Chute de cheveux importante: comment faire?

Partager l'article:
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

De plus en plus de personnes souffrent de chute de cheveux importante, sont en panique et ne savent pas trop comment réagir face à cela, se demandent pourquoi ils ont ça, est-ce que c’est grave, est-ce qu’il y a une solution?..etc.. Et bien ce qu’il faut savoir AVANT TOUT c’est qu’une chute de cheveux importante s’appelle UNE ALOPECIE. Tout le monde connaît le mot “calvitie” mais moins de personnes connaissent le mot “alopécie” qui est moins répandu. Cela peut s’expliquer: les gens atteints d’alopécie ne vont pas trop en parler et plutôt essayer de cacher le problème, contrairement à une calvitie qui est visible et donc clairement connue. On va donc voir tout cela en détail ensemble dans cet article, afin de voir comment faire face à une chute de cheveux importante ou plutôt à une alopécie.

 

“Alopécie” c’est quoi exactement?

C’est une chute de cheveux devenue visible. La chute de cheveux peut être partielle ou totale, temporaire ou définitive selon les cas car il existe différentes causes d’alopécies. Et l’alopécie peut entraîner par la suite un état de calvitie ( absence de cheveux). L’alopécie peut être diffuse, sur tout le cuir chevelu, donc concrètement cela donne visuellement un affaiblissement de la densité des cheveux sur tout le cuir chevelu (comme sur la photo juste ici en bas).

Une alopécie peut être également localisée sur une seule partie du cuir chevelu , on parle alors d’alopécie en plaques; concrètement c’est comme avoir des trous sur la tête, où il n’y a plus de cheveux du tout.

alopécie diffuse importante

 

 

Les alopécies touchent elles uniquement les hommes?

Pas du tout, les alopécies touchent aussi bien les hommes que les femmes, et même si on a tendance à plus associer les alopécies aux hommes, de plus en plus de femmes en sont victimes malheureusement.

Si vous êtes une femme et que vous êtes touchée par l’alopécie, vous n’êtes pas un cas isolé. Les alopécies peuvent toucher à tout âge, même les jeunes filles.

 

 

 

Comment peut-on avoir une alopécie?

Les causes provoquant une alopécie peut être très diverses:

  • mort du cheveu qui ne se renouvelle plus normalement
  • anémie
  • stress, choc émotionnel
  • séborrhée (excès de sébum)
  • infections dues à des champignons microscopiques
  • maladies infectieuses..etc..

Ne sous-estimez pas le stress et les émotions, pour ma part les clientes que j’ai eu, atteintes d’alopécie en plaques, étaient des alopécies souvent dues au stress ou choc émotionnel.

 

 

 

Quelles sont plus en détail les alopécies existantes et leurs causes?

Il y a les alopécies d’origine génétique (androgénétiques) et les alopécies qui ne sont pas d’origine génétique (NON androgénétiques).

1-Les alopécies androgénétiques:

Qu’elles soient dues à un dérèglement hormonal ou qu’elles soient héréditaires, ces alopécies,  sont les plus fréquentes, et sont dues à un excès d’hormones mâles: les androgènes. On l’appelle alors calvitie.

2-Les alopécies non androgénétiques:

Il y a les alopécies diffuses (chute de cheveux brutales que l’on retrouve sur l’oreiller, les brosses et dans la douche après le shampooing) et les alopécies localisées (en plaque).

