Organisme de formation / école à distance pour le CAP coiffure : mon expérience

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Organisme de formation / école à distance pour le CAP coiffure : mon expérience

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience en candidat libre. J’en avais déjà parlé dans une vidéo pour vous conseiller des manuels de cours, mais j’ai dû la supprimer vu que les cours dont je parlais n’étaient plus d’actualité avec la nouvelle réforme du CAP métiers de coiffure qui s’applique dès les examens 2021. Et vu que pas mal de personnes me demandent par mail si je leur conseille de prendre un organisme à distance ou non… Je me suis dit alors que j’allais refaire une vidéo spécialement pour parler de ce sujet.

Ce n’est pas évident de vous conseiller, c’est propre à chacun, et je ne peux pas prendre une décision à votre place. Du coup, je vais tout simplement vous parler de ma propre expérience, sans langue de bois et tel que ça s’est passé, afin que vous puissiez avoir un témoignage et un retour qui puisse peut-être vous aider dans vos choix et vous éviter de faire la même erreur que moi peut-être…

Prix et cours de l’école à distance que j’avais choisi pour le CAP coiffure :

Quand j’ai voulu devenir coiffeuse en candidat libre, j’ai pas hésité à mettre le prix en souhaitant le meilleur… J’ai donc pris une formation dans une école par correspondance à presque 3000 Euros (j’ai retrouvé la facture juste avant de tourner la vidéo et c’était exactement 2998 Euros)… D’ailleurs, je ne vous dirai pas c’est laquelle exactement, car je ne vous la conseille absolument pas et je ne souhaite pas faire de la contre-pub non plus

Pour presque 3000 euros, voilà ce que j’ai eu :

  • 39 livrets de cours
  • 3 DVD de démonstration de coupes seulement (et non 2 comme dit en vidéo, mais je n’ai pas retrouvé le 3e) et sans aucun conseil (limite tu trouves de meilleures vidéos gratuites sur internet…)

Donc mettre 3000 Euros pour “juste” des cours écrits… clairement si c’était à refaire je ne le referai pas… Sur le moment on croit que ça rassure, on se dit qu’on sera bien encadré à ce prix-là… Puis, il y a les devoirs écrits que l’on renvoie et qu’on nous corrige… Du coup, on paye clairement le prix pour en fait, avoir cette sensation d’être entouré par des profs…

Et bien, ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti de mon côté… Et voici pourquoi je ne referai pas la même chose si c’était à refaire :

Battle école par correspondance CONTRE cours professionnels achetés en solo :

Recevoir les cours petit à petit : ça, je n’ai pas du tout aimé. Quand t’es en candidat libre, c’est que tu peux avoir un emploi du temps complètement chamboulé, tu peux avoir la possibilité de réviser un maximum pendant une semaine et ne rien pouvoir faire pendant 10 jours… Ça peut être complètement aléatoire. Et donc le système : on t’envoie deux cours et il faut leur renvoyer les devoirs pour recevoir deux autres cours, ça fait perdre trop de temps, on peut se retrouver facilement 1 semaine / 10 jours sans aucun coursJe me suis retrouvée à contacter l’école par correspondance en urgence 3 mois avant les examens pour leur demander tous les cours, car le temps pressait un peu… Surtout qu’ils envoient les cours dans l’ordre qu’ILS veulent et pas spécialement dans l’ordre qu’on a besoin ou qu’on aimerait… Et pour les révisions on a besoin de TOUS LES COURS… Donc, heureusement pour moi, j’habitais à 1 heure de l’école, j’ai été tout récupérer parce qu’ils auraient pas pu m’envoyer toute cette pile de bouquins par la poste rapidement… Mais si vous habitez à 5 heures de route de l’école… ça peut être un peu compliqué… (Après je ne sais pas si tous les organismes fonctionnent comme ça ou pas, mais moi c’est ce que j’ai connu même en payant rapidement la totalité des cours pourtant, et je n’ai pas du tout aimé).

