BP coiffure en candidat libre : cours, conditions, comment ça se passe ?…

Partager l'article:

BP coiffure en candidat libre : tout ce qu’il faut savoir !

Alors aujourd’hui un article que vous pouvez retrouver en vidéo pour vous parler du BP coiffure en candidat libre car j’ai eu plusieurs questions à ce sujet ! Donc je vais vous parler de tout ce qu’il y a à savoir pour passer son BP coiffure en candidat libre, donc : quels sont les conditions pour pouvoir le passer ? Comment ça se passe ? Quels cours faut-il ? Bref tout ce que vous devez savoir pour entamer l’aventure BP en candidat libre !

(Vous ne vous y connaissez pas encore côté « diplômes coiffure », je vous laisse aller voir cet article pour mieux comprendre)

Alors, voyons tout de suite ensemble comment faire pour passer ce fameux BP coiffure en candidat libre !

Les conditions

Commençons par le plus important à savoir : les CONDITIONS OBLIGATOIRES pour pouvoir s’inscrire et passer le BP coiffure ! Et oui contrairement au bac par exemple où tout le monde peut s’inscrire facilement sans condition, le BP coiffure lui, a des conditions bien précises et, si on ne rentre pas dans ces conditions, l’inscription sera refusée.

Donc vous pourrez vous inscrire sur internet au moment des ouvertures d’inscriptions, mais si vous ne pouvez pas justifier des conditions demandées lorsque vous devrez renvoyer votre dossier avec les papiers à fournir, votre inscription sera tout simplement annulée ! C’est pour cela que c’est important de connaître les conditions avant de s’inscrire ; )

  • Il faut justifier de 2 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure si vous avez un CAP coiffure
  • ou justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure si vous n’avez aucun diplôme

Donc les personnes en école en apprentissage pendant 2 ans dans un salon de coiffure rentrent dans ces conditions. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour les candidats libres, pour les personnes qui ne sont pas en « apprentissage BP » ?

Et bien si vous avez votre CAP il y a 2 possibilités :

-être embauché dans un salon de coiffure pendant 2 ans, ce qui vous donnera les 2 années d’expérience requises (alors attention je dis pendant 2 ans mais si vous avez 2 années d’expérience dans 4 salons de coiffure différents c’est bon aussi du moment que vous avez 2 ans d’expérience). Il vous sera demandé un certificat de travail et d’une attestation d’assiduité pour justifié d’un certain nombre d’heures de formation au sein du salon de coiffure où vous travaillez. Ces deux papiers seront à demander au salon de coiffure où vous travaillez ou où vous avez travaillé. Après votre inscription, vous recevrez tout ce qu’il faut exactement à indiquer pour chaque papier demandés, donc pas d’inquiétude !

-ou encore être à votre compte en auto entrepreneur par exemple pendant 2 ans avec un chiffre d’affaire de 12000 euros pendant ces 2 ans. Alors pas de panique, 12000 euros ça paraît beaucoup comme ça, mais 12000 euros en 2 ans c’est juste une moyenne de 500 euros par mois de chiffre d’affaire ce qui est facilement faisable ! Vous devrez justifier ce chiffre d’affaire et ces deux années d’expérience par un papier de l’URSAFF ou autre, tout simplement.

En même temps j’en profite pour répondre à des petites questions qu’on m’a posé par ci par là, comme par exemple : en travaillant que les weekend je n’arriverai pas à faire les 500 euros de chiffre d’affaire, comment faire ?

Honnêtement même en travaillant QUE les weekends, c’est tout à fait faisable de faire 500 euros de chiffre d’affaire par mois. Le chiffre d’affaire c’est le montant global gagné et non les bénéfices. Je vous assure que c’est faisable. En travaillant uniquement les weekends et en comptant 4 weekend en moyenne par mois, cela fait 8 jours. Et En coiffure c’est très facile de se faire 100 euros en une journée ; ) oui oui je vous assure ! Du coup en 8 jours c’est tout à fait faisable. Et même si le temps de commencer, de trouver votre clientèle, vous ne faites pas 500 euros dans les premiers mois, il y a d’autres mois où vous dépasserez les 500 euros quand vous aurez votre clientèle et que le bouche à oreilles ce sera mis en place et du coup ça compensera vos premiers mois ; ) ! Donc on ne dit jamais qu’on y arrivera pas ! Si si vous y arriverez !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel niveau d'études faut-il pour pouvoir devenir coiffeur(se) ?

Et dans le cas où vous n’avez AUCUN diplôme de coiffure :

-il vous faudra justifier de 5 années d’expérience dans la coiffure. Donc si vous n’avez pas de diplôme vous ne pourrez pas justifier de ces 5 années d’expérience en étant à votre compte car sans diplôme de coiffure on ne peut pas se déclarer et se mettre à son compte. MAIS si vous avez travaillé 5 ans dans un salon de coiffure qui vous a embauché, car oui on peut travailler dans un salon de coiffure sans aucun diplôme, et bien vous pourrez justifier de ces 5 années d’expérience en demandant une attestation de travail et une attestation d’assiduité pour justifier d’un certain nombre d’heures de formation au sein du salon de coiffure où vous travaillez et où vous avez été formé.

