3 conseils santé que tous les coiffeurs devraient appliquer !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 conseils santé que tous les coiffeurs doivent appliquer !

Dans cet article-vidéo je vais vous parler de conseils santé quand on travaille dans la coiffure ! Ces petits conseils permettent de se préserver sur plusieurs points importants dans notre métier de coiffeur. Car comme pour beaucoup de métiers, il y a aussi des pathologies et des douleurs que le métier de coiffeurs peut occasionner si on n’y fait pas attention ! Donc jouons la carte de la prévention avec de réels conseils santé pour préserver un maximum notre bien-être de coiffeur !

Car lorsque l’on débute dans un métier, tout va bien car c’est nouveau, c’est récent… Et malheureusement c’est avec le temps qu’on se rend compte de certaines choses, avec les douleurs ou les souci de santé ! C’est pour cela que je vous fais cette vidéo à vous qui débutez, afin de commencer DIRECT sur de bonnes bases et éviter tout souci sur le long terme !

Conseil santé pour les coiffeurs n°1 :

Faites TOUJOURS attention à l’aération quand vous travaillez ! On ne ressent pas toujours l’odeur des produits chimiques car on s’y habitue et surtout leur odeur est de plus en plus travaillée par les fabricants pour ne pas être gênante. MAIS cela reste des produits chimiques qu’on respire ! Une cliente, même très régulière qui viendrait faire sa coloration chaque mois, ne respire la coloration qu’une fois par mois. Mais un coiffeur c’est tous les jours, plusieurs fois par jour !

Donc si vous travaillez dans un salon, faites bien attention qu’il soit bien équipé côté aération afin de renouveler l’air régulièrement et lorsque vous êtes indépendant, que vous faites de la coiffure à domicile, pensez à aérer au maximum ! Même l’hiver ! Vous n’êtes pas obligé de frigorifier votre cliente… Mais pendant et après l’application d’une coloration par exemple, aérez bien pendant 5 bonnes grosses minutes à chaque fois pour renouveler l’air un maximum !

Ce sont des petits détails tous bêtes mais c’est vraiment à prendre au sérieux et à appliquer ! Ce serait dommage de développer de l’asthme à cause d’une mauvaise aération.

Conseil santé pour les coiffeurs n°2 :

Si vous travaillez avec des ciseaux basiques à anneaux, changez le plus rapidement possible ! Et optez pour des ciseaux ergonomiques qui vont vous préserver de troubles musculo-squelettiques ou autres douleurs style tendinites, mal aux épaules, aux coudes etc…

Je vous ai fait une vidéo complète à ce sujet pour vous parler des ciseaux ergonomiques Exthand, que je vous invite VRAIMENT à regarder juste ICI.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Brushing au sèche-cheveux ou au lisseur quand t'es coiffeur ?

Il faut vraiment prendre conscience que lorsque l’on exerce un métier il faut avoir le meilleur matériel possible pour le bien-être de son corps ! C’est dommage d’attendre des douleurs inconfortables et insupportables pour prendre conscience de ça !

Les ciseaux sont l’outil phare du coiffeur. On les utilise à quasiment tous nos rendez-vous ! Il est donc important d’utiliser les meilleurs ciseaux possibles pour notre bien ! Et quand on se met à utiliser des ciseaux ergonomiques sans anneaux, on se rend compte à quel point on a des mauvaises positions avec des ciseaux à anneaux et comment on sollicite très mal nos articulations !

Alors que les ciseaux ergonomiques Exthand sans anneaux s’adaptent aux positions naturelles de nos poignets qui n’ont plus à être tordus dans tous les sens. De plus en plus de personnes souffrent de tendinites ou bien se font opérer du canal carpien, ces pathologies du poignet sont de plus en plus courantes… N’attendez pas d’en arriver là ; )

Et en plus de vous munir de bons ciseaux pour vos articulations, faites également attention à chacune de vos postures pour ne pas vous faire mal au dos !

Et pensez à aller consulter un ostéopathe une à deux fois par an, pour remettre en place tout ce qu’il faut. Ça peut aider votre corps et vous soulager !

Conseil santé coiffeur n°3 :

Faites du sport et mettez des bas de contention ! Pourquoi ? Parce que le métier de coiffeur est un métier où l’on est souvent statique et pratiquement tout le temps debout !

Quand on débute dans ce métier, tout va bien… Mais arrive le moment où l’on découvre le problème des jambes lourdes ! Perso je ne savais pas du tout ce que c’était avant de faire de la coiffure ! Et j’ai découvert ça en devenant coiffeuse ; )

C’est tout simplement un problème de mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes ! Et c’est hyper douloureux ! Ne croyez pas que ça touche uniquement les femmes ! Ça touche aussi les hommes ! D’ailleurs mon pharmacien qui a aussi un travail statique et debout, porte des bas de contention et ce n’est pas le seul !

Et pour lutter contre ce problème et bien, faire du sport 3 fois par semaine est une excellente solution en plus d’être bon pour la santé à tous les niveaux ! Et en plus du sport, travaillez toujours avec des bas de contention !

Ne vous inquiétez pas, les bas de contention ne sont pas juste pour les grand-mère, d’ailleurs il existe maintenant plein de jolis modèles de différentes couleurs ; )

Et pour ceux qui se demandent à quoi servent des bas de contention : pour faire une explication simple et rapide, quand on a les jambes lourdes on dit qu’il faut relever les jambes en l’air pour faire remonter le sang, car justement avec une mauvaise circulation et un travail debout et statique c’est comme si le sang remontait mal et stagne au niveau des jambes. C’est pour cela d’ailleurs quand on en souffre, qu’il est conseillé de dormir les jambes surélevées en plus. Et donc les bas de contention, eux, vont permettre de bien “serrer les jambes” afin que le sang circule mieux et que les jambes ne gonflent pas.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Fondu de nuque du cap coiffure : Conseils et Astuces pour réussir !

Il suffit d’aller vous les faire prescrire, selon votre cas ça peut être remboursé à 100%, renseignez vous. Mais achetez-en et soyez sérieux en les portant ! Là encore n’attendez les jambes gonflés et les douleurs pour agir !

 

Pour conclure :

Pour résumer :

  • Une bonne aération pour bien renouveler l’air à chaque RDV coiffure
  • On jette ses ciseaux à anneaux et on les remplace par des ciseaux ergonomiques ET on fait aussi attention à toutes ses postures en travaillant
  • On se met au sport et on met des bas de contention pour éviter la mauvaise circulation

J’espère que ces conseils vous éviteront des douleurs car c’est quand même dommage de souffrir quand on peut éviter ça ! Donc j’espère vraiment que vous appliquerez bien tous ces conseils ! Pensez à votre santé avant tout ! On a beau aimer notre métier, c’est quand même mieux de travailler sans en souffrir par la suite !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

N’oubliez pas de partagez un maximum cet article ; )

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.