Coiffeuse pro chimique ou pro naturel?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le retour au naturel est très tendance. Produits naturels, shampooings naturels, colorations naturelles… Une conscience générale se réveille. Et pourtant les produits chimiques restent malgré tout très consommés. En étant coiffeuse ce n’est pas toujours évident de se positionner ou de répondre et conseiller les clientes.. Avant d’être coiffeuse nous sommes avant tout des êtres humains avec une conscience. Mais la majorité des coiffeuses travailles avec des produits chimiques. Comment expliquer cela? Quel discours avoir? Quel positionnement prendre? Je vais donc vous partager ma façon de penser et de voir les choses entre les produits chimiques très utilisés et les produits naturels qui font fureur, d’après mon expérience en tant que coiffeuse. ^^

Que penser des produits naturels en tant que coiffeuse?

Bien évidemment, même en tant que coiffeuse utilisant des produits chimiques on ne pourra JAMAIS nier que les produits naturels sont beaucoup mieux que les produits chimiques! Quand je dis mieux je ne parle pas de résultat, je veux dire meilleur pour la santé, je parle de la composition des produits. Ce sont des produits aux ingrédients naturels, pas de peur d’allergies, de cancers, de perturbateurs endocriniens et j’en passe… Donc OUI aux produits naturels bien entendu! Une coiffeuse “logique” approuvera cela. 

Alors pourquoi utiliser des produits chimiques et agressifs?

Ce qui est important à prendre en compte c’est que les produits naturels colorants ont leurs limites. Les colorations naturelles tels que le henné par exemple ou autres poudres naturelles ne donneront jamais tous les résultats possibles et illimités des colorations chimiques. L’éclaircissement au miel également. Jamais une brune ne pourra devenir blonde platine avec du miel.

Notre société est devenue exigeante. Nous sommes dans une société aux multiples goûts. Des milliers (des millions) de magnifiques couleurs de cheveux envahissent les magazines et internet, des réseaux sociaux aux blogs en tout genre.. Et ces couleurs ont beau être “chimiques” elles sont jolies, elles plaisent et donnent envie.

Nous avons également toutes notre propre façon de nous voir. C’est extrêmement important à prendre en compte. Certaines personnes se préfèrent en blondes, se voient blondes et ne peuvent vraiment pas se voir différemment. D’autres ne supportent pas tout ce qui est roux/ rouge. D’autres personnes vont être plus excentriques et aimer changer radicalement de couleur régulièrement. Vous pouvez vraiment démolir le moral de quelqu’un en changeant sa couleur de cheveux si ça ne correspond pas à sa façon de se voir si elle n’est pas prête. Dans la coiffure de chaque personne il y a une part de sa psychologie. La chevelure est le reflet de notre personnalité mais aussi de notre humeur.

Donc justement les produits naturels ne répondent malheureusement pas à toutes les attentes. En tant que coiffeuse, on est là pour embellir les gens de sorte à ce qu’ils se sentent bien, se sentent mieux, se sentent plus beaux en repartant! Et surtout qu’ils se sentent en adéquation avec eux-même.

 

Donc comment se positionner entre le chimique et le naturel en tant que coiffeuse?

Et bien il suffit de faire un bon diagnostic, d’apprendre à écouter chaque cliente pour savoir les conseiller et d’adapter selon chaque personne. Une personne pro blond, qui aime le blond et qui ne se voit que blonde, bien évidemment on va répondre à sa demande par du chimique. MAIS il faut également savoir dire à sa cliente, attention ça abîme les cheveux ce n’est pas un soin. Perso, je disais clairement à mes clientes de chouchouter leurs cheveux si elles veulent continuer dans le blond par exemple, sinon un jour je leur dirai que je ne toucherai plus à leur chevelure. Et bien je vous assure que mes clientes “blondes” avaient en générale (je vous assure c’est vrai) de plus beaux cheveux que les personnes aux cheveux naturels (qui sous prétexte que leurs cheveux étaient non colorés le plus souvent les laissaient à l’abandon malheureusement). Il faut savoir les conseiller dans les bons choix de produits. Il ne faut pas oublier qu’une personne faisant des colorations chimiques peut très bien entretenir ses cheveux avec des produits naturels. Ce n’est pas parce qu’on est “chimiquement modifié des cheveux” qu’on est chimique dans tout ^^. 

Parmi mes exemples personnels, il y a également les clientes qui avaient les cheveux naturels et voulaient tester et faire une coloration (chimique^^). Et bien s’il n’y avait pas de cheveux blancs à cacher ou une réelle envie de changer de tête suite à un mal être ou autre, je leur conseillais de ne rien faire et de garder leurs cheveux naturels. Je leur expliquais l’entretien des racines par la suite. Le tout faisait qu’elles repartaient après un shampooing / coupe / brushing, cheveux naturels.

