Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs : Vrai ou Faux

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue sur Le Blog de la Coiffure, c’est Sophia ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une petite question que beaucoup de personnes se posent :

Se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir des cheveux longs, pour qu’ils poussent plus vite :

VRAI OU FAUX ?

C’est une question vraiment, “vraiment”, très souvent posée aux coiffeuses. Quand on est coiffeur débutant on peut parfois buggy et ne pas trop savoir quoi répondre… C’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui.

La légende veut que les coiffeurs poussent à toujours couper plus les gens et aiment couper les cheveux… et si je vous dis ça c’est que j’ai eu des clientes qui ont été conseillée comme ça, alors que dans leur cas ce n’était pas ce qu’il fallait, je vais tout de suite vous expliquer !

Alors se couper les cheveux tous les 3 mois VRAI OU FAUX ?

On va voir que cela peut être VRAI dans certains cas et FAUX dans d’autres ! 

La pousse de cheveux :

Ce qu’il faut avant tout savoir : c’est que les cheveux poussent de 1 à 2 cm par mois. Ils peuvent pousser un peu plus vite pendant l’été, ça peut être de 1,5 cm à 2 ou 3 cm, ça dépend des personnes.

Donc en coupant tous les 3 mois les pointes, beaucoup de personnes ne verront absolument pas la pousse de leurs cheveux, elles auront l’impression que leurs cheveux stagnent et ne poussent absolument pas…

Car déjà cela va dépendre de ce que l’on appelle couper les pointes… Si couper les pointes c’est couper 1 cm à la rigueur ça passe… Ca veut dire qu’en 3/4 mois quelqu’un qui a une bonne pousse de cheveux et qui va avoir les deux bons centimètres chaque mois, soit 6 cm de pousse en 3 mois. Si cette personne coupe 1 cm tous les 3 mois, cela lui fera malgré tout une pousse de 5 cm tous les 3 mois !

Maintenant si couper les pointes, ça veut dire couper 4/5 cm, partant sur le même exemple d’une personne qui a 6 cm de pousse en 3 mois, si vous lui coupez 4/5 cm, elle n’aura pas du tout l’impression d’avoir les cheveux qui poussent… surtout si cette personne attend que ses cheveux poussent. Car quand on attend et que l’on veut que ses cheveux poussent on a toujours l’impression que ce n’est pas assez rapide.

Donc couper 4/5 cm sur 6 cm de pousse, clairement non pour les personnes qui veulent avoir des cheveux longs ! Sinon ça leur donnera l’impression que leurs cheveux stagnent (voir même que leurs cheveux rétrécissent…).

Ensuite ça va aussi dépendre du type de cheveux de la personne :

Quelqu’un qui a les cheveux lissent va voir rapidement (*ou mieux la voir) la pousse de ses cheveux, alors que quelqu’un qui a les cheveux bouclés, frisés, aura l’impression que ses cheveux poussent beaucoup moins vite.

 

Les cheveux bouclés et frisés verront leurs cheveux pousser beaucoup plus lentement, donc ne surtout pas les conseiller de se couper les pointes tous les 3 mois !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 5 grosses agressions capillaires: la cause de tous vos problèmes de cheveux

C’est pour cela que la réponse à cette question dépend vraiment de chaque personne et qu’il faut vraiment parler avec sa cliente. Demandez déjà si ses cheveux poussent vite ou pas, regardez les cheveux de la cliente si elle a les cheveux lissent ou très bouclés, frisés et selon le cas la conseiller.

Donc une cliente qui a les cheveux lissent qui poussent très vite, si elle veut oui elle pourra couper 1 cm de cheveux tous les 3 mois. Sachant que si ses pointes ne sont pas abîmées au bout de 3 mois elle n’est pas obligée de couper ses cheveux, c’est super important on ne va pas couper pour couper c’est tout…

Si par contre une personne a les cheveux abîmés voir cramés, il faut lui conseiller de couper les pointes pour laisser pousser ses cheveux tout en renouvelant la chevelure.

En général on va conseiller de couper les pointes à des personnes qui veulent renouveler leurs cheveux petit à petit. Donc elles vont “grossomodo” rester à la même longueur de cheveux pour renouveler la chevelure sans avoir besoin de passer par une coupe courte si les cheveux sont très abîmés, très sensibilisés.

Donc perso, en général je conseille plus de se couper les cheveux tous les 3 mois pour un renouvellement de chevelure sans avoir à passer par quelque chose de très court et qui peut être choquant pour certaines personnes.

