Se préparer en 2 MOIS SEULEMENT aux examens du CAP / BP coiffure ?! -Mon expérience

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Se préparer aux examens du CAP et BP coiffure en seulement 2 mois ?! -Mon expérience

Dans cet article, je vais vous parler de comment, moi, j’ai préparer mon CAP et BP coiffure en seulement 2 mois, car ça m’a beaucoup été demandé. Pas mal de personnes parmi vous m’ont demandé comment j’ai fait pour me préparer et passer mes examens en candidat libre… Car beaucoup parmi vous ont une vie assez rempli, des enfants, un travail à côté en même temps de préparer leur reconversion professionnelle… Bref je comprends tout à fait ce que vous vivez, donc si ça peut vous aider et surtout vous RASSURER, je vais vous partager mon expérience ; )

Alors voyons tout de suite notre préparation expresse aux examens ! Je vous précise quand même avant, que je ne vous conseille pas spécialement de faire la même chose, je vous raconte mon expérience car le partage peut toujours aider. MAIS c’est à chacun d’adapter sa préparation aux examens selon SON propre ressenti, ses besoins et sa vie.

Se préparer en 2 mois pour les examens : pourquoi? Et est-ce possible ?

Alors déjà pourquoi se préparer seulement 2 mois avant le CAP ou le BP coiffure ?

Tout simplement car en candidat libre, ce n’est pas toujours aussi facile de s’organiser et de réviser autant qu’une personne qui n’a que ça à faire en étant à l’école ! Car si on choisit l’option candidat libre, c’est que déjà on ne peut pas être bloquée dans une école, car on n’a plus 16 ans, et on a une vie à côté.

Donc obligé dans certains cas, de rassembler en condensé le plus gros des révisions au dernier moment, car on n’a pas eu le temps toute l’année de tout assimiler tranquillement. Et au dernier moment, les informations apprises sont bien à chaud pour les examens qui arrivent bientôt !

Donc voilà, des fois on n’a pas trop le choix, du coup il faut faire des choix intelligents et tout donner au dernier moment ! Ce n’est pas une prise de risque, c’est juste un choix réfléchi en fonction de sa vie et ses possibilités.

Et pourquoi aussi j’ai prévu les révisions à fond au dernier moment : tout simplement car en passant le bac, même si j’étais toute l’année à l’école, j’avais le souvenir de m’être vraiment préparer 1 à 2 mois avant. Après évidemment, à l’école, j’ai vu toutes les notions toute l’année. Mais quand on compare, il y avait beaucoup plus de matières à préparer et c’était beaucoup plus compliqué de préparer un bac scientifique qu’un CAP coiffure ! Il y a un peu plus de boulot pour le BP coiffure, mais ça restait quand même plus soft que le bac S ! Du coup, par rapport à mon expérience personnelle, en comparaison, ça me semblait complètement logique et réalisable de préparer les examens 2 mois avant seulement… Je vous le précise, car c’est important de le prendre en compte. Car il faut se connaître.

Puis dernier argument, quand on s’inscrit fin octobre / début novembre en candidat libre, on a du coup tendance à calculer notre année “scolaire” de mi-novembre à partir de l’enregistrement de l’inscription à mi-mai environ à partir du moment où commence les examens, du coup déjà dans notre tête, on a une année scolaire de 6 mois seulement ! Ce qui n’est pas énorme ! Donc 2 mois à fond de préparation sur 6 mois ça nous donne un bon équilibre ; ) !

Est-ce possible ?

Bien sûr que c’est possible ! Vu que je l’ai fait et tout c’est bien passé. Pour ceux qui se poseront la question, oui j’ai bien eu mon cap et mon bp coiffure du premier coup avec cette méthode et sans problème ; )

Pour vous rassurer, sachez qu’il vaut mieux d’ailleurs s’y mettre à fond 2 mois juste avant les examens, plutôt que de réviser à fond 4 mois en début d’année et se la couler douce au moment des examens ! Il vaut mieux faire marcher sa mémoire et la solliciter un maximum au bon moment !

Par contre attention, on ne parle pas d’une préparation en 2 semaines, mais en 2 mois quand même ! Et ici, je vous parle des révisions condensés au dernier moment, pour rassurer tous ceux qui, 4 mois avant les examens, ont l’impression de ne pas être prêt car ils n’ont encore rien appris par coeur !

MAIS ATTENTION je ne parle pas non plus de NE RIEN FAIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE et de TOUT faire, soit débuter, apprendre la pratique ET les écrits en seulement 2 mois !! D’ailleurs je vais vous expliquer ça en détail pour bien comprendre :

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Tuto inscription au CAP coiffure en candidat libre

Comment se préparer en seulement 2 mois pour les examens ?

Ce n’est pas trop compliqué, il faut juste savoir le faire ; ) Donc je parle de préparation aux EXAMENS en 2 mois et non de la découverte complète de la coiffure et des examens en seulement 2 mois !

