Examens coiffure : comment apprendre, retenir les matières difficiles et s’organiser ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Révisions examens coiffure : comment apprendre et retenir les matières difficiles ? Et comment s’organiser ?

Alors aujourd’hui je vous fais une petite vidéo car on m’a demandé “Comment apprendre et retenir les matières difficiles aux examens coiffure, comme la biologie, la microbiologie, la chimie”, “Comment gérer ses révisions” ? Donc je vais faire une réponse générale qui marche autant pour le CAP que le BP coiffure, car au final les méthodes à appliquer servent pour tous les examens ; )

La BASE : scientifiquement prouvée 

Et là ce n’est vraiment pas une blague c’est la base la plus simple à appliquer mais souvent zappée ! Je suis obligée de vous parler des bases primordiales si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côtés et être facilité à apprendre, avant de parler de méthodes d’apprentissages plus concrètes ! Car il faut d’abord apprendre à être dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir avoir un meilleur potentiel d’apprentissage ! Et là je vais vous parler que de choses qui ont été prouvé scientifiquement ; )

Bien nourrir son cerveau :

Et oui ça paraît bête mais l’alimentation est primordiale pour vous aider à apprendre et à retenir des cours ! Une personne qui aura une alimentation équilibrée, plein de vitamines et de minéraux aura une meilleure capacité d’apprentissage que quelqu’un qui aura une alimentation complètement déséquilibrée plein de grecs, de pizzas et de bonbons.

Et oui le cerveau a besoin d’être bien nourrit pour bien fonctionner ! Votre cerveau est la BASE dans votre apprentissage c’est lui permet de bien apprendre, retenir et de bien bosser ! Et un cerveau mal nourrit à qui on donne des mauvaises choses, et non ce qu’il a besoin, pour bien fonctionner et à qui on demande de bosser à fond, c’est un peu comme si on demandait à des pieds de courir à fond lors d’un marathon avec des chaussures trop serrées… On met ses pieds en conditions avec de bonnes chaussures ? Et bien là on met son cerveau en condition en le nourrissant bien !

Vu que je suis sympa, voici une petite liste d’aliments bons pour le cerveau : ICI.

Bien dormir :

Et oui pareil que de bien manger c’est tout votre corps qui a besoin de bien dormir et le cerveau aussi en a besoin pour être au top de sa forme ! L’idéal ce sont des nuits de 7H à 8H. Trop dormir n’est pas bon non plus l’organisme.

Il n’y a pas non plus que la quantité d’heures de sommeil qui est importante mais aussi la régularité ! C’est à dire qu’un vrai bon sommeil sera un sommeil réglé : donc tous les jours se coucher à la même heure et se réveiller à la même heure. Si un jour vous dormez à 22H puis le lendemain à 1H du matin puis à 21H puis à 3H du matin et que le lever est tout autant anarchique ce n’est pas bon du tout !

Faire du sport :

Hé oui je vous en parle de temps en temps sur Instagram ! Le sport va aider pour 2 choses bien précise dans les examens :

  • à garder le moral ! Car le sport permet la production de sérotonine qui permet de garder le moral ! Car oui c’est important le moral et l’humeur ! Garder le moral permet de garder confiance en soi et d’être positif ! Ce qui aide énormément dans les moments d’examens et de doute !
  • pour son côté anti-stress ! Et oui le sport libère de l’endorphine qui est un anti-stress naturel !
les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment choisir ses modèles coiffure pour réussir à l'examen ?

Et clairement : ne pas avoir le moral et être très stressé n’est pas du tout bon pour l’apprentissage, la compréhension et la concentration ! Donc hyper important de faire du sport ! Choisissez n’importe quel sport qui vous convient du moment qu’il vous fait transpirer ! Je vous assure essayez vous allez être surpris de faire plein de choses, de travailler à fond, mais d’être bien, d’être zen et d’être positif alors qu’en tant normal vous auriez été sujet au baisse de moral avec des peurs, des doutes qui peuvent vous empêcher de bien avancer, sans parler du stress !

Maintenant qu’on a vu les bases essentielles au bon fonctionnement de votre corps pour être au taquet pour apprendre et mémoriser vos cours, voyons la phase plus concrète en parlant de méthodes d’apprentissage ! Car oui il existe bien des méthodes qui facilitent l’apprentissage ! Ce n’est pas qu’une question d’intelligence !

Les périodes d’apprentissage :

Et oui, c’est à savoir il existe des moments bien précis dans la journée où notre cerveau est plus apte à apprendre et à mémoriser selon des études scientifiques !

Et les meilleurs heures pour apprendre vos cours ou pour vos révisions ce sont :

  • de 6H du matin à 11H du matin environ
  • puis de 15H à 19H

Il faut également faire des mini pauses de 3 minutes après chaque heure de révisions pour optimiser l’apprentissage car ça donne des minis temps de repos au cerveau qui en a besoin.

Du coup c’est intéressant à savoir pour s’organiser afin d’apprendre au maximum pendant ces moments là ; )

Comment mémoriser au maximum ?

