Shampooing violet : pourquoi et comment l’utiliser ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Shampooing violet : pourquoi et comment l’utiliser ?

Le shampooing violet est encore méconnu pour certaines personnes, même si elles font du blond régulièrement. Ou encore d’autres l’utilisent mal voir très mal. On va donc en parler ensemble dans article spécial shampooing violet !

Le shampooing violet : pourquoi et quand l’utiliser ?

C’est une question de colorimétrie et de neutralisation. D’ailleurs pour en savoir plus sur la colorimétrie et la neutralisation en coiffure il suffit de cliquez-ici !

Dans la colorimétrie, le violet est la couleur qui neutralise le jaune. On utilisera donc ce fameux shampooing violet pour neutraliser les blonds trop jaunes, avec des jaunes pas très sympa, ou encore quand une personne n’aime pas les blonds qui tirent vers le doré etc…

C’est pour cela qu’on appelle les shampooings violets : des déjaunisseurs. On peut aussi l’appeler “silver” (c’est d’ailleurs le nom du déjaunisseur de la célèbre marque L’Oréal, dans une bouteille de shampooing gris argenté, d’où son nom).

Ce shampooing va tout simplement permettre de neutraliser la couleur trop “jaune” des blonds en l’utilisant, sans avoir recours à une patine pour neutraliser le reflet indésirable (pour savoir ce que c’est une patine c’est ICI).

Il va aussi permettre de déjaunir les blonds qui ont jaunit avec le temps à cause de mauvaises utilisations de soins ou d’huiles non adaptés qui peuvent foncer les blonds en les rendant plus jaunes.

Chaque shampooing violet, selon les marques, a sa propre “force” de déjaunisseur ! Certains sont vraiment très bien déjaunissants, d’autres bof et d’autres peuvent vous rendre les cheveux presque gris… Tout cela dépend du dosage de chacun, c’est propre à chaque marque. Donc toujours acheter des petites bouteilles pour tester un shampooing, avant d’acheter le format professionnel ; ).

A SAVOIR :

-Il ne faut donc absolument pas acheter un shampooing VIOLET DEJAUNISSEUR pour entretenir une couleur prune / violet, comme on peut des fois l’entendre ! C’est un déjaunisseur et non pas un repigmentant violet pour coloration violet ; ).

-Ce shampooing ne fera pas non plus de miracle ! Si vous avez eu un blond orangé car le blond a été mal décoloré (/pas assez décoloré), un shampooing violet ne transformera pas une mauvaise décoloration rousse en un joli blond ; ) !

Exemples de shampooings déjaunissants, pour en voir d’autres cliquez-ici :

Comment utiliser un shampooing déjaunisseur ?

Attention aux mauvaises utilisations ! Certaines personnes se lavent les cheveux tous les jours, et font l’erreur de l’utiliser tous les jours

Utilisé tous les jours, ce shampooing peut devenir agressif et assécher énormément les cheveux. Il n’est pas fait pour être utilisé aussi souvent. Il reste un shampooing aux tensioactifs agressifs, ce n’est donc pas un shampooing “doux” pour usage fréquent. Cela peut causer des démangeaisons également… car il décapera trop le cuir chevelu ; ).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Oxydant : faut-il utiliser la même marque que les colorations/décolorations ?

Au début, juste après avoir fait ses mèches ou son balayage, on peut le faire de manière plus rapprochée pour déjaunir “rapidement” le blond. Donc pas de drame à en faire un tous les deux ou trois jours, les 15 premiers jours qui suivront la réalisation du blond. Mais ensuite il faudra espacer, et faire ce shampooing en entretien de temps en temps et non systématiquement. Pour certaines personnes une fois tous les 10 ou 15 jours sera très bien, pour d’autres toutes les 3 semaines suffira par exemple, car les exigences de la personne et les cheveux ne sont pas les mêmes. Donc à adapter selon chaque cas, mais sans en abuser.

Pour le temps de pause, se sera selon le shampooing (/la marque) et selon chaque personne et chaque cheveux ; ) il faut tester et adapter !

Attention au violet dans les cheveux !

Certains shampooings violets, PAS TOUS, laissent des reflets violets dans les cheveux, il ne faudra pas les laisser poser trop longtemps. Par contre, ce n’est pas systématique ! Certains shampooings violets même laissés posés plusieurs minutes ne laisseront aucun reflet sur les cheveux ! Après cela peut aussi dépendre des cheveux : certains cheveux trop poreux “avaleront” facilement les reflets violets.

Si ça vous arrive cependant, il faudra juste faire un ou deux shampooings “normaux” juste après (votre shampooing habituel ou un autre shampooing pro si vous êtes dans la coiffure) et normalement ça part très bien. Ou ça partira aux shampooings suivants si vous n’êtes pas pressé…

 

Pour conclure :

J’espère que vous comprendrez mieux l’utilisation du shampooing violet après cet article et que vous pourrez mieux répondre à vos clientes et leur expliquer le bon usage.

Dites-moi également en commentaire quel shampooing violet vous utilisez ? Ou ceux que vous avez testé que vous aimez ou que vous détestez ? ^^

Merci à tous ceux qui partagent le Blog !

Et moi je vous dis à très vite dans un autre article ou une autre vidéo ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.