Podcast #4 : Le secret professionnel en coiffure !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte du podcast :

Bonjour et bienvenue dans ce podcast, c’est Sophia du blog de la Coiffure, je suis coiffeuse et ce blog est fait pour vous aider à apprendre tout du métier de coiffeuse, pour vous accompagner et vous aider dans ce domaine !

D’ailleurs vous pouvez télécharger gratuitement sur le blog le guide “Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure”. (je vous en parle un peu plus ICI)

Alors aujourd’hui dans ce podcast, je voulais vous parler de secret professionnel en coiffure !

Et oui on n’est pas médecin mais c’est un sujet dont il faut qu’on parle !

Sachez qu’en rendez-coiffure, vous pouvez être amené à parler de différents sujets, avoir des confidences et rencontrez des clientes ayant des problèmes capillaires dont elles préfèreraient que cela reste discret.

Et bien même si l’on n’est pas médecin, en tant que coiffeuse on peut se voir confier pas mal de choses, et bien il faut savoir rester discrète, ne rien répéter à ses autres collègues ou clientes de façon dénigrante. Cela s’appelle tout simplement le respect de sa cliente ! C’est ça aussi d’agir en professionnelle !

Et je ne vous raconte pas ça par hasard, si j’ai voulu vous parler de ce sujet c’est que pas mal de clientes avec qui j’avais instauré un climat de confiance m’ont avoué avoir eu des réflexions très déplacées, voir même très méchantes à leur sujet, plutôt que d’agir en professionnelle, rester discrète et les conseiller avec leur savoir faire les coiffeuses faisaient tout le contraire !

Alors ça peut être un peu de tout, je vais vous raconter quelques exemples :

Une coiffeuse qui a chopé les cheveux d’une cliente qui étaient en rémission d’un cancer, qui l’a l’affichée en lui disant mais c’est quoi ces cheveux, on peut rien faire avec un truc comme ça… Et le pire c’est que ce n’est pas la seule cliente qui m’a racontée le dénigrement de cheveux en public !

Quand je parle de secret professionnel je veux surtout parler de discrétion ! On n’affiche pas une cliente ! En plus si elle a un souci capillaire on est sensé l’aider en tant que professionnelle de la coiffure et lui apporter le meilleur ! Mais pas la dénigrer ou l’humilier ! …C’est complètement insensé !

On peut aussi rencontrer des personnes qui ont des gros soucis de psoriasis, des fois c’est très discret mais des fois c’est un peu impressionnant, ou encore des clientes qui ont des alopécies plus ou moins voyantes (voir ICI pour en savoir un peu plus sur les alopécies) dans ce genre de cas on fait pas son écoeuré et on ne sort aucun mot déplacé ! On ne va pas non plus dire dénigrer la cliente à une autre ou à sa collègue et ça, ça s’appelle le secret professionnelle en coiffure c’est entre soi et sa cliente !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprentissage coiffure : comment faire quand ça se passe mal ?

C’est aussi un métier où l’on peut rencontrer toutes sortes de maladies au niveau du cuir chevelu, il faut y être préparée, savoir réagir professionnellement, délicatement et en toute discrétion ! Il faut aussi dédramatiser le problème à la cliente qui ne doit pas avoir honte de cela par rapport à vous !

Honnêtement je ne comprends pas comment des coiffeuses qui agissent incorrectement, avec des paroles complètement déplacées font ce métier !! Elles n’ont rien à faire dans la coiffure, ce n’est pas un métier pour casser les gens ou les démoraliser ! C’est même tout le contraire ! Faut bien comprendre qu’une coiffeuse c’est une professionnelle du cheveu ! Donc une coiffeuse qui fait des remarques déplacées sur les cheveux ou le cuir chevelu d’une personne c’est complètement immorale, c’est de la méchanceté gratuite !

Secret professionnel ça veut aussi dire discrétion dans tout ! On peut être amener à coiffer une proche d’une cliente, une connaissance d’une cliente, enfin une personne qu’une cliente connaît… et c’est tout bête mais on ne raconte pas les prestations et tarifs de sa cliente à sa proche, ou de la proche à la cliente ! Certaines sont amies mais n’ont pas envie d’étaler leurs prestations cheveux. Certaines ne veulent pas avouer à leurs amies qu’elles font des prestations spécifiques… chacune ses choix, on n’est pas là pour parler du pourquoi, mais juste pour vous dire garder toujours une certaine discrétion vis à vis de votre clientèle.

Ces conseils c’est vraiment pour parler de moralité, de bon comportement en tant que coiffeuse. C’est pour ça j’avais vraiment envie de vous faire ce podcast. Donc là c’est des petits exemples, vous serez peut-être amené à rencontrer d’autres situations… mais garder toujours à l’esprit que la discrétion et le respect sont les mots d’ordre d’une professionnelle quelque soit le domaine dans lequel on est. Là en l’occurence c’est le domaine de la coiffure donc de la beauté, c’est donc un domaine qui peut susciter beaucoup de complexe et de manque de confiance en soi, il faut être donc encore plus délicate et vigilante pour ne pas casser le moral à quelqu’un ou pour ne pas blesser !

Faut vraiment vous dire que les photos Instagram bourrés de faux cheveux ce n’est pas la vraie vie ! Dans la vraie vie y’a tous les types de cheveux, y’a plein de soucis et plein de complexes !

Donc là encore je vais vous reparler de la petite phrase que j’aime énormément pour toujours bien agir : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse !

J’espère que ce podcast vous aura plu, j’espère qu’il vous aura bien fait comprendre le côté humain et pro à avoir avec vos clientes !

Soyez une coiffeuse / coiffeur pro qui se respecte !

Sur ce, je vous dis à très bientôt sur le blog, en article et en vidéo ! Pour vous abonner à la chaîne Youtube cliquez-ici ))

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.