La seule différence entre quelqu’un qui est embauché dans un salon de coiffure qui a le CAP coiffure et quelqu’un qui n’a pas de diplôme de coiffure, c’est le nombre d’années d’expériences demandées, 2 ans pour l’un et 5 ans pour l’autre, mais les papiers sont les mêmes ! Et je précise que vous pouvez répondre à ces conditions pour passer votre BP coiffure en France même si vous avez travaillé à l’étranger pendant ces 2 ou 5 ans ! Donc imaginons que vous pouvez justifier par un certificat de travail et une attestation d’assiduité que vous avez 2 ans ou 5 ans d’expérience en ayant travaillé dans un salon de coiffure en Angleterre, en Espagne, au Maroc, en Pologne ou n’importe quel autre pays, vous pourrez passer le BP coiffure car vous avez les années d’expérience demandées obligatoires !

Après ne faites pas de fausses attestations par un salon Russe qui pourrait vous dépanner si vous ne savez pas coiffer… Car vous risquez de vous rétaler sérieusement au BP ! Mais pour vous dire que vos années d’expériences sont valables quelque soit le pays où vous avez travaillé, ce qui est bon à savoir !

Et surtout quelqu’un même sans diplôme de coiffure peut accéder directement au BP coiffure sans passer par le CAP s’il a 5 ans dans le métier ! Ce qui est top !

Donc voilà pour les conditions. Elles sont strictes, sans ces conditions impossible de passer votre BP mais c’est tout à fait faisable et réalisable de remplir ces conditions en candidat libre quand on pratique la coiffure et qu’on veut en faire son métier.

Une fois que vous connaissez les conditions, voyons maintenant comment ça se passe le BP coiffure ?

BP coiffure en candidat libre : comment ça se passe ?

Les épreuves :

Coté ÉCRIT, il y a 3 épreuves professionnelles :

  • 1 épreuve sciences et technologie de 3H, coefficient 6
  • 1 épreuve management et gestion d’un salon de 2H, coefficient 3
  • 1 épreuve d’arts appliqués à part entière, donc de dessin de 2H, coefficient 2

Il n’y a qu’une matière générale, qui je le précise, comme pour le CAP coiffure, si vous avez un BAC, vous pouvez être dispensé des matières générales :

  • La matière générale du BP c’est expression et connaissance du monde, qui dure 3H

Côté PRATIQUE, il y a 3 épreuves professionnelles :

  • l’épreuve création où il faudra faire une coloration d’oxydation, un éclaircissement, une coupe et un coiffage qui peut être fait sur modèle homme ou femme, en 2H30 pour un coefficient 6
  • l’épreuve modification durable de la forme, donc soit frisage soit lissage/défrisage, qui est tiré au sort 3 mois avant le début des examens, qui peut être être fait sur modèle homme ou femme, qui dure 2H pour un coefficient 5
  • et une épreuve au choix : donc vous choisissez entre coupe coiffage cheveux et barbe homme OU une coiffure événementielle donc un chignon, qui dure 1H, pour un coefficient 5

A savoir : pour la pratique, même si sur votre convocation il y a écrit « prêt de gros matériel » donc tabouret et tablette, ne vous fiez surtout pas à ça ! Vous pourriez avoir de mauvaises surprises. On peut vous dire que l’établissement les prête sur votre convocation alors que le jour de l’épreuve, l’établissement ne vous prêtera rien ! Donc il vaut mieux ramener sa tablette et son tabouret même si c’est encombrant que de se retrouver à travailler sans !

Et une dernière épreuve :

  • un oral de 10 minutes vente-conseil, coefficient 2

Maintenant que vous connaissez toutes les épreuves à passer, parlons de :

Quels cours pour passer son BP coiffure en candidat libre ?

Je vais parler très brièvement des cours que je vous conseille pour passer votre BP en candidat libre pour les épreuves écrites professionnelles, car j’en ai parlé en détail dans cette vidéo ici :

EDIT : Avec la nouvelle réforme du CAP coiffure 2021, le pack de Pivot Point n’est plus disponible malheureusement ! Allez voir ma nouvelle vidéo à ce sujet ici 😉 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment justifier vos 2 années d'expérience pour passer le BP coiffure (en candidat libre ou pas) ?

Je vous conseille tout simplement le PACK des savoirs associés PIVOT POINT. C’est un pack qui regroupe tout le programme de CAP et BP coiffure en plusieurs livres, ce qui vous permettra de réviser les bases de CAP à maîtriser en révisant le BP. Il coûte moins de 100 euros et donc pas besoin de débourser 3000 euros dans une école à distance pour avoir la même chose.

Pour ceux qui devront passer la matière générale écrite du BP coiffure, vous avez ce livre que l’on trouve sur Amazon :

Alors je précise qu’en faisant des recherches j’ai trouvé uniquement ce livre qui propose les cours de la matière générale du BP, mais n’ayant pas eu les matières générales à passer je ne l’ai pas acheté ni utilisé donc je ne pourrai pas vous en parler.

Et pour la pratique ? Comment réviser ?

Et bien pour la pratique j’ai envie de vous dire que justement, on peut passer le BP après un minimum de 2 ans d’expérience professionnelles et justement après 2 ans de coiffure, c’est suffisant pour être assez rapide et être prêt à passer son BP. Et pour continuer à bien se préparer, vous avez l’avantage de pouvoir vous entraîner en travaillent tout simplement.