– Ensuite, on peut se dire “Oui, mais c’est top de pouvoir se faire corriger les devoirs à chaque fois”… Et bien justement, pour moi qui ai testé, pas du tout. Les devoirs à faire n’entraînent pas à l’examen. Ça peut permettre de voir si vous avez compris le cours, c’est tout. Et encore, pour ma part, je me suis retrouvée avec des cours que j’avais très bien compris, mais leurs questions étaient des fois mal tournées ou ambiguës, du coup t’as faux non pas parce que t’avais pas compris, mais parce que leurs questions n’étaient pas toujours claires ! (Pour ceux qui se disent que je suis peut-être débile et que je comprends peut-être pas bien les choses et qui n’ont pas lu mon parcours sur le blog, j’ai passé et eu mon bac Scientifique et je comprenais les questions, juste pour vous confirmer que leurs devoirs n’étaient pas top, j’avais pas accroché du tout). => Par contre, sans école par correspondance, quand on est seul(e), pour RÉVISER SUPER BIEN SES COURS, c’est gratuit : il vous suffit de télécharger tous les examens des années précédentes et vous les faites comme des devoirs. Vous avez les corrigés pour vous autocorriger ensuite ! Et ça vous apprend réellement à comprendre le style de questions que vous pourrez avoir à l’examen et aussi le style de réponses attendues. Là, vous vous formez concrètement à l’examen et du coup pas besoin de devoirs qui ne préparent pas du tout aux questions des examens.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Couleurs, reflets et neutralisation

D’ailleurs, à savoir, mis à part les sujets d’examens gratuits sur internet qui n’ont pas toujours de corrigés, vous pouvez retrouver des livres spécialement avec sujets d’examens et corrigés pour vous entraîner, sur Amazon par exemple, et ce n’est vraiment pas très cher. Et sachant que de s’exercer à faire des sujets d’examens ça prépare super bien aux examens, je vous conseille de le faire à 1000%, je l’avais moi-même fait, et étant seule sans prof, ça m’avait super bien préparer aux épreuves !

– Et LE POINT négatif qui m’a fait rechercher d’autres supports en urgence : se retrouver avec presque 40 livrets au moment des révisions c’est juste pas possible… (quand tu vois ça, tu te demandes par où tu commences…. même quand t’es organisée t’es un peu perdue là…). Du coup je me suis retrouvée à racheter des livres de cours de coiffure à une fille qui arrêtait son école de coiffure en cours d’année, ce qui m’a sauvé pour réviser tranquillement.

Alors je vous précise que mon expérience date d’il y a plus de 10 ans maintenant, c’est important de le souligner, mais ça reste d’actualité, car j’ai pas mal de personnes qui m’écrivent par mail pour me raconter un peu la même histoire que la mienne malheureusement, et ce sont des histoires récentes. Plusieurs m’ont écrit pour me dire qu’ils regrettaient leur inscription à un organisme, que ça leur avait coûté extrêmement cher alors que ça ne leur servait pas ou que ça ne leur avait rien apporté. Qu’ils se sont sentis complètement seuls et livrés à eux-mêmes… Tout ça pour vous dire que malgré que mon expérience date un peu ça reste d’actualité.

Après je ne dis pas que toutes les écoles à distance sont comme ça, ça peut dépendre des spécialités aussi, mais clairement pour la coiffure, pas mal d’écoles à distance se fichent vraiment du monde en proposant des formations coiffure à 3000 / 5000 euros, où pour ce prix-là on attend un véritable apprentissage, alors qu’en fin de compte les formations en questions sont très maigrichonnes et ne permettent pas de maîtriser la coiffure…

Et l’apprentissage de la pratique en école à distance ?

Les 3 malheureux DVD que j’avais reçu ne suffisaient absolument pas pour apprendre la pratique de la coiffure. Clairement, quand je me suis rendue compte de ce que j’avais comme accompagnement avec l’école par correspondance, je me suis vraiment pas sentie accompagnée ni formée… Alors si je me souviens bien, ils proposaient pour 1500 ou 2000 euros une semaine de pratique dans leur établissement… Mais en 1 semaine clairement tu ne peux pas être formé quand tu débutes ! 1 semaine ce n’est pas assez, c’est rien… Et en plus de ça, vu que j’étais déjà super déçue d’avoir eu de simples cours pour 3000 euros, j’avais pas du tout envie de perdre encore 1500 ou 2000 euros. Et je n’avais plus du tout confiance… Vu que les cours étaient déjà décevants, t’es obligé de te demander si la semaine de stage va vraiment t’apporter du bon contenu cette fois-ci…

Du coup, côté pratique, à part les 3 DVD sans grandes explications donc pas au top, c’était le néant…

Comment faire sans école par correspondance pour les cours et la pratique ?

