Oxydant : faut-il utiliser la même marque que les colorations/décolorations ?

Partager l'article:

Oxydant coiffure : Est-on obligé de mélanger oxydant et coloration de la même marque ?

Bonjour à tous, moi c’est Sophia, je suis coiffeuse et je partage à travers mon blog un maximum de conseils et de partages sur le métier de coiffeur pour aider entre autre, tous ceux qui s’intéressent à la coiffure ou à l’apprentissage de la coiffure.

Aujourd’hui c’est une petite vidéo pour répondre à une question que l’on m’a posée. Et c’est une question que l’on se pose toutes à un moment donné je pense ! « Est-on obligé d’utiliser les oxydants de la même marque que les colorations ou décolorations ? »

Juste avant de commencer abonnez-vous à la Chaîne Youtube c’est gratuit et ça ne parle que de coiffure ! Et pour les nouveaux vous pouvez télécharger le GUIDE GRATUIT « Le matériel essentiel et indispensable pour apprendre la coiffure ».

Alors, voyons tout de suite ensemble cette histoire d’oxydant et de marques !

Petit récapitulatif oxydant / coloration/ décoloration 

C’est quoi exactement de l’oxydant ?

Composition de l’oxydant : c’est principalement de l’eau oxygénée et selon les compositions c’est plus ou moins enrichi d’agents adoucissant.

Côté texture : c’est de la crème blanche.

L’oxydant sert à quoi ?

Je rappelle juste qu’on utilise les oxydants en les mélangeant aux colorations adaptées et aux décolorations.

(A voir en complément : explications des dosages de mélanges des colorations)

L’oxydant va permettre d’éclaircir les cheveux et de révéler les piments des colorations.

Et en général on peut entendre assez régulièrement qu’il faut utiliser un oxydant de la même marque  que le produit colorant ou décolorant qu’on aura choisi pour avoir un meilleur résultat ou une meilleure tenue de la coloration…

 

Oxydant de la même marque que les produits du mélange : vrai ou faux ?

Quand on est dans la coiffure, on a tendance à acheter des marques de colorations et de décolorations en tous genres pour tester ! Car quand on travaille dans la coiffure on aime tester les produits… Du coup à chaque coloration ou décoloration de différentes marques qu’on aurait envie de tester, acheter l’oxydant de la même marque qui va avec aurait un coût phénoménale…

Du coup c’est bon à savoir si le choix de la marque de l’oxydant va vraiment avoir un effet sur le résultat…

Ce qu’il faut savoir :

Tous les oxydants ne sont pas équivalents non plus même si on est sur une même similitude. Il y a certains oxydants plus enrichis que d’autres, ok. Mais il y a aussi la texture.

On peut avoir des oxydants avec une texture bien crémeuse et très agréable pour les préparations de nos mélanges. Et on peux aussi avoir des oxydants très liquides et beaucoup moins agréables du coup lors de nos mélanges, car ça nous donne un mélange trop liquide. Et un mélange trop liquide ça peut tout simplement nous faire mettre de la coloration un peu partout lors de l’application.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment faire pour choisir la bonne coloration et le bon mélange de coloration ?

Donc la texture va être super importante pour ne pas vous retrouver à balancer de la coloration partout et barbouiller le sol.

Mais du coup même marque ou pas même marque d’oxydant ?

Même si les vendeurs nous poussent à la consommation en nous disant que c’est mieux d’utiliser l’oxydant de la même marque que vos autres produits. Du moment que vous travailler avec une marque d’oxydant que vous aimez, que vous avez validé, qui est nickelle et ne vous pose aucun problème, vous pouvez l’utiliser pour tous vos produits !

Il n’y a absolument pas besoin d’acheter à chaque fois l’oxydant de la même marque !

Si votre marque d’oxydant habituelle est très bien, elle sera très bien pour tous les produits que vous testerez avec sans aucun problème.

 

Pour conclure :

N’hésitez surtout pas à faire vos tests de produits quand vous débutez. Achetez les oxydants en petites quantités, même si c’est moins économiques, mais pour faire vos tests y’a rien de mieux. Donc au lieu d’acheter par exemple un gros bidon de 3 Litres, achetez 2 ou 3 oxydants de 500 ml de différentes marques et de différents prix.

Et après vos petites expériences, gardez l’oxydant que vous avez préféré ; ).

Moi j’ai déjà testé des oxydants que je n’ai pas du tout aimé, c’était surtout à cause de la texture trop liquide, je trouve c’est vraiment LE truc qui ne passe pas et que j’aime pas du tout.

J’ai testé des oxydants plus chers qui ne m’apportaient aucune différence… Donc pourquoi payer trop cher juste pour payer en fin de compte le nom de la marque…

Donc vous aussi tester puis faites VOS choix ensuite ! Et vous gardez votre marque d’oxydant attitrée pour travailler avec et pas besoin de vous ruiner avec 36 oxydants de marques différentes ; ).

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous aura aidé ! N’oubliez pas de me lâcher un petit pouce en l’air, c’est sympa et c’est pas cher ; ) !

Et je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

3 commentaires

  1. Coiffure and co 8 avril 2022 at 22 h 10 min

    Bonjour
    Je trouve cela assez affolant comme discours.

    En effet les techniques comme la coloration et la décoloration font appel à des réactions chimiques très précises. Les oxydants et colorations/ déco ont été développé après des années de recherche et de test en laboratoire afin de garantir une réaction chimique parfaite entre les 2 parties.

    Prendre un oxydant qui n’est pas de la même gamme est la garantie d’avoir une réaction chimique biaisée. Conséquence: le résultat obtenu ne sera pas fidèle à la promesse de la marque, le reflet choisi ne se sera pas développé à son paroxysme, le fond d’éclaircissement ne sera pas aussi poussé qu’il aurait pu l’être.

    Il est regrettable de laisser penser que le choix d’un oxydant de la même gamme que le produit choisi n’est qu’une histoire de marketing…

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 avril 2022 at 23 h 05 min

      Bonjour,
      Un oxydant est là pour fournir de l’oxygène lors de la réaction chimique, et quelque soit la marque c’est le dosage de l’oxydant qui à toute son importance et non la marque de l’oxydant ; )
      Un oxydant à partir du moment qu’il est dosé à 10 vol, 20 vol, 30 vol ou 40 vol, il aura le même dosage défini par son volume d’une marque à l’autre. Donc oui à partir du moment que l’on choisit le bon dosage de l’oxydant pour bien faire ressortir le reflet ou le fond d’éclaircissement, le résultat sera le même. Donc le reflet choisi sera bien développé à son paroxysme à partir du moment qu’on choisit bien le dosage de son oxydant et qu’on fait bien le dosage de sa coloration ; )
      La chimie de l’oxydant reste de la chimie quelque soit la marque ; ) Aucune marque ne va vendre un oxydant 10 vol qui est en faite dosé différemment que les autres oxydants en étant par exemple un 15 vol ou un 20 vol au lieu d’un 10 vol sur l’emballage…
      … Et oui c’est beaucoup de marketing, les marques sont là pour se faire de l’argent ; )

  2. Stéphanie 10 mai 2022 at 14 h 05 min

    Bonjour Sophia
    Merci pour cet article. J’ai deux oxydants que j’ai utilisé pour mon examen de coiffure Dia activator 6 vol et 15vol. Puis je les utiliser avec d’autres marques de coloration ou dois je les utiliser uniquement avec les colorations Dia richesse. Merci pour ton avis

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.