Par contre pour se laisser pousser les cheveux dans le but d’avoir les cheveux longs, je déconseillerai dans la plupart des cas de se couper les pointes tous les 3 mois. Après il y a toujours des exceptions ! Mais par rapport à mon expérience et aux années de coiffure que j’ai, j’ai eu beaucoup plus de clientes se plaignant que leurs cheveux ne poussaient pas assez vite que de clientes qui se plaignaient que leurs cheveux poussaient trop vite. Il y avait des personnes qui disaient que leurs cheveux poussaient très bien et très vite mais ça reste une minorité (je parle de personnes ayant les cheveux qui poussent vite et qui peuvent facilement avoir les cheveux en bas des fesses).

Se couper les cheveux tous les 3 mois ?

En général les cheveux poussent tranquillement de 1 à 2 cm pour la majorité. Et les personnes qui ont les cheveux bouclés, frisés, ont des cheveux qui donnent l’impression de pousser lentement. Donc pour ce genre de cas on ne leur conseille pas de se couper les cheveux tous les 3 mois.

Donc quelqu’un qui veut vraiment se laisser pousser les cheveux dans l’optique d’avoir les cheveux longs et qui ont les cheveux qui ne poussent pas spécialement vite, qui ont les cheveux bouclés etc, il faudra plutôt se couper les cheveux tous les 10 mois / 1 an pour en fait bien laisser le temps aux cheveux de pousser avant de s’occuper des pointes ! Evidemment là encore s’il n’y a pas besoin de couper les pointes en urgence parce qu’elles sont dramatiques. Car se laisser pousser les cheveux avec “une queue de rat” sur les pointes ça ne sert à rien car c’est une “fausse longueur”. Tout le monde verra qu’il y a une queue de rat en bout de chevelure ce qui donnera une fausse longueur.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La touche d'essai avant coloration: pourquoi et comment?

Mais quand la chevelures dans un cas tout à fait normal, n’a pas les cheveux spécialement abîmés et une pousse de cheveux basique, normale, ni trop vite, ni trop lente, donc là effectivement ne pas leur dire de se couper les cheveux tous les 3 mois.

C’est vraiment au cas par cas ! Y’a vraiment des personnes qui apprécieront de se couper les cheveux tous les 3 mois, mais si certaines personnes font cette méthode elles ne verront absolument leurs cheveux pousser ou auront l’impression que ça prend des années.

Tout est au cas par cas selon les critères de la clientes et tous les petits points à voir avec elle !

Donc pour répondre à la question “se couper les cheveux tous les 3 mois pour qu’ils poussent plus vite et avoir des cheveux longs”:

Alors pour qu’ils poussent plus vite : NON, car les cheveux pousseront selon la génétique, selon la personne donc les cheveux ne pousseront pas spécialement plus vite. Les cheveux pousseront plus vite selon comment ils sont nourris et entretenus. Si les pointes sont en bon état et qu’il n’y a pas de raison de les couper, les cheveux en tous cas ne pousseront pas plus vite en les coupant plus.

Et “se couper les cheveux tous les 3 mois pour avoir les cheveux longs”, comme je vous ai dit ça dépend des pointes de chacune mais ce n’est vraiment pas obligatoire! Donc si je devais vraiment répondre entre un VRAI et un FAUX, je dirai FAUX, car pour la majorité des cas il vaut mieux laisser ses cheveux pousser sur plusieurs mois pour avoir un résultat de cheveux longs et ne pas avoir l’impression de couper ce qui vient de pousser. Après tout dépend comme je vous ai dit de la coupe de pointes en question (1 ou 5 cm ?… ) par rapport à la pousse de cheveux en 3 mois !

Donc voilà pour cette réponse un peu mitigé mais qui tend plus pour le FAUX et pour ne pas se couper les cheveux tous les 3 mois quand on veut vraiment se laisser pousser les cheveux.

Donc j’espère que ça vous aura un peu aidé et que vous ferez attention à tous ces petits détails, que ce soit pour vous-même ou que ce soit pour conseiller vos clientes, pour les conseiller au mieux et adapter selon chaque personne !

Je vous dis à très vite pour de prochaines vidéos !

Et si vous avez aimé la vidéo n’hésitez pas à la liker en mettant un petit pouce en l’air !

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le BLOG DE LA COIFFURE notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts ! Merci pour tout !

A très bientôt !

Sophia.

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.