Coiffure à domicile : métier dégradé ou pas ? Comment revaloriser ce métier ?…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La coiffure à domicile : un métier dégradé ou pas ? Comment revaloriser ce métier ?

Dans cet article-vidéo, on va parler de coiffure à domicile, qui est une façon d’exercer son métier de coiffeur, car vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet ! Et aujourd’hui on va plus précisément répondre à ces questions qui m’ont été posées : est-ce que la coiffure à domicile est un métier dégradé ou pas ? Comment revaloriser ce métier ?

Du coup voyons ce qu’il en est pour la coiffure à domicile !

Coiffure à domicile : métier dégradé… ou pas ?

En fait, il y a vraiment 2 catégories dans la coiffure à domicile :

  • d’une part les coiffeurs / coiffeuses très consciencieux qui font un très bon travail, arrivent à l’heure, gèrent très bien à tous les niveaux…
  • et d’autre part les coiffeurs qui te font du mauvais travail, salissent tout chez le client, arrivent en retard sans prévenir ou encore posent des lapins…

Donc selon la catégorie de coiffeurs à domicile, on peut avoir une image très dégradé du métier, comme si on y trouvait les cas impossibles à embaucher et qui se retrouvent à faire de la coiffure à domicile par dépit et surtout n’importe comment, sans aucun esprit professionnel… Ou bien une excellente image de la coiffure à domicile, avec un sentiment que c’est encore mieux qu’en salon car le coiffeur est là rien que pour nous, à nous chouchouter sans avoir besoin de bouger de chez soi !

Donc on ne peut pas vraiment dire que c’est un métier dégradé car il y a des personnes qui font ce métier de manière très pro et cela donne une excellente image. Il y a également une forte demande de coiffure à domicile. Donc il peut y avoir même un vrai luxe à se faire coiffer en privé chez soi, un peu comme une star !

Mais, on ne va pas se mentir, il y a quand même une certaine catégorie de personnes qui viennent noircir l’image de la coiffure à domicile avec, clairement, de mauvais comportements professionnels. Mais ça, j’en envie de vous dire que ce n’est pas spécialement une question de coiffure à domicile, mais une question de coiffure tout court ! Car on a exactement le même problème en salon de coiffure

Du coup métier dégradé ou pas pour la coiffure à domicile ? => non, on ne peut pas vraiment dire ça ! Par contre des coiffeurs qui viennent salir le métier en faisant n’importe quoi à domicile ou en salon de coiffure, oui ça existe… Puis comme dans tous les métiers, il y a des gens qui aiment leur métier et le font bien, et ceux qui subissent leur métier et font n’importe quoi…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure : Comment trouver ses modèles pour les épreuves à l'examen ?

D’ailleurs vous pouvez aller voir cette vidéo en cliquant là, qui vous parle des choses abusives que j’ai pu voir en coiffure

Ou encore cette vidéo ici qui explique qu’il ne faut pas prendre ses clients pour des débiles

Comment revaloriser ce métier ?

Même si le métier n’est pas “dégradé” en soi, on peut quand même revaloriser ce travail !

Pour cela, à vous de tout mettre en oeuvre pour satisfaire le client, d’agir en professionnel, en commençant par être ponctuelle, en prévenant bien le client de retards éventuels ou encore en annulant correctement si vous avez un empêchement.

Préparez bien chaque rendez-vous, en voyant avec le client ce qu’il souhaite au moment de la prise de rendez-vous. Votre client se sentira écouté, et avant même de vous voir, il aura déjà confiance en vous ! Pendant le rendez-vous, c’est le B.A.BA mais je le précise quand même, on ne repeint pas les murs chez le client avec de la coloration ! On travaille proprement et on laisse propre !

Privilégiez également un bac à shampooing portable ! Même le plus simple sera plus sympa que d’avoir la tête en avant dans la baignoire, au risque de mettre de l’eau de rinçage de coloration dans la tête de la cliente…

Ayez toujours vos produits PRO et votre matériel PRO ! Quand j’entends que des coiffeuses rincent leurs clientes avec des shampooings Elsève de l’Oréal ou bien qu’elles n’ont pas de sèche-cheveux et qu’elles empreintes celui des clientes… clairement ça le fait pas ça !

La cliente n’a rien à vous fournir à part les serviettes pour elle-même ! Mais pas plus ! Tout le reste doit venir de vous et doit être des produits professionnels et du matériel professionnel ! Même à domicile, la clientèle souhaite une vraie prestation professionnelle avec tout ce que cela comprend !

Vous aimeriez un rendez-vous avec une esthéticienne qui vous applique votre propre crème de jour sur le visage ?? Et bien c’est pareil pour la clientèle coiffure !

Et plus vous aurez des produits et du matériel professionnels prestigieux, en plus de faire une prestation qui répond bien à la demande de vos clients, et plus vous valoriserez le métier.

Ne négligez pas la propreté de votre matériel. Les clients regardent énormément ce genre de détail ! Je ne pourrai pas vous dire combien de fois des clientes m’ont fait la remarque que je travaillais proprement et que mon matériel était propre contrairement à leurs anciennes expériences… Alors que je ne trouvais pas que j’étais exceptionnelle, c’était propre c’était normal, c’est le minimum vital !

N’hésitez pas à proposer des prestations originales, des prestations de luxes ou encore des prestations avec des soins innovants… pour donner un côté VIP et vous démarquer !

Et oui, c’est tout bête, mais pour valoriser un métier, il faut juste que tout soit irréprochable, nickel et que ça donne envie au niveau des prestations !

Pour aller plus loin si vous vous posez certaines questions sur la coiffure à domicile :

***Vous pouvez retrouver cet article-vidéo en cliquant ICI si vous vous demandez s’il faut beaucoup d’expérience pour pouvoir faire de la coiffure à domicile.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ce qui m'a aidé à l'époque à me lancer et garder le moral en candidat libre ; ) #montémoignage

***Ou encore cliquez ici pour savoir comment bien gérer sa clientèle pour faire HYPER PRO avec un outil tout simple ; ) qui aidera beaucoup les coiffeurs à domicile !

***Pour savoir comment avoir plus de clients et les fidéliser c’est par ICI !

Je vous rappelle que vous pouvez d’ailleurs retrouver encore plus d’articles en fouillant sur le Blog à la page “plan du site” ; ) !

Pour conclure :

J’espère que cet article-vidéo vous a plu et que ça a répondu à certaines de vos questions ! Comme vous le voyez à vous de valoriser votre métier et de donner le meilleur de vous-même !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.