Comment bien choisir son shampooing?

Partager l'article:
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

J’ai décidé de vous parler de “comment bien choisir son shampooing” car une chose que j’ai remarqué chez pratiquement toutes les personnes que j’ai pu coiffer: c’est que très peu accordait de l’importance au choix de son shampooing ou bien très peu choisissait correctement son shampooing. Dès que l’on me demandait quoi faire pour les cheveux secs, abîmés ou fourchus, ma première question portait sur le shampooing et la fréquence des shampooings. Et là, la réponse était souvent la même, trop de shampooings par semaine mais surtout: n’importe quel shampooing qui soit était passé à la PUB ou le premier venu jeté dans le caddie.

Et je vous avoue que lorsque je m’amuse à aller faire un tour au rayon des shampooings en grandes surfaces, je suis toujours étonnée de voir encore autant de personnes acheter des shampooings plein de silicone et de sulfates, en faisant bien attention par contre au choix de la senteur du shampooing^^.

Et bien non, on ne choisit pas son shampooing par rapport à son odeur. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du choix de son shampooing car il aura des répercutions sur votre jolie chevelure. Le shampooing est un élément essentiel à la beauté et au bien-être de nos cheveux, et il fait complètement parti de la vie de nos cheveux: c’est lui qui les entretient chaque semaine, et continuera tout au long de la vie de nos cheveux.

C’est donc très important de choisir correctement son shampooing et d’avoir des critères bien définis.

 

1- Avec sulfates doux ou sans sulfate:

C’est le point essentiel du choix de votre shampooing, car même si vous suivez tous les autres critères pour choisir au mieux votre shampooing, si ce critère n’est pas appliqué alors vous n’aurez d’office pas un bon shampooing.. L’idéal est de vous habituer à un shampooing sans sulfate, qui sera donc un shampooing qui ne mousse pas. Ce sera facile à détecter, car sur les bouteilles de ces shampooings-là ce sera clairement précisé sur le devant de la bouteille.

Pourquoi sans sulfate ou sulfates doux ?

Les sulfates contenus dans les shampooings sont des agents lavants (appelés tensioactifs), ce sont tout simplement des détergents qui permettent aux shampooings de bien mousser, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’ils sont très irritants et desséchants. Pour vous donner une petite idée on retrouve les mêmes agents lavants que certains shampooings dans le liquide vaisselle par exemple..

Si vous avez du mal avec les shampooings qui ne moussent pas:

Optez pour les shampooings contenant des sulfates doux. Comment faire: c’est assez facile, l’agent lavant sera en deuxième position dans la liste des ingrédients, juste après l’eau (=aqua). Plutôt que de vous donner une liste de tous les noms compliqués de sulfates à éviter, qui sont souvent des noms composées de deux à trois mots, retenez juste: éviter le sodium laureth sulfate.

 

2- Sans silicone et sans paraben:

Avec un petit bémol.. De nos jours pas évident de déceler le “vrai” “sans silicone” car beaucoup de shampooings sont signalés “sans silicone” mais ont des agents filmogènes qui sont des substituts semblables aux silicones. Donc il faut plutôt limiter les dégâts avec du silicone “moins pire”, ce qui est censé être le cas normalement dans les shampooings dits sans silicone.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les caractéristiques morphologiques du cheveu

Pourquoi?

  • le silicone: c’est un peu un “cache-misère”, il donne un faux semblant de cheveux tout doux tout lisse sous la douche, mais le silicone étouffe le cheveu, ce qui les rendra ternes, secs et fourchus, de plus au moment du coiffage les cheveux ne sont pas top, et seront de plus en plus indisciplinés avec le temps.
  • le paraben: c’est un conservateur dont on peut facilement se passer, par principe de précaution car il est soupçonné de plusieurs effets nocifs sur la santé, ce serait un perturbateur endocrinien, et une cause dans le cancer du sein. Par logique, un bon shampooing ne devrait pas en contenir, et la plupart des shampooings, même les plus banals, sont précisés sans paraben.

Pas besoin de savoir lire les étiquettes d’un shampooing pour cela, lorsqu’un shampooing ne contient ni silicone ni paraben, cela est bien signalé sur le packaging de la bouteille.

3- Adapté à vos cheveux actuellement:

Selon la marque de shampooing pour laquelle vous opterez, vous pourrez choisir parmi plusieurs critères, c’est là qu’il faudra choisir selon votre type de cheveux: naturels, colorés, gras, fins, ternes, abîmés..etc.. Et j’insiste sur le fait qu’il faut choisir votre shampooing selon vos cheveux ACTUELS, ou selon ce que vous allez leur faire subir actuellement comme la mer, le chlore etc.. car certaines personnes ont un shampooing et garde le même tout le temps qu’elles aient les cheveux colorés, gras, secs, que ce soit l’hiver ou l’été.. bref le top pour que votre shampooing ne serve à rien et soit plus nocif qu’autre chose en réalité. C’est très important d’adapter son shampooing selon ses cheveux, et si vous utilisez toujours le même shampooing pour cheveux secs depuis des années car vous avez toujours les cheveux secs.. et bien il faudrait penser à changer de shampooing^^. Car un bon shampooing associé à un bon soin devrait normalement aider à résoudre votre problème de cheveux.