La seule chose que je vous conseille c’est de vous faire une petite fiche de « timing ». C’est-à-dire une petite fiche qui va vous aider à gérer votre temps où vous allez vous écrire en combien de temps vous allez faire chaque étapes, par exemple pour l’épreuve création  avec coloration, éclaircissant, coupe, coiffage en 2H30, vous dire en 30 minutes je dois avoir fini ça, en 20 minutes je dois avoir fini ça, je compte tant de minutes pour le rinçage… etc pour être sûr de bien gérer votre temps et être sûr que c’est réalisable. Car si sans faire exprès vous traînez un petit peu sur une étape puis encore sur une autre étape ça peut clairement vous pénaliser. C’est super important de bien se préparer côté timing car de ne pas finir un modèle ce n »est pas bon du tout côté note ! Et plusieurs personnes que ce soit au CAP ou au BP quand je les ai passé, n’avaient pas fini leurs épreuves. C’est quelque chose de courant. C’est vraiment dommage, alors qu’avec un petit « briefing organisation » ça permet de bien gérer ça.

Je pense vous avoir tout dit, mais on va quand même aborder la question fatidique qui revient régulièrement :

Est-ce qu’en candidat libre on est sacqué et noté plus sévèrement ?

Alors je ne pourrai pas vous le dire à 100%, mais ce n’est même pas sûr que le jury sache si on est en école ou en candidat libre.

Mais ce que j’ai envie de vous dire c’est « NON, pas du tout ». J’ai eu d’excellentes notes en pratique et oral et donc je ne me suis pas fait saqué juste parce que j’étais en candidat libre. Après on ne va pas se mentir, on n’est pas dans un monde de bisounours avec des gens toujours justes, et on peut se faire sacquer juste pour le plaisir ou parce que notre tête ne revient pas à une personne du jury… Ou encore, et ça c’est complètement vrai, il y a des personnes qui sont jury et qui sont là uniquement pour casser et qui mettent de mauvaises notes par plaisir ! J’en ai vu des hyper mauvaises, juste elles parlent, tu sais qu’elles vont mal noter, elles ont déjà des comportements de ripou ! Et quand tu coiffes tu sais quand t’as réussi ou quand t’as raté donc si on te met une mauvaise note, tu sais qu’on t’a juste cassé.

Donc non on ne se fait pas saqué parce qu’on est en candidat libre. Par contre on n’est pas à l’abri de tomber sur un mauvais jury. Après vous n’aurez pas les mêmes jury, en général à chaque épreuve on a des jurys différents, ce qui permet en cas de « mauvais jury » d’avoir quand même toutes ses chances.

Après si toutes les notes à toutes les épreuves sont mauvaises, bon, là, ce n’est plus une question de jury hein ?! Mais sinon soyez rassuré on ne nous met pas de mauvaises notes parce qu’on est en candidat libre. ; )

Pour conclure :

J’espère vous avoir apporter un maximum de réponses et d’explications au sujet du BP coiffure ! J’espère que ça vous aidera et que vous oserez vous lancer !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos toujours parlant de coiffure !

47 commentaires

  1. Giuseppe 31 décembre 2019 at 9 h 52 min

    Super… j’ai apprécié vôtre blog.. j’ai juste une question .. Ma femme a déjà un cap les 2 ans de pratique dans un salon pour prendre le bp doivent être consécutifs ou même 2ane sur 5 ans par exemple?
    Merci beaucoup à bientôt

    1. Sophia du blog de la Coiffure 5 janvier 2020 at 23 h 27 min

      Merci ! Ça fait plaisir !
      Pour répondre à t question, si ta femme a son CAP et qu’elle peut justifier ses 2 ans d’expérience en salon alors elle peut passer le BP coiffure. Les 2 ans n’ont absolument pas besoin d’être consécutif 😉
      Plein de réussite à ta femme si elle souhaite passer son BP ! Super !

      1. Maude 25 septembre 2020 at 12 h 42 min

        Hello merci pour ton article qui m’a bien éclairée. J’ai une question, du coup pour justifier de 2 ans de travail a son compte apres mon CAP, on est d’accord que je ne peux faire que de la coupe, coiffage… ca ne pose pas de problème ça pour passer le BP ? Car officiellement je ne vais pas faire de couleurs etc… sauf sur mes proches. Merci 🙂

        1. Sophia du blog de la Coiffure 26 septembre 2020 at 11 h 10 min

          Coucou Maude,
          De rien, avec plaisir ; )
          Oui bien sûr tu peux faire les prestations coiffure de ton choix sans problème pour justifier tes 2 années d’activités.
          Il faudra juste passer l’épreuve création avec application colo et éclaircissement et l’épreuve mise en forme durable (défrisage ou fraisage) au BP. Mais en travaillant à ton compte tu fais ce que tu veux ; )

        2. Lucie 22 janvier 2023 at 12 h 09 min

          Bonjour je suis diplômée aide soignante ( diplôme niveau lV), puis je faire un BP coiffure, car je n ai pas de bac général, ni C.A.P coiffure, ni expérience professionnelle dans la coiffure ? Car mon souhait serait d ouvrir mon salon le plus vite possible…

          1. Sophia du blog de la Coiffure 5 février 2023 at 22 h 30 min

            Bonsoir Lucie,
            Sans expérience professionnelle il faut passer le CAP coiffure d’abord puis le BP coiffure.
            Sinon il y a aussi le BAC pro coiffure maniement mais c’est plus intéressant de passer le CAP coiffure pour pouvoir travailler rapidement en attendant de pouvoir passer le BP coiffure.
            Tu peux également ouvrir un salon de coiffure mais en dépendant d’une coiffeuse qui a son BP coiffure en attendant de passer tes diplômes en t’aidant de ton propre salon pour ça ; )
            Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
            Plein de courage à toi dans tes projets. Mais sache que tout projet prend un certain temps ; ) Le mieux est d’avancer, même petit à petit, le temps passe vite et les résultats arrivent vite ; )

