Comment faire pour choisir la bonne coloration et le bon mélange de coloration ?

Partager l'article:

Pour retrouver la formation « Coloration d’oxydation, colorimétrie et neutralisation » cliquez-ici

Comment faire pour choisir la bonne coloration et le bon mélange de coloration selon chaque personne ?

Bonjour à tous, ça me fait plaisir de vous retrouver avec cette nouvelle vidéo ou ce nouvel article si vous me lisez !

Je reviens avec de nouvelles vidéos / nouveaux articles pour la rentrée !

Et pour cette vidéo de retour, le sujet coiffure que l’on va voir sera  : « Comment faire pour choisir la bonne coloration et le bon mélange de coloration selon chaque personne ? »

C’est un sujet coiffure qui m’a été demandé et pour lequel je reçois pas mal de questions très régulièrement car c’est un sujet qui fait en général peur quand on débute dans les prestations colorations vu que c’est un sujet très complexe… du coup on va en parler ensemble !

Comment faire pour choisir la bonne coloration et le bon mélange à faire selon chaque personne ?

Et bien… désolée de vous décevoir mais…

Il n’y a pas de recette miracle toute faite malheureusement et oui il faut tout un diagnostic pour cela et d’ailleurs le sujet de cette vidéo va également répondre au « pourquoi je ne fais pas de diagnostic coiffure par mail » vu que je reçois très régulièrement des messages me demandant un diagnostic capillaire précis en coloration alors que… je ne peux même pas voir les cheveux en réels…

Donc pour vous éclairer au mieux, autant pour ceux qui souhaitent travailler dans la coiffure que pour ceux qui veulent juste des conseils colo, on va plutôt voir tout ce qu’il faut prendre en compte pour pouvoir faire les bons choix de colorations et de mélange pour chaque personne et pour que vous puissiez vous rendre compte du travail d’un coiffeur ; ) Car au final c’est plutôt comme ça qu’il faut voir les choses ; )

Du coup on va voir les points essentiels pour bien choisir la coloration à faire et pour faire le bon mélange de coloration (en général ça va de paire).

Les points essentiels pour bien choisir la coloration à faire et pour faire le bon mélange de coloration

-Il faudra avant tout faire un diagnostic de la chevelure : cheveux naturels, colorés, décolorés ou colorés/décolorés avec des racines, ou s’il y a eu d’autres choses mystères de fait sur la chevelure, il faudra évaluer le ou les tons de la chevelure, prendre en compte le ou les reflets présents, évaluer s’il y’a des cheveux blancs … bref un vrai diagnostic de cheveux et tout ça en voyant les cheveux en réel, en face à face bien entendu. Même si un coiffeur peut imaginer le travail à faire à partir d’une photo, le vrai diagnostic qui sera validé pour confirmer les produits qui seront utilisés en détail, sera celui en face des cheveux.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Émulsion en coiffure : c'est quoi ?

Il faut vraiment prendre en compte que des photos peuvent être trompeuses, ça ne reflète jamais la réalité à 100%. L’éclairage peut aussi beaucoup jouer sur le rendu, donc voilà déjà pour que vous compreniez pourquoi je ne réponds pas aux demandes de diagnostic précis colo. D’ailleurs un coiffeur qui vous donnerez des conseils précis colo sans voir vos cheveux prend clairement un gros risque surtout quand il sait que la personne va faire sa petite tambouille toute seule. Quand c’est pour faire un petit marron chocolat ça va, mais en général les personnes qui demandent des conseils précis sont des cas plus complexes qui méritent clairement un bon gros diagnostic avec tous plein de questions ; ) Et quand on travaille en coiffure, on n’a pas que des demandes de marron chocolat, il faut s’attendre à tout ; )

-Ensuite, après votre diagnostic, il faut comprendre au mieux la demande, donc ce que la cliente souhaite. Et oui une même coloration peut donner des résultats bien différents selon comment on l’utilise, il faudra donc bien comprendre la demande de la cliente pour adapter la coloration, son mélange, selon l’effet souhaité pour le rendu couleur. Et même pour cette étape l’idéal est d’avoir un visuel, que la personne vous montre concrètement par une photo ou sur votre nuancier ce qu’elle souhaite. Car même quand une personne demande un « marron chocolat » et bien le marron chocolat peut être très différent d’une personne à l’autre, il faut donc du visuel pour bien se comprendre ; )

-Ensuite il faudra voir la compatibilité entre la chevelure et la demande. Et oui car ça peut ne pas toujours être compatible ou ça peut nécessité de plus de prestations pour arriver à une possibilité ; ).