 

 

 A- Les alopécies diffuses:

  • Les alopécies à évolution aiguë: chute brutale et intense de cheveux qui remonte environ à 3 ou 4 mois. En général c’est une chute de cheveux passagère même si elle est spectaculaire et elle disparaît en quelques mois, le temps que les cheveux repoussent. Cette chute est très connue des mamans car quelques mois après un accouchement on y a droit à cause de la baisse importante de sécrétion d’oestrogènes. Mais d’autres causes peuvent provoquer ce genre d’alopécies: une infection sexuellement transmissible, une forte fièvre, une anesthésie générale, un choc émotionnel important (décès, rupture amoureuse..)
  • Les alopécies à évolution chronique (= qui durent, persistent): elles peuvent être liées à plusieurs causes comme le surmenage, la dépression, les soucis, un excès de sébum, la pollution, les médicaments, la malnutrition (qui cause de grosses anémies).
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien gérer sa clientèle coiffure avec 1 outil simple

B- Les alopécies localisées (en plaques):

Les alopécies avec espoir de repousse (non cicatricielles):

  • la pelade: souvent due à un problème de vascularisation des bulbes pilaires.
  • les teignes: champignons microscopiques qui s’infiltrent dans le cuir chevelu et altèrent la fabrication.
  • la trichotillomanie: personnes qui s’arrachent les cheveux.
  • les agressions dues au coiffage: les barrettes, élastiques, coiffures très serrées et tirées peuvent entraîner une alopécie partielle irrégulière.

 

Les alopécies sans espoir de repousse (cicatricielles):

  • les brûlures et les plaies importantes sur le cuir chevelu.
  • les infections chroniques: dues à des staphylocoques ou à des mycoses (champignons microscopiques).
  • les pseudos pelades: qui ont un aspect de plaques lisses et chauves dues à un état maladif de la peau comme le lupus érythémateux ou le lichen plan.

 

 

Comment on évalue une perte de cheveux?

On peut perdre 50 à 100 cheveux par jours de manière tout à fait normale et naturelle (c’est le processus normal de croissance et de renouvellement des cheveux), MAIS une perte dépassant les 100 cheveux par jour sera anormale et on pourra parler d’alopécie.

 

Comment remarque t-on qu’une perte de cheveux est anormale?

Vous allez clairement le voir ne vous inquiétez pas, une chute de cheveux excessive ne passe pas inaperçue. On a l’habitude de perdre ses cheveux tous les jours, on peut le voir sur la brosse à cheveux, dans la douche après le shampooing, donc si vous avez une chute de cheveux anormale vous aller vous en rendre compte avec ces petits détails très parlant. Vous verrez que ce n’est pas normal car CE N’EST PAS COMME D’HABITUDE.

 

Que doit on faire CONCRETEMENT lorsque l’on a une chute de cheveux importante? ET quand est-ce qu’il faut s’en inquiéter?

J’suis cool moi je m’inquiète pas j’attends^^

Dans l’idéal on n’attend pas qu’une chute de cheveux devienne visible:

  • Soit vous trouvez que la chute de cheveux est importante mais vous savez d’où cela vient, comme un accouchement par exemple, donc pas de panique, vous attendez que ça passe tranquillement, mais si la chute de cheveux dure plus de quatre mois => on consulte un dermatologue, on n’attend pas la cata^^.
  • Soit vous trouvez que la chute de cheveux est importante, anormale et inhabituelle, mais vous ne savez pas du tout pourquoi, alors consultez rapidement, là encore optez pour un dermatologue qui prendra cela au sérieux, sauf si vous avez un médecin traitant très bien allez le voir.

Il faut consulter rapidement:

La chute de cheveux peut devenir plus conséquente, surtout si elle dépasse les 4 mois, elle ne s’arrêtera pas avec un shampooing miracle anti-chute, qui même s’il limite la chute à un moment donné, la chute de cheveux reprendra de plus belle si elle n’a pas été traitée. Consultez rapidement car cela peut être du à une anémie qui peut être facilement résolue, donc cela serait dommage de laisser une chute de cheveux s’accentuer alors qu’elle aurait pu très rapidement s’arrêter. Mais cela peut être également quelque chose de plus complexe donc n’attendez pas, plus un problème est pris rapidement en compte, plus il a de chance d’être résolu (cela dépendra de chaque cas bien évidemment, mais cela vous donnera plus de chance de bien traiter le problème pour moins en souffrir). Le but n’est pas de vous traumatiser dès que vous serez face à une perte de cheveux mais à vous sensibiliser pour mieux gérer le problème.

