Ciseaux coiffure ergonomiques Exthand : Comment s’y habituer ? -Mon expérience

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ciseaux ergonomiques Exthand : Comment s’y habituer ? -Mon expérience

On va voir ensemble dans cet article, comment s’habituer aux ciseaux ergonomiques Exthand, suite à la vidéo où je vous ai parlé de ces fameux ciseaux ergonomiques sans anneaux. D’ailleurs pour aller voir la présentation complète et mon avis à leur sujet, vous pouvez retrouver la vidéo JUSTE ICI; je vous conseille vraiment d’aller la voir si ce n’est pas encore fait, car j’ai vraiment dit pas mal de choses dans cette vidéo donc si vous voulez avoir un maximum d’informations sur les ciseaux Exthand c’est à vraiment aller voir).

Alors voyons tout de suite ensemble comment s’habituer à nos ciseaux Exthand ! Car après avoir été habitué à des ciseaux avec anneaux pendant X temps, il faut modifier ses habitudes et s’habituer à des tous nouveaux gestes. Ça peut ne pas être évident pour tout le monde et justement il y a des petites choses à savoir pour s’y habituer plus facilement… Par contre je ne vais pas vous faire des démonstrations sur comment tenir ses ciseaux Exthand car vous avez tous les tutos en vidéos sur leur site ICI. Moi, je vais plutôt vous faire part de mon expérience pour vous aider à vous habituer à ces ciseaux plus rapidement j’espère, avec des petites choses toutes simples mais vraiment à appliquer ; )

La première chose :

C’est tout bête mais c’est hyper important ! Que vous soyez complètement débutant ou que vous ayez plusieurs années de coiffure, il faudra faire l’effort de vous habituer à ces nouveaux ciseaux et en avoir envie

Et la première chose à se dire c’est que vous allez être un peu plus lent, qu’il va falloir vous habituer à une nouvelle façon de tenir des ciseaux et à de nouveaux gestes. Du coup il faut vraiment commencer par accepter ça !

Pour un débutant c’est plus facile à accepter car en général quand on débute en coiffure, on est un peu plus lent et c’est normal car on apprend ! Tout est nouveau ! Donc ce sera plus facile de vous dire  ça.

Par contre, pour un coiffeur qui a l’habitude de coiffer et de couper, et qui est donc à l’aise dans ses gestes, il peut y avoir une réticence à se dire qu’on va être plus lent le temps de s’y habituer… Ou même, on peut trouver ça agaçant : bah oui, on était habitué à des gestes bien maîtrisés et là on a l’impression de repasser par la case débutant… Mais justement, pour votre bien, car ce sont des ciseaux ergonomiques donc meilleurs pour votre santé, il va bien falloir faire l’effort de vous y habituer… juste le temps de quelques coupes !

Donc vraiment, prenez un peu de recul et dites vous qu’ : “ON S’EN FICHE D’ÊTRE UN PEU PLUS LENT le temps de s’habituer !!!” On n’a rien à prouver à personne, c’est pour notre bien, c’est pour notre santé et c’est pour pouvoir continuer dans la durée à travailler et faire le métier qu’on aime sans problème et sans douleur !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ciseaux coiffure ergonomiques Exthand - Mon avis

Vous pouvez vous entraîner au début sur une tête à coiffer pour les premiers gestes à percuter et aussi vous entraîner seul à tenir les ciseaux, les enlever, les remettre etc… pour vous habituer à les manipuler ! Une fois que, de votre côté, vous avez compris la prise en main des ciseaux il suffit juste de se lancer et de se mettre à couper sur modèles en plastique ou humains direct, selon vous ! Puis il faut juste prévenir ces cobayes (donc proches, famille et ami(e)s) ou vos clientes que vous serez un peu plus lent qu’habituellement pour la coupe car vous avez changé de ciseaux et que vous êtes en train de vous habituer à vos nouveaux ciseaux ! Perso, je vous conseille quand même de faire vos deux premières coupes soit sur tête à coiffer soit sur vos cobayes perso (donc toujours famille et amis). Puis lancez vous rapidement sur tout le monde, donc sur votre clientèle !

