Les 5 grosses agressions capillaires: la cause de tous vos problèmes de cheveux

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi connaitre les 5 grosses agressions capillaires qui sont la cause de tous vos problèmes de cheveux? Car beaucoup beaucoup beaucoup de personnes se demandent pourquoi leurs cheveux sont ternes, secs, cassants, fourchus, abîmés..etc.. Je ne dis pas cela par hasard, mais mis à part les clientes qui “explosaient” leurs cheveux avec des décolorations à outrance, la plupart des autres clientes aux cheveux abîmés ne savaient pas trop pourquoi leurs cheveux étaient dans cet état (ou on peut aussi entendre le fameux “j’ai rien fait”..et bien justement il ne faut pas “rien faire” à ses cheveux, pas bien)) si vous ne faites rien vous êtes déjà coupable^^, et oui des cheveux ça se chouchoute..ça s’entretient.. on ne peut pas avoir de beaux cheveux en les agressant et sans rien faire à côté^^) et ne savaient pas trop quoi faire non plus pour retrouver de beaux cheveux à part d’aller chez la coiffeuse et couper^^! Car beaucoup de personnes n’ont pas idée de tout ce qui peut être nocif pour leurs cheveux et remettent le moindre petit problème capillaire sur la dernière coloration faite, qui a bon dos la vilaine colo! Et pourtant un grand nombre de facteurs sont responsables de la dégradation des cheveux.. c’est pour cela que j’ai décidé de vous en faire un article bien complet. Nous allons voir les 5 grosses agressions capillaires dont il faut se méfier, qui font parties de la vie de tous les jours, et dont énormément de personnes ne soupçonnent même pas, ou sous-estiment l’impact et leurs effets négatifs sur leurs cheveux. Puis nous verrons bien évidemment les solutions à ces agressions pour limiter le mauvais traitement de cheveux et pour retrouver de beaux cheveux, car si vous vous êtes déjà faites agressées par tous ces petits coupables que nous allons voir il est tout à fait possible d’y remédier sans passer par la boule à zéro^^.

1- Les agressions environnementales:

Tellement cela est normal dans la vie de tous les jours de voir le soleil, la pluie, le vent et les nuages, puis c’est tellement beau aussi toutes ces “nuances climatiques”, que l’on oublie qu’ils peuvent être à l’origine de quelques maltraitances. Comme également une agression due à l’environnement oubliée de tous: la pollution, qui est perfide on ne la voit pas concrètement comme le soleil et pourtant elle est bien là.. Voici donc pour se remettre en tête tous les facteurs de notre environnement qui ont des effets néfastes sur nos cheveux:

  • le soleil et la chaleur
  • la mer et le sel
  • la neige
  • la pluie acide
  • le froid et l’humidité
  • le vent
  • l’environnement pollué 

Les intempéries agressent nos cheveux, c’est pourquoi nous devons les protéger sérieusement et tout le temps.. oui on ne fait pas cela 1 mois sur 12, on prend de réelles bonnes habitudes que l’on met en place et on ne les supprime jamais! Pour ces agressions climatiques, globalement c’est shampooing très doux et soins bien nourrissants et surtout, très sympa, on en trouve partout maintenant: les soins sans rinçage. On le choisira selon notre type de cheveux, et là que l’on soit à la montagne entouré de neige ou sous les cocotiers à la plage, on en met sur la chevelure, il fera barrière pour protéger le cheveu tout en nourrissant le cheveu; et à remettre sans hésitation plusieurs fois dans la journée si vous vous baignez à la mer toute la journée par exemple. Il y a aussi les huiles protectrices à mettre avant baignade, qui sont très sympa, le côté non soluble de l’huile protégera le cheveu, cela donnera un “effet mouillé” à votre chevelure au moment de l’été, vous pouvez donc alterner entre huile avant baignade et après un bon “shampooing+soin” pour bien rincer l’eau de mer, mettre votre soin sans rinçage pour la fin de journée, toutefois si vous n’aimez pas l’huile pour vos cheveux, vous pourrez également trouver des soins protecteurs sans effet huileux. Dernière astuce non négligeable selon les intempéries: bonnet, chapeau, petite coiffure avec foulard/châle en faisant attention que ça ne sert pas trop.

2- Les agressions d’origine physique:

Et oui, là encore beaucoup d’entre vous sont coupables d’entrée de jeu^^. Combien de clientes m’ont raconté se brosser les cheveux comme des sauvages à chaque fois que je leur démêlais délicatement leur chevelure, et me rajouter qu’elles agissaient avec la même barbarie sur leurs enfants, pas bien du tout les chipies^^. On pense gagner du temps alors que d’être sauvage dans le brossage ne fait absolument pas aller plus vite..et même si vous gagner 30 secondes, est-ce que ça en vaut vraiment le coup?.. Il n’y a pas que le brossage parmi les “agressions physiques”, voici les principales:

  • brossage, démêlage 
  • attaches, barettes, élastiques
  • frottements
  • coiffures serrés (chignon par exemple)
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien choisir son shampooing?