Il existe une manière de réviser ces cours afin d’optimiser au maximum la mémorisation. C’est une technique qui a fait ses preuves et qui a été prouvé là encore.

C’est une méthode de mémorisation en plusieurs phases :

  • 1ère phase : la phase d’apprentissage => donc vous apprenez vos cours par exemple le chapitre 1.
  • 2e phase : vous révisez 10 minutes après avoir arrêté la phase d’apprentissage du chapitre 1.
  • 3e phase : vous révisez 2H après avoir arrêté la phase d’apprentissage du chapitre 1.
  • 4e phase : vous révisez 24H après avoir arrêté la phase d’apprentissage du chapitre 1.
  • 5e phase : vous révisez 1 semaine après avoir arrêté la phase d’apprentissage du chapitre 1.
  • 6e phase : vous révisez avant les examens.

Après la première grosse phase d’apprentissage, les révisions des autres phases (phase 2 à phase 6 ) sont d’environ 10 minutes / un quart d’heure (plus si vous avez besoin).

Donc c’est une méthode assez précise, mais très intéressante à mettre en place surtout si vous avez du mal à apprendre et à mémoriser. En fait ça s’apprend d’apprendre !

Pour vous y retrouver l’idéal est de vous faire un planning de révisions ! Donc en achetant un petit agenda par exemple, et vous notez ce que vous apprenez à quel moment :

Exemplele chapitre 1 lundi à 8H et fin des révisions du chapitre 1 à 9H. Du coup vous placez directement les phases suivantes des révisions du chapitre 1 selon votre 1ère phase d’apprentissage donc 10 minutes après, 2H après, 24H après etc… directement placé sur votre agenda pour ne pas oublié et à suivre correctement !

La dernière astuce :

Et évidemment ma dernière astuce à mettre en place obligatoirement pour vous préparer au mieux aux épreuves tout en révisant et qui permet également de voir ce qui tombe assez souvent et régulièrement comme sujets aux examens, je vous en ai parlé dans cette vidéo plus en détail ici, c’est de faire un maximum de sujets d’examens des années précédentes du CAP coiffure ou du BP coiffure selon le diplôme que vous passez !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Produits coiffure aux examens coiffure : ce qu'il ne faut pas faire !

C’est hyper important pour se rendre compte des sujets qui reviennent très régulièrement car ça vous permettra de mettre l’accent sur les chapitres les plus importants à connaître. De plus c’est vraiment un bon moyen de réviser ses connaissances sans s’ennuyer à réciter par coeur vos cours !

Mais si y’a une matière qui bloque vraiment ?

Si malgré toutttt ça, il y a une matière qui ne passe vraiment pas, c’est sûrement que vous ne comprenez pas certains cours. La base de l’apprentissage c’est la compréhension ! Il ne faut jamais apprendre quelque chose par coeur si on n’a rien compris ! Il faut comprendre et ensuite ça permet d’apprendre plus facilement.

Donc s’il y a une matière qui vous bloque vraiment dans ce sens là :

  • soit faites de votre mieux pour limiter la casse, en misant sur les autres matières pour compenser ! Car il suffit d’avoir la moyenne générale donc 10 sur 20 pour réussir son examen ! Donc si vous arrivez à avoir un 7/20 à la matière qui vous embête le plus, mais qu’à côté vous avez des bonnes notes aux autres matières ça compensera !
  • soit essayez de trouver un prof sur Leboncoin ou sur internet qui pourrait vous aider à mieux comprendre et à vous améliorer dans cette fameuse matière ! Car pas besoin de prof spécialiste en coiffure pour de la biologie mais bien un prof de biologie par exemple ; )

Côté Organisation :

Ces périodes d’apprentissages et les phases de mémorisation dont je vous ai parlé vont tout simplement vous aider à vous organiser en fonction de ça !

Mais surtout la BASE de l’organisation : toujours un agenda / un planning !!!

Et SUPER IMPORTANT : on s’écrit ce que l’on doit faire / et on fait ce que l’on écrit !!! (Car je ne vous dis pas d’acheter un agenda pour faire joli et vous rassurer psychologiquement)

Avec un agenda visible que vous suivrez vous ne pourrez que super bien vous organiser, en fonction de votre vie personnelle, votre vie de famille etc… à vous de placer vos moments de révisions et de les respecter impérativement !

Pour conclure :

J’espère que toutes ces astuces vous aideront dans votre apprentissage et dans vos révisions ! Si vous mettez TOUT en place sérieusement, vous allez voir que vous arriverez même à gérer les matières difficiles !

Je vous précise que tout ce n’est pas du bla-bla, ce sont de vraies méthodes que j’avais d’ailleurs moi-même appliqué et ça avait super bien marché !

Maintenant à vous de vous de faire votre maximum, car on ne va pas se mentir : on n’a rien sans effort ! Donc soyez motivés au maximum pour faire un maximum d’efforts ! Il n’y a que ça qui aide vraiment au final !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez et à partagez vos astuces de révisions aux autres si vous avez d’autres astuces !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.