Je tiens donc à préciser que la grosse préparation en 2 mois seulement, c’est surtout pour les épreuves écrites et trouver ses modèles ! Par contre l’entraînement à la pratique c’est toute l’année régulièrement ! Il n’y a pas de miracle : pour être à l’aise et acquérir des habitudes, aller plus vite => il faut coiffer et s’entraîner régulièrement sur du long terme ! Il n’y a que la régularité qui paye !

Par contre se préparer au cap et au bp coiffure, c’est quand même différent, donc voyons chaque cas en détail :

Se préparer au CAP coiffure :

Quand on se prépare au CAP coiffure, il faut prendre en compte que l’on est débutant ! Donc même si on compte faire les grosses révisions au dernier moment, il faut OBLIGATOIREMENT s’entraîner à la pratique toute l’année régulièrement ! Ce n’est pas 2 mois avant qu’il faut faire sa première coupe ! Car, de s’entraîner régulièrement permet de mieux gérer le timing à l’examen car vous aurez l’habitude des gestes et vous maîtriserez mieux ce que vous faites ! Vous serez également plus à l’aise dans votre gestuelle malgré le stress des examens qu’il faut aussi prendre en compte !

De plus, si vous étiez dans une toute autre branche, je vous conseille tout au long de l’année, de LIRE vos cours, pour découvrir et bien comprendre les nouvelles notions ! Même quand on n’a pas le temps de réviser à fond toute l’année, on peut prendre le temps de lire et comprendre ses cours ! C’est justement ce qui va vous faciliter les révisions du dernier moment !

En agissant ainsi, vous pourrai plus facilement réviser à fond au dernier moment car côté pratique vous aurez développé des aptitudes et tout au long de l’année vous aurez acquis de nouvelles notions en lisant vos cours ! Il vous suffira, les 2 mois avant les examens, de commencer à chercher et trouver vos modèles, si vous n’aviez encore personne en vue. (D’ailleurs pour vous aider dans votre recherche de modèles vous pouvez aller voir cette vidéo ICI qui vous donnera plusieurs conseils). Puis de réviser à fond en apprenant par coeur vos cours et en appliquant absolument ce conseil hyper important ICI !

Mon expérience au CAP coiffure :

Justement j’avais été très régulière dans l’apprentissage de la pratique, surtout en étant seule en candidat libre j’avais vraiment été sérieuse et je coiffais un maximum ! Ça m’a énormément aidé car ça m’a permise d’être à l’aise ! Car on ne coiffe pas pareil les 3 premiers mois d’une année et les 3 derniers mois d’une année ! On va plus vite, on est habitué aux gestes et c’est super important pour les épreuves pratiques ! Car d’être bien préparé permet de mieux gérer le stress quand t’as un examinateur fixer devant toi qui scrute tous tes gestes ! Malgré mon bac S, les cours de coiffure ce sont des notions complètement différentes même si on retrouve de la biologie, les cours sont accès différemment. Du coup tout au long de l’année, pour le CAP coiffure, je lisais mes cours, je n’avais pas eu le temps de tout lire. Mais ça m’a familiarisé aux cours de coiffure et ça me permettait de découvrir et comprendre les nouvelles notions tranquillement. Puis à l’approche des examens, sans mentir, je crois que j’ai réviser à fond 1 mois / 1 mois et demi à l’avance seulement, mais bien comme il faut ! MAIS justement, vu que toute l’année en candidat libre, on révise dès qu’on peut et quand on peut, par contre le dernier mois de révisions avant les examens, je me suis mise sur “pause” et j’étais QUE dans mes révisions ! Donc par exemple pour ceux qui travaillent à côté, pensez par exemple à prendre un mois de vacances juste avant vos examens pour pouvoir être à fond pour les préparer et les réussir ! En fait c’est vraiment pour se préparer au dernier moment, pour mettre toutes les chances de son côté et réviser au maximum, il faut juste bien organiser ce moment et faire des concessions. Quand tout au long de l’année on n’a pas le temps de réviser des journées entières chaque semaine, on ne révise pas qu’une heure par jour au dernier moment ! Au dernier moment on s’y met VRAIMENT à fond et en non-stop !

Se préparer au BP coiffure :

Quand on se prépare au BP coiffure, c’est différent car vu que pour le passer il faut avoir 2 ans d’expériences professionnelles, le côté pratique n’est donc pas trop à préparer pour les examens dans le sens pas besoin de s’entraîner comme lorsque l’on débute. On s’y prépare quand même évidemment, car il y a des modèles à trouver et des dossiers techniques à remplir et de réelles prestations à faire au moment des épreuves, mais l’expérience professionnelle est là et donc les gestes sont là !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure raté ? BP coiffure raté ? ... Repartir du bon pied !

Par contre, il y a plus de révisions à assimiler au BP coiffure qu’au CAP coiffure, ce qui est logique vu que c’est le diplôme au-dessus. C’est donc surtout le côté écrit qu’il va falloir préparer pour le BP.

