Liste du matériel pour l’épreuve Création coupe couleur au BP coiffure

Partager l'article:

Épreuve Création coupe couleur au BP coiffure : la liste complète du matériel à préparer pour l’examen.

Un petit article pour vous donner la liste complète de TOUT le matériel à préparer pour l’épreuve création du BP coiffure, ça vous dit ?

Une des plus grosses craintes les jours d’examen « pratique », c’est bien d’oublier un truc… Donc voyons ça ensemble pour vous aider à ne rien oublier et bien préparer votre BP ; )

Pour certaines choses, ce sera à vous de voir les quantités selon ce que vous avez prévu comme « Création » pour votre modèle ; )

Je vous précise que tous les produits (tel que shampooing, soin etc) devrons TOUS être dans leur emballage d’origine. Donc ne reconditionnez pas votre shampooing dans une petite bouteille par exemple pour une question « pratique » car ça prend moins de place. Il faut absolument que tous vos produits soient dans leur emballage d’origine ; ) car le jury regarde TOUT.

+ la liste complète est en bas de l’article en PDF pour que vous puissiez la télécharger et l’imprimer pour préparer tranquillement votre matériel avec !

Liste complète du matériel coiffure pour l’épreuve coloration à l’examen :

Alors commençons tout de suite avec :

-le dossier qui vous a été envoyé par mail 3 mois avant les épreuves, qui devra être bien rempli, avec également les photos aux bonnes dimensions. Dès que vous aurez reçu votre convocation avec votre numéro de candidat, il faudra noter votre numéro de candidat en haut de chaque page de votre dossier ; ) ! Ça vous fera gagner du temps le jour J !

-le ou les tube(s) de coloration d’oxydation professionnelle selon ce que vous aurez choisi pour votre modèle et la quantité qu’il vous faudra. Peut importe la marque, vous choisissez ce que vous voulez, il faut juste que ce soit une coloration professionnelle et que vous ayez également la notice en français.

le nuancier de la marque du ou des tube(s) de coloration que vous aurez choisi. Il devra être à disposition du jury, placé sur la coiffeuse devant vous par exemple.

le produit éclaircissant que vous avez choisi pour votre création.

La ou les bouteilles d’oxydant qu’il vous faudra pour la coloration d’oxydation et votre produit éclaircissant que vous aurez choisi (préférez des petites bouteilles pour éviter que ce soit trop lourd).

1 pot gradué en millilitres pour mesurer votre oxydant ou 2 pots si vous avez des oxydants différents.

1 balance si besoin.

Plusieurs pinceaux à coloration

Plusieurs bols à coloration (2 ou plus selon ce que vous avez prévu)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {GUIDE GRATUIT} Comment bien choisir son matériel coiffure ?

Papier aluminium ou cellophane ou autre selon ce que vous avez choisi pour faire votre éclaircissement.

-des sépares mèches / pinces (environ 8 ou 10 pour en avoir ni trop ni pas assez)

-des pinces crocodiles si besoin, selon vos préférences et surtout selon les cheveux de votre modèle (des cheveux très lisses ou très épais seront mieux maintenus par exemple)

1 crème de protection avant la pose de la coloration (c’est le genre de détail que le jury aime bien) et prévoyez en plus une crème de protection après la coloration au cas où… on ne sait jamais si vous tâchez le visage sans faire exprès…

-un petit paquet de lingettes nettoyantes pour le visage (on ne sait jamais là encore)

1 peignoir de protection + 1 cape de protection en plus dans l’idéal

1 tablier de protection pour vous évidemment

1 boîte de gants jetables ou 5 paires de gants à votre taille (je dis 5 paires pour vous éviter de ramener la boîte entière mais avoir de la marge)

4 serviettes environ

1 serviette jetable à poser au dessus de votre dernière serviette posée sur votre modèle. C’est très pratique pour ne rien salir et travailler proprement afin que la serviette en éponge reste propre jusqu’au rinçage.

2 peignes à queue

1 peigne de coupe

1 peigne démêloir

1 minuteur (pour bien gérer la pause de votre coloration et de votre éclaircissement)

1 shampooing post coloration (et surtout pas un shampooing pour cheveux colorés)

1 soin (adapté aux cheveux de votre modèle)

1 éponge (pour bien laver le bac à shampooing après le rinçage et votre matériel)

1 brosse à ongles pour laver vos pinces

-des lingettes désinfectantes

1 vaporisateur avec de l’eau

-vos ciseaux droits

-vos ciseaux sculpteurs (certains coiffeurs critiquent le feather et n’aiment pas du tout, donc préférez les ciseaux sculpteurs face aux examinateurs. Après c’est juste un conseil, faites selon vos préférences.)

-un rasoir si nécessaire selon la coupe prévue

1 balai à cou (même si vous ne faite pas une coupe homme, ça peut servir si vous couper une frange ou une mèche sur le devant pour nettoyer les cheveux sur le visage)

1 produit sans rinçage avant le coiffage et/ou après le coiffage, et selon le coiffage prévu là encore et aussi selon les cheveux de votre modèle et de sa coupe. Ça fait pro et le jury aime bien. (donc ça peut être par exemple de la mousse volume avant le brushing si votre modèle à les cheveux fins et que vous voulez travailler le volume ou sérum après le brushing en finition ou tout autre produit de finition sans rinçage comme de la laque, bref à vous de faire votre choix)

1 protège visage si vous comptez laquer autours du visage des mèches (pareil ce n’est pas obligatoire mais ça fait plus pro vis à vis du jury)

1 sèche-cheveux (avec ou sans diffuseur selon vous)

1 ou plusieurs brosses selon le coiffage que vous avez prévu

1 lisseur si vous avez prévu un travail au lisseur avec son tapis de protection (mais juste pour des finitions ou des boucles car pour l’examen privilégiez le brushing à la brosse et au sèche-cheveux et non uniquement au lisseur)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment organiser ses révisions écrites tout au long de l'année en candidat libre ? #MaMéthode

=> Tablette et tabouret : Attention, des fois sur la convocation c’est indiqué que ce gros matériel vous sera prêté, mais au final le jour des épreuves, l’établissement peut vous dire qu’ils se sont trompés sur la convocation et qu’ils ne prêtent rien… Donc emmenez-les toujours ! Il vaut mieux avoir son matériel « en trop » plutôt que d’avoir une mauvaise surprise le jour J…

Et dans quoi vous mettez tout ça pour l’examen ? Dans ce que vous voulez du moment que ça ne fait pas vieux sac tout troué et sale et que c’est un sac ou une valise pratique pour ranger ça proprement pour vous faciliter le jour « J » !

Pour conclure + PDF du matériel épreuve Création :

Voilà pour la liste de matériel que je vous conseille d’amener à l’examen de l’épreuve Création coupe couleur du BP coiffure. Evidemment faites en sorte que le matériel soit bien propre et irréprochable.

Voici le pdf de la liste du matériel spécial pour l’épreuve CRÉATION au BP COIFFURE

J’espère que cette liste de matériel spécialement pour l’examen vous aidera ! Dites moi en commentaire si ça vous a aidé si vous êtes en pleine préparation d’examen ; )

A bientôt pour d’autres articles et vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.