Composition des shampooings: ça sert à quoi tous ces ingrédients ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les cours de coiffure ce n’est pas seulement apprendre à coiffer, je vais donc vous partager aussi des choses qu’on apprend et qui sont intéressantes à connaître ! Et même s’il n’y a pas besoin de savoir certaines choses par coeur pour coiffer, ce sont des connaissances qui servent: quand on comprend le pourquoi/ comment de certaines choses, on peut mieux conseiller sa clientèle dans ses choix.

Dans cet article je vais donc vous expliquer de quoi sont composés les shampooings de manière générale et le but de ces ingrédients.

Le shampooing est un produit courant destiné à laver le cuir chevelu et les cheveux.

 

Pratiquement tout le monde se lave les cheveux, énormément de personne utilisent des shampooings, mais savez-vous ce qu’il y a dans votre shampooing?

Souvent une grosse liste d’ingrédients est inscrit sur les shampooings, mais savez-vous à quoi servent exactement tous ces ingrédients aux noms imprononçables qui composent votre shampooing? On va tout de suite voir ensemble la formulation basique d’un shampooing !

Formulation d’un shampooing en règle générale:

Composition basique d’un shampooing:

Il y a essentiellement 4 grands composants dans un shampooing, répartis ainsi:

1- L’eau distillée :

C’est “LE” premier ingrédient que l’on retrouve dans absolument tous les shampooings. L’eau permet de régler la concentration du produit. Pour la qualité du produit au niveau chimique et au niveau bactériologique, l’eau est déminéralisée et purifiée.

 

2- Les principes actifs qui sont ce qu’on appelle les agents lavants :

Ce sont les fameux TENSIOACTIFS ou encore les SULFATES dont on entend de plus en plus parler. Ils  portent bien leurs noms, les agents lavants lavent : ils permettent d’éliminer les salissures en tout genre de la chevelure et du cuir chevelu.

Exemples : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, cocamide MEA, glycéryl cocoate, PEG-30, etc…

 

3- Les additifs traitants et adoucissants :

-les actifs adoucissants ou surgraissants

-les agents traitants et embellissants

Ils viennent combler l’élimination du sébum. Ils apportent de la douceur / du soyeux à la chevelure et soignent les cheveux et le cuir chevelu.

Exemples : les huiles végétales, la lécithine de soja, la lanoline, ou encore des composés de synthèse de type polymères cationiques.

 

4- Les additifs de conservation et de présentation:

Parmi eux il y a:

-Les stabilisants de mousse : ils donnent à la mousse de la consistance (en étant compacte et stable en densité) et un toucher agréable lors de l’emploi du shampooing.  Ce sont principalement des amides d’acides gras.

Exemples : polysorbate-20, cocamide MEA.

-Les épaississants : Ils apportent une stabilité appropriée au shampooing pour éviter qu’il soit trop liquide en lui donnant de l’onctuosité. Ils sont principalement à base de chlore d’ammonium, de gomme naturelle.

Exemples : xanthan gomme, sodium chloride, glycoldistearate.

-Les parfums : ils permettent de neutraliser les odeurs des matières premières et donnent une bonne odeur parfumée aux shampooings. Ce sont des mélanges de composés de synthèse qui imitent très bien l’odeur des parfums d’origine naturelle.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Travailler dans un salon de coiffure sans diplôme : possible ?

-Les nacrants, les opacifiants : ils sont là pour améliorer l’apparence du produit, ils jouent aussi un rôle d’adoucissant et diminuent également le pouvoir moussant.

-Les colorants : ils sont là pour améliorer l’apparence du shampooing  et le personnaliser par une jolie couleur qui sera en accord avec le design du produit et/ou avec sa senteur. Les colorants seront sélectionnés en fonction de leur compatibilité avec le reste des ingrédients.

Exemples de colorants : C115510 qui est du orange, C147005 qui est le jaune.

-Les conservateurs, comme le formol : ils portent bien leur nom là encore, ils sont là pour conserver le shampooing en évitant la proliférations des germes, des moisissures et la fermentation du shampooing.

Exemples: méthylparaben, méthylisotiazolinone.

-Les séquestrants: ils neutralisent les sels de calcium et de magnésium présents dans les eaux dures, afin d’éviter tout effet indésirable pour les cheveux, surtout pour les cheveux sensibilisés (colorés, décolorés, permanentés, défrisés…).

Exemple: EDTA.

 

Pour conclure:

Même si tous les noms chimiques figurant dans la liste d’ingrédients de votre shampooing sont encore imprononçables pour vous, vous savez maintenant à quoi ils servent d’une manière générale.

Ce qu’il faut savoir également c’est que la liste d’ingrédients de vos shampooings (comme n’importe quel autre produit d’ailleurs) est dans l’ordre décroissant par rapport à la quantité de chaque ingrédient: plus un ingrédient est en haut de la liste plus il est présent en quantité dans le shampooing, plus un ingrédient est en bas de la liste plus il est en faible quantité.

Donc un shampooing vantant un ingrédient (par exemple de l’huile d’argan ou de la kératine) présent dans sa composition en gros sur l’emballage et que cet ingrédient est en fin de liste, cela montre clairement qu’il est en très faible quantité. L’eau, elle, sera toujours en tête de liste car c’est l’ingrédient principale de la composition d’un shampooing. Et les agents lavants (les tensioactifs / sulfates) sont en deuxième position juste après l’eau, c’est donc très facile à repérer afin de voir quel tensioactif est présent lors du choix de votre shampooing.

D’ailleurs je vous envoie vers cet article pour savoir comment bien choisir votre shampooing ! Le choix de son shampooing étant un choix important et primordiale pour une bonne routine capillaire et avoir de beaux cheveux !

 

N’hésitez pas à partager l’article pour m’aider à faire connaître le blog, ce serait gentil à vous si vous souhaitez encore plein d’autres articles coiffure ! Et si cet article vous a plu, dites-le moi en commentaire ci-dessous !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.