    2. Aziza 8 juillet 2020 at 1 h 10 min

      Bonsoir
      Tout d’abord merci pour toutes ces informations! Je suis bien contente d’être tombée sur ton blog! Pas facile de trouver des infos quand on ne connaît pas vraiment le domaine. Mon mari vient du Maroc, cela fait 1 an qu’il travaille en tant que coiffeur en France, il a ses diplômes marocains et une expérience d’une quinzaine d’années au Maroc. Si j’ai tout compris, nous devons demander à son employeur marocain de nous faire parvenir une attestation, nous allons faire une demande de validation de ses diplômes.
      Son projet est de faire de la coiffure à domicile, j’ai cru comprendre en te lisant que le Bp n est pas exigé? La chambre des métiers m’a affirmé le contraire ce matin, du coup je suis larguée. Autant dire que si le Bp n’est pas indispensable Pour la coiffure à domicile, ça nous faciliterait grandement!!!
      Par avance merci!

      1. Sophia du blog de la Coiffure 8 juillet 2020 at 15 h 23 min

        Bonjour Aziza,
        Avec plaisir !
        Pour faire de la coiffure à domicile (donc se déplacer au domicile des gens) le CAP coiffure suffit, pas besoin du BP coiffure. Pour avoir son propre salon de coiffure, que ce soit dans un local commercial ou un salon aménagé chez soi là il faut le BP coiffure (ou autre diplôme de coiffure permettant l’ouverture d’un salon de coiffure). J’espère que ça répondra à ta question. Il faut faire attention des fois, des fois certaines personnes au téléphone donnent de mauvaises informations ; )
        Plein de courage à ton mari dans tous ses projets !

        1. Aziza 8 juillet 2020 at 23 h 17 min

          Merci!!! Je vais revenir à la charge alors, on va se déplacer cette fois .-)
          En tout cas, ça fait plaisir de tomber sur ton blog, il est d’actu est très clair! Bonne continuation 🙂

          1. Sophia du blog de la Coiffure 9 juillet 2020 at 11 h 30 min

            Super je vous souhaite plein de réussite !
            Merci Aziza ; )

    3. Jesss 31 janvier 2021 at 8 h 43 min

      Bonjour, alors tout d’abord je vous souhaite une très bonne année et pleins de belles et bonnes choses.
      Cela fait un petit moment que je vous suis, j’adore vous lire alors qu’en tant normal, je n’aime pas trop lire!! Lol… moi j’aurai une question qui va sûrement vous paraître un peu bizarre… mais moi j’ai passé mon cap coiffure en 1 an, enfin après avoir calculé c’était l’équivalent de 2 mois pleins répartis sur 8mois, j’ai eu mon cap avec 12,71/20 apparement, bizarrement je l’ai eu alors que j’ai l’impression de n’avoir rien appris en théorie enfin bref. Cette année, j’ai voulu continuer et je suis actuellement en 1ere année de Bp Coiffure, j’aurai pu trouvé un employeur pour la rentrée de septembre 2020, sauf que j’ai eu un accident bref du coup avec les examens etc… on a eu la possibilité de Signer une convention a l’école qui nous permets de bénéficier gratuitement des cours de Bp pendant 6 mois sans employeur, pour le moment depuis septembre je ne suis pas allée en stage, ma première question est:
      – comment ça va se passer le jour de la présentation à l’examen finale du brevet professionnel car concrètement je n’aurai pas 2 années d’expériences en salon, du coup je suis en train de faire une année pour rien?!
      D’autant plus que je ne comprends pas pourquoi nous n’avions pas commencé à étudier la biologie, l’histoire, gestions et ce qui va avec …
      ma 2eme questions est que j’ai passé mon examen blanc le 14 et 15 janvier 2021, comment je peux savoir si j’ai mal été noté ?! Existe-t-il une sorte de grille de note avec des barèmes ou autres afin de pouvoir le savoir?! Car ce que j’ai fait c’était une transformation, donc création avec coloration, éclaircissement, coupe coiffage, mes collègues eux ont eu 3h et moi 3h30 car j’ai un tiers temps… déjà je ne comprends pas pourquoi ils nous entraînent pas sur le vrai temps qui nous sera donné lors de l’examen final?!
      – j’étais parti contre sur tète malléables, j’avais bien tout mon matériel, je n’ai rien demandé à mon école, que ce soit en produits ou matériels, même mon plan de travails est resté propre tout le long.
      Donc j’avais commencé par la coupe afin de ne pas gaspiller du produits. J’ai fait un carré plongeant avec un léger dégrader derrière mais le dégradé je l’ai retravaillé une fois que tout mon travail était terminer, la poupée était blonde moyen doré j’ai décoloré ensuite fait une couleur de violine intense laisser poser ensuite rincer mes mèches, émulsionner ma couleur puis rincer correctement effectuer un shampoing poste deco pour les mèches ensuite j’ai mis une patine qui était bien plus claire que le violine, était voir même rose petante j’ai fait un mélange de 2 couleurs, laisser poser 10-15minutes au bac, ensuite rincer, shampoings normaux à cheveux sec, suivi d’un soin, et puis rincer. Tout mon matériel était déjà tout laver et propre et rincer pendant qu’elle posait, ensuite j’ai fait un brushing bien gonfler, et une fois fini j’ai travailler légèrement mon dégradé car il ne me restait plus beaucoup de temps, honnêtement, ma prof m’avait dit félicitation , prends en photo et montre là aux autres prof, et là je viens de decouvrir ma note jsuis restée choquee d’avoir eu que 12,5 alors que même bleu libellule l’ont oublier sur leurs compte pro d’Instagram…. ça m’a un peu dégoûter enfaite, donc comment je pourrai le savoir?
      Bien cordialement,
      Jesss

