Précoloration. Je suis plutôt satisfaite du résultat. En tout cas merci. J’aimerais savoir (peut-être une question bête) si les produits contenant de l’huile de coco comme les masques ou les crèmes de brushing pouvais faire dégorger ma couleur ? Car ce n’est pas du tout ce que je veux et je voulais donc savoir si je pouvais quand même utiliser mes produits habituelles! Merci.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 avril 2020 at 11 h 40 min

      Super, oui un beige c’est bien dans les tons froids ; ) Pour l’huile de coco dans les produits, en général ils en contiennent tellement peu que ça ne fera pas dégorger une couleur comme de l’huile de coco pur ou du lait de coco. Par contre pour préserver au mieux ta couleur, évite les shampooings avec du sodium laureth sulfate j’explique ça dans cet article ICI ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.