Y’a rien de choquant à ça ! Un client qui ne comprendrait pas ça serait juste quelqu’un de bête et méchant donc honnêtement c’est pas le genre de client à vouloir retenir ! Mais dites vous, que la majorité de vos clients s’en ficheront et ça ne les dérangera pas du tout, du moment qu’ils ont la coupe qu’ils souhaitent au final !

Donc premiers gestes sur tête à coiffer ou sur les cobayes familiaux et ensuite on se jette à l’eau direct sur la clientèle ! On n’attend pas d’être “complètement” habitué à ses nouveaux ciseaux et avoir une bonne vitesse de coupe ! C’est justement en coiffant directement tout le monde avec vos ciseaux que vous allez vous y habituer rapidement et que vous allez retrouver votre vitesse de coupe habituelle !

La deuxième chose à se dire : c’est la chose à ne surtout pas faire !

Qu’est-ce que c’est la chose à ne surtout pas faire ? Et bien c’est de ne surtout plus prendre vos ciseaux à anneaux ! A partir du moment où vous commencerez à utiliser vos nouveaux ciseaux Exthand sans anneaux, ça y’est il ne faudra plus faire marche arrière ! Il faudra quitter définitivement vos ciseaux à anneaux et ne plus du tout les utiliser ! Du moins le temps de vous habituer à 100% à vos nouveaux ciseaux, jusqu’à détester les anneaux !

Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement car j’ai fait cette erreur pour mes 2 premières coupes avec mes ciseaux Exthand, quand il y avait un geste que je n’arrivais pas à choper automatiquement, et bien plutôt que de persévérer pour trouver mon geste et bien je prenais la facilité pour ne pas perdre de temps et je choper vite fait mes anciens ciseaux à anneaux

Puis je me suis dit, y’a un souci… “si je me repose sur cette roue de secours dont je souhaite (en plus) me déshabituer, comment je vais faire pour m’habituer complètement à mes nouveaux ciseaux… ?

…Parce que bon, quand on achète des nouveaux ciseaux, c’est un peu pour s’en servir pour de vrai et tout le temps… Surtout que là c’est dans un but santé

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Crash test tête à coiffer cheveux AFRO de chez Amazon - PARTIE 1

Du coup, ce que j’ai fait : j’ai embarqué UNIQUEMENT mes ciseaux Exthand pour aller faire quelques coupes et j’ai laissé mes ciseaux à anneaux chez moi ! Et je me suis dit : “si je n’arrive pas à faire un geste du premier coup, et bien je serai obligée de le trouver mon nouveau geste avec mes nouveaux ciseaux !” …Parce que je n’aurais pas mes ciseaux à anneaux et que je ne pourrai pas laisser la personne en plan avec une moitié de coupe… ; )

Et honnêtement, quand on bloque sur un geste, on bloque pendant 3 secondes et on le trouve très rapidement son geste quand tu n’as plus le choix !

Donc surtout, écoutez vraiment ce conseil pour progresser rapidement avec vos nouveaux ciseaux : à partir du moment où vous commencez à couper avec, il n’y a plus de marche arrière, PAS DE PLAN B, PAS DE ROUE DE SECOURS ! On n’oublie ses anciens ciseaux et on s’interdit formellement de les ressortir et de recouper avec !

Moi c’est vraiment à partir de ce moment là, que je me suis habituée aux Exthand, que je trouvais mes gestes naturellement et que j’ai vraiment commencé à apprécier de les utiliser et à même détester mes ciseaux à anneaux !

Pour conclure :

Donc pour récapituler :

  1. on accepte d’être plus cool et un peu plus lent le temps de choper sa nouvelle habitude et de devenir pote avec ses nouveaux ciseaux. Et on assume complètement face aux clients et aux gens d’être en mode apprentissage avec notre nouveau joujou !
  2. quand on commence à utiliser les Exthand, il n’y a plus de marche arrière possible, les anneaux on n’y touche plus, c’est I.N.T.E.R.D.I.T ! C’est vraiment la clé de la réussite de s’interdire ça, donc surtout appliquez ça !

J’espère que ces deux petites choses toutes bêtes et toutes simples à se dire, mais tellement efficaces lorsqu’on les met en place, vous aideront vraiment à vous habituer rapidement à vos nouveaux ciseaux ! Et dites vous bien que la réussite pour TOUTE chose que vous entreprendrez c’est avant tout un ÉTAT D’ESPRIT !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.