      1. Sophia du blog de la Coiffure 2 février 2021 at 13 h 08 min

        Coucou Jesss,
        Merci pour ton message, ça fait plaisir ; ) Bonne année à toi également ! Déjà bravo pour cap !! Et super que tu continues vers le BP !
        Non tu ne fais pas une année pour rien, ils demandent un nombre d’heures sur deux années. Donc le principal est que tu atteignes ce nombre d’heure (si je me souviens bien c’est 800 heures en apprentissage) même si ce n’est pas réparti de manière homogène sur tes deux années. Donc tu pourras faire plus d’heure pas la suite pour rattraper ce manque et atteindre ce cota ; )
        Pour ce qui est de ta note, malheureusement, comme pour l’examen officiel, le jury est « souverain », donc même une personne qui a fait une excellente prestation à son examen, si son jury a décidé de lui mettre un 8, elle ne pourra rien faire… On peut se plaindre et envoyer une lettre recommandé mais en général ça ne donnera rien, car les candidats ne peuvent rien prouver et du côté maison des examens ils ne vont pas remettre leur jury en cause… Du coup c’est quasiment impossible à prouver et donc impossible à changer… Malheureusement on peut « subir » certaines notes, vivre cela comme une injustice et ne rien pouvoir y faire… Tout dépend du jury… Heureusement qu’il n’y a qu’une minorité de « mauvais » jury, mais il y en a et en aura toujours. Après des fois on perdre aussi des points sur des détails sans s’en rendre compte, mais là encore ça dépendra de la sévérité du jury… Donc pour te répondre tu ne pourras pas le savoir sauf si tu demandes directement à la personne qui a été jury pour ton examen blanc, sinon comme je te l’ai dit même à l’examen officiel ça peut arriver et on ne peut pas faire grand chose de ce côté là, c’est délicat à prouver…
        Voilà Jesss ; )
        Dans tous les cas, ne reste pas là-dessus même si tu ressens une injustice, continue, donne toi à fond et le principal c’est que tu obtiennes ton BP quelque soit la note !
        Tes clientes ne te demanderont pas tes notes aux examens, elles attendront juste le résultat lors de prestations ; ) Les sourires de tes clientes seront tes meilleures notes !
        Au plaisir !
        Sophia.

        1. Jess 15 avril 2021 at 11 h 23 min

          Bonjour SOPHIA!
          Merci beaucoup pour tes réponses,
          on essaie de s’accrocher sauf que ce n’est pas facile à distanciel, avec les enfants et les soucis à coté et surtout la en pleins ramadan mais bon en s’organisant au mieux, c’est la course contre la montre mais c’est gérable.
          En ce qui concerne mon BP, franchement dans ma classe nous sommes 7 et nous sommes toutes la 7 démoralisées c’est très grave.
          il y en a 2 qui ont un employeur, et le reste sommes en convention, (d’ailleurs je me pose toujours autant de questions concernant cette fameuse convention).et mon cota je ne pourrai pas le rattraper car l’année prochaine je dois obligatoirement trouver un employeur du coup je ne pourrai pas faire plus…en sachant que moi, je prends 13 comprimés par jours pour avoir une vie a peu près normal suite a une maladie que j’ai eu lorsque j’étais au collège en fin d’année de ma 4eme en générale.
          donc j’ai été en 3ème, mais alors ce fut une année, un carnage, un vrai cauchemars, et je m’en serai passé. ensuite je suis allée travailler en interim enfin bref….
          lorsque nous sommes en bp avec un employeur, c’est bien l’employeur qui paie l’école, ou dedans ca comprends même les cours de pratique??? du style si je ne me trompe pas, l’école mets a dispo tout ce dont l’apprenti a besoin? parce que j’ai mes 2 collègues qui elles sont en salon, et bien actuellement nous sommes en distanciel, et une de mes collègues n’avait plus de papier pointe, et la prof lui a dit que ce n’était pas son probleme, c’est normal ca?

          1. Sophia du blog de la Coiffure 18 juin 2021 at 16 h 54 min

            Bonjour Jess,
            Désolée de répondre seulement maintenant, le message est passer à la trappe.
            J’espère que ça va beaucoup mieux depuis de votre côté… Je suis sincèrement désolée pour vous que ça se passe comme ça…
            Ça me fait vraiment de la peine pour vous.
            J’espère que côté santé également tu vas bien.
            Pour ce qui est de l’employeur, oui c’est lui qui paye l’école normalement. Mais pour le matériel mis à disposition par l’école, ça va dépendre de chaque école… Certains matériels peuvent être fournis et d’autres non. En général chaque élève coiffure doit avoir son propre matériel que ce soit en école ou à distance, même si certaines écoles peuvent être plus sympas que d’autres ; )
            Plein de courage à vous toutes !!

  2. keltoum 16 janvier 2020 at 14 h 01 min

    Bonjour j’ai cap et des années d’expérience en coiffure, c’est possible d’avoir le bp en candidat libre?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 18 janvier 2020 at 9 h 50 min

      Bonjour Keltoum,
      Bien sûr du moment que tu as au moins 2 ans d’expérience et que tu puisses les justifier ; )
      J’ai moi-même passé mon BP coiffure en candidat libre donc je te confirme que c’est bien possible ; )
      Au plaisir.
      Sophia.

