Epreuve dessin au cap/bp coiffure : démonstrations pour débutant -Partie 1

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arts appliqués au cap/bp coiffure : s’entraîner facilement même en étant nul en dessin ! + Démonstrations -Partie 1

Est-ce que vous êtes bon en dessin voir très bon ? Vous vous débrouillez ou vous êtes carrément nul ?

Car aujourd’hui on va parler de dessin car tout simplement au cap coiffure il y a un exercice d’arts appliqués dans une épreuve. Et au bp coiffure, il y a carrément une épreuve entière de 2H d’arts d’appliqués. Et il faut savoir dessiner… des cheveux ! Oui, même si ça ne sert pas vraiment de savoir dessiner pour coiffer des gens, il faut s’avoir se débrouiller un minimum au moins juste pour le côté examen !

Voyons tout de suite ensemble comment vous pouvez apprendre facilement à dessiner des CHEVEUX avec la technique des arrachés et à vous entraîner pour réussir cette épreuve au cap ou bp, avec évidemment des démonstrations à l’appuie, c’est plus sympa ! Sachant que je ne suis pas une pro en dessin… je vous le précise… ; ) Donc les vidéos sur les arts appliqués que je ferai n’aideront pas les dessinateurs confirmés, que les choses soient dites ; ). Ce sont des vidéos pour aider les débutants ou les “pas très doués” en dessin.

Référence livres pour vous aider 

Je vous ai parlé des livres pivot point que je vous conseille pour passer vos examens coiffure, que ce soit cap ou bp qui sont top. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article complet ICI.

Et justement, on va tout simplement prendre le livre bleu “technologie des techniques professionnelles et méthodes” du pack des savoirs associés (que vous pouvez commander juste ici) pour s’aider sans avoir besoin d’acheter un livre en plus, spécialement pour ça.

Car à la base je voulais vous recommander un petit livre sympa pour s’entraîner que j’avais acheté à une dizaine d’euros seulement il y a quelques années… C’est le livre “travaux pratiques coiffure”… Et là j’ai pas compris il est à 130 euros sur Amazon… Du coup à ce prix là, ça ne vaut vraiment pas le coup ! On va donc se débrouiller en mode système D !

Du coup, on va tout simplement se servir du livre “bleu” du pack des savoirs associés, qui nous donne de bons petits visuels comme base pour s’entraîner ; ) Je vais vous expliquer tout ça plus en détail en pratique juste après !

Mais voyons avant tout le matériel à avoir !

Le matériel qu’il vous faut :

Il vous faudra des crayons de couleurs, c’est l’idéal pour les débutants plutôt que la peinture qui est quand même un art un peu plus complexe à maîtriser…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Arts appliqués : du dessin aux EXAMENS COIFFURE ? Stupide ??

Et l’idéal c’est d’acheter des crayons de couleurs AQUARELLE ! Quand on est nul, c’est vraiment plus sympa et plus facile, car justement ce sont des crayons de couleurs qui vous facilitent énormément pour avoir un joli rendu pour les techniques qu’on va voir.

Comme ces crayons de couleurs, que je vais d’ailleurs utiliser dans les vidéos d’arts appliqués pour les démonstrations :


Pour vous entraînez et pour les croquis souvent demandés aux examens, je vous conseille également cette boîte de crayons à papier qui sont des crayons à papier pour dessins professionnels et clairement, pareil, ça facilite énormément quand on est pas un pro du dessin :


Je vais d’ailleurs utiliser cette boîte de crayons à papier dans cette vidéo d’arts appliqués !

Donc vraiment, ayez du bon matériel, quand on est nul ça facilite énormément ! Et quand on est bon ça permet d’être encore meilleur !

Et enfin, pour vous entraîner facilement vous pouvez tout simplement télécharger ces deux gabarits que je vous ai préparé :

**Télécharger ici les gabarits têtes femmes

**Télécharger ici le gabarit de la tête de dos

Partie 1 : Comprendre la technique des arrachés

Comment travailler les mèches de cheveux avec la technique des arrachés :

On va voir ensemble (en vidéo) comment dessiner les mèches de cheveux avec la technique des arrachés aux crayons à papier pour débuter, avant de faire un dessin complet.

Mèche lisse aux crayons à papier :

Mèche ondulée aux crayons à papier :

Mèche bouclée aux crayons à papier :

Tresse / natte aux crayons à papier :

Pour conclure :

Voilà pour cette vidéo pour commencer à vous entraîner !

Je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo pour voir ensemble la partie 2 qui sera des démonstrations de mèches mais en couleurs cette-ci !

J’espère que ces vidéos vous aideront. Normalement une fois que vous avez compris le système pour dessiner des cheveux avec la technique des arrachés, c’est assez facile de se débrouiller avec un peu de créativité ; ).

Le PDF a télécharger gratuitement des modèles faits dans la vidéo en cliquant ICI

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous en avez !

Et je vous souhaite une belle réussite à votre cap coiffure ou bp coiffure et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

2 commentaires

  1. Delphine 5 janvier 2020 at 17 h 08 min

    Merci beaucoup pour cette première vidéo. J’ai hâte de voir la suite

    1. Sophia du blog de la Coiffure 5 janvier 2020 at 23 h 26 min

      Merci Delphine ; )
      C’est en préparation !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.