Ensuite malgré toutes les techniques chimiques, j’ai toujours encouragé les personnes que je coiffais à aller vers du naturel dans leurs produits d’entretien. Mais là encore il y a les personnes pressées ou non motivées à préparer le shampooing 100% naturel en poudre ou à changer radicalement de shampooing, cette catégorie de personnes est donc à diriger vers les shampooings “tous prêts” mais en les conseillant de se tourner vers les shampooings plus doux (voir l’article comment bien choisir son shampooing). Puis il y a les personnes à fond dans la tendance naturelle à encourager à aller au maximum dans le naturel, et se diriger vers les shampooings en poudre, en barre etc..

En tant que coiffeuse, pour nos propres cheveux on peut très bien être attirée par les colorations naturelles comme par les colorations chimiques, cela va dépendre de notre personnalité, notre état d’esprits, nos envies, notre parcours de vie.. Ce n’est pas si paradoxale que ça le chimique et le naturel. Si on obtenait les mêmes résultats colorants ça changerait tout. Là le VRAI choix ne dépend pas QUE du choix “chimique ou naturel”, mais plutôt par rapport au résultat souhaité sur nos cheveux.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La routine capillaire idéale pour des cheveux au top -PARTIE 1

 

 

Comment faut-il agir avec ses clientes?

Il faut pouvoir cerner le cas de chaque cliente pour pouvoir les conseiller. Déterminer si ce sont des personnes ayant le profil pour passer au naturel ou pas du tout.

Si vous avez une cliente qui fait que des coloration châtain foncé pour couvrir ses cheveux blancs, alors il serait plus judicieux de lui conseiller de se diriger vers les colorations naturelles en poudre. Si au contraire vous avez une cliente qui vient en vous disant qu’elle souhaite faire du blond, du roux, du rouge et du rose pendant cette année. Il faut bien évidemment rester dans le chimique, vous n’arriverez en général pas à diriger ce profil de clientes vers du henné ^^. Il faudra par contre lui expliquer dans quel ordre vous lui conseillez de faire toutes ces couleurs qu’elle aimerait avoir, de sorte à minimiser le nombre de techniques et y aller progressivement afin de préserver au maximum les cheveux. Oui on peut faire du chimique, mais du chimique doux et responsable en évitant les agressions abusives (telles que 3 décolorations dans la même journée ou dans le même mois)! 

Il faut aussi savoir expliquer à ses clientes si elles ont tout intérêt à passer au naturel ou pas du tout. Oui quand je dis pas du tout, on ne conseille pas à une cliente pro balayage blond de faire un petit henné cuivré pour lui faire du bien en prônant les bienfaits du henné et quand elle repassera au blond un peu après ça sera une galère totale pour elle (avec mèches carottes au rendez-vous, elle risque de vous en vouloir). Il faut savoir expliquer que si on se tourne vers le naturel c’est pour y rester, il faut donc y être prête. Car il est plus facile de passer du chimique vers le naturel (côté couleur de cheveux, pas shampooing^^), que du naturel vers le chimique selon ce qui sera utiliser en naturel (voir par exemple l’article sur ce qu’il y a à savoir absolument avant de mettre du henné).

Mais on ne peut pas être catégorique en jugeant une personne préférant l’un ou l’autre ou être catégorique en tant que coiffeur. Il y a de tout pour faire un monde, il faut juste tout faire pour embellir sa cliente convenablement et selon ses besoins.

Ce que je conseillerai aux coiffeuses pour conclure:

Je pense qu’il faut vivre avec son temps tout en essayant de faire au mieux et conseiller au mieux. Comme je les dis plus haut la réussite est dans le diagnostic client pour agir efficacement face à chaque personne. Mais je pense également que toutes les “coiffeuses chimiques” pourraient proposer des prestations de base (donc avec tous les produits chimiques tels que colorations, décolorations et couleurs en tout genre ^^) ET des prestations naturelles et bio ! Ce n’est pas si compliquer de se former aux colorations naturelles. Demander à certaines clientes que vous avez décelé, qui sont prêtes à passer au naturel, de leur faire gratuitement une coloration en poudre 100% naturelle à base de henné et d’autres mélange de plantes selon la couleur désirée par la cliente. Elle sera ravie et vous pourrez vous faire la main petit à petit. Les coiffeurs / coiffeuses seraient en accord avec leur temps et aurait une belle diversité. 

Je pense que “chimique” et “naturel” ne sont pas incompatibles au sein d’un même salon de coiffure. C’est juste anticiper sur son temps et proposer de tout pour tous les goûts ^^. Sachant qu’il faut prendre en compte qu’une personne aux cheveux chimiquement modifiés aujourd’hui peut devenir une personne aux cheveux naturels demain. Et oui on grandit, on prend de la maturité, de l’expérience et on change tout au long de sa vie. Donc why not? ^^

C’est pour cela que vous trouverez sur ce blog autant des “conseils naturels” que des “conseils chimiques”^^!

***********************************

Et vous plutôt cheveux chimiques ou cheveux naturels? Et vos produits d’entretien cheveux, en poudre ou en flacon?^^ Dites moi tout cela en commentaire en me disant ce que vous pensez! ^^

 

  • 5
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.