  3. justine 20 février 2020 at 16 h 53 min

    bonjour,
    j’aimerai passer mon BP en candidat libre après mon congé maternité mais je n’ai que mes 2 ans de CAP en alternance comme expérience dans la coiffure est ce suffisant pour passer les BP en candidat libre ou dois retravailler dans un salon?
    J’ai un peu le même parcours que toi c’est a dire BAC+ CAP coiffure derrière mais je suis tombé enceinte et je n’ai pas continuer le BP hors maintenant j’aimerai le passé mais en candidat libre car reprendre les cours et l’alternance avec un ptit loup ce n’est pas pratique.
    merci d’avance pour ta réponse

    1. Sophia du blog de la Coiffure 24 février 2020 at 19 h 46 min

      Coucou Justine,
      Pour passer le BP coiffure, il faut 2 ans d’expérience professionnelle en ayant eu le CAP coiffure. Tes 2 ans d’expérience de CAP en alternance sont 2 ans d’expérience où tu n’avais pas encore le CAP… du coup je ne suis pas sûre que ça soit pris en compte. Je ne veux pas te dire de bêtise, l’idéal est d’appeler la maison des examens de ta région pour leur demander confirmation ; )
      Sinon pour passer le BP coiffure en candidat libre, s’il te faut ces 2 années d’expérience (si tes 2 ans de CAP en alternance ne sont donc pas prise en compte), tu n’es pas obligée de retravailler dans un salon. Tu peux aussi te mettre à ton compte en coiffure à domicile pendant 2 ans, et tu pourras passer ton BP en candidat libre en justifiant de 6000 euros de chiffres d’affaires par an pendant ces 2 ans (soit une moyenne de 500 euros par mois seulement) et donc où tu peux travailler quand tu veux et quand tu peux avec ton petit loup ; )
      J’espère que ma réponse t’aidera un peu ; )
      Plein de courage à toi.

  4. michel 3 juin 2020 at 19 h 20 min

    bonjour,
    ce blog m’a beaucoup éclairé c’est super ! merci beaucoup.
    pouvez vous m’éclairer concernant une jeune femme qui a obtenu son cap coiffure à paris dans une école privé mais qui est résidente en espagne et qui souhaîte continuer dans cette école pour le bp (cette école lui propose de lui trouver un salon où elle serait rémunérée tout en faisant une heure de cours par semaine dans cet établissement pendant deux ans)ma question est que je ne suis pas sûr qu’un salon accepte de faire travailler une étrangère celà est il possible d’après vous ?
    merci d’avance
    michel
    merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 13 h 34 min

      Bonjour Michel,
      Merci pour ton commentaire ; ) Oui bien sûr en étant en apprentissage et si l’école lui a dit que c’était possible normalement il n’y a aucun problème. Donc oui un salon peut acceptée une étrangère sans problème si elle parle bien français il n’y a aucun souci vu que c’est surtout la barrière de la langue qui pourrait être un problème mais si elle a déjà fait son cap à Paris c’est qu’elle doit très bien se débrouiller en français ; )
      Au plaisir et plein de réussite à votre amie !

  5. gladys 25 juin 2020 at 16 h 07 min

    bonjour je voudrais savoir si pour les 2ans d’expérience l’annee de formation continu en centre pour le BP compte aussi svp?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 12 h 44 min

      Bonjour Gladys,
      Oui normalement ça compte bien, il te faut juste un justificatif de ton année et tes heures de formation effectuées ; )
      Plein de réussite à toi !

  6. olfa 26 juin 2020 at 12 h 51 min

    bonjour ,

    j’ai un CAP coiffure , que j’ai passe il y a des années , j’ai pratiqué la coiffure durant 1 an je pense , et pour des raisons personnelles j’ai du abandonne mon metier , je n’ai plus exerce durant 10 ans ,
    aujourd’hui je souhaite reprendre , et passer un BP ,
    Comment je peux faire ?

    merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 27 juin 2020 at 12 h 35 min

      Bonjour Olfa,
      Alors la première chose à faire c’est reprendre la coiffure concrètement la coiffure ; )Est-ce que tu dois te (re)former ou as-tu garder les bases ? Ensuite soit tu souhaites passer un BP coiffure en apprentissage et là il faut que tu trouves un patron etc… Ou tu préfères la liberté et passer plutôt ton BP coiffure en candidat libre. Si tu choisis cette option il faut que soit tu te fasses embaucher dans un salon, soit que tu te mettes en auto-entrepreneur donc à ton compte avec ton CAP coiffure pour bosser dans la coiffure. Il te faudra 2 années d’activité professionnelle pour pouvoir passer ton BP avec les conditions que je donne en vidéo (donc en auto-entrepreneur il faudra faire 12000 euros en 2 ans soit environ 500 euros par mois minimum en 2 ans, ce qui est très facilement atteignable). Et évidemment tu devras réviser tes cours à côté pour te préparer au BP ; ) Et tu peux passer soit toutes les épreuves en 1 fois ou encore sur 2 ans pour le passer plus tranquillement par exemple ; )
      Plein de courage à toi !

      1. OLFA 28 juin 2020 at 12 h 02 min

        Top

        Merci infiniment pour ton retour,

        Alors j’ai peut-être trouve un salon qui me prendrai pour un BP en plein temps ,
        De combien seront les frais scolaires ?
        J’ai garde les bases de la coiffure donc ca va 🙂
        Je souhaiterai le passer en un 1an je ne sais pas si c’est possible ?
        Est-ce que je peux passer par le BP directement avec le salon sans passer par les deux ans d’expérience,ou je suis obligée d’avoir les 2 ans d’experience quand même?