Les choses à faire pour éviter un maximum ces agressions là, sont des habitudes très faciles à mettre en place: une bonne brosse, un bon gros peigne démêlant et apprendre à se brosser et démêler les cheveux en douceur (ainsi que ceux de vos enfants), ne pas hésiter à acheter des produits qui vous aideront au démêlage (surtout si vous avez une très grosse épaisseur ou des cheveux très longs, ou même si vous êtes très sensible), il existe des bons soins démêlants et également des eaux démêlantes sans rinçage à mettre après la douche. Pour les élastiques: évitez les élastiques avec le petit bout de métal, qui serre beaucoup trop et préférez les chouchous. Pour celles qui n’aiment pas les gros chouchous, il existe maintenant de jolis petits chouchous, très sympathique et très mode dans de nombreuses boutiques. Et pour les barrettes, autres attaches et coiffures serrées: VARIEZ! Je ne vais pas vous dire de vous faire une natte tous les jours, nous somme dans un monde d’apparence, donc évitez tout simplement de faire tous les jours la même coiffure serrée avec les mêmes attaches dans les cheveux, variez les attaches, variez les types de coiffures et essayez de jongler avec des coiffures “souples et douces” qui ne tirent pas sur les cheveux comme certains chignons hyper serrés qui à la longue engendrera une casse des cheveux et pourra même créer une faiblesse capillaire aux endroits trop tirés. Et les frottements, cela peut venir par exemple d’un port de coiffure professionnel que vous avez en non-stop sur la tête tous les jours où vous travaillez. Certains cheveux plus sensibles que d’autres réagiront mal. Donc attention à votre façon de vous coiffer surtout.

3- Les agressions d’origine Chimique:

Ahh les produits chimiques! Parmi eux, les produits à “colorations, mèches” sont connue de tous, car énormément de personnes pensent que c’est eux la cause de tous les problèmes capillaires.. Et pourtant.. Il faut savoir que la plupart du temps lorsque les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques que nous utilisons, causent des dégâts capillaires lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, en fonction de la nature et de l’état des cheveux, ou lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment. Et pour appuyer cela, je vais vous raconter mon vécu de coiffeuse, il n’y a rien de tel que d’observer ce qui se passe réellement sur le terrain^^, et je l’ai vraiment remarqué de mes propres yeux: parmi toutes les personnes que j’ai pu coiffer, et bien le plus gros pourcentage de cheveux abîmés, secs et fourchus étaient des cheveux naturels ou très peu colorés, avec pour cause trop de shampooings, des mauvais soins mal adaptés et très peu de bons soins voir pas du tout. Alors que les clientes aux cheveux méchés et colorés, prenaient davantage soin de leurs cheveux sachant qu’elles leurs faisaient subir des techniques agressives, et du coup avaient de plus beaux cheveux que les clientes aux cheveux naturels.. Et pour celles qui avaient réellement les cheveux abîmés par les colorations et mèches, c’est pour la plupart qu’elles avaient fait des expériences à ne jamais faire^^…Voyons donc toutes les agressions d’origine chimique possibles:

  • les produits de coiffage (gel, laque..)
  • les shampooings mal adaptés ou trop fréquents
  • le chlore de la piscine
  • les colorations, les décolorations, les mèches
  • les permanentes, les lissages, les défrisages

Globalement, pour éviter ces agressions il faut: pour les produits du quotidiens (donc shampooings et produits de coiffage), bien les choisir et ne pas les utiliser de manière trop fréquente -pour le chlore, utiliser des produits protecteurs avant piscine, opter pour le super bonnet de bain hyper sexy, laver ensuite ses cheveux avec un shampooing adapté (vous en trouverez facilement spécial chlore) et faire de bons soins surtout pour bien nourrir le cheveu qui a subi avec le chlore comme un “bain de javel”-pour les produits de techniques de changement de forme et de couleurs de cheveux, l’idéal est de faire appelle à une coiffeuse (en même temps ça évite de garder les bras en l’air sur sa propre tête pendant 2 heures^^), de ne pas en faire de manière abusive (de nos jours on trouve encore des chipies qui se font 4 à 5 décolorations en moins d’une semaine..), et ensuite bien les entretenir en tant que cheveux traités. Et je dirai pour les défrisages: à BANNIR de votre vie!

4- Les agressions d’origine thermique:

Là on va parler de tous ces petits appareils chauffants géniaux qui nous facilitent le coiffage dans la vie de tous les jours, afin de dompter rapidement et facilement les chevelures les plus difficiles))). Mais comme toute chose il ne faut pas en abuser; et lorsqu’ils sont mal utilisés, ils agressent les cheveux. Tous ces appareils que vous connaissez si bien pour la plupart sont:

  • sèche-cheveux, casque chauffant
  • fer à friser
  • fer à lisser ou appelé encore lisseur
  • pinces chauffantes, brosse chauffante, brosse soufflante
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Travailler dans un salon de coiffure sans diplôme : possible ?