Pour les cours pour les épreuves écrites :

Et bien pour la petite anecdote, malgré mes 39 livrets de cours à 3000 euros, j’ai dû acheter des livres de cours à la dernière minute pour pouvoir réviser mon CAP à l’époque, car c’était juste pas possible de réviser avec autant de livrets : côté organisation quand tu vois ta pile de bouquins tu ne sais vraiment pas par où commencer…

Et j’ai passé mon CAP en candidat libre avec mes propres livres achetés personnellement et qui m’ont complètement suffit pour passer mes examens ; ) Et d’ailleurs, je ne me suis inscrite à aucune école à distance pour passer mon BP coiffure (après ma mésaventure du CAP à distance) et j’ai fait exactement la même chose, en passant mon BP coiffure avec mes propres livres.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP / BP coiffure : Tablette et tabouret à acheter pour les examens !

Donc si vous cherchez des supports pour passer vos examens coiffure en candidat libre en ne souhaitant pas vous inscrire dans une école à distance ou si vous avez une école par correspondance, mais que vous avez eu le même problème que moi ou que vous n’êtes pas satisfait(e) de vos cours, vous pouvez aller voir CET ARTICLE-VIDEO JUSTE ICI où je vous parle des épreuves à passer au CAP métiers de la coiffure et des livres de cours à se procurer facilement pour les candidats libres ; ). Ils sont vraiment pas chers en comparaison avec des écoles par correspondance qui sont juste hors de prix pour le même programme en moins bien fait et en moins concis…

Pour la pratique :

Clairement vous devez vous former, même en candidat libre, seul, de chez vous, vous devez tout faire pour vous former. Vous pouvez vous débrouiller seul par vous-même, mais l’idéal pour vous former plus rapidement et éviter pas mal d’erreur c’est d’essayer de vous faire accompagner. Donc soit en payant une coiffeuse pour vous donner des cours de pratique (attention, ça coûte environ 200 à 300 euros la journée ou les deux demi-journées), soit en faisant des stages en salon (pour savoir comment faire des stages j’en parle dans CETTE VIDEO ICI), ça vous aidera à vous former à la pratique. Et pour ceux qui veulent un accompagnement en pratique de chez eux et à leur rythme, je vous propose d’aller jeter un coup d’œil à la formation coiffure 100 % sur la pratique que je propose juste ICI pour justement aider tous ceux qui en ont besoin. J’y partage toute mon expérience et je vous accompagne vraiment dans l’apprentissage de la pratique de la coiffure.

Dans tous les cas, pour la pratique en candidat libre, sans école de coiffure, il faut tout faire pour pratiquer, apprendre et se dépatouiller au maximum. C’est tout à fait possible, je l’ai moi-même fait. Et je vous conseille vraiment de vous faire accompagner si vous le pouvez, car c’est beaucoup plus simple et facile quand on est guidé. Ne restez pas seul à galérer ; )

Pour finir :

Je viens de vous parler de mon expérience personnelle pour vous apporter un témoignage, d’après MON VÉCU, afin de vous aider dans vos choix, car j’aurai apprécié de voir ce genre de vidéo avant d’investir 3000 euros dans quelque chose qui ne m’a pas beaucoup servi. Et encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ont la même expérience amère que la mienne, en se retrouvant avec une école à distance qui leur a coûté plus ou moins 3000 euros et finissent par acheter des livres de cours plus concis et sans formation à la pratique… Cherchez l’erreur…

Maintenant, à vous de faire vos choix, de voir ce que vous préférez, ce qui est le mieux pour vous, mais voilà pour mon expérience personnelle, que je partage vraiment dans le but que vous n’ayez pas de regrets comme moi et que vous puissiez faire les meilleurs choix en toute connaissance de cause ; ) Mais aussi pour que vous ne vous imaginiez pas que vous ne pouvez pas réussir sans école, car en fait, avec ou sans école, la réussite viendra de vous et de votre investissement pour réussir !

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire vos propres recherches de témoignages ou d’avis avant de choisir une école par correspondance, ça pourra vous aider. Mais attention, prenez bien des avis de personnes ayant fait un cursus coiffure, car pour certaines spécialités où il y a moins de techniques, où c’est moins difficile, une école par correspondance peut être suffisante… Par exemple, un CAP secrétariat n’a rien à voir avec la coiffure où il y a beaucoup de pratique.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera vraiment ! Lâchez-moi un petit Like c’est sympa et c’est gratuit !