        Merci à toi !

        1. Sophia du blog de la Coiffure 28 juin 2020 at 13 h 04 min

          Avec plaisir ; )
          Il faut avoir 2 ans d’expérience obligatoirement pour passer le BP, il faut les justifier en fournissant des documents juste après inscription aux examens ; ) Donc même en salon il faudra justifier les années d’expérience ; )

  7. Maïlys 15 octobre 2020 at 16 h 12 min

    Hello ton article est top mais j’aurais une petite question.
    J’ai passé mon CAP en 1 an car j’ai fait un bac général avant, j’ai fait ma première année bp mais j’ai arrêté pour raisons personnelles
    À présent j’aimerais passer le bp en candidat libre
    Seulement j’ai 1 an d’expérience avec mon CAP, 1 an avec ma première année de BP et 9mois en salon après tout ça. Est ce suffisant ?
    Et on m’a dit qu’il fallait avoir 800h de formation, les formations ne suffisent elles pas ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 26 octobre 2020 at 20 h 10 min

      Coucou Maïlys,
      Merci ; )
      Pour te répondre : les 2 années d’expérience pour pouvoir passer le BP, sont comptées après l’obtention du CAP. Mais entre tes 1 an en salon en 1ère année et 9 mois en salon après, normalement tu as dû atteindre tes 800 heures en salon sur ces 2 années. => 800 heures en 2 ans ça représente moins de 40H par mois en salon sur 2 ans, ce qui est facilement réalisable. Et tu devras justifier ces heures : les salons dans lesquels tu as travaillé en apprentissage et par la suite devront te faire des attestations sur l’honneur précisant les heures effectuées, avec les dates durant lesquelles tu as travaillé.
      Voilà, j’espère que ça répond à tes questions ; )
      Au plaisir.

  8. Sonia 11 novembre 2020 at 15 h 56 min

    Bonjour ,
    Je suis tombé par hasard sur le blog 🙂 j’ai une petite question : j’ai obtenue mon CAP coiffure en 2012 , je n’ai pas continuer par manque d’expérience en salon ( pratiquement pas de clients) j’ai besoin d’une remise à niveau , reprendre confiance en moi ,j’ai perdu les bases.. puis je faire un Bp coiffure ou serait ce difficile dans mon cas ? Sachant que je veux tellement retourner dans ce métier qui me passionne 🙂.
    Merci d’avance .

    1. Sophia du blog de la Coiffure 6 janvier 2021 at 18 h 00 min

      Coucou Sonia,
      Avec de la motivation et du travail bien sûr tu peux te remettre à niveau tout en passant ton BP. Puis avec la passion les bases reviennent vite et avec de l’entraînement tout est possible ; ) Tu peux revoir les bases en passant ton BP sans problème en tous cas. Puis ensuite tu passes ton BP quand tu te sentiras prête ; ) Pour commencer reprends et vois ce que tu ressens ; ) Le principal c’est de t’écouter ; )
      Plein e courage et de réussite à toi !

  9. Derius 28 novembre 2020 at 19 h 06 min

    Ce blog est juste parfait. Il explique vraiment très bien les détails. J’ai pu enfin avoir les réponses à des questions que le pose depuis des semaines. Merci énormément et continuez ainsi. 😍

    1. Sophia du blog de la Coiffure 1 décembre 2020 at 13 h 39 min

      Merci Derius pour ton commentaire qui me touche énormément ; )

  10. Sophia 11 mars 2021 at 21 h 32 min

    Bonjour, es ce que si on passe son cap en 1 an dans un salon, on peut compter cet année aussi pour le bp. Ce qui voudrait dire qu’on travaille 1 ans en salon et avec l’année de Cap , ca fait 2 ans d’experience.
    Es ce que c’est possible ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 mars 2021 at 12 h 59 min

      Bonjour Sophia,
      Les 2 années d’expérience sont comptées après l’obtention du CAP coiffure ; )

  11. Alex 13 mars 2021 at 7 h 47 min

    Hello,
    Merci pour toutes ces explications claires et précises. Néanmoins j’ai vu sur le site des inscriptions au BP coiffure qu’il est requis d’avoir 800h de formation en plus des 2 années d’expériences. Ces 800h, il faut les faire dans une école si on a un CAP de coiffure déjà ? Il faut se réinscrire dans un centre de formation pour avoir cette attestation de 800h de formation ? Car en bossant à côté, ça va être compliqué (d’où mon intérêt de le passer en candidat individuel…)Je te remercie de ta réponse.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 14 mars 2021 at 13 h 20 min

      Coucou Alex,
      Avec plaisir ; ) En fait les 800H de formation sont pour ceux qui sont en apprentissage en salon ou travaillent en salon. Ce n’est pas obligatoire d’être en école du coup ni en centre de formation. Et les 800H de formation c’est le nombre d’heures requis pour justifier de 2 années d’expérience (800H de formation c’est seulement 40H de formation par mois pendant 20 mois par exemple, pour dire que c’est facilement atteignable). Soit tu travailles et te formes en salon et ton salon pourra te faire une attestation comme quoi tu as bien fait 800H de formation en 2 ans au salon en y travaillant, soit tu travailles à ton compte et tu dois faire 12000 euros de chiffres d’affaires en 2 ans pour justifier ton expérience, ce qui revient à 500 euros de chiffres d’affaire par mois en moyenne (donc tout à fait atteignable).
      J’espère avoir répondu à tes questions ; )
      Belle réussite de ton côté !
      Sophia.

