{Coiffure à domicile} Sèche-cheveux qui lâche en plein rdv : comment agir ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coiffure à domicile : Comment agir quand ton sèche-cheveux te lâche en plein rdv ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage à travers mon blog un maximum de conseils et de partages sur le métier de coiffeur pour aider entre autre, tous ceux qui s’intéressent à la coiffure ou à l’apprentissage de la coiffure.

Aujourd’hui une petite vidéo car pas mal d’entre vous sont intéressé(e)s par la coiffure à domicile. Et même si vous ne l’êtes pas ou pas encore, cette vidéo pourra quand même vous être utile dans le fond ; ). On va parler de comment faire quand ils nous arrive un pépin comme : ton sèche-cheveux te lâche EN PLEIN RENDEZ-VOUS. Et oui ce sont des choses qui peuvent arriver et il faut savoir réagir dans ce genre de cas et surtout bien réagir :

  • pour rester pro au yeux de sa cliente
  • pour garder sa cliente (et qu’elle ne se dise pas c’est quoi cette coiffeuse avec du matériel pourri puis qu’elle ne reprenne plus rdv avec vous…)

Juste avant de commencer abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parle que de coiffure ! Et pour les nouveaux vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”.

Alors, voyons tout de suite ensemble comment agir quand ton sèche-cheveux te met la honte et te lâche en plein rdv à domicile ! (Et qu’évidemment tu n’en as pas de 2ème dans ton sac)

1-On garde son sang froid

Ça peut arriver à n’importe qui ! Donc surtout cool, il n’y a rien de dramatique ! Même un bon sèche-cheveux peut lâcher, c’est quelque chose de tout à fait normal.

Donc ne stressez pas, n’ayez pas honte non plus. Oui ça saoule, ça énerve et ça pose clairement un problème mais ce n’est pas grave ! On reste pro, on arrange la situation du mieux qu’on peut !

Ce sont des choses qui peuvent arriver, ça fait parti des risque du métier mais ça va, ce n’est pas bien méchant ! Donc pas de panique surtout ! Et on va voir maintenant comment réagir dans une situation comme ça pour gérer ça le mieux possible en restant pro et que votre cliente soit même super contente que votre sèche cheveux est lâché ! ; )

2-Geste commercial : on agit 100% PRO

Evidemment quand il y a un problème, il ne faut pas oublier que nous sommes des commerçants, il faut donc agir professionnellement en faisant un bon geste commercial ! Et on va voir ensemble quel genre de geste commercial on peut faire pour que la cliente soit au final très contente de votre problème de sèche cheveux !

-Si ta cliente te prête son sèche-cheveux

Alors il y a le cas où ta cliente peut te sauver et te prêter son sèche-cheveux. Beaucoup de personnes ont un sèche-cheveux chez eux donc il y a de fortes chances que tu puisses être sauvé(e) comme ça, même si le sèche-cheveux n’est pas top et vient de Tati, Babou ou Action ça fera l’affaire dans une situation d’urgence !

Par contre ce dont il faut se rendre compte dans cette situation, c’est que si on s’arrête au fait que c’est bon la personne a eu son brushing, c’est qu’à ses yeux elle aura eu un brushing avec SON sèche-cheveux… Et ça reste anormal quand on fait appel à un pro !

Donc, le GESTE COMMERCIAL est OBLIGATOIRE ; ). Dans cette situation, il faut ABSOLUMENT que la personne reste sur un point positif et une satisfaction TOTALE ! Il ne faut pas qu’elle reste sur une mauvaise impression et qu’elle dise à sa copine “olala ma coiffeuse a eu son sèche cheveux qui a lâché…” mais “olala trop bien le sèche cheveux de ma coiffeuse a lâché du coup j’ai été gâtée !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La touche d'essai avant coloration: pourquoi et comment?

Du coup, (là je vous donne que des propositions et des idées, après c’est vous qui voyez évidemment mais ce sont des conseils qui payeront pour ne pas perdre sa cliente et en plus la fidéliser) ce que je vous conseille comme exemple :

1-Faites lui d’office le brushing gratuit ! Vous ne pouvez pas lui faire payer le brushing alors que vous n’auriez pas pu lui faire sans SON sèche-cheveux…

2-En plus, si sa coupe lui permet : proposez lui de lui faire un brushing bouclé, c’est un service en plus qui ne prend pas énormément de temps et qui pourra vraiment lui faire plaisir. Ça fera une touche en plus au rendu, donc là ça tombera vraiment bien pour faire oublier le problème de sèche-cheveux ; ).

3-Et oui il y a un troisièmement pour en mettre plein les yeux à sa cliente, afin qu’elle reste QUE sur du positif ! => Dites lui qu’à son prochain rendez-vous, que vous lui ferez 10% de remise OU que son brushing sera à nouveau gratuit, en précisant bien avec la même prestation qu’aujourd’hui ou avec un montant minimum de prestation que vous aurez fixé (pour ne pas non plus vous déplacer pour faire un brushing gratuit) afin qu’elle ait un brushing avec votre nouveau futur sèche-cheveux !