Mon expérience au BP coiffure :

Du coup, moi ce que j’avais fait, pour être honnête avec vous… Au BP j’avais mes 2 enfants, un emploi du temps chargé, du coup là, j’avoue je n’ai pas du tout lu ni réviser les cours tout au long de l’année ! Je me suis vraiment préparer complètement en seulement 2 mois !

A l’inscription, on prend bien connaissance des matières que l’on aura à passer. Du coup je savais combien d’épreuves écrites et combien d’épreuves pratiques j’aurais à passer. Du coup ça permet de bien visualiser la préparation. Puis comme c’est le BP et qu’on a l’habitude de la pratique, on sait clairement que c’est l’écrit qu’il faudra le plus préparer.

Puis 3/4 mois avant les examens à peu près, j’ai été voir en détail les épreuves à préparer en regardant bien le nom des matières et les épreuves des anciennes années, pour me permettre de voir exactement le travail qu’il y a aura à fournir.

Puis j’avoue c’est vraiment 2 mois seulement avant les examens, que j’ai commencé à ouvrir mes cours et où je me suis surtout investi dans la recherche de modèles. Car sans modèle, y’a pas d’épreuves pratiques ! Du coup j’ai commencé à trouver et à rencontrer mes modèles pour bien préparer ça, voir leurs cheveux etc.. Tout en ayant commencé mes petites révisions.

Puis vraiment 1 mois avant les examens, là je suis rentrée dans ma bulle, pour être à fond dans les révisions écrites et l’apprentissage par coeur ! Donc dans ces moments là, pareil on se met en mode “je prends des vacances” et je ne fais que ça, et si on a des enfants en bas âge et bien le papa, la grand-mère, bref tous ceux qu’on peut choper, on leur demande 1 mois et demi de bénévolat à être plus présent pour les enfants afin de bien rester concentré dans les révisions pendant 1 mois puis 15 jours de plus car les épreuves se déroulent sur environ 15 jours en moyenne. Si vos enfants sont à l’école, c’est plus simple, vos révisions se feront toute la journée pendant l’école, il faudra juste vous mettre en vacances si vous travaillez à côté. Et il faut rester concentrer et toujours à fond car même les derniers jours et la veille des examens : on révise ! Pour le BP il y a quand même pas mal de choses à voir entre la biologie, la chimie, la comptabilité. Donc ça ne s’invente pas, ça se révise !

Et quand on s’y prend au dernier moment, il faut être vraiment À FOND et pas à moitié ! Car ne croyez pas que c’est “tranquille et cool” de s’y mettre au dernier moment !

Pour conclure :

Voilà pour mon partage d’expérience et comment j’ai fait pour réviser au dernier moment en moins de 2 mois, tout en étant tactique et non pas à la waneguène et bistoufly ! Il faut agir différemment pour le cap et le bp car ça ne se prépare pas de la même façon vu que dans un cas on est débutant mais pas dans l’autre. Mais pour vous dire que même lorsque l’on a des occupations, des enfants etc, on peut y arriver et s’organiser même quand il faut agir au maximum au dernier moment. Et pour vous montrer également que rien n’est perdu si 3 mois avant vos examens vous n’êtes pas encore prêt, car certaines personnes stressent pas mal 4/5 mois avant les examens en n’étant pas encore prêt, alors que vous avez encore largement le temps de vous y préparer à fond !

Maintenant à vous de voir comment vous allez procéder et comment vous pouvez procéder ! Faites ce qu’il y a de mieux pour vous pour vous préparer de la meilleure façon possible. Faites juste les choses bien et à fond quand vous les faites ! Car n’oubliez pas : on n’a rien sans rien ! Il n’y a que les efforts qui payent !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

2 commentaires

  1. Monteiro Laura 22 septembre 2020 at 3 h 22 min

    Bonjour et merci pour ce blog plus que motivant !!
    Ma question concerne l’expérience que tu as pu te faire durant les 6 mois. J’ai lu plusieurs choses concernant les conventions de stage etc et visiblement, passé 25 ans c’est très dur d’en obtenir.. Ma question est donc, comment réussir à intégrer un salon pour pratiquer sans convention ? Ou comment obtenir une convention ?
    Merci encore !!

    1. Sophia du blog de la Coiffure 25 septembre 2020 at 11 h 44 min

      Bonjour Laura,
      Merci pour ton commentaire ! Contente si le blog motive ; )
      Je coiffais / pratiquais un maximum ! Faut pas hésiter à passer des annonces, coiffer toute sa famille ses ami(e)s, ses collègues… tout ceux qu’on peut y’a rien de tel pour se faire la main. Pour les stages j’ai fait cet article ici qui répondra à tes questions normalement
      Et tu as également cet article ICI qui prouve qu’on peut bien travailler dans un salon sans diplôme ; )
      Plein de courage à toi ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.