 

Pourquoi JE vous dis tout cela?

Pour que vous preniez le problème au sérieux si cela vous arrive et on ne se dit pas que cela vient du lisseur (/fer à lisser) puis on attend tranquillement que la chute s’arrête en arrêtant les brushing.. oui oui c’est du vécu, j’ai déjà entendu cela plusieurs fois, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment à quoi est due leur chute de cheveux donc elles accusent la première chose qu’elles ont vu attaquer leurs cheveux^^(en général c’est le lisseur, ou encore la dernière colo qui a toujours bon dos^^). Autre anecdote intéressante: une des grosses causes de chute de cheveux que j’ai pu remarquer chez mes clientes était l’anémie en fer, et les chipies lorsqu’elles me parlaient de leur chute de cheveux et que je leur faisais mon petit “splitch” elles me répondaient “ah bon, bah justement j’ai une anémie en fer mais je ne le prend pas”^^, mais une fois qu’elles savaient que ça avait un impact sur leurs cheveux, là elles étaient exemplaires dans leur prise de fer))). Mais surtout j’ai pu constater que toutes les personnes victimes de chute de cheveux sont réellement mal et angoissées et peuvent finir déprimées et avoir un manque de confiance en elle lorsque la chute devient visible..c’est pour cela que cet article me tient à coeur pour faire une réelle mise en garde contre la chute de cheveux et pour agir de manière efficace. Les cheveux sont un réel atout beauté et on est triste lorsqu’il y a une dégradation capillaire, donc réagissez efficacement.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La routine capillaire idéale SPECIALE VACANCES -PARTIE 2

 

Faut-il acheter ou pas un shampooing anti-chute?

Alors certains shampooing seront vraiment placebo, d’autres auront de bons ingrédients anti-chute de cheveux. Donc oui vous pouvez achetez un shampooing contre la chute de cheveux, cela peut être une petite aide MAIS vous ne faites pas QUE cela^^. Car le risque d’un shampooing c’est de se reposer dessus sans aller chercher la vraie cause. Donc si c’est une chute de cheveux qui s’arrêtera toute seule naturellement, oui vous pourrez opter pour un shampooing anti-chute, mais si la chute dépasse les 4 mois on n’attend pas plus, on consulte et on n’utilise pas un shampooing anti-chute pendant un an)).

La question logique qui suit^^ :est-ce que j’ai un shampooing anti chute à vous conseiller?

Une gamme que je conseillais à mes clientes car beaucoup d’autres clientes m’en avaient parlé après l’avoir testé et étaient vraiment satisfaites, je n’ai eu que de bons retours: c’est les shampooings et soins de la gamme RENE FURTERER que vous pourrez trouver en pharmacie et parapharmacie. Si je teste d’autres produits d’ici là je viendrai remettre la réponse à jour^^.

 

Pour résumer: retenez ces TROIS points essentiels:

  1. une chute de cheveux n’est pas une casse de cheveux: le cheveux se décroche à la racine lors d’une chute de cheveux donc la chute est soit “intérieure” (anémie, stress..etc), soit dû à un problème au niveau du cuir chevelu (brûlure par produits / séborrhée ..etc).
  2. n’attendez jamais plus de 4 mois pour aller consulter! Si une chute de cheveux ne s’est pas arrêtée après 4 mois il faut prendre cela au sérieux.
  3. aller consulter un dermatologue, dans l’idéal spécialisé dans le domaine du cheveu, et n’allez pas chez le coiffeur^^, malheureusement un coiffeur ne pourra rien faire à part vous conseiller de consulter un médecin ou un dermatologue, et demandez leur d’office une prise de sang, s’ils ne vous la prescrivent pas d’eux même, pour toujours vérifier si vous n’avez pas une anémie.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la news-letter pour recevoir d’autres articles de qualité qui vous permettront d’avoir et de garder de beaux cheveux^^.

 

  • 5
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.