Mes conseils pour ces appareils, afin de ne pas abîmer vos cheveux avec, seront: de ne pas les utiliser tous les jours, laisser les cheveux se reposer certains jours et régulièrement – de ne pas laisser ce genre d’appareil trop longtemps sur chaque mèche de cheveux, ça paraît tout bête comme conseil mais il faut le préciser)) – mettre un bon sérum sur vos cheveux juste après l’utilisation de votre appareil chauffant – et dernier conseil hyper important: si vous optez pour certains de ces appareils alors choisissez la QUALITE avant tout, éviter par exemple les fers à lisser (lisseurs) à 30 euros, ils seront de mauvaise qualité et pourront causer de gros dégâts. Si vous êtes coquette et que c’est un outil indispensable pour vous car vous l’utilisez très souvent, alors il faut voir cela comme un bon investissement pour vos cheveux sur le long terme.

5- Les agressions d’origine pathologique:

Les moins bien connues car beaucoup de personnes ne soupçonnent absolument pas leurs effets extrêmement néfastes sur les cheveux et sont souvent la première cause des chutes de cheveux. Beaucoup de clientes avec qui je parlais et j’échangeais, pensaient que leur chute de cheveux venait de la dernière coloration qu’elles avaient faites, avaient du coup stoppé les colorations mais ne comprenaient pas pourquoi leur chute de cheveux ne s’arrêtait pas.. Toutes ces pathologies qui peuvent causer principalement de grosses chutes de cheveux temporaires, partielles ou totales sont:

  • les médicaments
  • les grossesses
  • la fatigue chronique
  • un choc émotionnel
  • le stress
  • les anémies
  • anesthésie, chimiothérapie, radiothérapie

Et oui ne sous-estimez pas cette liste! Les décolorations et défrisages par exemple ne causeront pas de chute de cheveux en général, s’ils sont mal utilisés, ce sera une casse de cheveux plutôt. Une chute de cheveux vient d’une “attaque” de l’intérieur et non d’une “attaque” extérieure. Donc mis à part certains traitements très lourds telle que la chimiothérapie par exemple, lorsque vous avez une chute de cheveux cherchez la cause, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant ou encore un dermatologue (oui souvent on ne le sait pas mais c’est un dermatologue qu’il faut aller voir), il en existe des spécialistes pour les cheveux qui sauront vous écouter et trouver une solution à votre problème. Mais surtout retenez: ne laissez jamais une chute de cheveux de côté en attendant qu’elle s’arrête toute seule, car même si elle s’arrête un certain moment elle pourra reprendre de plus belle si elle n’a pas été traitée.

Pour conclure:

Ce qui ressort de tout cela c’est que ce n’est pas les colorations et décolorations souvent pointées du doigt qui sont les seules et uniques causes de problèmes de cheveux abîmés ou chute de cheveux. N’oubliez pas tous ces autres facteurs qui agressent les cheveux que l’on vient d’énumérer en détail afin de vous méfiez de tous pour mieux vous en préserver, car le risque de sous-estimer leurs effets nocifs, est leur ACCUMULATION. Imaginez une chevelure qui subit: un shampooing non adapté à sa nature + des soins/ masques non régulièrement + quelques colorations de mauvaise qualité + la plage tout l’été + le lisseur tous les jours + des élastiques trop serrés + du stress en non-stop… bref c’est un cocktail molotov pour une chevelure.. du coup ce seront des cheveux qui vieilliront mal, ternes, cassants, qui chutent.. Donc faites de bon choix pour vos cheveux dans tous les domaines, protégez les au maximum et RETENEZ UNE CHOSE: tout ce qui est fait en excès est nocif (comme manger une pizza de temps en temps ça ne fait pas de mal mais d’en manger tous les jours.. et bien c’est la même chose pour les cheveux donc même un shampooing qu’on croit sans danger car il est censé laver les cheveux le “gentil petit shampooing”, deviendra nocif s’il est fait tous les jours même si c’est le meilleur shampooing du monde^^), donc agissez avec parcimonie. Mieux vaut prévenir que guérir mais si vous êtes dans la phase où il faut guérir, alors faites de bons soins régulièrement à vos cheveux pour les nourrir en profondeur en même temps de les protéger contre d’autres attaques éventuelles comme je vous l’ai expliqué plus haut, et vos cheveux pourront se refaire une santé.

Et vous, agressez-vous souvent vos cheveux^^?..que faites vous subir à vos cheveux parmi tout cela? Dites moi tout cela dans les commentaires^^.

 

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.