Je vous souhaite à tous une belle réussite pour vos examens coiffure !

A très vite pour d’autres articles et vidéos coiffure, et abonnez-vous à la Chaîne Youtube si ce n’est pas déjà fait !

  • 1
    Partage

5 commentaires

  1. Flora Montenon 15 décembre 2020 at 21 h 58 min

    Salut Sophia, ce qui est encore pire concernant les centres/ école par correspondance , ce sont les options proposés d’office par certains organismes comme la pose de prothèses ongulaires , les extensions de cils, le maquillage qui n’ont jamais étaient au programme du Cap /Bp. En m’inscrivant au BP dans une certaine école , ils ont essayés de me faire une vente forcé de plus de mille euros d’options sur certaines matières . Heureusement j’ai épluché le contrat pour les faire retirer, mais le grand danger de ces établissement est le fait de ne pas pouvoir resilier son contrat après 3 mois! De plus dans les frais annexes : a aucun moment ils ne préviennent du cout du matériel et surtout des tètes malléables ! Ce sont juste des purs commerciaux et une fois inscrite, ils ne tiennent ni leurs promesses, ni leurs engagements, et les ateliers pratiques sont ENCORE en options . Apres avoir laissé un avis défavorable sur leur page , j’ai subis des menaces de la part d’une fille qui apparaissait comme employée d’une banque célèbre , qui prétendait avoir fait 3 formations chez eux! Non mais allo quoi…! Si je peut me permettre un conseil ce genre de groupe financier est a fuir car ils utilisent des méthodes d’intimidation, de manipulation , et surtout sont scrupules avec leurs élèves .Je pourrais écrire un roman de mon expérience avec eux, mais simplement faite attention a vous, ils sont rusés, malins et c’est leur job de vous vendre du rêve, la réalité est nettement plus rude et cruelle.

    1. Sophia du blog de la Coiffure 16 décembre 2020 at 14 h 02 min

      Coucou Flora,
      Merci pour ton témoignage. Mais vraiment navrée que ça se soit passé comme ça pour toi… C’est vraiment malheureux… Les gens sont motivés à se former dans la coiffure pour au final avoir ce genre d’expérience… Je trouve vraiment ça malheureux…
      Effectivement j’ai entendu parler de ces options qui n’ont rien à voir avec la coiffure… C’est bien que tu aies malgré tout bien lu ton contrat pour éviter d’autres désagréments… Mais pour les menaces, c’est vraiment incroyable…
      J’espère que tu as pu toutefois bien avancer dans ton apprentissage coiffure et tes projets ; )
      Merci encore pour ton commentaire. Et plein de courage à toi !

      1. Flora Montenon 28 janvier 2021 at 15 h 15 min

        Hélas , Sophia ! A cause de la pandémie j’ai perdu énormément de chiffre et j’ai eu des retards de paiements, ce qui m’as valu la fermeture plusieurs semaine de mon espace élève. Je me suis beaucoup focalisé sur les épreuves écrites pour les passer en examen progressive mais suite aux derniers évènements je préfère attendre l’année prochaine pour m’inscrire. dés que mes moyens me le permettront je prendrais tes formations pour compléter. Encore Merci

        1. Sophia du blog de la Coiffure 29 janvier 2021 at 12 h 04 min

          Coucou Flora,
          Je suis vraiment désolée pour toi, je comprends complètement.
          Courage à toi ! Tu as raison écoute toi pour passer tes examens quand tu le sentiras ; )
          Toujours au plaisir Flora.

  2. Amel 21 janvier 2021 at 17 h 00 min

    Bonjour j’espère que vous aller bien. On ce moment je suis
    vous video de coiffure j’aime beaucoup ce que vous faite.
    Je voulez vous poser une question. Vous avez dit que le bleu cendré et le doré sa donne vert. Donc moi j’ai les cheveux jaune doré donc si je met la couleur cendré sur mes cheveux sa donne vert ou es que si je mélange les deux tube doré et cendré qui donne vert ? Pourriez vous me préciser sur ca svp.
    Et ma deuxième question le mot neutralisation j’arrive pas trop à le comprendre par exemple genre il faut que je mélange le tube jaune avec le tube violet sur cheveux pour neutralisé c sa ?? Jespere que vous aller pouvoir me répondre et m’aider à mes question je vous souhaite une bonne journée

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.