Passer son CAP coiffure à plus de 40 ans… C’est trop tard ou c’est possible ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CAP coiffure à plus de 40 ans : trop tard ? Possible ?

J’aime aborder les questions que l’on me pose, les questions qui reviennent régulièrement ; ) Aujourd’hui je vous écris donc un article pour parler de reconversion coiffure tardive ! Oui, car il y a pas mal de personnes qui se reconvertissent dans la coiffure pour devenir coiffeuse / coiffeur à plus de 40 ans et même à plus de 50 ans !

Et la question qui revient assez souvent c’est : est-ce trop tard ? Ou encore : est-ce possible ?

Parlons-en donc ensemble concrètement ; ) !

Faire de la coiffure à plus de 40 ans est-ce trop tard ?

Déjà, la première chose que j’aurais envie de dire c’est : pourquoi ce serait trop tard ?… La plupart des personnes travaillent jusqu’à 65 ans et plus ! Donc si vous avez encore 20-25 ans à travailler, pourquoi serait-il trop tard de faire un métier que vous aimez et que vous avez peut-être toujours voulu faire ?

Du moment que vous êtes en bonne santé, que vous pouvez et vous souhaitez travailler dans la coiffure, pourquoi est-ce que ce serait trop tard ?? Toute personne qui vous direz que c’est trop tard serait juste un incompétent à la bonne réflexion !

Il y a des personnes, qui même après leur retraite à plus de 65 ans, font des ménages pour arrondir leur fin de mois et s’occuper ! Donc pourquoi même ne pas faire de la coiffure après sa retraite ?? Bah oui c’est moins fatiguant que des ménages, c’est plus sympa et c’est mieux payé que des ménages aussi ! Donc si la coiffure est clairement une passion inassouvie pour vous, j’ai envie de vous dire que même à plus de 65 ans il n’est pas trop tard pour vous lancer si ça vous donne réellement envie et si vous le pouvez physiquement ! Car même pour une personne qui ne voudrait pas travailler du matin au soir comme elle aurait pu le faire à 20/30 ans, mais travailler de temps en temps pour son plaisir, pourra mieux arrondir ses fins de mois avec des rendez-coiffure que des ménages ; ) ! (ATTENTION je n’ai rien contre les personnes qui font des ménages, je trouve cela même très courageux ! C’est juste une comparaison pour vous prouver que c’est possible de faire de la coiffure à n’importe quel âge)

Pour vous donner encore une autre comparaison : on voit également beaucoup d’excellents skieurs qui font du ski à plus de 60 ans ! Donc pourquoi pas faire de la coiffure ? C’est moins physique et moins fatiguant ; ) !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Formation coiffure cheveux AFRO : NON trop de boulot !

(***D’ailleurs pour en savoir plus sur les salaires quand on fait de la coiffure à domicile c’est par ici !)

Donc non, il n’est pas trop tard pour faire de la coiffure à un certain âge !

Ce n’est pas une question d’âge ! C’est une question de santé, d’envie et de motivation ; ) !

Et passer son CAP coiffure à plus de 40 ans ?…

Il y a un âge minimum pour passer son CAP coiffure mais il n’y a pas d’âge maximum ! Donc vous pouvez le passer à n’importe quel âge, même à 80 ans ça ne vous sera pas interdit ; ) !

Et si c’est le regard des autres aux examens (ou autre) qui vous dérangent, et bien j’ai envie de vous dire : ON NE VIT PAS POUR LES AUTRES ! Faites ce que vous voulez vraiment faire ! Mais les autres on s’en fiche ! Vous n’allez quand même pas vous interdire de faire CE QUE VOUS VOULEZ à cause des autres ?

Les examinateurs aux épreuves ne vous jugeront pas par rapport à votre âge mais par rapport à ce que vous ferez. Et les autres candidats, les “jeunes candidats”, ils seront stressés pour la plupart et n’auront pas vraiment le temps de s’occuper de vous ; ).

Donc pensez à vous et à ce que VOUS voulez ! Les autres on s’en contrefiche ! Le Cap coiffure vous avez le droit de le passer comme tout le monde, alors faites vous plaisir à le passer si c’est ce que vous voulez vraiment !

Le meilleur cursus à choisir pour passer son CAP coiffure à plus de 40 ans :

A plus de 40 ans, et même à plus de 30 ans pour être exact, ce n’est plus possible de passer par l’apprentissage en CFA ou lycée professionnel.

Par contre il y a d’autres possibilités ; ) !

Vous avez le choix entre :

  • école de coiffure privée
  • passer votre examen en candidat libre

Le choix sera personnel et en fonction de vos possibilités. En école de coiffure, il faudra compter un budget d’environ 4000 euros l’année selon les écoles. En candidat libre, il vous suffit de vous préparer de chez vous au cap coiffure, en vous inscrivant juste sur internet au CAP coiffure à l’ouverture des inscriptions et de passer votre diplôme comme tout le monde en mai/juin. Les seules choses à payer seront ce dont vous aurez besoin comme votre matériel de coiffure, vos cours pour préparer les épreuves écrites etc…

***D’ailleurs pour avoir le programme complet des épreuves au CAP coiffure pas cher, je vous en parle ICI en détail.

Moi personnellement j’ai passer mon CAP coiffure et mon BP coiffure en candidat libre et tout c’est bien passé ! Ça a été une solution simple et surtout facile d’accès, car pas d’obligation d’école, on se prépare et on apprend quand on veut et quand on peut selon notre emploi du temps perso ; ).