Avec ces 3 choses là, vous ne pouvez laisser votre cliente QUE sur une bonne impression. Elle vous trouvera très pro et très bonne commerçante ! Et en plus vous la poussez à refaire appel à vos services, car elle aura 10% ou un brushing gratuit, donc elle aura tout intérêt à reprendre rdv avec vous si elle était satisfaite de vous !

-Si ta cliente n’a pas de sèche-cheveux à te prêter

Et oui malgré que le sèche-cheveux est quelque chose de très banal qu’on peut retrouver facilement chez n’importe qui, il y a des gens qui n’ont pas de sèche-cheveux chez eux… Oui ça existe ; ).

Bon si vous avez un peu de chance, elle sera peut-être en bon terme avec sa voisine qui pourra lui prêter, si elle est chez elle…

Mais s’il n’y a aucun solution et que vous ne pouvez absolument pas sécher les cheveux de votre cliente… Premier conseil, si vous avez un grossiste pas loin ou n’importe quel magasin pour vous dépanner en urgence, allez vite acheter un sèche-cheveux et revenez chez votre cliente finir le travail.

Là encore il faut que votre cliente soit disponible pour attendre la fin de son rendez-vous, sinon proposez lui de revenir dans la journée. Mais vous ne pouvez pas la laisser comme ça, en premier lieu il faut lui proposer toutes les solutions possibles.

Car le gros problème de ne pas sécher les cheveux c’est que vous ne pouvez pas :

  • terminer les retouches à sec s’il y a eu une coupe de cheveux
  • voir le résultat couleur si vous avez fait couleur ou mèche

Et ça c’est pas bon du tout ! Donc le rdv ne sera pas terminé, il faudra absolument le finir !

Même s’il faut que vous le finissiez le lendemain, il faudra absolument le finir au plus vite et selon la disponibilité de votre cliente. Dans un cas comme ça, n’hésitez pas à décaler tous les rdv de votre journée. Même si ça fait un peu chaotique, vous n’avez pas le choix de toute façon et en plus vous n’avez pas de sèche-cheveux pour les prochains rdv…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

Ensuite une fois que vous aurez trouvé une solution avec votre cliente, on passe au geste commercial que vous êtes là encore, OBLIGÉ(E) de faire pour transformer cette situation catastrophique en situation AGRÉABLE pour votre cliente ! Et toujours rester hyper pro à ses yeux !

Donc dans un cas comme ça, ça peut vraiment créer un dérangement pour la personne. Si ça tombe sur une personne qui n’avait rien à faire et est toute la journée chez elle, ça passe. Mais si ça tombe sur la personne débordée, qui devait sortir faire plein de chose après votre rdv, et là elle a dû sortir les cheveux mouillés et que pour que vous finissiez le travail, ça a été compliquée pour elle pour s’organiser… va falloir faire un geste commercial en conséquence !

1-Là dans un cas comme ça, à vous de mesurer le dérangement occasionné et faite directement une remise pouvant aller de 30% à 50% facilement. Alors oui ça peut un peu faire mal de baisser son prix comme ça, mais la situation le mérite quand on doit partir de chez la cliente puis revenir, même si ça arrive et que ce n’est pas de votre faute que votre sèche-cheveux ait lâché il faut assumer les conséquences, j’insiste !

2-Ensuite, pareil vous dites à votre cliente, qu’à son prochain rdv avec vous, vous lui ferez son brushing ou brushing bouclé gratuit pour la gêne occasionnée.

Là encore votre cliente pourra rester sur une bonne impression malgré le bazar du rdv ; ). Et elle vous trouvera hyper pro !

Pour conclure :

Dans ce genre de situation, ne voyez pas le côté “perte” en terme d’argent. Ce sont des choses qui arrivent, après ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours non plus !

Mais quand ça arrive : professionnalisme avant tout ! Donc il vaut mieux perdre un peu d’argent, mais être pro et rester pro ! Laisser sa clientèle sur du positif ET la fidéliser en lui faisant une offre spéciale pour son prochain rdv, et non pas perdre une cliente pour un accident de sèche-cheveux !

Là c’est pour l’exemple du sèche-cheveux qui lâche mais cet exemple marche pour n’importe quel problème que vous pourriez rencontrer pendant un rdv, à vous d’adapter le geste commercial selon le problème rencontré ; ).

Dites vous toujours que de réagir avec professionnalisme jouera positivement sur le bouche à oreilles plutôt qu’avoir un bouche à oreilles négatif  qui laissera une mauvaise image de vous suite à un incident qui n’est pas de votre faute ! Car le bouche à oreilles est quelque chose d’assez puissant, ne le négligez pas !

Et ce que vous voyez peut-être comme une petite perte sur le moment, vous donnera en fin de compte plusieurs clients par la suite car vous aurez laissé une excellente impression ; ) ! Donc au final, ce ne sera pas une perte du tout sur le long terme !

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aidera à toujours bien gérer vos rdv et vos pépins ! Dites moi en commentaire si vous avez déjà eu des soucis en rdv et comment vous avez géré ça ; ) !

N’oubliez pas de lâcher un petit pouce en l’air c’est sympa et c’est pas cher !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.