 

 

4- Selon votre budget:

Ne croyez pas que les shampooings sans silicone, sans paraben et sans sulfate sont obligatoirement chers. Non, ils sont de plus en plus accessibles et il y en a pour tous les budgets.

Et même si vous achetez un shampooing plus cher que votre shampooing habituel, celui-ci durera sûrement plus longtemps contrairement aux shampooings remplis de silicone que l’on a tendance à vider très rapidement en en mettant en surdose à chaque utilisation.

*Question que l’on peut se poser:

Votre shampooing actuel est avec sodium laureth sulfate, silicone et paraben et pourtant vous avez de beaux cheveux et votre cuir chevelu se porte très bien donc pourquoi changer de shampooing?

Et bien je vous répondrai oui, peut-être maintenant..mais d’ici quelques années lorsque vos cheveux seront complètement étouffés, fourchus, et desséchés, là vous vous demanderez pourquoi, car vous n’aurez rien changé et rien fait d’anormal, donc vous ne comprendrez pas.. mais ce sera tout simplement les conséquences de vos habitudes sur plusieurs années..

J’ai souvent vu ce genre de cas chez mes petites clientes, beaucoup ne comprenaient pas pourquoi elles avaient de beaux cheveux et plus maintenant, ou encore pourquoi leur cuir chevelu était devenu hyper sensible.. Après c’est sûr il y a plusieurs facteurs possibles: grossesses, stress, médicaments etc.. mais vos choix capillaires en matière de produits, qui sont des choses que l’on utilise à répétition sur les cheveux, sont des choses que vous pouvez maîtriser et qui auront des conséquences sur le long terme.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 5 grosses agressions capillaires: la cause de tous vos problèmes de cheveux

 

 

Pour conclure:

Un shampooing sans silicone, sans paraben et sans sulfate/ou sulfates doux, sera plus doux et bien meilleur pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Et ensuite bien choisir les critères de son shampooing selon ses cheveux au moment “m” et/ou selon ce que vous allez leurs faire subir (mer, piscine..). Et éviter de trop laver vos cheveux, sachant que l’idéal est une fois par semaine.

Ce qu’il faut savoir en changeant de shampooing:

Si vous passez d’un shampooing bourré de silicone à un shampooing sans silicone, ou encore d’un shampooing qui mousse énormément à un shampooing qui ne mousse pas, vous allez sûrement détester votre nouveau shampooing le temps de vous habituer à ces nouvelles sensations.. le temps de s’habituer à se laver sans mousse, mais surtout le temps de s’habituer au “sans silicone” car les shampooings avec silicone rendent les cheveux doux et lisse sous la douche (même si après, au moment du coiffage ça ne va pas) alors que votre nouveau shampooing sans silicone vous donnera une impression de cheveux qui grésillent sous la douche.. et ça, perso j’ai vécu la même chose et je me suis dit: mais qu’est-ce que c’est que ce shampooing pourri.. mais au prix où je l’avais payé j’ai persévéré et il suffit juste d’attendre de s’habituer et que nos cheveux aussi s’habituent, et là on voit la différence: des cheveux plus beaux et plus faciles à coiffer et à dompter^^. Donc le changement vaut vraiment le coup.

Témoignages:

Toutes les clientes que j’ai conseillé sur leur shampooing, et qui avaient écouté et appliqué les conseils (en faisant leur propre choix de marque mais optaient pour du sans silicone et sans sulfate ou des sulfates très doux) me disaient quand je les revoyais qu’elles n’avaient jamais eu d’aussi beaux cheveux. Et certaines c’étaient amusées à re-tester un shampooing de grande surface plein de silicone après s’être déshabituées et m’avaient dit qu’après un seul shampooing elles avaient aussitôt arrêté car soit ça avait été une catastrophe au coiffage pour certaines et d’autres avaient eu des démangeaisons très désagréables. Et je vous assure que c’est vrai. Je faisais exprès de ne pas vendre de shampooing pour que le conseil soit pris sincèrement et soit appliqué, et ainsi leur éviter de penser que la coiffeuse veut juste vendre ses produits)).

Astuces pour réussir votre changement de shampooing:

  1. Achetez un shampooing sans silicone et sans sulfate ET achetez un shampooing sans silicone et avec un sulfate doux, puis jonglez entre les deux shampooing pour vous habituez petit à petit au sans sulfate.
  2. Vous avez aussi la possibilité d’achetez un shampooing cher (j’ai moi-même opté pour cette astuce^^) pour vous forcer à le finir car à ce prix là on finit la bouteille.. et normalement le temps de finir la bouteille vous vous serez familiarisé avec et vous l’aurez adopté.^^

 

Si vous avez aimé cet article faites le moi savoir en commentaire^^.

  • 11
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.