Donc à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.

Pour conclure :

Votre âge n’est absolument pas une limite. Il y a de très belles reconversions professionnelles à n’importe quel âge ! J’ai juste envie de vous dire, si jusqu’à aujourd’hui vous avez fait un métier barbant, qui ne vous a jamais intéressé, qui vous a ennuyé, alors pourquoi vous interdire une envie, une passion ? Car le plus souvent, ceux qui se lancent dans la coiffure c’est par une envie profonde et une réelle passion ! Alors faites ce que vous voulez ! Amusez-vous à le faire et prenez du plaisir même à plus de 40 ans !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel niveau d'études faut-il pour pouvoir devenir coiffeur(se) ?

J’espère que cet article vous aura rassuré et reboosté ; ) ! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire si vous souhaitez faire une reconversion dans la coiffure à plus de 40 ans, ou si vous êtes en train de la faire ! Ça fait toujours plaisir de voir les âges variés des personnes en pleine reconversion coiffure !

Je vous souhaite une magnifique réussite à n’importe âge ! Le principal c’est d’atteindre votre rêve et de vous épanouir !

Si vous souhaitez me suivre sur Youtube également, vous pouvez vous abonnez à ma chaîne en cliquant juste ici ; )

10 commentaires

  1. Sophie 10 août 2020 at 18 h 37 min

    Merci beaucoup Sophia pour la réponse à ma grosse interrogation ☺ Tu m’as bien rassurée et bien sûr que tu as raison il n’y a que la passion qui compte 😉

    1. Sophia du blog de la Coiffure 10 août 2020 at 18 h 53 min

      Contente que ça t’ait rassurée Sophie ; ) Ecoute toi et crois en toi ! Je te souhaite plein de réussite dans tes projets ))

  2. Vermeersch 22 août 2020 at 15 h 02 min

    Quels autres livres de remplacement peux tu nous conseiller à la place des livrets Pivot ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 10 septembre 2020 at 18 h 38 min

      Je vais essayer de vous faire une vidéo ou un article à ce sujet vu que pivot point ne vend plus son pack ; )

  3. Vermeersch 13 septembre 2020 at 12 h 15 min

    Merci beaucoup car je suis complètement perdu et ne sait pas par où commencer. Je dois le passer en candidat libre et suis perdue…

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 septembre 2020 at 11 h 18 min

      De rien Vermeersch ; ) En attendant pour un peu t’aclairer si tu es un peu perdue en candidat libre j’ai fait la checklist de la préparation au cap coiffure en candidat libre pour vous aider et que tu peux retrouver en cliquant ici ; )
      Courage ça va aller ; )

  4. Aline 20 octobre 2020 at 15 h 41 min

    Bonjour Sophia,
    J’ai 44 ans et j’ai obtenu le CAP coiffure au mois d’octobre, je souhaite maintenant poursuivre sur le BP. Le contrat de professionnalisation ne concerne que la limite d’âge jusqu’à 26 ans, les patrons de salons disent qu’ils ont plus à gagner à employer des jeunes jusqu’à 26 ans car ils les rémunèrent moins que le smic. Pôle Emploi tarde à me trouver des solutions.
    Ma question est donc, à 44 ans quelles sont les solutions pour passer le BP coiffure?
    Merci Sophia de votre réponse,
    Aline

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 octobre 2020 at 13 h 08 min

      Bonjour Aline,
      Déjà bravo pour ton CAP, c’est super !
      Tu peux passer ton BP coiffure en candidat libre sans avoir besoin de personne, j’ai tout expliqué dans cet article ICI.
      J’espère que ça t’aidera ; ) Belle continuation dans ta reconversion !

  5. Julie 5 novembre 2020 at 15 h 08 min

    Bonjour !
    C’est avec plaisir que je lis ce genre d’article, étant moi même en projet de reconversion à 30 ans ! Je pensais aux deux solutions que vous avez proposé:
    École privée: à votre avis y a-t’il des moyens d’être remunéré pendant cette année d’étude ? Chômage, ou aide… parce que justement quand on se reconvertit à cet âge on ne vit plus chez ses parents, et ce n’est pas en apprentissage donc aucun salaire…
    – candidat libre: Où avez-vous tout appris du coup ? Les cours papiers je conçois que l’on puisse les trouver quelque part mais comment progresser au niveau de la technique ? Cela me semble fou *_*
    Merci d’avance pour votre réponse ! Je suis passionnée de coiffure et j’aimerais me former pour être perruquière par la suite 🙂

    1. Sophia du blog de la Coiffure 5 novembre 2020 at 18 h 52 min

      Bonjour Julie,
      Super pour ta reconversion ! Oui je sais que ce n’est pas évident seule en candidat libre, c’est pour cela d’ailleurs que je propose un accompagnement à travers une formation ici ; )
      Sinon je partage plein d’autres articles sur le blog où je donne pas mal de conseils ; )
      Plein de courage à toi !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.