-Puis si compatibilité il y a, on fera le choix de la « bonne » coloration en fonction du ton et des reflets à bien choisir mais ça ça dépendra des 2 premiers points donc du diagnostic chevelure et de la demande. Puis le choix de la coloration sera fait également selon les reflets forts / les reflets faibles, l’effet voulu pour le résultat.

=> Et tout ça dépendra aussi et surtout même : de vos connaissances en colorimétrie, en neutralisation et en reflets. Car plus vous aurez de connaissances et mieux vous ferez vos choix. Et oui la base la plus importante dans tout ça, sera vos connaissances et votre maîtrise de la colorimétrie, de la neutralisation et des reflets.

C’est pour ça qu’il n’y a pas de recette magique. Vous devez clairement maîtriser votre sujet pour gérer vos choix de coloration et de mélanges.

D’ailleurs dites moi en commentaires vos plus grosses peurs en colorimétrie si vous êtes dans la coiffure ou si vous êtes plutôt du côté des clientes dites moi en commentaire les pires bêtises que vous avez fait comme coloration dans vos cheveux ; ) Dites moi ça, ça sera sympa de vous lire ; )

J’espère que les personnes qui me demandes des diagnostics capillaires comprennent mieux pourquoi je n’en fais pas et si j’en faisais ça me prendrait énormément de temps à poser toutes les questions pour un bon diagnostic, ce qui serait clairement ingérable en plus du fait qu’il n’y a rien de mieux que de voir la chevelure en face je le répète !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La patine en coiffure : c'est quoi ? - Définition et questions courantes !

-Puis pour faire le bon mélange de coloration ce sera selon la marque de la colo, selon l’oxydant le plus approprié, selon l’effet souhaité, selon les cheveux blancs aussi car pour les cheveux blancs il ne suffit pas toujours de mettre une base, des fois on peut même faire une coloration qui est uniquement une base donc une colo en reflet 0 et même une colo foncée comme du 4.0 et avoir les cheveux blancs qui ont mal pris, en transparence… Oui ça peut arriver ! Un truc que je dis très régulièrement et que j’ai toujours dit à mes clientes « la coiffure n’est pas une science exacte », chaque personne est différente et chaque cheveu est différent et prend selon lui ! Et pour gérer tout ça là encore il faut des connaissances et ce sera surtout selon vos connaissances et votre maîtrise que vous allez gérer tous ces choix facilement.

Et clairement ce n’est pas en une petite vidéo Youtube qu’on peut expliquer tout ce qu’il y aurait à dire au sujet de la colorimétrie.

D’ailleurs c’est pour cela que j’ai fait une formation très riche sur la colorimétrie que vous pouvez retrouver en lien juste ici pour approfondir vos connaissances à ce sujet. Vous verrez la formation contient beaucoup de vidéos, beaucoup d’explications et de conseils, car la colorimétrie est un sujet très vaste, complexe, et qu’il y a vraiment beaucoup à dire dessus.

D’ailleurs sachant toutes les questions que les débutants en colorimétrie peuvent se poser vu qu’à travers le blog on m’a posé beaucoup de questions, je suis vraiment entrer dans un maximum d’informations et d’explications dans cette formation pour vous éclairer au mieux sur ce sujet afin de vous donner toutes les clés possibles pour gérer et maîtriser ce sujet.

Donc j’espère que cette vidéo vous a un peu mieux éclairer sur le protocole qui permet un bon choix de coloration et de mélange. Et si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez rejoindre la formation sur la colorimétrie qui est bien dense pour vous former, pour mieux maîtriser ce sujet et élargir vos connaissances ; )

Si la vidéo vous a plus n’oubliez pas de la liker, de la partager ça serait super sympa ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sous la vidéo en commentaire ; )

Et moi je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.