  12. Alex 15 mars 2021 at 9 h 48 min

    Hello Sophia, je te remercie de ta réponse. Je suis effectivement à mon compte depuis bientôt 3 ans donc même si je n’ai pas a chaque fois le même CA (qui fluctue…normal) je pense pouvoir justifier de 12000 euros sur 2 ou 3 ans. Par contre, sur les dossiers d’inscriptions des différentes académies, il stipule qu’il faut présenter une attestation de formation de ces 800h en plus des différents diplômes (CAP et BAC que j’ai…) et des 2 années d’experiences. Alors comment présenter cette attestation si je ne suis pas allée dans un centre de formation ou une école de coiffure depuis l’obtention de mon CAP coiffure. Comme je suis a mon compte et que je ne bosse pas dans un salon, il faut que je fasse ma propre attestation? car sur les dossiers d’inscriptions ils demandent cette fameuse attestation de formation…
    Si tu sais la démarche à suivre, je te remercie pour tes bon conseils. Tu es au top en tous cas. A bientôt
    Alex

    1. Sophia du blog de la Coiffure 15 mars 2021 at 12 h 28 min

      Coucou Alex,
      En fait c’est soit l’un soit l’autre et non les deux ; ) Donc là tu pourras effectivement justifier en auto-entrepreneur sans problème. Mais vu que ta question revient souvent (on me la pose assez régulièrement par mail), je vais prévoir un article plus détaillé à ce sujet ; ) Il sortira lundi prochain à 17H normalement, comme ça tu verras ce qui est demandé ; )
      Merci à toi ça me touche beaucoup !
      A très bientôt ; )

  13. Alex 15 mars 2021 at 13 h 03 min

    Merci bcp Sophia pour toutes ces infos.
    J’attendrai donc ton article lundi prochain comme ça j’aurai un résumé de toutes les pièces à fournir pour se présenter en candidature individuel. Merci encore. Belle journée à toi

    1. Sophia du blog de la Coiffure 15 mars 2021 at 20 h 30 min

      Avec plaisir ; ) Merci !

  14. Alex 22 mars 2021 at 16 h 47 min

    Merci Sophia pour ce résumé d’infos qui m’a bien été utile.
    Je vais abuser mais j’ai encore une question…mon auto entreprise à un Code APE intitulé « entretien corporel ». Est ce que les personnes qui s’occupent des admissions aux examens regardent le code APE des auto entreprises ou il suffit d’avoir un relevé d’inscription à l’INSEE pour justifier d’une auto entreprise et cela passe? (Je suis inscrite en tant qu « Artisan » code APE entretien corporel.) Si cela passe, j’ai commencé mon entreprise à domicile en 2017 au troisième trimestre exactement. Est ce que si j’ai fait plus de 15000 euros en 3 ans, les conditions sont remplis pour s’inscrire au BP coiffure ou il faut faire un CA de 12000 euros obligatoirement en 2 années car si c’est proportionnel, ça voudrait dire qu’il faut que je fasse au minimum 18000 en 3 ans ? (je ne sais pas si je suis très clair…)
    Je te remercie encore une fois pour tes lumières et ton aide.
    Alex

  15. Justine Guillon 5 juillet 2021 at 21 h 22 min

    Bonjour je viens actuellement de louper mon BP et je voulais savoir si je le repasse est-ce qu’il faut que je sois dans un salon ou pas? Car de base j’envisager de me mettre dans a mon compte

    1. Sophia du blog de la Coiffure 7 juillet 2021 at 13 h 05 min

      Coucou Justine,
      Non pas de souci pas besoin d’être en salon ; ) , si tu le repasses tu peux te mettre à ton compte puis le repasser. Car si tu as pu le passer c’est que tu peux justifier des 2 années d’expérience professionnelle, donc tu pourras les justifier de la même manière l’année prochaine ; )
      Plein de courage dans tes projets !!

  16. Nina 15 avril 2022 at 22 h 03 min

    Bonjour,
    Je passerai l’examen en tant que candidat libre en sciences et technologies cette année.
    Quelle note dois-je obtenir pour réussir ?
    Cela comptera-t-il dans la note globale de l’examen ? Comment ça marche?

    Merci!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 avril 2022 at 22 h 47 min

      Bonjour Nina,
      Pour réussir son CAP coiffure il faut avoir la moyenne minimum comme moyenne générale, donc 10/20. Donc plus tu auras de points au dessus de la moyenne mieux ce sera pour l’avoir ; )
      Et oui cela comptera dans la note globale de l’examen car ça fait partie de l’examen ; )
      Plein de courage à toi.
      Sophia.

  17. Sylviane 18 août 2022 at 4 h 10 min

    Bonjour,
    J’ai eu mon CAP en 2000 et aujourd’hui je souhaiterai entamer une reconversion professionnelle en passant le BP en candidat libre. Après vous avoir lu, il me faut justifier de 2 année d’expérience dans le domaine ce dont, je ne l’ai pas. Que dois-je faire? Je vous remercie.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 9 janvier 2023 at 12 h 15 min

      Bonjour Sylviane,
      Désolée je viens de voir ton commentaire.
      Pour passer ton BP en candidat libre tu dois justifier de 2 années d’expérience, j’ai fait cet article où c’est expliqué plus en détail : https://le-blog-de-la-coiffure.com/comment-justifier-2-annees-experience-passer-bp-coiffure-candidat-libre/
      Ou bien tu peux trouver une école privée pour le passer en 1 an mais ce sera en école et non en candidat libre.
      Plein de courage à toi !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.