Rendez-vous coiffure des personnes âgées : comment les coiffer et les conseiller ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Comment coiffer et conseiller les personnes âgées lors d’un rendez-vous coiffure ?

Dans l’ère du numérique et de l’internet où la mode des jeunes est partie-prenante sur les réseaux sociaux, on en oublie parfois une grande partie de la population qui est tout aussi coquette : les personnes âgées. Cette clientèle, du fait de leur plus ou moins grand âge, doit faire l’objet de la plus grande attention possible pour un service irréprochable, soigné et bienveillant. 

Véritable rendez-vous social pour nos aînés, le salon de coiffure doit être un espace d’accueil respectueux car il permet de lutter contre l’isolement des seniors, tout comme les rendez-vous de coiffure à domicile qui permettent également aux personnes âgées de rompre leur solitude pendant un moment tout en prenant soin d’eux. D’où l’importance de bien conseiller et coiffer cette clientèle douce ! Découvrez quelques astuces pour mieux appréhender ce public lors d’un rendez-vous coiffure.

Le confort : maître-mot pour un client satisfait

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir que les personnes âgées peuvent souffrir de douleurs articulaires, de fatigue ou de difficultés à se déplacer par exemple… Ainsi, venir chez le coiffeur est, pour eux, un moment plus ou moins régulier pour se faire coiffer à cause de la pénibilité que cela peut occasionner. Si le salon peut s’équiper de mains courantes (barres de maintien pour se déplacer) et de tapis anti-dérapants, cela leur offre une sécurité non négligeable. Sinon, accompagnez-les et offrez-leur votre bras.

De ce fait, assurez-vous de leur confort. N’hésitez pas à leur demander plusieurs fois par rendez-vous (sans trop insister pour ne pas les materner) s’ils sont confortablement installés, s’ils ont besoin de quoi que ce soit et s’ils se sentent bien. Ayez toujours près de vous une coupelle pour y poser les appareils auditifs, lunettes et tout autre accessoire pour le lavage des cheveux. 

Soyez doux et minutieux, car la chevelure des personnes âgées est très différente des plus jeunes. Fine et cassante, le lavage doit se faire avec délicatesse. 

Parfois, le cuir chevelu est abîmé et pelliculeux. Le choix du shampooing est très important, puisqu’avec les composants chimiques qu’ils peuvent contenir, ils ne feraient qu’aggraver la condition capillaire du client. Il existe des solutions adaptées aux aînés, sinon les produits plus naturels feront très bien l’affaire. Vérifiez la fréquence des lavages au savon avec la personne, car il ne doit pas être trop régulier. 

La température de l’eau doit être parfaitement réglée en accord avec le client qui vous guidera vers ce qui est le plus confortable pour lui. Contrôlez ainsi avec votre coude pour une meilleure sensation mais une température entre le tiède et le chaud (un “tiède chaud”) sera l’idéal. 

Maîtriser les coupes / coiffages préférés des aînés

Chez les femmes notamment, il existe une certaine variété de coiffages et coupes très plébiscitées par les personnes âgées. La mise en plis par exemple, est relativement sollicitée par ces aînées coquettes qui dure jusqu’au prochain lavage. Veillez à ne pas régler le casque ou le séchoir à une chaleur trop élevée pour éviter d’abîmer le cuir chevelu. Attention aux permanentes qui, avec les produits chimiques utilisés, fragiliseront d’avantage les cheveux d’une personne âgée, même si elle convient à tous les types de cheveux. Pour les femmes appréciant les coupes courtes, conseillez-les correctement pour éviter de trop durcir leurs traits de visage avec des modèles trop courts. Apporter du volume et de la longueur permet de rajeunir un peu les traits et d’adoucir le regard. 

À garder à l’esprit que, pour les grands-mères coquettes qui souhaitent conserver de longs cheveux, cela peut donner une impression de plus âgé et entraîner plus d’entretien. L’idéal serait donc des coupes mi-longues, des carrés ou des longueurs épaules. 

Pour les hommes, écoutez ce qu’ils vous demandent ! Attention cependant à leur peau fragilisée que cela soit lors de la coupe du cheveu ou de la barbe. Pour des conseils après rendez-vous, l’entretien doit se faire avec des produits libres de tout composant chimique comme le silicone ou les sulfates sensibilisant encore plus le cuir chevelu. Conseillez ainsi des produits à base d’huile d’argan, de karité, d’aloe vera neutres et doux. 

Un rendez-vous agréable pour les personnes âgées

Allez chez le coiffeur n’a pas pour seul but de se coiffer. Les personnes âgées aiment se rendre au salon pour échanger et conserver un lien social qui peut, parfois, être difficilement entretenu lorsque l’on est isolé. Soyez à l’écoute et discutez avec eux sur divers sujets qu’ils aborderont probablement avec vous, et essayez de les stimuler si ce n’est pas le cas. Véritable rendez-vous social, le salon peut être un véritable bonheur pour certains d’entre eux. Les odeurs, les bruits et la discussion peuvent éveiller en eux une certaine nostalgie et des souvenirs chers à leurs yeux. Cela leur redonne un peu de baume au cœur ! 

Cependant, il est évident que certaines pathologies chez les seniors peuvent sembler difficile à prendre en charge. Les malades d’Alzheimer par exemple peuvent être réticents au lavage ou à la coupe et ne pas apprécier de se voir dans le miroir trop longtemps. Demandez l’accord au client plusieurs fois, s’il se sent prêt à être pris en charge et si vous pouvez commencer à couper ou à laver. Si c’est trop difficile, essayez de créer une discussion rassurante et posée avec l’accompagnant. 

Certaines personnes âgées étant en difficulté pour se déplacer ou plus à l’aise à la maison, préfèreront les coiffeurs à domicile, veillez donc à rendre disponibles en rendez-vous à domicile les prestations qui leur plairont si vous souhaitez attirer cette clientèle toute mignonne et bien sympathique.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment venir à son rendez-vous chez le coiffeur ?

Le domicile est vecteur de calme et sérénité chez les seniors avec un cadre plus privé et une relation privilégiée avec son coiffeur, qui n’est autre que vous! 

Voilà, toutes les clés sont entre vos mains pour rendre le rendez-vous le plus agréable possible pour une personne d’âge avancé. Il y bien sûr différents types de seniors : les jeune seniors et les grands seniors. Adaptez votre discours et vos pratiques en fonction de votre client ! Et surtout, restez rassurant(e) et offrez un service de qualité sans préjugés. 

2 commentaires

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 juin 2021 at 12 h 14 min

      Merci beaucoup ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.